Voici un portrait de la reine Marie de Yougoslavie, née princesse de Roumanie (1900-1961). En 1922, elle épousa le roi Alexandre de Yougoslavie avec qui elle eut trois fils : le futur roi Pierre (père du prince Alexandre de Serbie), Tomislav et Andrej. Le roi Alexandre fut assassiné à Marseille en 1934.
La reine Marie de Yougoslavie est décédée en exil à Londres. Elle repose aujourd’hui au mausolée royal d’Oplenac. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
Laurene
27 septembre 2016 @ 06:05
Magnifique photo. Qu’est devenu le bandeau?
marielouise
27 septembre 2016 @ 07:34
Une très belle pose et une manière fort élégante de porter le diadème!
ml
Caroline
27 septembre 2016 @ 10:32
Je ne me rappelle plus si on a pu effectuer le transport de la dépouille mortelle de son mari, le roi Alexandre de Yougoslavie jusqu’au mausolée royal d’Openac à coté de la reine Marie de Yougoslavie!
Merci d’avance!
Gérard
1 octobre 2016 @ 19:52
Oui chère Caroline Alexandre et Marie reposent à côté l’un de l’autre dans le chœur du sanctuaire d’Oplenac et de l’autre côté d’Alexandre se trouve le tombeau de la princesse Zorka de Monténégro épouse du roi Pierre Ier de Serbie, mère de trois jeunes enfants dont Alexandre était le dernier. Zorka mourut avant que son mari ne soit roi. Elle avait 25 ans et mourut à la naissance de son cinquième enfant le prince André de Serbie qui ne vécut pas.
André et Tomislav les fils cadets de Marie sont à gauche du chœur en face.
La reine Marie est morte à Londres en 1961 et a été inhumée au cimetière royal de Frogmore à Windsor. En 2013 ses restes ont été rapatriés.
COLETTE C.
27 septembre 2016 @ 10:38
Un beau bandeau avec des motifs très fins.
beji
27 septembre 2016 @ 11:18
Presque aussi belle que sa mère,la reine Marie de Roumanie.
framboiz 07
27 septembre 2016 @ 20:30
Superbe bracelet , aussi …Idem pour les BO !
clement
27 septembre 2016 @ 12:38
A l’époque on savait faire prendre des poses artistiques aux modèles ce qui évitait d’en faire des statues et mettait surtout la grâce des jolies femmes en valeur !
Kalistéa
27 septembre 2016 @ 15:20
Plus belle que les princesses actuelles de Roumanie!
sila
27 septembre 2016 @ 20:23
Une époque où les grands de ce monde (les femmes) s’impliquaient personnellement dans les malheurs des autres en toute dignité et physiquement parlant
Mary
27 septembre 2016 @ 22:56
Très jolie femme !
Zorro
28 septembre 2016 @ 08:41
La reine Marie de Yougoslavie, née princesse Marie de Roumanie, Surnommée dans sa famille Mignon, elle est la deuxième fille du roi Ferdinand et de la reine Marie, née Marie d’Edinburgh. La paternité de Ferdinand est contestée. Mignon naitra en 1900, soit 6 ans après sa sœur aînée, Elisabeth. Mignon serait le fruit d’une liaison de sa mère avec le grand Duke Boris Vladmirovich de Russie (le frère du grand-duc Cyrille qui épousera Viktoria Melita, la sœur aînée de Marie, en 1905). Il semble que ses frères et sœurs cadets ne soient pas non plus du roi Ferdinand (Ileana, Nicholas et Mircea seraient les fruits des amours adultères de leur mère avec le prince roumain Barbu Ştirbey).
Après la Première guerre mondiale qui a vu l’effondrement de la Double-Monarchie Austro-Hongroise, de l’Empire russe et de l’Empire Ottoman, les Etats balkaniques qui ont combattu dans le bon camp, ont pu agrandir de manière substantielle leur territoire : c’était le cas de la Roumanie, de la Yougoslavie et, dans une moindre mesure, de la Grèce. Après la signature des traités de paix, ces trois pays ont signé des accords et mis en place des alliances diplomatiques et militaires afin de garantir le statut quo territorial de la région. Deux pays seront exclus de ces alliances défensives : la Hongrie et la Bulgarie, qui rejoindront le camp des puissances révisionnistes menées par l’Italie fasciste (c’est dans ce contexte que Boris III de Bulgarie épousera la princesse Giovanna de Savoie en 1930).
Sitôt la Petite Entente constituée (14 août 1920), les mariages dynastiques interbalkaniques vont s’établir pour calquer et renforcer la géopolitique (à noter que la Petite Entente entendait inclure à terme la Grèce et la Turquie) :
Elisabeth de Roumanie épousera le roi George II des Hellènes (27 février 1921)
Carol de Roumanie épousera Hélène de Grèce et de Danemark (10 mars 1921)
Marie de Roumanie épousera le roi Alexandre des Serbes, Croates et Slovènes (8 juin 1922)
Paul (futur régent de Yougoslavie) épousera Olga de Grèce et de Danemark (22 octobre 1923)
Les deux premières unions se soldèrent par un divorce. Le prince Carol (futur Carol II) et la princesse Helene (future Reine-Mère Elena de Roumanie) divorcèrent en 1928 pendant que leur fils Michel régnait, assisté d’un conseil de régence. Carol vivait depuis de nombreuses années déjà au su et au vu de tous avec Magda Lupescu.
Elisabeth de Roumanie ne supportant ni la vie à Athènes, ni son pays d’adoption, ni sa belle-famille, demandera le divorce, sans demander l’avis de son époux en 1935. L’ex-reine Elisabeth en exil doré à Bucarest avec son époux (depuis que la République avait été proclamée en 1923) était effrayée par la perspective de l’effondrement de la 2e république hellénique et donc de devoir retourner en Grèce pour y régner. A noter que l’ex-reine Elisabeth était très proche de son frère et était la seule de la famille à tolérer sa maitresse. En outre, elle ne supportait pas sa doublement belle-sœur et alla même jusqu’à la gifler lors d’une manifestation publique !
Quant à la reine Marie de Yougoslavie, elle devint veuve en 1934 lorsque son époux périt dans un attentat à Marseille sous les balles des oustachis croates. Comparativement au mariage de sa sœur, le mariage de Mignon et du roi Alexandre avait été harmonieux. Marie était en outre très populaire et respectée en Yougoslavie. Elle était vue comme une épouse et mère modèle et était en outre très active dans les actions caritatives et humanitaires (au contraire de sa cousine par alliance, Olga, épouse du régent Paul de 1934 à 1941, qui était considérée comme une vitrine de l’élégance et adepte des mondanités).
Après la chute de la monarchie yougoslave en 1945, Mignon se réfugia au Royaume-Uni. Elle n’eut plus beaucoup de contact avec ses sœurs Elisabeth et Ileana qui s’affichaient ouvertement avec les nouvelles autorités communistes roumaines (jusqu’en 1948 où elles durent s’exiler, avec une grande partie de leurs biens cependant).
Mignon ne soutint pas l’union de son fils le roi Pierre II avec la princesse Alexandra de Grèce et de Danemark, semble-t-il, en raison que sa mère (Aspasie Manos) n’était pas de sang royal. Le couple Pierre II et Alexandra ne sera pas très heureux : Pierre II étant alcoolique notoire et Alexandra sujettes aux dépressions et aux névroses.
Marie de Yougoslavie mourra prématurément à l’âge de 61 ans en Angleterre
Trajan
28 septembre 2016 @ 18:12
Cher Zorro,Gossip, potins, potins !!!! Une vision étrange de regarder au-delà d’un trou de serrure d’alcôve……………….
Jean Pierre
29 septembre 2016 @ 13:01
Ce ne sont pas des potins Trajan. La presse américaine en particulier n’a jamais caché tout cela.
Pierre II est bien mort d’une cyrhose. Alexandra traînait son spleen de Venise à Londres quant à Illeana Zorro oublie juste de parler de son engagement dans la religion orthodoxe puisqu’elle était devenue nonne aux États Unis.
teddy447
28 septembre 2016 @ 11:12
joyaux vendus en exil
je suppose
Kalistéa
28 septembre 2016 @ 16:39
Formidable paragraphe , cher Zorro: Il m’a appris pas mal de chose sur cette grande famille royale des Balkans-Carpates qui m’a , un moment fascinée.Merci beaucoup de tous ces détails qui aident à y voir plus clair.
Une famille dont la légende est bien plus fascinante que la simple et humaine réalité !