Le musée Nissim de Camondo présentera du 13 octobre 2016 au 15 janvier 2017 l’exposition « Les service aux oiseaux Buffon du comte Moïse de Camondo : une encyclopédie sur porcelaine ». Le musée compte en effet une exceptionnelle collection (350 pièces) de services de Sèvres à décor ornithologique connu sous le nom de services « Buffon ».
Cliquez ici pour relire l’histoire de la famille du comte de Camondo. (merci à Bertrand Meyer)
Musée Nissim de Camondo – 63, rue Monceau – 75008 Paris
septentrion
1 septembre 2016 @ 05:50
Ce musée est magnifique.
« Désirant perpétuer la mémoire de mon père, le comte Nissim de Camondo et celle de mon malheureux fils, le lieutenant pilote aviateur Nissim de Camondo, tombé en combat aérien le 5 septembre 1917, je légue mon hôtel tel qu’il se comportera au moment de mon décès. Il sera donné à mon hôtel le nom de « Nissim de Camondo », nom de mon fils auquel cet hôtel et ces collections étaient destinées. »
Danielle
1 septembre 2016 @ 07:52
J’aime beaucoup ce musée et ne manquerai pas cette exposition.
cyrill smolky
1 septembre 2016 @ 10:42
Belle et amusante musee!
Jean Pierre
1 septembre 2016 @ 14:13
Il faut aller au musée Nissim de Camondo. Toujours et encore, et pas uniquement pour le musée pour Béatrice de Camando et pour tous ceux qui furent assassinés.
ciboulette
1 septembre 2016 @ 15:49
Ce service présenté là est magnifique .
Mélusine
1 septembre 2016 @ 17:36
Je serais très curieuse d’aller admirer cette expo et comparer ces « oiseaux de Buffon » sur porcelaine avec le livre « Buffon – Histoire naturelle des oiseaux » illustré de plus de mille gravures de François Nicolas Martinet (éditions Citadelles).
Je recommande ce magnifique ouvrage, mais il pèse…plusieurs kilos ! ;)
Leonor
2 septembre 2016 @ 10:47
Martinet, le bien nommé !
Pascal
2 septembre 2016 @ 15:19
Grâce aux éditions Citadelles-Mazenod nous avons de fort belles rééditions d’ouvrages prestigieux , je n’ai pas le Buffon mais j’ai l’ Audubon et quelques autres.
Le prochain ouvrage annoncé dans cette veine sera consacré aux vélins du Muséum .
Ce va être dur de résister.
Pascal
2 septembre 2016 @ 15:12
Remarquable et tragique histoire que celle des comtes de Camondo et donnant à réfléchir ….
Les collections du musée semblent somptueuses , le moins que la France puisse faire est de les préserver sans faille .
Mais à mon avis il y a plus beau que ce service « Buffon » dans le même esprit.
Sous l’égide de la monarchie danoise fut publiée une magnifique flore du Danemark , « Flora Danica » sans doute une des plus belles flores existant et d’après les planches de cette flore fut réalisé un magnifique service de table en porcelaine.
Je ne sais si la famille royale est toujours en possession d’un exemplaire de la Flore ,dont la parution s’échelonna sur plus d’un siècle , ce que je lui souhaite , mais je pense qu’elle détient encore le service .
Cosmo
3 septembre 2016 @ 22:49
Le service Rothschild de la manufacture de porcelaine hongroise, Herend, présente aussi un très beau motif d’oiseaux. Je trouve, dans les deux services, les plats quadrilobés particulièrement élégants.