Photo issue des archives du Palais royal : le roi Baudouin et la reine Fabiola lors de leur visite d’Etat au Japon en 1964. Le couple royal était proche du futur couple impérial Akihito et Michiko du Japon. En 1993, l’empereur et l’impératrice firent le déplacement à Bruxelles pour assister aux funérailles du roi Baudouin. Quelques jours plus tard, leur fille la princesse Nori était à Motril pour entourer la reine Fabiola qui retournait dans ce lieu de villégiature où était décédé son époux. De même en décembre 2014, l’impératrice Michiko malgré son âge fit le voyage vers la Belgique pour l’ultime adieu à son amie la reine Fabiola.
Pierre-Yves
4 octobre 2016 @ 12:24
Qu’on me pardonne cette petite impertinence, mais leurs jambes invisibles donnent presque l’impression que les défunts Baudouin et Fabiola étaient culs de jatte.
Pascal
5 octobre 2016 @ 20:27
Ne s’agit il pas plutôt d’une » salle à manger » japonaise traditionnelle ou le plancher est comme creusé pour y glisser les jambes dans l’espace ainsi ménagé qui peut en outre être chauffé ?
Corsica
6 octobre 2016 @ 19:03
Pascal, si vous permettez, dans les maisons traditionnelles japonaises, il n’y a pas de fosses ( celles que vous trouvez sont situées dans des lieux accueillant des occidentaux). Les Japonais mangent assis sur des coussins (zabuton) posés sur le tatamis. Théoriquement les convives sont assis sur leurs talons mais les femmes ou, éventuellement les occidentaux, peuvent s’asseoir avec les jambes repliées sur le côté, comme le roi et la reine sur cette photo, on voit d’ailleurs la forme de leur jambe sous les couvertures.
Albane
5 octobre 2016 @ 22:04
;-)
Albane
4 octobre 2016 @ 12:30
Je me souviens de l’impératrice aux funérailles de la reine Fabiola : elle s’est inclinée, il me semble, au moment où le cercueil passait devant elle. Elle est d’une grande discrétion, d’une simplicité admirable et d’une belle distinction. Tout comme l’était la reine Fabiola.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 octobre 2016 @ 13:08
Je sais que Fabiola de Mora Y Aragon était une femme de coeur,de religion et de traditions,mais elle n’avait vraiment aucun piquant…jeune ou vieille,même look,même tête,même bienveillance douceâtre.
Duchesse
5 octobre 2016 @ 08:01
Certes…Mais on peut se demander s’il est nécessaire (et même convenable)qu’une reine ait du piquant.
Qu’il s’agisse d’une souveraine ou d’une reine consort,la dignité est seule souhaitable et,en ce sens la reine Fabiola fut une vraie reine.
Duchesse
5 octobre 2016 @ 08:01
Certes…Mais on peut se demander s’il est nécessaire (et même convenable)qu’une reine ait du piquant.
Qu’il s’agisse d’une souveraine ou d’une reine consort,la dignité est seule souhaitable et,en ce sens la reine Fabiola fut une vraie reine.
AnneLise
5 octobre 2016 @ 08:54
Hum! la bienveillance douceâtre ! pas si sur ! je pense qu’elle avait des idées très, très précises sur un certain nombre de points qui ont du influencer son époux dans certaines circonstances.
Sur le look, il est certain qu’elle n’avait pas d’audace vestimentaire ou capillaire, elle avait adopté un style passe partout, mais je pense que ce n’était pas sa priorité, évidemment elle ne luttait pas dans la même catégorie que les 3 M, ou Letizia.
Mais je pense que dans quelques années on dira la même chose de Mette Marit par exemple.
Bon j’ai fini
Lars de Winter
4 octobre 2016 @ 13:10
Quelle belle photo des royaux belges! Tres…japonaise!
beji
4 octobre 2016 @ 13:12
D’où vient cette amitié?
Charles
4 octobre 2016 @ 14:48
Merci Régine pour cette émouvante photo
Actarus
4 octobre 2016 @ 18:37
Belle photo.
L’impératrice Michiko n’est pas âgée au point de ne plus pouvoir se déplacer. Certes, le voyage est long, mais quand on est impératrice, on doit pouvoir prendre l’avion avec tout le confort nécessaire.
AnneLise
5 octobre 2016 @ 08:56
Elle a quand même plus de 80 ans et est cardiaque !
Plus de 10h d’avion X 2 même avec tout le confort, n’est pas de l’avis du corps médical un exercice recommandé !
Et pourtant elle l’a fait.
Corsica
5 octobre 2016 @ 19:51
Même en première classe, un aller et retour Tokyo Bruxelles (11h environ par trajet) peut s’avérer fatiguant pour une octogénaire, de surcroît cardiaque.
lorraine 1
5 octobre 2016 @ 09:30
Même spiritualité chez les deux couples, même s’ils étaient de religion différente.
Beji
5 octobre 2016 @ 11:15
Belle encolure de la robe de Fabiola qui met en valeur son cou de cygne.
Philippe Gain d'Enquin
7 octobre 2016 @ 19:00
Et qu’en l’espèce le Soleil « Levé », tarde à réchauffer le palais.. Mais qu’à cela « Teno », l’Agence de la Maison Impériale a résolu ce désagrément. Banzaï…