Diffusion ce jour au Palais royal d’Oslo en avant-première de ce film relatant les journées du 9 au 11 avril 1940 lorsque le roi Haakon et son fils le prince Olav de Norvège durent s’enfuir par les montagnes pour échapper à l’invasion allemande du pays. De son côté, la princesse héritière Martha et ses enfants la princesse Ragnhild, la princesse Astrid et le prince Harald âgé de 3 ans, étaient partis vers l’Angleterre avant de gagner le Canada. C’est aussi un moment difficile pour la famille qui se retrouve séparée et sans aucune garantie de se revoir un jour.
HRC
21 septembre 2016 @ 09:05
J’ai vu sur Arte je crois un film sur la résistance norvégienne, où le respect des Résistants pour le roi était souligné.
à voir l’expression du Roi, effectivement….
Jo Nesbo, dans un de ses romans, souligne la haine que ceux qui avaient choisi la collaboration avec le nazisme avaient à l’encontre du Roi.
AnneLise
21 septembre 2016 @ 13:13
Ce film je l’espère franchira les frontières et sera visible en France. On a trop souvent oublié les attitudes des Monarques européens devant les invasions nazies : Danemark, Norvège, Luxembourg, Pays Bas. Je mets à part la Belgique envahie et dont le Monarque et sa famille furent quasiment prisonniers des nazis, et la Suède qui neutre, aurait, je dis bien aurait appliqué à la lettre les lois raciales, je n’ai pas assez d’informations à ce sujet pour émettre un avis mais aimerais bien qu’un intervenant vienne à mon secours en la matière.
Il me semble que le Consul Général Nordling a joué un rôle dans la libération de prisonniers, et empêché des déportations de prisonniers, mais là encore ma « culture » historique est limitée.
Merci par avance
framboiz 07
22 septembre 2016 @ 01:01
Et Wallenberg , au détriment de sa vie …
Pour les Pays -Bas , je sais par ma Mère, qui vient de nous quitter & qui m’en parlait encore (car j’évoquais ce blog & les nouvelles royales des Pays -Bas ) il y a peu, que la Reine envoyait des émissaires , un avocat , venait à la frontière, dans leur hameau , perdu dans les bois , chez mes grands -parents, pour organiser des réseaux ,à la barbe des Allemands …qui avait réquisitionné « la maison du haut « .Hameau, qui n’était pas loin du QG d’Hitler , la tanière du loup , à Cul Des Sarts (voir sur le ,net ,il y a un musée )
Ma Mère se souvient, pardon se souvenait , des papiers à l’enseigne royal …Mais , comme elle était petite & on ne se méfiait pas d’Elle , l’emblème royal l’avait frappée …Bien des années après , Elle s’en souvenait …La Reine, c’était si important pour eux…
*Venait aussi un prêtre , qui parlait à ma grand-mère, la religion avait bon dos …Ma mère appartenait à une famille noble , proche de la famille royale, en tous cas, fidèles absolument …La famille royale, restant pour eux, émigrés en France, le phare de la Liberté , plus que De Gaulle d’ailleurs , car mes grands-parents comprenaient mieux le néerlandais ,ils écoutaient la TSF en néerlandais , mon grand-Père avait pourtant , appris le Français à l’école, au Pays .
Quand ils furent évacués , vers les Deux-Sèvres , mon grand-Père fut… arrêté, à cause de son accent néerlandais , qui faisaient de lui un Allemand , pour les Français…
Un de ses fils avait monté un réseau à la frontière, il sauva des Canadiens , au nez & à la barbe des Allemands, risquant de faire massacrer la famille (12 enfants ).Il fut décoré par Eisenhower , au moment de la signature de la Paix à Reims où le général avait son QG , près du Temple Protestant, Boulevard Lundy &plus tard, il reçut la Légion d’Honneur des mains du Président du Sénat , Alain Poher: Ils étaient devenus Français , mais le cœur bat toujours pour cette exceptionnelle famille d’Orange…
Je me permets de Vous confier ceci , car ma Mère était la dernière à s’en souvenir , son dernier frère , hélas, n’étant plus en état de commenter …
framboiz 07
22 septembre 2016 @ 01:05
Donc , un film , que j’espère pouvoir regarder , tôt ou tard …Le rôle des Royaux dans tous ces pays fut essentiel, il me semble …Danemark, Angleterre, Pays-Bas , Norvège, Luxembourg etc …
AnneLise
22 septembre 2016 @ 13:11
Merci pour ces précisions
Oui, j’avais « oublié » Raoul Wallenberg dont on ne connait toujours ni la date exacte ni les circonstances de son décès mais qui a été reconnu « Juste » par l’ Etat d’Israël.
Si je comprends bien, votre famille était en Belgique ! et ensuite a du se replier en France ?
Quoi qu’il en soit, comme je le soulignais l’attitude des Souverains Danois, Néerlandais, Norvégien, Luxembourgeois fut exemplaire, je mets dans le même constat évidemment les Souverains britanniques.
framboiz 07
23 septembre 2016 @ 00:39
Chère Anne-Lise, ils étaient du Nord -Brabant, Breda , où l’on trouve leur nom sur les rues ou même un quartier de Breda (Pays-Bas ). Ils sont venus en France en 1929 , à l’appel de la France , qui souhaitait mettre des fermes, désertées du Nord du pays (Ardennes françaises,ici ) en valeur, la ferme où ils travaillèrent, vers 1930-31, était en France, mais à la frontière belge , & lors de l’exode, les Ardennes étant zone interdite, ils se retrouvèrent près de Melle , dans les Deux-Sèvres, ce qui valut à mon grand-Père d’aller »goûter » la quiétude de la police bordelaise, avec sa garde à vue …Dénonciation de haineux…
L’incident fut oublié , car ils voulaient tant devenir Français …Beaucoup de Hollandais, comme on les appelle, vivaient dans les Ardennes & à Reims , j’ai retrouvé un descendant de cette émigration , commerçant , près de chez moi , son grand -Père avait pris un peu le large ,vers Reims , mais il avait deux oncles , qui ont failli épouser mes deux tantes …Car tous ces gens se fréquentaient entre eux …Le commerçant , mon ami ,quand je lui laisse des objets à réparer écrit »Ma cousine » … sans mon nom …Je l’ai d’ailleurs fait renouer avec sa famille, que je connaissais mieux que Lui …
Dois -je Vous dire que les films de Bergmann, de Pelle August , avec des langues voisines , des pratiques proches , me parlent particulièrement .
En 1995 , le film Antonia & ses filles de Marleen Gorris a battu la Reine Margot d’Isabelle Adjani à l’Oscar Etranger à Hollywood. Ce film avait été tourné à La Neuville aux Tourneurs (ou les Beaulieu 08 ) & la sœur ainée de ma mère & de la famille , qui avait ouvert l’Eglise à l’équipe ,y jouait un petit rôle : elle sonnait les cloches & suivait une procession …Le film parlait de l’évolution de 3 générations de Femmes …De la tradition à l’Homosexualité …Les Pays -Bas & leur évolution …
Nous nous transportâmes à Couvin ou à Chimay (Belgique ) pour le voir & guetter notre tante ou mère pour mes cousins , étonnés de voir l’Eglise de famille servir d’église des Pays -Bas , le village avait été refait avec des sortes de barrages, comme protections , pendant la guerre …
Isabelle Adjani fut battue ou son film, je me souviens que JP Pernot avait parlé d’un pseudo-film intello …Que n’avait-il dit , là ?
Car il est évident que ma Tante , l’ainée , qui avait tout supporté –& surtout ses parents –pendant sa jeunesse était bien mieux qu’Isabelle , qui m’avait pourtant ,laissé une incroyable impression dans la maison de Bernarda , jouée à Reims , chez Robert Hossein, alors qu’Elle débutait & passait son bac , dans la ville où je débarquais. Mais ma Tante ne réalisait pas ce qu’était un Oscar …
J’ajouterai que les Pays-Bas étant très peuplés , beaucoup de leur ressortissants viennent s’installer en Thiérache proche & semblable ,(Ardennes du Nord-Ouest & Aisne de L’Est )où ils refont des maisons ,des églises & jouent même un rôle artistique.
Ils sont discrets , mais aiment jouer un rôle dans leurs nouvelles communes .
Voilà , dans la mesure où nous suivons la Famille d’Orange , qu’ils adorent tous , j’ai pensé que ça pouvait Vous intéresser .
J’ai laissé de côté l’épisode Jean Faure (patron des usines Faure , cuisinières, machines à laver & propriétaire d’une ferme à la frontière ), qui lie ma famille par affection & respect avec la famille de la gentille Julie , fiancée officieuse d’un certain François Hollande , épisode qui commence avec mon oncle François , décédé jeune , que Jean Faure , homme exceptionnel , humaniste, généreux ,appelait François … d’Hollande , car il ne pouvait prononcer ce nom à rallonge hollandais si compliqué .
Depuis 1930 , ma famille a des Jean , Jean-Marie , Marie-Jeanne ou Johann en son hommage, en respect pour l’Homme qui les avait tirés de » la Vallée de Misère » & chez Faure ,il y a des Catherine , comme ma mère, qu’ils connurent si petite .La dernière étant la Maman de Julie G …
Cette émigration hollandaise était travailleuse , respectueuse, chrétienne & avait un réel désir de s’intégrer ,Jean Faure avait reconnu en mes oncles & ancêtres ses propres valeurs …
En général , tous les films sur l’émigration des pays du Nord , soulignent ces faits & le Roi Haakon me fait penser à Juliana réfugiée au Canada ,où naîtra Margriet , filleule de la Marine Néerlandaise …
AnneLise
23 septembre 2016 @ 13:33
Merci pour toutes ces précisions fondées sur du vécu.
Belle journée !
AnneLise
22 septembre 2016 @ 16:06
Pardon, Framboiz 07, je reviens vers vous après avoir relu votre post. On n’écoute jamais assez les anciens quand ils sont là, après on dit ; » tiens, je vais demander cela à… »
Je ne doute pas que tel ne fut pas votre cas
Bonne soirée !
framboiz 07
23 septembre 2016 @ 13:11
Pourtant si !
Il me manque des précisions & mon cousin le plus proche, fils ainé de la sœur ainée , la starlette hollywoodienne (Gag ! Ma Tante c’était le style Wilhelmine , alors , la voir , dans un film …), donc ce cousin n’est plus & Lui & moi, on aurait pu reconstituer la vie de cette famille nombreuse & incroyable, on comprend qu’il y ait des films ,sur ces émigrés !
D’ailleurs , vous remarquerez , que le film sur le Roi Haakon est consacré à cette période de sa vie …
Pas sur sa période royale ,en Norvège , où finalement ,il règne calmement, c’est la Guerre , l’émigration au Canada , qui font de lui, plus qu’un Roi, un personnage historique , symbole de sa famille et de son pays envahi, sous le joug …
Il y aurait , à moins que ce ne soit déjà réalisé , une étude à faire sur ce cinéma de l’immigration, surtout nordique …
J’avais vu, enfant un film sur l’Eau Lourde , que j’aimerais revoir , je crois que c’était le titre du film d’ailleurs …
Quand la Reine Elisabeth , ne sera plus , le plus tard possible …c’est sur cette période de la guerre qu’on insistera , évaporés les divorces des enfants , la décolonisation, les nombreux ministres :Resteront deux images ou trois , Elizabeth rentrant du Kenya , devenant reine, Elizabeth au balcon, en famille après la guerre & mécanicienne à l’armée d’autant plus que ces photos sont en Noir & Blanc …
J’insiste sur le fait que je souhaite » Long life to The Queen », comme tous les Britanniques, que je viens de rencontrer à Malte, opposés au Brexit , craignant ,qu’après Sa Majesté , dans ce contexte surajouté de Brexit , ce soit la décadence …
J’ai constaté un réel et fort attachement à la Souveraine , qu’il considère comme parfaite ,y compris quand Elle a protégé ses petits-enfants à Balmoral .Je dois ajouter qu’un de mes interlocuteurs, moustache à la David Niven , avait fait partie pendant la Guerre des Services Secrets , la seconde, plus jeune était retraitée- je pense ou proche de l’être -des services de l’administration locale .
On parle souvent de l’affection des Britanniques, pour la Reine, mais là je l’ai touche du doigt , si j’ose dire …
Les Maltais sont attachés aussi ,à son Père , car il y a à La Valette , un monument avec La cloche de La Liberté, qu’on voit très bien lors de la promenade en bateau dans le port .
Je n’ai pas vu -& le regrette -la Maison de la princesse , jeune & heureuse épouse du marin Philip… je relirai l’article de N&R ! Merci, Régine ! D’avance …
Malte , je conseillerais cette île ,pour des élèves étudiant l’anglais , une île magnifique , un peuple fier, résistant , travailleur , sympa , accueillant , un personnel adorable, sans flagornerie , des paysages superbes (les grottes bleues & turquoises , 4 euros, le tour en barque , pour une visite à couper le souffle) , une Histoire ,depuis la Préhistoire , une géographie aussi , vraiment , a voir !
Et si votre guide s’appelle Joséphine, elle est adorable, cultivée , accent exquis ! Mais, on lui a déjà chanté le tube de Bashung : » Osez, osez ,Joséphine ! »
C’était ma carte postale de Vacances , sans photos ,je suis trop peu douée ,pour les transmettre , mais allez sur le Net voir »Gozo ,grotte bleue » & vous allez certainement voir des bleus saphir ou tanzanite exceptionnels …On n’a rien sans rien , non ?
AnneLise
24 septembre 2016 @ 13:31
Je connais Malte, Framboiz 07, j’y suis allée en voyage de noces il y a ….
Alzheimer au secours !
Et nous avons beaucoup aimé.
Bon dimanche !
Eos
22 septembre 2016 @ 14:17
AnneLise, oui, cela me désole de l’écrire mais les suédois n’ont pas eu une conduite tout à fait honorable durant la période du nazisme. Surtout lorsqu’on les compare aux norvégiens, danois, néerlandais, et même luxembourgeois.
AnneLise
22 septembre 2016 @ 16:10
Merci EOS, remarquez bien que je n’ai pas dit « les Suédois », je les ai mis à part à dessein, car j’ajoute » qu’ils auraient favorisé la politique raciale des nazis… »
J’ai juste fait référence au Consul Général de Suède, qui au moment de la Libération de Paris a joué un rôle en empêchant la déportation de prisonniers.
J’y ajoute Raoul Wallenberg, mais ce sont des Suédois, pas la Suède !
framboiz 07
23 septembre 2016 @ 13:15
Nordling , le consul de Paris brûle t-il , je crois …
Aux Pays -Bas , tout le monde pense à Juliana au Canada , à Wilhelmine »le seul homme en Europe », selon Churchill, à Bernhard , aviateur ou à Anne Frank ,protégée , mais attention ,il y a des nazis & des pro- nazis , les Historiens retravaillent sur cette période , pour affiner la conception un peu idéalisante & la réalité …
framboiz 07
23 septembre 2016 @ 13:17
Raoul Nordling , voir Wikipédia …
Ogier le Danois
25 septembre 2016 @ 18:53
Vous devez comparer la conduite des Suédois avec celle des autres pays neutres (comme la Suisse, l’Irlande, l’Espagne etc.), pas avec des pays occupés !
AnneLise
28 septembre 2016 @ 18:28
La Suède fut elle occupée pendant la Seconde Guerre Mondiale ?
HRC
28 septembre 2016 @ 21:28
non, neutre.
(au cas où Ogier àa qui
HRC
28 septembre 2016 @ 21:30
(au cas où Ogier, que vous questionnez, ne passerait plus dans ce coin du blog)
Ogier le Danois
28 septembre 2016 @ 23:27
Non. La Suède est le seul pays au monde qui n’a jamais été envahi ou occupé !
(Si on ne peut compte l’Union de Kalmar comme une occupation danoise.)
Ghislaine
21 septembre 2016 @ 15:18
C’est une excellente chose que cette nouvelle .
Les norvégiens ont effectuée une résistance multidirectionnelle .
Reconnaissance du gouvernement en exil formé par le roi . Sabotage (bataille de l’eau lourde et destruction de l’usine de Vemark) participation au coulage de cuirassés comme le Bismarck , filière de passage de gens en danger vers la Suède et le Danemark .
Groupes de maquisards harcelant les troupes allemandes .
Ogier le Danois
22 septembre 2016 @ 23:32
Le film a reçu de bonnes critiques ici en Norvège, c’est un film bien balancé.
La résistance du roi Haakon VII aux demandes allemandes était formidable (même si son fils, le futur Olav V était plus hésitant d’abord), mais celle des autres Norvégiens ? Le parti de Quisling (Nasjonal samling = Union nationale) était le parti collaborationiste le plus supporté dans tous les pays occupés. En Norvège on n’avait à peine la résistance idéologique (communiste, chrétienne etc.) comme dans les autres pays occupés, mais dans une Norvège indépendante il y avait juste 35 ans on avait pour la plupart une résistance contre l’occupation et l’abolition de l’autonomie, dont le roi Haakon VII est devenu le symbole incarné, pas tant contre l’idéologie nazi.
Les souffrances de la population dans le sud de la Norvège ne peut pas être comparés avec les horribles conditions dans les Pays-Bas, la Pologne etc. pendant l’occupation. Mais la population du nord de la Norvège a vraiment souffert, surtout après que les Allemands ont brûlé tous les maisons lorsque ils ont fait leur retraite devant l’Armée Rouge, qui a liberé la province plus septentrionale. Le nord a vraiment vécu une guerre (battaile de Narvik etc.), le sud pour la plupart une occupation assez bénine. Quand le nord a encore donné resistance aux Allemands en 1940, les collaborateurs du sud (ouvriers, bourgeois, socialistes, tout le monde), bien payés par les Allemands, ont construit les pistes d’atterrissage d’où les avions allemands, qui bombardaient le nord, ont pris leurs envols !
Après la guerre les spectaculaires, mais assez rares, grands faits de resistance ont été loués éxagerement pour cacher les préparations manquantes et l’indécision honteuse du gouvernment (socialiste) en 1940, l’échec de la campagne militaire en 1940 et la grande collaboration économique.
On a aussi oublié le vrais héros norvégiens de la guerre: Les marins, qui ont servi dans la marine marchande (la troisième plus grande au monde), qui, se trouvant sur les mers lorsque les Allemands occupèrent le pays, a joint les Alliés et ont transporté des provisions et matériaux vitaux pour la guerre à travers l’Atlantique pendant la guerre, avec des milliers morts à cause de torpédos, mines etc. L’effort des marins norvégiens est jugé la plus importante contribution de la Norvège pour la victoire alliée, au contraire aux actions de résistance dramatiques plus connus, mais moins utiles.
Oui, des « pilots de frontière » ont assisté la moitié des Juifs norvégiens à franchir la frontière suédoise, mais l’autre moitié est livré aux Allemands par des policiers norvégiens est mort en camps de concentration. (Les Danois ont sauvé presque tous leurs Juifs, sous le nez des Allemands, mais ont laissé de milliers d’enfants réfugiés allemands mourir après la guerre! Les Norvégiens ont souvent eu des relations meilleurs aves les occupants….)
Et, enfin, 13.5000 prisonniers de guerre / ouvriers forcés, la majorité des Russes, sont mort en Norvège pendant la guerre (et presque aucun Norvégien’en sait), comparé avec 9500 Norvégiens, dont 3700 marins de la marine marchande (et 1137 marins et passagers dans la circulation côtière) et 700 Juifs. Plus de soldats russes sont morts en Norvège pendant la guerre que des Norvégiens !
Le « non » du roi est héroïque, mais ne doit pas donner l’impression que toute la Norvège voyait si clairement en noir et blanc. La réalité est plus « rayée », comme on designait les collaborateurs….
Ogier le Danois
22 septembre 2016 @ 23:38
Correction:
Le parti de Quisling (Nasjonal samling = Union nationale) était le parti collaborationiste le plus SOUTENUE dans tous les pays occupés
Ogier le Danois
22 septembre 2016 @ 23:56
Donc, une critique souvente contre des films et séries norvégiens sur la guerre: Ils (« Max Manus », « Operasjon tungtvann » et « Kongens nei ») montrent seulement la résistance héroïque dans le sud ou la déportation des Juifs comme une chose entreprise par les Allemands, dans une perspective très flatteuse pour la Norvège, pas les grandes et vraiment terribles tragédies dans le nord, sur la mer etc.
HRC
23 septembre 2016 @ 12:18
Ogier, vos messages sont forts clairs.
Le film d’Arte que je cite est effectivement centré sur Manus, et c’est bien pour cela que j’évoquais Jo Nesbo, qui ne cache pas, semble-t-il, que son père avait choisi la collaboration par les armes.
Ses romans sont trop violents pour moi, j’ai cessé de lire les derniers, mais ils sont comme d’autres en Scandinavie, un moyen de rappeler la complexité du passé au public.
Ogier le Danois
24 septembre 2016 @ 11:00
Corrction:
Et, enfin, 13.500 (PAS 13.5000!) prisonniers de guerre / ouvriers forcés, la majorité des Russes….
*Gustave de Montréal
21 septembre 2016 @ 16:42
Le führer norvégien était Vidkun Quisling dont le nom est devenu un néologisme international signifiant traitre. Quisling a été fusillé en 1945.
réjean
21 septembre 2016 @ 20:14
je ne savais pas que la famille de Norvege s’était réfugiée au canada
*Gustave de Montréal
22 septembre 2016 @ 16:18
moi non plus ! le roi Haakon dirigeait un gouvernement en exil à Londres.
réjean
21 septembre 2016 @ 20:14
je savais par contre pour la famille de Hollande
réjean
21 septembre 2016 @ 20:15
qui fourni toutes les tulipes a tous les ans bravo pour votre reconnaissance
réjean
21 septembre 2016 @ 20:17
une des princesses a vu le jour a ottawa bénédicte je crois
*Gustave de Montréal
22 septembre 2016 @ 16:23
Margriet, a l’hôpital d’Ottawa, 19 janvier 1943.
CAROLINE VM
21 septembre 2016 @ 23:02
C’est de cette époque d’exil au Canada que datent les liens proches entre les familles de Norvège et des Pays-Bas : lien perpétués par Béatrix et Harald ,puis leurs enfants…
Ghislaine
22 septembre 2016 @ 16:32
et les liens proches entre les familles de Norvège et britanniques .
Gérard St-Louis
22 septembre 2016 @ 20:56
Il faut dire que la Suède est un pays neutre depuis le XVIIIe siècle à l’époque du maréchal Bernadotte mais a donné au monde de très compétents diplomates. Leur neutralité leur a toujours permis d’avoir « une longueur d’avance » en matière économique ou d’environnement, leurs infrastructures n’ayant jamais connues de bombardements, ce qui inévitablement créé de l’envie chez les voisins qui ont soufferts.