Voici la carte postale de Weimar par Bruno. « Le château de Weimar ou Residenzschloss se situe au centre de la charmante petite ville de Weimar, capitale du duchés de Saxe-Weimar-Eisenach à partir de 1572 puis du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach de 1809 à 1920. Bâti le long du parc de l’Ilm, Il servit de résidence aux ducs puis grands-ducs de Saxe-Weimar-Eisenach jusqu’en 1918. C’est dans ce palais que le grand-duc Wilhelm-Ernst abdiqua le 9 novembre 1918.
En raison de plusieurs incendies au cours des siècles, le château fut construit en plusieurs phases entre les Xe et XIXe siècles. Ceci explique le mélange de plusieurs styles architecturaux.
Demeure d’une dynastie mécène, la Résidence fut le lieu de séjour de nombreux artistes et écrivains, invités par les ducs et grand-ducs. On peut ainsi notamment citer dans le désordre Lucas Cranach, Goethe, Schiller, Bach, Liszt, Wagner, …
Il peut donc paraître logique que de nos jours le château est un musée des beaux-arts couvrant la peinture de 1500 à nos jours. Les œuvres phares sont bien entendu les peintures de Lucas Cranach le Vieux et de son fils Lucas Cranach le Jeune. » (Merci à Bruno)
Damien B.
7 septembre 2016 @ 12:29
J’aime bien ce château Bruno. Weimar est de ces noms porteurs d’une grande puissance évocatrice.
Weimar suggère aussi les racines germaniques de la famille royale belge. C’est d’ailleurs dans le château que vous nous proposez de découvrir aujourd’hui qu’est né le 22 mai 1570 Jean II de Saxe-Weimar, agnat du roi Philippe.
Danielle
7 septembre 2016 @ 18:33
Bruno, merci pour ce clin d’œil d’une ville où je comptais des amis, malheureusement décédés.
Gérard
8 septembre 2016 @ 15:04
Le dernier grand-duc régnant qui mourut assez jeune était paraît-il le prince le plus détesté d’Allemagne. Il avait un caractère difficile et était parfois sadique.