A Madrid, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne ont assisté à la commémoration du centenaire de la naissance du Prix Nobel de littérature Camilio José Cela. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
C’est vrai,chère Milena K…son astre avait un peu pâli au firmament, avant les vacances. ..barbu,mince et bronzé, le revoilà qui brille de tous ses feux!
Femme de goût, Milena…;-)
Muscate,je n’ai pas cette prétention(« femme de goût ») ;-) mais merci!Il y a une phrase de la chanteuse Catherine Lara dont j’aime bien reprendre les termes à propos du séduisant Felipe VI.Lara,dont je ne partage pas du tout les penchants, a dit un jour en substance: »ce que je préfère chez un homme,c’est sa femme » …eh bien moi,et je l’ai déjà écrit ici, »ce que je préfère chez Letizia,c’est Felipe »!Surtout quand,comme sur ces photos,il est barbu,mince et bronzé…sexy en un mot,non?! ;)
Je débattais récemment avec une intervenante sur le sens qu’évoquait pour moi le mot: »virilité »…et bien,en image…c’est Felipe! ;-))
(Ou Sean Connery,mais bon,’faut pas en dire,ce n’est pas le sujet ici ;-)).
La rentrée a eu lieu : Dans quelle classe est-elle cette année, la Létizia ?
c’est pas un peu trop difficile de lire camilio José Cela ?…et puis , il faut en avoir le temps , avec tout ce labeur de rentrée qui s’annonce!
le roi barbu le reine mal coiffée et en sandales, après la croisière de luxe sur un voilier loué hors de prix, alors qu’ils étaient censés rester à Madrid (l’ excuse universelle pour éviter également les Jo) et qu’il accostaient dans de petits ports pour éviter d’être reconnus mais finalement pris en défaut ( du Ortiz pur jus ),sans finalement le moindre démenti officiel!
rien ne vas plus ma pauvre dame dans ce pays où il faudra encore retourner aux urnes: la crise de régime se prépare !!!!!!!!!! et le roi risque fort d’y laisser son trône!
Courage Chanchan! En plus de « méchantes »; nous voilà sacrées fières combattantes d’un noble combat! De vraies Jeanne d’Arc ! (pour bouter la Léti hors du trône .lol .)
Si c’est pas stupide çà , comme idée lumineuse…
Ne nous laissons surtout pas ébranler par ce genre d’attaques faciles…prenons-les , d’où ça vient.
Luxueuse croisière ? L’information n’a pas trop filtré ! Exactement chanchan du pur jus Ortiz (l’ancienne soi-disant reine des infos espagnoles en profite). Pourvu que ça doure comme dirait l’autre !
Chère Letizia, je ne saurais trop vous exhorter à être moins présente sur la scène espagnole et ailleurs !
Il y a des âmes bien intentionnées qui n’attendent que les rubriques vous concernant pour se précipiter sur leur clavier distiller des commentaires systématiquement négatifs et nous gratifier de leurs convictions imparables sur la personnalité de la reine d’Espagne, qu’ils détestent (là je suis en dessous de la réalité) avec délectation.
Au fait, il est peut-être plus judicieux et surtout moins onéreux de s’offrir ponctuellement une croisière dite « de luxe » que d’entretenir un yacht à l’année (utilisé quelques semaines) qui coûte « la peau des fesses », comme ce fut le cas avec la génération précédente.
d’accord avec vous, Pafoume.
Quand à la situation politique, elle se décante. Si Rajoy empêtré personnellement dans de la corruption se retirait, son parti plus Ciudadanos pourrait faire une coalition acceptée par la PSOE.
Iglesias au nom de Podemos s’étant compromis avec les autonomistes catalans, le PSOE a déjà refusé de faire alliance avec lui, d’autant plus que tous, sauf Podemos, savent ce que la constitution monarchique apporte de stabilité à l’Espagne, et sauve son unité.
Certaines dames sur N§R ne semblent pas vouloir tenir compte des changements sociaux depuis 1975.
Camilo José Cela y Trulock fut créé par le roi Juan Carlos Ier le 17 mai 1996 marquis d’Iria Flavia en récompense de son travail sur la langue castillane et de ses contributions littéraires universellement reconnues.
Iria Flavia est la paroisse où il naquit dans la province de La Corogne. Il était également grand-croix de l’Ordre d’Isabelle la Catholique, il fut donc prix Nobel de littérature, prix Prince des Asturies des lettres, prix Cervantès, membre de l’Académie royale espagnole…
Après la mort du marquis en 2002 (il repose dans le cimetière Santa María de Adina, d’Iria Flavia) le titre passa à son fils unique Camilo José Cela y Conde par ordonnance du 11 avril 2003.
L’écrivain avait épousé en premières noces María del Rosario Conde y Picavea, professeur dont il a eu postérité et qui collabora avec lui. Ce mariage a fait l’objet d’une nullité canonique. Il se remaria avec la journaliste Marina Concepción Castaño y López.
Le deuxième marquis, né le 17 janvier 1946, professeur de philosophie et de lettres, professeur d’anthropologie et directeur du laboratoire de Systématique humaine de l’Université des Îles Baléares, a épousé en premières noces María del Carmen Mateu y Ramonell, conseillère artistique, dont il n’a pas eu d’enfant. Il s’est remarié avec le docteur Giselle Marie Marty e Broquet, professeur de psychologie de l’art à l’Université des Îles Baléares, dont il a eu une fille Laura Camila Cela Marty. Il s’est marié en troisièmes noces avec le docteur Cristina Rincón y Ruiz, traumatologue, dont il n’a pas eu d’enfant.
La famille de son père (fils de Camilo Crisanto Cela Fernandez, haut fonctionnaire des Douanes) était originaire de Meizarán, dans la province de Lugo, en Galice, où on la trouve dans la bourgeoisie depuis le XVIIIe siècle. La famille de la mère de l’écrivain, Camila Emanuela Trulock y Bertorini, était d’origine galicienne également avec des ascendances anglaises, italiennes et belges.
Les armoiries conçues par le docteur don Eduardo Pardo de Guevara y Valdés, sont : d’azur à deux plumes d’or en sautoir, accompagnées de trois coquilles d’argent, une à chaque flanc et une en pointe, et en chef d’une étoile à huit rais d’or. Couronne de marquis. L’écu est soutenu par deux licornes qui portent au cou une chaîne d’or de laquelle est appendue une médaille du même portant l’initiale N (allusion au prix Nobel). Devise : « El que resiste, gana », phrase qui était le thème de son discours (En Espagne celui qui résiste gagne) au prince des Asturies pour la réception du prix à Oviedo en 1987, et qui est inspiré du Qui resistit vincit du poète latin Perse au premier siècle.
Merci cher Gérard, vos communications sont toujours enrichissantes. J’avais découvert cet auteur en 1989 grâce à son obtention du Prix Nobel. » La famille de Pascal Duarte » paru en 1942 est un chef d’oeuvre, de même que » San Camilo » et « L’Office des ténèbres » . Ses petites nouvelles sont pleines d’humour comme par exemple » La terre promise » qui est l’histoire des poux d’Alvarito le dingue ou » L’élégie des petits autocars brinquebalants et tout démantibulés » !
voici au moins un post intéressant et instructif ,sans essayer de blesser les autres correspondants , merci cher Gérard! Un homme « enamorado como un cadete » à plus de 70 ans, et capable de braver le « qu’en dira-t-on » au point d’écarter son épouse légitime qui avait fait des frais de toilette pour l’occasion , et d’emmener sa jeune maitresse à la réception de remise des prix Nobel, en la présentant sans hypocrisie comme telle ,aux souverains suédois , mérite qu’on en sache un peu plus sur lui.
Quant à lire son oeuvre , bravo à qui s’y attèle !
a la parution recente sur ce site d une photo d Elena les critiques ont ete abondantes sur son physique . il n est peut etre pas au gout de ceux qui se pament de vant la soi disant beaute de Letizia mais l une a triche l autre pas . Elena est bien plus jolie que l ancienne Letizia .
On peut en rire, mais il semble que la monarchie transparente de Felipe soit terminée. Les mensonges et cachotteries lassent..Les vacances « atypiques » dues à l’absence de gouvernement déclarées par le Roi lors de ses photos à Palma se sont révélées des vacances sur un voilié de luxe, alors que leurs belles maisons à Palma vident coûtent plus d un million d’euros d’entretien à la province des Baleares. Même excuse pour ne pas assister aux jeux olympiques de Rio. Là les espagnols en ont assez.. Juan Carlos avait du panache, lui il est terne et sournois. Cf sa fete de premariage soit disant annulée et ayant eu lieu aux Bahamas alors que l Espagne était en deuil des attentats de Madrid.. rien ne change, mais surtout rien n’est mieux!
la croisière c’est 3200 la semaine juste au moment des jeux olympiques, la location du voilier plus les frais de bouche 550e par personnes les avions pour amener ce petit monde en croatie, où on a bien pris soin d’éviter les gros ports pour ne pas se faire remarquer, pas le moindre dementi sources vanitatis( intitule les 7 erreurs de l’été lecturas diez minutos), comme je ne suis pas la seule à le commenter! il faudra s’y faire » monsieur propre » ce charmant roi est le digne fils de son père poussé par celle qui demeure ce qu’elle a toujours été une arriviste sans scrupule
Ceci dit,je ne voit pas l’intérêt d’être riches,jeunes,beaux, célébres et royaux,s’ils n’ont pas le droit de s’offrir les vacances qu’ils veulent. ..beaucoup qui critiquent, dans leur position,en feraient tout autant.Ils ont les moyens,alors c’est humain.
ce que vous dites est tout-à-fait vrai chère Muscate et ce le fut aussi pour Sarkozy et pour…Churchill …
La Letizia en avait fait assez l’an dernier en faisant croire qu’ils étaient restés le mois d’août à Madrid au « milieu de leur bon peuple souffrant », en allant une fois au cinéma et en se faisant bien remarquer par contre ce soir-là.
Mais vous avez raison , ce ne serait pas la peine d’être riche et roi ei on ne pouvait pas s(‘offrir des vacances justement « royales ».Moi je ne trouve rien à critiquer là.
Le roi et la reine ont été accueillis à l’Institut Cervantès par la présidente du Congrès des députés, Ana Pastor, le ministre des affaires étrangères et de la coopération en fonction José Manuel García-Margallo (ce sont les deux personnes qui sont à droite de la photographie), le directeur de l’Institut Cervantès Víctor García de la Concha, chevalier de la Toison d’or, le directeur de l’Académie royale espagnole Darío Villanueva Prieto, et le président de la Fondation Charo y Camilo José Cela, Camilo José Cela Conde, marquis d’Iria Flavia (c’est le monsieur moustachu à la gauche de la photographie).
aubin
8 septembre 2016 @ 08:49
tenue déjà portée que je n’aime pas trop
adriana
8 septembre 2016 @ 08:59
jolie tenue de la reine d’espagne……..; j’aime beaucoup sa jupe; bon jeudi
Milena K
8 septembre 2016 @ 09:10
Felipe,de nouveau,est superbe!
Muscate
8 septembre 2016 @ 14:22
C’est vrai,chère Milena K…son astre avait un peu pâli au firmament, avant les vacances. ..barbu,mince et bronzé, le revoilà qui brille de tous ses feux!
Femme de goût, Milena…;-)
Milena K
8 septembre 2016 @ 22:41
Muscate,je n’ai pas cette prétention(« femme de goût ») ;-) mais merci!Il y a une phrase de la chanteuse Catherine Lara dont j’aime bien reprendre les termes à propos du séduisant Felipe VI.Lara,dont je ne partage pas du tout les penchants, a dit un jour en substance: »ce que je préfère chez un homme,c’est sa femme » …eh bien moi,et je l’ai déjà écrit ici, »ce que je préfère chez Letizia,c’est Felipe »!Surtout quand,comme sur ces photos,il est barbu,mince et bronzé…sexy en un mot,non?! ;)
Milena K
9 septembre 2016 @ 00:19
ajouter « ET QUI » avant « …a dit un jour en substance ».
Muscate
9 septembre 2016 @ 13:53
Je débattais récemment avec une intervenante sur le sens qu’évoquait pour moi le mot: »virilité »…et bien,en image…c’est Felipe! ;-))
(Ou Sean Connery,mais bon,’faut pas en dire,ce n’est pas le sujet ici ;-)).
monica
10 septembre 2016 @ 18:45
MilenaK, je trouve aussi que Félipe barbu est plus sexy et ténébreux.
Kalistéa
8 septembre 2016 @ 09:18
La rentrée a eu lieu : Dans quelle classe est-elle cette année, la Létizia ?
c’est pas un peu trop difficile de lire camilio José Cela ?…et puis , il faut en avoir le temps , avec tout ce labeur de rentrée qui s’annonce!
Baia
8 septembre 2016 @ 14:40
Une chose est certaine, Kalistéa, vous vous avez du temps pour écrire sans cesse des vacheries …
Kalistéa
10 septembre 2016 @ 15:11
Vous vous répétez Baia , tâchez de varier , pour ne pas ennuyer les autres , parce que moi , je m' »en bats l’œil »!
Danielle
8 septembre 2016 @ 10:02
L’occasion de revoir la charmante Letizia.
chanchan
8 septembre 2016 @ 10:06
le roi barbu le reine mal coiffée et en sandales, après la croisière de luxe sur un voilier loué hors de prix, alors qu’ils étaient censés rester à Madrid (l’ excuse universelle pour éviter également les Jo) et qu’il accostaient dans de petits ports pour éviter d’être reconnus mais finalement pris en défaut ( du Ortiz pur jus ),sans finalement le moindre démenti officiel!
rien ne vas plus ma pauvre dame dans ce pays où il faudra encore retourner aux urnes: la crise de régime se prépare !!!!!!!!!! et le roi risque fort d’y laisser son trône!
Muscate
8 septembre 2016 @ 14:24
Ben dites donc,chanchan…pour leur rentrée, ce n’est pas encourageant!…et la fin du monde, c’est pour quand? ;-))
Milena K
8 septembre 2016 @ 22:42
Chanchan et « la » Kalistea:même « combat »!
Baia
8 septembre 2016 @ 14:38
Là c’est un commentaire « du Chanchan pur jus » : tout en stupidité !
Kalistéa
9 septembre 2016 @ 09:41
Courage Chanchan! En plus de « méchantes »; nous voilà sacrées fières combattantes d’un noble combat! De vraies Jeanne d’Arc ! (pour bouter la Léti hors du trône .lol .)
Si c’est pas stupide çà , comme idée lumineuse…
Ne nous laissons surtout pas ébranler par ce genre d’attaques faciles…prenons-les , d’où ça vient.
beji
8 septembre 2016 @ 11:11
Ils ont bonne mine sans doute dûe à la luxueuse croisière qu’ils ont faite au lieu d’aller
encourager les sportifs de leur pays aux jeux olympiques.
gene
8 septembre 2016 @ 12:21
Luxueuse croisière ? L’information n’a pas trop filtré ! Exactement chanchan du pur jus Ortiz (l’ancienne soi-disant reine des infos espagnoles en profite). Pourvu que ça doure comme dirait l’autre !
Pafoume
8 septembre 2016 @ 13:45
Chère Letizia, je ne saurais trop vous exhorter à être moins présente sur la scène espagnole et ailleurs !
Il y a des âmes bien intentionnées qui n’attendent que les rubriques vous concernant pour se précipiter sur leur clavier distiller des commentaires systématiquement négatifs et nous gratifier de leurs convictions imparables sur la personnalité de la reine d’Espagne, qu’ils détestent (là je suis en dessous de la réalité) avec délectation.
Au fait, il est peut-être plus judicieux et surtout moins onéreux de s’offrir ponctuellement une croisière dite « de luxe » que d’entretenir un yacht à l’année (utilisé quelques semaines) qui coûte « la peau des fesses », comme ce fut le cas avec la génération précédente.
Fernandez
8 septembre 2016 @ 22:23
Je partage totalement votre commentaire Pafoume .
Et je dirai aussi , quel beau couple .
Cdt
HRC
9 septembre 2016 @ 09:27
d’accord avec vous, Pafoume.
Quand à la situation politique, elle se décante. Si Rajoy empêtré personnellement dans de la corruption se retirait, son parti plus Ciudadanos pourrait faire une coalition acceptée par la PSOE.
Iglesias au nom de Podemos s’étant compromis avec les autonomistes catalans, le PSOE a déjà refusé de faire alliance avec lui, d’autant plus que tous, sauf Podemos, savent ce que la constitution monarchique apporte de stabilité à l’Espagne, et sauve son unité.
Certaines dames sur N§R ne semblent pas vouloir tenir compte des changements sociaux depuis 1975.
Gérard
8 septembre 2016 @ 16:32
Camilo José Cela y Trulock fut créé par le roi Juan Carlos Ier le 17 mai 1996 marquis d’Iria Flavia en récompense de son travail sur la langue castillane et de ses contributions littéraires universellement reconnues.
Iria Flavia est la paroisse où il naquit dans la province de La Corogne. Il était également grand-croix de l’Ordre d’Isabelle la Catholique, il fut donc prix Nobel de littérature, prix Prince des Asturies des lettres, prix Cervantès, membre de l’Académie royale espagnole…
Après la mort du marquis en 2002 (il repose dans le cimetière Santa María de Adina, d’Iria Flavia) le titre passa à son fils unique Camilo José Cela y Conde par ordonnance du 11 avril 2003.
L’écrivain avait épousé en premières noces María del Rosario Conde y Picavea, professeur dont il a eu postérité et qui collabora avec lui. Ce mariage a fait l’objet d’une nullité canonique. Il se remaria avec la journaliste Marina Concepción Castaño y López.
Le deuxième marquis, né le 17 janvier 1946, professeur de philosophie et de lettres, professeur d’anthropologie et directeur du laboratoire de Systématique humaine de l’Université des Îles Baléares, a épousé en premières noces María del Carmen Mateu y Ramonell, conseillère artistique, dont il n’a pas eu d’enfant. Il s’est remarié avec le docteur Giselle Marie Marty e Broquet, professeur de psychologie de l’art à l’Université des Îles Baléares, dont il a eu une fille Laura Camila Cela Marty. Il s’est marié en troisièmes noces avec le docteur Cristina Rincón y Ruiz, traumatologue, dont il n’a pas eu d’enfant.
La famille de son père (fils de Camilo Crisanto Cela Fernandez, haut fonctionnaire des Douanes) était originaire de Meizarán, dans la province de Lugo, en Galice, où on la trouve dans la bourgeoisie depuis le XVIIIe siècle. La famille de la mère de l’écrivain, Camila Emanuela Trulock y Bertorini, était d’origine galicienne également avec des ascendances anglaises, italiennes et belges.
Les armoiries conçues par le docteur don Eduardo Pardo de Guevara y Valdés, sont : d’azur à deux plumes d’or en sautoir, accompagnées de trois coquilles d’argent, une à chaque flanc et une en pointe, et en chef d’une étoile à huit rais d’or. Couronne de marquis. L’écu est soutenu par deux licornes qui portent au cou une chaîne d’or de laquelle est appendue une médaille du même portant l’initiale N (allusion au prix Nobel). Devise : « El que resiste, gana », phrase qui était le thème de son discours (En Espagne celui qui résiste gagne) au prince des Asturies pour la réception du prix à Oviedo en 1987, et qui est inspiré du Qui resistit vincit du poète latin Perse au premier siècle.
Dominique Charenton
9 septembre 2016 @ 14:14
Merci cher Gérard, vos communications sont toujours enrichissantes. J’avais découvert cet auteur en 1989 grâce à son obtention du Prix Nobel. » La famille de Pascal Duarte » paru en 1942 est un chef d’oeuvre, de même que » San Camilo » et « L’Office des ténèbres » . Ses petites nouvelles sont pleines d’humour comme par exemple » La terre promise » qui est l’histoire des poux d’Alvarito le dingue ou » L’élégie des petits autocars brinquebalants et tout démantibulés » !
Avec toute mon amitié
Dominique
ciboulette
8 septembre 2016 @ 17:01
Ah ! Coppélia est de retour !
Kalistéa
9 septembre 2016 @ 09:50
voici au moins un post intéressant et instructif ,sans essayer de blesser les autres correspondants , merci cher Gérard! Un homme « enamorado como un cadete » à plus de 70 ans, et capable de braver le « qu’en dira-t-on » au point d’écarter son épouse légitime qui avait fait des frais de toilette pour l’occasion , et d’emmener sa jeune maitresse à la réception de remise des prix Nobel, en la présentant sans hypocrisie comme telle ,aux souverains suédois , mérite qu’on en sache un peu plus sur lui.
Quant à lire son oeuvre , bravo à qui s’y attèle !
Gérard
9 septembre 2016 @ 10:53
Rien ne vous échappe chère Kalistéa. Merci.
La première épouse se sentit très humiliée malgré sa foi par la décision canonique madrilène.
racyma
8 septembre 2016 @ 18:08
a la parution recente sur ce site d une photo d Elena les critiques ont ete abondantes sur son physique . il n est peut etre pas au gout de ceux qui se pament de vant la soi disant beaute de Letizia mais l une a triche l autre pas . Elena est bien plus jolie que l ancienne Letizia .
Baboula
8 septembre 2016 @ 20:37
Siouplait,racontez un peu ,c’est quoi cette croisière luxueuse.On nous dit rien !!!
Sylvia2
8 septembre 2016 @ 20:51
On peut en rire, mais il semble que la monarchie transparente de Felipe soit terminée. Les mensonges et cachotteries lassent..Les vacances « atypiques » dues à l’absence de gouvernement déclarées par le Roi lors de ses photos à Palma se sont révélées des vacances sur un voilié de luxe, alors que leurs belles maisons à Palma vident coûtent plus d un million d’euros d’entretien à la province des Baleares. Même excuse pour ne pas assister aux jeux olympiques de Rio. Là les espagnols en ont assez.. Juan Carlos avait du panache, lui il est terne et sournois. Cf sa fete de premariage soit disant annulée et ayant eu lieu aux Bahamas alors que l Espagne était en deuil des attentats de Madrid.. rien ne change, mais surtout rien n’est mieux!
chanchan
9 septembre 2016 @ 07:12
la croisière c’est 3200 la semaine juste au moment des jeux olympiques, la location du voilier plus les frais de bouche 550e par personnes les avions pour amener ce petit monde en croatie, où on a bien pris soin d’éviter les gros ports pour ne pas se faire remarquer, pas le moindre dementi sources vanitatis( intitule les 7 erreurs de l’été lecturas diez minutos), comme je ne suis pas la seule à le commenter! il faudra s’y faire » monsieur propre » ce charmant roi est le digne fils de son père poussé par celle qui demeure ce qu’elle a toujours été une arriviste sans scrupule
Muscate
9 septembre 2016 @ 13:58
Ceci dit,je ne voit pas l’intérêt d’être riches,jeunes,beaux, célébres et royaux,s’ils n’ont pas le droit de s’offrir les vacances qu’ils veulent. ..beaucoup qui critiquent, dans leur position,en feraient tout autant.Ils ont les moyens,alors c’est humain.
Kalistéa
10 septembre 2016 @ 08:02
ce que vous dites est tout-à-fait vrai chère Muscate et ce le fut aussi pour Sarkozy et pour…Churchill …
La Letizia en avait fait assez l’an dernier en faisant croire qu’ils étaient restés le mois d’août à Madrid au « milieu de leur bon peuple souffrant », en allant une fois au cinéma et en se faisant bien remarquer par contre ce soir-là.
Mais vous avez raison , ce ne serait pas la peine d’être riche et roi ei on ne pouvait pas s(‘offrir des vacances justement « royales ».Moi je ne trouve rien à critiquer là.
Gérard
9 septembre 2016 @ 10:53
Le roi et la reine ont été accueillis à l’Institut Cervantès par la présidente du Congrès des députés, Ana Pastor, le ministre des affaires étrangères et de la coopération en fonction José Manuel García-Margallo (ce sont les deux personnes qui sont à droite de la photographie), le directeur de l’Institut Cervantès Víctor García de la Concha, chevalier de la Toison d’or, le directeur de l’Académie royale espagnole Darío Villanueva Prieto, et le président de la Fondation Charo y Camilo José Cela, Camilo José Cela Conde, marquis d’Iria Flavia (c’est le monsieur moustachu à la gauche de la photographie).
Kalistéa
10 septembre 2016 @ 08:03
C’est à vous que rien n’échappe , cher Gérard!