Parmi les nombreuses personnalités qui ont assisté ce vendredi au Mont Herzl à Jérusalem aux funérailles de l’ancien président d’Israël et Prix Nobel de la Paix Shimon Peres se trouvaient le roi Felipe d’Espagne et le prince de Galles. (Copyright photos : ap, epa, Getty images)
patricio
30 septembre 2016 @ 11:50
J y ai vu également le grand duc de Luxembourg.
Amitiés
Patricio
Claire
30 septembre 2016 @ 11:59
Felipe ressemble à un prince arabe portant une kippa.
Naucratis
2 octobre 2016 @ 08:13
Merci Claire pour votre commentaire si rigolo !
Actarus
2 octobre 2016 @ 13:05
Dire que j’ai été censuré, tsss… ;-)
Par mesure de rétorsion, je ne commenterai pas la visite du roi Philippe VI en Israël, gros flop d’hier avec zéro commentaire. ^^
maman monique
30 septembre 2016 @ 13:48
Un homme extraordinaire dont le monde se souviendra avec respect et admiration.
Reposez en paix.
val
1 octobre 2016 @ 10:57
maman Monique,
Avant d’être un homme de Paix il a été un redoubtable guerrier
Muscate-Valeska de Lisabé
2 octobre 2016 @ 14:06
C’est vrai, Val…merci de le souligner.
Arielle de T
7 octobre 2016 @ 04:04
Comme tous les héros… La France ne s’est pas construite uniquement avec des mariages dans la noblesse mais aussi avec des guerres.
Marie de Bourgogne
8 octobre 2016 @ 14:51
Tous les héros n’ont pas été des guerriers. l’abbé pierre n’était pas un guerrier mais c’était un héro.
valerie
1 octobre 2016 @ 15:50
exactement
Severina
30 septembre 2016 @ 14:34
Avec ses ombre et ses lumières, mais en tout cas un homme d’état comme il y en a plus: avec une vision et le courage de dire et faire les choses qu’il croyait justes pour son pays, même si pas populaires. Un hommage bien mérité pour le dernier des pères fondateurs d’israël.
Corsica
1 octobre 2016 @ 18:41
Severina, si vous permettez je fais mien votre commentaire car il exprime exactement ce que je pense et ressens.
Kayleen
30 septembre 2016 @ 14:44
pourquoi porter la kippa? ce n’est pas leur religion
mimi
1 octobre 2016 @ 12:45
C’est simplement un signe de respect que j’approuve. J’ai suivi la retransmission et j’ai été touché par les chants, particulièrement le premier. C’était très émouvant.
Marie de Bourgogne
2 octobre 2016 @ 15:33
Les juifs ont interdiction d’entrer dans une église. Ils restent sur le parvis. Est un signe de respect de la religion du défunt ?
CLAIRE
4 octobre 2016 @ 14:18
Marie, je ne crois pas…aux funérailles de Mitterrand..il y avait Fabius, Lang,Kouchner, DSK et autres…à l’intérieur !
Marie de Bourgogne
6 octobre 2016 @ 10:31
Ils ont fait ce qu’ils voulaient mais c’est interdit par leur religion.
Cordialement
Arielle de T
7 octobre 2016 @ 04:02
Non c’est juste que quand vous y êtes ils n’ont pas envie de vous voir et préfèrent rester dehors.
Arielle de T
7 octobre 2016 @ 04:05
Non, c’est juste que quand vous y êtes ils n’ont pas envie de vous voir et préfèrent rester dehors.
Gérard
1 octobre 2016 @ 13:19
Pour la même raison que lorsque les juifs entre dans les églises ils enlèvent leur chapeau.
Marie de Bourgogne
2 octobre 2016 @ 15:34
Les juifs ont interdiction d’entrer dans une église. Ils restent sur le parvis.
mimi
3 octobre 2016 @ 07:47
Première nouvelle !!! Etes vous certaine de ce que vous avancez ?
Marie de Bourgogne
6 octobre 2016 @ 10:32
Oui Mimi, absolument certaine.
Arielle de T
7 octobre 2016 @ 04:02
Non c’est juste que quand vous y êtes ils n’ont pas envie de vous voir et préfèrent rester dehors.
Marie de Bourgogne
8 octobre 2016 @ 13:48
Quel est votre « vrai » pseudo » Arielle de T ? :-)
Ellen
2 octobre 2016 @ 21:55
Tous les hommes, quelle que soit leur religion, enlèvent leur chapeau avant d’entrer à l’église, voyons !
Marie de Bourgogne
1 octobre 2016 @ 13:42
Je me suis posée la même question.
Cordialement
Severina
1 octobre 2016 @ 15:12
Pas nécessaire porter la kippa, mais en tout cas un couvre-chef, comme dans un lieu sacré chretien se découvrir, pour les hommes bien sûr. Une forme de respect.
Corsica
1 octobre 2016 @ 18:39
Pourquoi une femme doit-elle se couvrir les jambes, les bras voire la tête dans une église même si elle n’est pas catholique ? Pourquoi porter le sarong que l’on nous tend à l’entrée de certains temples balinais quand on est catholique ? Par simple respect des usages des diverses religions même si ce ne sont pas les nôtres. Mon mari n’est pas juif mais quand on doit assister à des funérailles ou à des cérémonies dans une synagogue, il porte une kippa ( toutes les synagogues en fournissent d’ailleurs). Idem si nous devons assister aux prières du shivah. Et c’est ce qu’on fait les princes et hommes d’état présents.
Marie de Bourgogne
2 octobre 2016 @ 15:34
Pourquoi les juifs ont ils interdiction d’entrer dans une église ?
Gérard
3 octobre 2016 @ 12:24
L’interdiction ne vient pas des Églises chrétiennes et je ne savais pas qu’il y avait une interdiction qui serait venue de la part des autorités religieuses juives. En pratique j’ai souvent vu à l’occasion de cérémonies privées ou publiques des personnes de confession juive dans des églises. Les rabbins toutefois je crois n’y vont pas tous.
Marie de Bourgogne
6 octobre 2016 @ 10:34
Effectivement, l’interdiction ne vient pas des Églises chrétiennes. C’est la religion juive qui l’interdit.
Bien entendu, tous les juifs ne respectent pas cette interdiction mais elle existe bel et bien.
Cordialement
Naucratis
2 octobre 2016 @ 08:14
Non, ce n’est pas leur religion, mais ils respectent celle du défunt.
Marie de Bourgogne
2 octobre 2016 @ 15:35
Dans ce cas les juifs ne respectent pas celle du défunt puisqu’ils n’entrent pas dans une église et restent sur le parvis. Qui songe à le leur reprocher ?
Actarus
30 septembre 2016 @ 15:26
Et roulez carrosse !
Un petit Belge
30 septembre 2016 @ 16:11
Sur la deuxième photo, on aperçoit également le président mexicain et le premier ministre canadien.
LISA
30 septembre 2016 @ 17:40
Savez vous que Shimon Peres était le cousin germain de l’actrice américaine Lauren Bacall ? (véridique)
Gérard
1 octobre 2016 @ 14:43
Plus exactement Shimon Peres et Lauren Bacall étaient cousins issus de germains.
Shimon Peres né Szymon Perski (1923–2016), neuvième président de l’État d’Israël, était fils d’Yitzhak-Gecel Gitzl Persky (1896–1982) un commerçant prospère et de son épouse née Sarah Meltzer (1905–1969), bibliothécaire.
Yitzhak était fils de Zalman Meir Perski (1860-1925) époux de Shine Yafa Perski et fils de Yehouda Avraham Perski, fils de Hirsch Perski, et époux d’Elke Perski.
Zalman et Herman étaient demi-frères.
Il s’agit d’une famille d’origine polonaise et de religion juive.
Yehuda avait donc un autre fils Herman Hyman Perske, né en 1867, époux de Rebecca Betsy Bessie, née en 1867 et ils furent les parents de Wolf William (1889-1982) connu comme William Perske, vendeur à New York et de Nathalie Weinstein Bacall, secrétaire qui garda le nom de Bacall et qui était la mère de Lauren (Betty Joan Perske 1924-2014).
Le président Peres avait expliqué que l’actrice lui avait révélé qu’ils étaient parents mais qu’il ignorait précisément comment.
Jean Pierre
2 octobre 2016 @ 11:49
Gérard vous m’épaterez toujours. Vous êtes un puits de science généalogique.
Merci pour ces précisions dans la parenté de deux êtres que j’admire.
Gérard
4 octobre 2016 @ 15:47
Merci Jean-Pierre. C’est vrai que ces deux cousins dans des situations et des pays forts différents ont suscité à juste titre l’admiration.
valerie
1 octobre 2016 @ 15:51
oui de source sure
Cosmo
30 septembre 2016 @ 17:47
La kippa avec les trois plumes de Galles est étonnante. Le prince Charles aurait-il peur qu’on ne le reconnaisse pas ?
Muscate-Valeska de Lisabé
2 octobre 2016 @ 14:07
On se le demande, Cosmo!…bien observé!
Laurent F
30 septembre 2016 @ 17:56
Également le grand-duc Henri
Albane
30 septembre 2016 @ 18:05
Et le grand-duc de Luxembourg. N’y avait-il que deux souverains et un prince, ou d’autres encore ? A vérifier.
Juliette
30 septembre 2016 @ 19:19
Ces deux monarques et futurs monarques, roi Felipe d’Espagne et le prince de Galles, ont respecté le pays hôte et ont ainsi donc porté une kippa. Ce n’est pas le cas du président de la république française et de son prédécesseur.
Lucile M.
30 septembre 2016 @ 19:24
Le Prince Charles, c’est tout l’un ou tout l’autre. Soit il déguste, boit, ripaille dans la campagne anglaise, soit il représente la monarchie dans des lieux difficiles et réputés dangereux..
Leonor
1 octobre 2016 @ 13:15
Il fait ce qu’il doit faire là où il doit le faire.
C’est le principe même , pour n’importe quel job.
dradomir
30 septembre 2016 @ 19:49
« se trouvaient le roi Felipe d’Espagne et le prince de Galles »
et « not’Henri » !
Danielle
30 septembre 2016 @ 20:41
Sur la 2ème photo, n’est ce pas le 1er ministre canadien ?
Notre président et notre ancien président y étaient également.
Gérard St-Louis
30 septembre 2016 @ 21:00
Et n’oublions pas Justin 1er du Canada…
*Gustave de Montréal
30 septembre 2016 @ 21:36
la kippa sur la tête, saugrenu !
Albane
1 octobre 2016 @ 13:39
Je ne connais pas les règles mais tout le monde la portait, donc c’était certainement obligatoire pour la cérémonie religieuse.
Albane
1 octobre 2016 @ 13:41
Pardon effectivement tout le monde ne la portait pas. Mais par respect pour la religion du défunt c’était mieux de la porter.
Marie de Bourgogne
2 octobre 2016 @ 15:31
Les juifs ont interdiction d’entrer dans une église. Même pour l’enterrement du Pape. Personne ne songe à le dire que c’est « discourtois ». Il y assistent sur le parvis.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 octobre 2016 @ 14:10
Parce que notre Dieu est celui des gueux…deux poids,deux mesures. ..ça vous étonne,Marie de Bourgogne?
Cosmo
3 octobre 2016 @ 21:18
Chère Marie,
N’a-t-on pas vu des représentants de la communauté juive à Notre-Dame de Paris ou à Westminster, lors de différentes cérémonies ?
Amicalement
Cosmo
Corsica
4 octobre 2016 @ 13:41
Marie de Bourgogne, dans l’absolu vous avez raison, la halakha ( loi juive) interdit à un juif de rentrer dans des églises car elle considèrent que ce sont des lieux d’idôlatrie (dans une interprétation rigoriste, notre croyance en la Sainte Trinité ne fait pas de nous des croyants en une religion monothéiste).
Mais le judaïsme n’est pas figé, il existe différents courants de pensée qui se différencient principalement par leurs interprétations plus ou moins rigoristes de la halakha. C’est sûr qu’un juif orthodoxe ne rentrera pas dans une église alors que les adeptes du judaïsme réformé dit libéral ou ceux adeptes du judaïsme Massorti ( appelé Conservative judaïsm en Amérique du Nord) le feront.
Lors de messes commémoratives nous voyons régulièrement des rabbins ou des juifs y assister, quant au rabbin Rivon Krygier, en 2000, il donna une conférence à la cathédrale Notre-Dame de Paris et ce, dans le cadre des conférences de Carême. Enfin, à Grenoble, la Communauté juive Libérale est hébergée dans des locaux situés sous la paroisse Notre Dame de l’Espérance. Elle y célèbre ses offices. À mon petit niveau, nos amis juifs -dont certains sont très pratiquants- ont toujours assisté dans l’église aux cérémonies religieuses importantes pour notre famille.
Je trouve dommage que votre affirmation qui ne correspond pas à la réalité de tous les juifs (seuls les juifs fondamentalistes sont concernés) soit autant de fois répétées car elle peut induire en erreur.
Cordialement
Corsica
Corsica
4 octobre 2016 @ 13:43
Désolée, il fallait lire : elle considèrE.
Je vous avais déjà répondu hier mais mon message n’est pas passé. Par fausse manœuvre je suppose.
HRC
5 octobre 2016 @ 08:46
Corsica, votre remarque sur les différents courants de pensée et de pratique juive est très juste. Cela concerne aussi la réflexion sur le statut religieux de l’état juif.
HRC
5 octobre 2016 @ 08:50
encore.. Corsica, n »avez-vous pas fait un lapsus dans votre premier paragraphe ?
HRC
5 octobre 2016 @ 14:51
Corsica, effacez mon message qui parle de lapsus : j’ai relu.
je lis souvent trop vite. Je n’avais pas vu « dans une interprétation rigoriste ». Excusez-moi, je vous prie. Je n’ai jamais douté de la finesse de votre culture sur le sujet, et comme je commence parfois une phrase et la modifie après en oubliant se supprimer ou d’ajouter une négation par exemple, j’ai pensé que c’était le cas. Pas fière.
(au fait, cet argument, je l’ai entendu une fois. )
Corsica
5 octobre 2016 @ 23:54
HRC, merci pour votre message car, je l’avoue, je cherchais vainement mon lapsus. Par contre, je vous en prie, ne vous excusez surtout pas. Je suis comme vous, je lis parfois un peu vite les articles et relis mes commentaires encore plus vite, ce qui fait que je fais des erreurs. Il n’y a pas en avoir honte, cela veut simplement dire que nous sommes humaines et tant mieux ! Bonne journée.
Marie de Bourgogne
6 octobre 2016 @ 10:41
Corsica,
Comme vous le dite la Loi juive l’interdit. Maintenant qu’il y ait différents courants et que des juifs entrent dans des églises est exact.
Tout comme il est interdit aux juifs d’épouser une non juive n’empêche pas tous les juifs d’épouser l’élue de leur cœur même si elle n’est pas juive.
Mais, cette interdiction existe bel et bien.
Et beaucoup s’y tienne. Dire le contraire serait faux.
Cordialement.
HRC
6 octobre 2016 @ 12:28
Corsica, je relis encore, et je me demande si je n’ai pas « vu » ce que je craignais de lire..; pas fière, bis. Merci.
Au fait, comment dire sur N§R. que le judaïsme n’a rien d’unifié, (comme l’islam), qu’il est constitué d’écoles rabbiniques différentes, cela depuis la diaspora, continué depuis en Israël, souvent polémique, donc on ne peut pas parler d’interdit par » le » judaïsme ?
Marie de Bourgogne
6 octobre 2016 @ 15:59
Non Muscate, il n’y a plus grand chose qui m’étonne.
Amicalement
beji
30 septembre 2016 @ 22:49
Bizarre la forme de la kippa de Charles,qui ressemblait davantage à la coiffe que portait le roi du Monténégro;que représente la peu discrète broderie?
Gérard
1 octobre 2016 @ 16:09
Sa devise ou badge avec les trois plumes des princes de Galles et les mots Ich dien (je sers).
Hélène F
1 octobre 2016 @ 08:40
J’ai remarqué que Tony Blair, David Cameron et Bill Clinton portaient une kippa alors que François Hollande n’en portait pas. N’est-ce pas obligatoire pour les hommes en de telles circonstances ? (Le prince Charles a pris soin de faire broder la sienne à ses armes – Too much !!)
DEB
1 octobre 2016 @ 11:20
Hélène,
La kippa du prince Charles lui avait été offerte par le grand rabbin, lors d’une visite à la synagogue de Londres.
Logique qu’il la mette !
Muscate-Valeska de Lisabé
2 octobre 2016 @ 14:11
C’est clair que c’était l’occasion ou jamais d’en faire usage.
Corsica
2 octobre 2016 @ 18:35
DEB, merci pour cette explication qui remet les choses en perspective. Est-ce le Grand Rabbin actuel du Royaume Uni et du Commonwealth, Ephraim Mirvis, qui lui a offert lors de son intronisation en 2013 ou le précédent ? Le port de cette kippa offerte par le premier représentant des juifs du pays dont il est le prince héritier et qu’il représente est donc loin d’être un geste égocentrique et vaniteux mais un geste de respect qui, dans notre monde de communication n’est pas un hasard, c’est aussi un geste politique vis à vis de cette communauté,
Cosmo
3 octobre 2016 @ 21:16
Chère Corsica,
Vous avez raison mais ce geste donc s’adresse aux Juifs du Royaume-Uni et non aux Juifs d’Israël. Le geste n’est certes pas vaniteux car le prince de Galles n’est pas vaniteux, c’est juste un peu étrange.
Amicalement
Cosmo
Corsica
4 octobre 2016 @ 13:46
Cosmo,
Le prince Charles a fait d’une pierre deux coups : il porte la kippa pour les Juifs d’Israël mais la kippa du Grand rabbin du Royaume Uni et du Commonwealth pour ceux de son pays ! Un fin renard …:)
Amicalement
Corsica
Sarita
1 octobre 2016 @ 12:41
J’aI l’impression (sans certitude aucune) que c’est obligatoire à l’intérieur d’une synagogue, mais comme ils sont ici en plein air, l’usage est peut être plus flou?
Marie de Bourgogne
1 octobre 2016 @ 13:44
La kippa n’est pas obligatoire.
Naucratis
2 octobre 2016 @ 08:16
Non ce n’est pas obligatoire. Les médias l’ont précisé lors des obsèques de Shimon Peres.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 octobre 2016 @ 14:09
Moi j’aurais préféré qu’ils ne la portent pas.
Marie de Bourgogne
6 octobre 2016 @ 16:00
Je suis du même avis que vous Muscate.
dradomir
1 octobre 2016 @ 10:53
A la fin de la cérémonie ont-ils (elles) eu « droit » à la brioche et une tasse de café ou de thé ?
En tout cas, l’ambiance était « bonne »……….
framboiz 07
1 octobre 2016 @ 11:08
Le Roi de Jordanie devait y être, non?
beji
1 octobre 2016 @ 13:20
Les représentants français n’ont pas manqué l’occasion de se faire remarquer
négativement,une fois de plus,surtout depuis le début de ce quinquenat finissant.
Gérard
1 octobre 2016 @ 16:10
C’est discourtois de ne pas porter la kippa au cours des prières juives. La France est obnubilée par sa supériorité laïque.
Naucratis
2 octobre 2016 @ 12:20
Je suis d’accord avec vous, Gérard.
Marie de Bourgogne
2 octobre 2016 @ 15:30
Lorsque l’on n’est pas juif je ne vous pas où est la discourtoisie. Les juifs n’entrent pas dans une Église car leur religion le leur interdit et personne ne songe à leur dire qu’ils sont discourtois. Quand à la France elle est chrétienne car la France existait AVANT la Loi de 1905. C’est la république qui est laïque et non pas la France.
Cordialement
Sarita
3 octobre 2016 @ 08:25
Je ne suis pas sûre d’avoir compris…les juifs ne peuvent pas entrer dans une église et restent sur le parvis…c’est bien ça ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
4 octobre 2016 @ 14:45
Non,chère Sarita…les juifs ne peuvent pas entrer dans une église,ils restent sur le parvis…Demandez donc à Marie…
Tsstt…Vous n’aviez pas compris. ..
;-)))
Sarita
5 octobre 2016 @ 13:49
Que voulez-vous…je comprends vițe quand on m’explique longtemps ;-)
Milena K
5 octobre 2016 @ 23:20
Surtout qu’elle l’a rabâché presque une demi-douzaine de fois…! ;-)
Marie de Bourgogne
6 octobre 2016 @ 16:01
@ Milena K
Savez vous que les juifs ont interdiction d’entrer dans une église ? :-)
Gérard
4 octobre 2016 @ 15:43
Effectivement les Juifs religieux n’entrent pas dans les églises, j’imagine qu’il y a peut-être une différence à cet égard entre les Ashkénazes et les Séfarades qui sont peut-être plus « religieux » ou ont été parfois moins en contact avec le monde extérieur.
L’abrégé du Choulhan Aroukh (Kitsour Choulhan Aroukh) est le nom qu’on donne à divers ouvrages de littérature rabbinique tardive et moderne qui visent à présenter les conclusions pratiques du Choulhan Aroukh, le principal code de la Loi juive (Halakha). Il y a plusieurs versions de cet abrégé.
On y trouve en 42 ce qui concerne les bénédictions et en particulier lorsque l’on se trouve en présence d’une église, d’une mosquée ou de tombes non juives.
Citons à cet égard :
« 11. Celui qui voit une idole ou un lieu où est pratiquée l’idolâtrie (comme une église), doit réciter la bénédiction suivante [les bénédictions sont en hébreu ce qui se traduit semble-t-il en l’occurrence par] : « Béni soit Celui qui fait preuve de longanimité envers ceux qui enfreignent Sa volonté ». On ne mentionnera pas le nom de Dieu, mais il convient toutefois de le penser mentalement. […]
13. Celui qui voit une mosquée ou un bâtiment appartenant aux non-juifs dans lequel ils se réunissent pour juger ou délibérer doit s’exclamer: « Que l’Éternel démolisse la maison des orgueilleux ». Si on le voit en ruines, on dit : « Dieu des vindictes est l’Éternel, Dieu des vindictes, apparais ! ».
Certains attribuent l’impossibilité d’entrer dans les églises au fait qu’il y a des statues qui seraient assimilées à des idoles. C’est ce qui a été expliqué parfois dans des cérémonies officielles notamment pour des obsèques de hautes personnalités où les représentants de toutes les religions entraient dans la cathédrale à l’exception des rabbins qui restaient sur le parvis. Certains rabbins, pas tous, estiment que l’on peut entrer dans une mosquée ou un temple protestant à la rigueur parce qu’il n’y a pas de statues. Il est estimé aussi par les rabbins les plus traditionalistes qu’il est impossible à un Juif d’entrer dans une église même s’il étudie ou enseigne l’histoire de l’art. Impossible aussi d’aller aux obsèques d’un grand-père chrétien quand on est juif… Impossible d’appliquer la réciprocité lorsque les Chrétiens se sont rendus à la synagogue pour des mariages par exemple.
HRC
6 octobre 2016 @ 12:39
Gérard, je l’ai lu et entendu : la diversité des écoles de pensée juive est grande. Entre séfarades et askhénazes, mais pas seulement.
cordialement.
Marie de Bourgogne
6 octobre 2016 @ 16:07
Voici la réponse qu’a fait le Rav Elie Kling à cette question :
« Ce qui fait que certains décisionnaires refusent de considérer le christianisme comme un pur monothéisme et l’assimilent a une forme d’idolâtrie provient tant des croyances que de certaines pratiques chrétiennes. Au niveau des croyances, le mystère de la trinité est difficilement compatible avec l’affirmation du Dieu unique. La représentation de Satan comme force concurrente de celle de Dieu et duquel dépendrait le Mal est problématique également : pour nous le Mal comme le Bien (ou plutôt la perception que nous pouvons en avoir) ne peut avoir qu’une seule origine divine. Mais c’est surtout la possibilité de concevoir que Dieu puisse s’incarner en homme qui pose problème. »
Au niveau des pratiques, les images et les sculptures qu’on trouve dans les églises, les statuettes, la croix et les autres représentations posent problème ainsi que la croyance en la sainteté de l’hostie.
Cordialement Gérard
Gérard
7 octobre 2016 @ 19:37
C’est intéressant Chère Marie et donc pour certains Israélites Dieu aurait créé le mal ce qui remet en cause la Genèse elle-même, c’est curieux. Bien sûr pour les Juifs et les Musulmans un Dieu en trois personnes est incompréhensible et se traduit par trois dieux mais que pouvons-nous véritablement comprendre pauvres humains du mystère de Dieu ? Moi je crois qu’un Chrétien doit faire confiance à Jésus.
Marie de Bourgogne
8 octobre 2016 @ 14:56
Ce que H2O peut faire Dieu ne pourrait il le faire ?
Un même « corps » en 3 « représentations » : solide, liquide et gazeux.
C’est une définition simple pour comprendre la Trinité, mais encore faut il le vouloir.
Cordialement
Marie de Bourgogne
6 octobre 2016 @ 16:21
@ Sarita
Je suis surprise. N’aviez vous pas écrit que vous alliez ignorer mes posts ?
Pourtant, en ce qui me concerne, j’ignorais totalement les vôtres et je dois avouer que cela ne m’a demandé aucun effort :-)
Je ne m’adressais pas à vous Sarita mais à Gérard.
Comme je vous l’ai déjà dit il est inutile de me coller car vous ne m’intéressez pas.
Bye
Sarita
6 octobre 2016 @ 22:39
Merci quand même d’avoir pris le temps de me répondre, c’est sympa de votre part dans la mesure où vous m’ignorez et que ça ne vous demande aucun effort ;-)
Pour ma défense, je dois avouer que je ne regarde pas forcément le nom de la personne qui écrit. Dans le cas présent, ça m’avait amusé de lire 7 fois le même message, sans remarquer que c’était vous. Mais rassurez vous, là, j’ai bien reconnu votre style …
Marie de Bourgogne
7 octobre 2016 @ 13:36
@ Sarita
Je suis polie, si l’on me parle je réponds. Pour le reste, j’ignore bien entendu totalement vos messages :-) . Je n’en ai aucun mérite d’ailleurs.
Et, vous aviez lu 7 fois le même message sans remarquer le nom de la personne qui l’a écrit ? :-)
Sans blague ?
Au plaisir de ne plus vous voir répondre à mes posts comme vous l’aviez promis.
Sarita
10 octobre 2016 @ 13:29
Oui je comprends…quand on a une aussi haute opinion de soi-même, ça doit faire tout bizarre que les gens ne vous reconnaissent pas :-(
Mais que voulez-vous les Marie c’est pas ce qui manque sur ce site. Je serai plus attentive la prochaine fois, promis!
Corsica
2 octobre 2016 @ 17:40
Gérard, pour votre premiére phrase, vous avez raison. L’usage veut que la kippa soit portée dans une synagogue ou lors de prières, même celles qui se passent à la maison ou à l’extérieur mais personne n’est obligé de le respecter. Pour la supériorité laïque, je ne suis pas sûre même si cela est possible. En effet, dans la synagogue, lors de la cérémonie qui a suivi l’attentat de l’épicerie casher, François Hollande et Manuel Valls portaient la kippa ; quant à Nicolas Sarkozy, il l’a déjà portée à différentes reprises.
ciboulette
1 octobre 2016 @ 17:40
Bel hommage à M. Pérès , qui fut Prix Nobel de la Paix .
Je ne sais si c’est la chaleur , mais Bill Clinton a pris la parole , j’ai été surprise par son teint rouge . Pour Charles de Galles , c’est habituel .
Marie de Bourgogne
2 octobre 2016 @ 15:38
Bill Clinton a, hélas, beaucoup plus de choses que Charles à mettre à son débit. Un total mépris des femmes par exemple.
Actarus
2 octobre 2016 @ 13:18
Bon, si je peux placer une actaruse… je suis étonné que Tonton Soupic ne soit pas intervenu pour dire dire croyait que dans ces pays on enterrait les gens le lendemain pour pas qu’ils aient le temps de refroidir, et qu’il est surpris qu’on ait mis 23 ans à enterrer le rabin Yitzhak. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
2 octobre 2016 @ 14:13
C’est peut être du respect,mais en tout cas ni Felipe,ni Charles,ni Justin n’ont une tête à kippa….
Actarus
4 octobre 2016 @ 11:56
Que vient faire Justin Bieber à ces funérailles ? Chanter « Sorry » ? ;-)
mimi
5 octobre 2016 @ 14:06
C’est comment une tête à kippa ?
Arielle de T
7 octobre 2016 @ 03:58
Venez voir mon père, mon frère, mon époux et naturellement mon fils.
Après c’est une très bonne question (réponse) !
Marie de Bourgogne
8 octobre 2016 @ 13:50
Mettez leurs photos, ce sera plus simple :-)
Marie1
3 octobre 2016 @ 19:26
J’ignorai que la Princesse Alice mère du Prince Philip était inhumé à Jérusalem, suivant cet article c’est la 1ere fois que le Prince Charles se recueille sur sa tombe.
http://www.itv.com/news/2016-10-03/prince-charles-lays-flowers-at-the-grave-of-his-grandmother-in-jerusalem/
CLAIRE
4 octobre 2016 @ 14:23
Je le savais…mais il était temps tout de même…!