4__anna_paulowna_met_haar_gezin_j_b__van_der_hulst_ca_1826__koninklijke_verzamelingen

A partir du 6 octobre 2016 au 5 février 2017, le Palais Het Loo à Apeldoorn accueillera une exposition consacrée à la grande-duchesse Anna Pavlovna de Russie, en cette année où l’on commémore le bicentenaire de son mariage avec le roi Guillaume II des Pays-Bas.

Tableaux, œuvres d’art, bijoux, souvenirs, objets personnels ou encore de la vaisselle seront présentés pour la plupart pour la première fois au public qui pourra apprécier le décorum dont était entourée Anna Pavlovna lorsqu’elle vivait à la Cour impériale de Russie.

Anna Pavlovna vit le jour en 1795 à Saint-Pétersbourg. Elle est le 8ème enfant du tsar Paul I, fils de Catherine II de Russie. Au moment du divorce de Napoléon I et de Joséphine, elle fait partie des candidates pour épouser l’empereur qui portera finalement son choix sur l’archiduchesse Marie Louise d’Autriche devant le refus des Romanov à unir une des leurs avec un Bonaparte. 

La grande-duchesse épouse en 1816 en la chapelle du Palais d’hiver de Saint Pétersbourg en 1816  le futur roi Guillaume des Pays-Bas et entre dans une Cour bien austère. Le couple aura cinq enfants.

Anna Pavlovna devient reine des Pays-Bas en 1840 pendant 9 ans jusqu’au décès de son époux. Elle apprit le néerlandais et s’investit dans la création d’écoles pour les enfants de familles défavorisées.

Devenue veuve, elle décide de quitter la Cour en raison de la mésentente avec sa belle-fille Sophie de Wurtemberg mais ne concrétise pas son projet de retourner en Russie. La reine Anna des Pays-Bas s’est éteinte en 1865 et a été enterrée en la crypte royale de Delft. (Merci à Bruno)

Palais Het Loo – Koninklijk park 1 – 7315 Apeldoorn