unnamedééé

Voici la carte postale de Naples par Caroline VM. « Donnant sur sa façade ouest sur la grande Piazza del Plebiscito dans le centre monumental et historique de Naples, le palais royal s’ouvre au sud sur la mer . Néanmoins actuellement d’importants travaux de rénovation entrepris la rendent quasi-invisible sous les échafaudages…L’opéra le Téatro San Carlo le jouxte ainsi que les jardins côté ouest.

unnamedééééé

La construction en fut entreprise au XVIe siècle à l’époque de la domination espagnole aragonaise par le vice-roi (Toledo). Plus tard au XVIIIe en prévision d’une hypothétique visite du roi on décida d’ajouter encore une aile.

ééé

En 1734 , Naples est conquis par les Bourbon, c’est la maison «Bourbon-Deux Siciles» dont sont issus le duc de Castro  et le duc de Noto . Deux Siciles car on considérait alors la Sicile «insulaire» (Sicile actuelle) et la Sicile péninsulaire (dont Naples faisait partie). Le roi d’Espagne Charles III , fils de Philippe V( petit-fils du roi de France Louis XIV, dont descendent également les souverains actuels) renonce au Royaume de Naples au profit d’un de ses fils cadets qui devient Ferdinand Ier à partir de 1759.

unnamedéé

A l’époque de l’expansion napoléonienne, en 1806 le royaume de Naples échoit à Joseph Bonaparte en 1806 puis en 1808  le traité de Bayonne conféra la couronne de Naples aux Murat, Joachim et son épouse Caroline Bonaparte deviennent rois de Naples.

unnamed

Caroline fit emballer et emporter vers Naples une bonne partie des meubles et des œuvres d’art de l’Élysée, son frère Joseph ayant prélevé des sommes importantes sur les comptes de l’État et vidé de ses meubles le palais en quittant Naples

unnamedp

En 1837 le palais est très endommagé par un incendie puis restauré peu à peu dans les vingt années qui suivent.  A compter de l’unité italienne, le palais passe aux mains des Savoie : le futur Victor-Emmanuel III y est né .

unnamedé

Mais en 1919 n’en ayant pas l’usage,  il en fait don à l’Etat qui le transforme en Bibliothèque nationale et en musée.

unnamedpmo

La seconde guerre mondiale apportera aussi son lot d’outrages, remis en état dans les années 50. Actuellement plusieurs salles sont fermées car en cours de rénovation également. Les princes de Bourbon ont permis récemment la restauration d’un tapis grâce à un financement caritatif. » (Merci à Caroline VM)

unnamedpmoz