Le prince Albert de Monaco s’est rendu dans la ville de Noto en Sicile. A l’occasion d’une cérémonie au Palais Nicolaci, la citoyenneté de la ville a été attribuée au Prince Souverain par le Maire de la ville, M. Corrado Bonfanti et son conseil municipal.
Au cours de cette journée, le prince a également tenu à visiter la Cathédrale de Noto, qui a été restaurée suite aux importants dégâts subis par le tremblement de terre de 1963. La ville de Noto est la capitale incontournable du Baroque tardif Sicilien. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco.
Dans l’aprés midi, le prince a visité la réserve naturelle de Vendicari qui s’étend sur une côte maritime de 10 kms et abrite une faune et une flore très diversifiée.
En effet, un partenariat a été signé entre la Fondation Prince Albert II de Monaco et la réserve de Vendicari afin de contribuer à la protection de sa bande côtière marine dans le but de parvenir à la constitution d’une zone marine protégée (AMP) intégrée à l’actuelle réserve terrestre. Au sein du partenariat, figurent: un soutien financier (achat d’un bateau pour surveiller et sensibiliser les populations à la protection du monde marin et amélioration de la communication dans le domaine de l’environnement, par le biais de l’Écomusée, présent à l’intérieur de la réserve) ainsi qu’une communication conjointe et une coopération scientifique. (© Photos : Gaétan Luci / Palais Princier – Source : Palais princier – Merci à Anne)
Zeugma
4 octobre 2016 @ 08:22
Noto est une ville somptueuse où triomphe l’architecture baroque.
J’ai vu sur « internet » qu’on peut maintenant loger dans le palais du prince Nicolaci.
Pour l’anecdote les Nocolaci firent fortune dans le commerce du thon. Leur titre fut conféré par les rois de Naples (avec couronne fermée) à une date que j’ignore.
Gérard
6 octobre 2016 @ 17:54
La famille Nicolaci a le titre de prince de Villadorota (s.s., c’est-à-dire succession sicilienne, autrement dit succession féminine possible en l’absence de fils du titulaire ; mpr c’est-à-dire par primogéniture masculine ou féminine selon les cas), le titre de baron de Bonfatà (s.s.) mpr, le titre de baron d’Ogliastro, idem, le titre de baron de Padro, idem, le titre de seigneur de Pirato, idem, le titre de seigneur de Capopassero, idem, ces titres furent reconnus en 1889 à Corrado, fils d’Ottavio, fils de Corrado. Il eut pour enfants Ottavio et Eleonora, Ottavio lui-même eut Francesca, Corrado et Gaetana.
Le titre de noble des princes de Villadorata, mf (c’est-à-dire en ligne masculine et féminine, tous portant le titre), est donné aux autres membres de la famille comme descendant de Corrado (1764), titre donné à Giovanni, Giuseppe et Ottavio, fils de Nicolò, fils de Corrado, ainsi que Nicola, de Corrado, d’Ottavio, mais la liste n’est pas exhaustive.
Il existe également un titre de comte (s.s.) mpr (en ligne masculine par primogéniture) qui a été concédé à Francesco en 1815 et un titre de baron della Pietra di Santa Maria (s.s.) dont la dernière représentante fut Teresa en 1801.
La famille remonte au XVIe siècle. Investiture du fief de Gisira et Bonfatà pour Corrado avec le titre de baron le 20 février 1702, baron de Padro le 3 juin 1715, baron d’Ogliastro le 3 mars 1768, seigneur de Capopassero le 9 février 1774, prince de Villadorata le 29 août 1774, seigneur de Pirato le 20 mai 1808 (tous par primogéniture masculine), décret ministériel de reconnaissance du 12 juillet 1889. Tout ceci constituait un vaste domaine autour de Noto.
Cette famille est originaire de Picardie.
Elle est d’origine bourgeoise mais après le terrible tremblement de terre de Noto en 1693 qui détruisit la vieille ville elle progressa dans l’échelle sociale et notamment avec le commerce du thon, elle investit dans des propriétés agricoles. Corradino construisit le premier palais familial et mourut prématurément. Son fils Giacomo dit Il Gobbo, c’est-à-dire le bossu, laissa l’administration des domaines à sa grand-mère Eleonora et effectua un grand tour d’Europe où il fut notamment étudiant à Montpellier. À son retour il acheva le palais vers 1737 dans un style tenant à la fois du XVIe siècle et du XVIIIe. L’architecte aurait été Rosario Gagliardi qui fut suivi par Vincenzo Sinatra.
Le dernier prince était semble-t-il don Corrado Nicolaci, prince de Villadorata, fils d’Ottavio, fils de Corrado, qui habitait le palais Villadorata, via Corrado Nicolaci à Noto. Il était aussi baron de Bonfatà, baron d’Ogliastro, baron de Padro, seigneur de Pirato, seigneur de Capopassero. Il laissa une fille donna Eleonora noble des princes de Villadorota.
Le palais Nicolaci di Villadorota fut acheté par la commune en 1983 en partie seulement, c’est-à-dire l’aile principale qui a été très bien restaurée, le prince en effet s’était décidé à vendre n’ayant pas de fils. La famille habite une aile que l’on peut voir de la cour. Le palais comprend 95 pièces et l’on visite essentiellement le deuxième étage qui est un pur exemple de style baroque et qui constituait le piano nobile.
La façade est remarquable notamment pour six balcons tous posés sur des consoles sculptées différemment présentant des angelots, des chevaux, des sirènes, des lions et des grotesques.
Les armoiries familiales sont d’azur au lévrier rampant d’argent colleté d’or s’appuyant sur une colonne d’argent et posé sur une terrasse de sinople.
adriana
4 octobre 2016 @ 08:31
encore seul; bon mardi
aubert
4 octobre 2016 @ 13:16
Pas de princesse de Monaco pour l’accompagner, pas de duc de Noto pout l’accueillir.
marielouise
4 octobre 2016 @ 08:38
Une belle journée de découvertes culturelles et autres, d’échanges et de plaisir à Deux…!
Charlène boude vraiment!!!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
4 octobre 2016 @ 13:04
Son Altesse Nullissime avait mieux à faire.
Baboula
5 octobre 2016 @ 10:02
Très bien trouvé MVL ,puisqu’ils apprécient les ´ issime ´ ,donnons en .
Milena K
5 octobre 2016 @ 20:29
Bien dit,Muscate!!!MDR …attendons les scuds indignés des charlènolâtres! ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2016 @ 14:24
Je tremble dans mon bunker..;-))…
marielouise
6 octobre 2016 @ 06:44
Oui Lisabé…cette appellation me convient…!
ml
Cosmo
4 octobre 2016 @ 21:15
marielouise,
Je ne sais pas si elle boude mais il est probable que pas plus le nom de Noto que le baroque tardif ne parlent à la princesse de Monaco. Elle n’a donc pas du voir l’intérêt d’un voyage en Sicile.
Amicalement
Cosmo
grannydc
5 octobre 2016 @ 07:34
Il n’y a RIEN qui lui parle !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
5 octobre 2016 @ 17:29
J’allais dire pareil…mais si,quand même,elle »kiffe »quand ça fait plouf.
marielouise
5 octobre 2016 @ 08:53
C’est bien ce que je pense, Corsica!
ml
KOROBAZE
5 octobre 2016 @ 14:56
La culture , c’est certain, n’est pas son domaine de prédilection! Une belle coquille vide…
Marie1
5 octobre 2016 @ 10:04
Le couple était venu il y a 2 ou 3 ans à Noto à titre privé, le prince avait fait un don à la ville, suite à ce don la municipalité a décidé de le faire citoyen d’honneur.
Marrianne Amélie
5 octobre 2016 @ 05:23
Vous vivez avec eux pour dire de telles bétises,
Ma pauvre M Louise, vouv vous raccrochez à n ‘importe quoi tellement vousdétestez Charlène, si elle pouvait disparaitre et laisser Caroline et sa smala en pleine lumière
C’est loupé
Charlène et Albert étaient ensemble aujourd’hui à la pose de la première pierre du futur collège FanB à Monaco.
marielouise
5 octobre 2016 @ 08:58
Et bien j’en suis fort heureuse Marrianne Amélie!!!
Elle a un peu d’intérêt pour la fonction, c’est si rare qu’il faut le relever!!!
J’ai vu des photos, elle est plus figée et évanescente que jamais!
Caroline, elle présidait la Fondation Pierre de Monaco à l’opéra Garnier!!!
Excellente journée, très chère !
ml
aubert
5 octobre 2016 @ 10:14
Appeler smala la famille de la princesse Caroline ne semble pas du meilleur goût quand on souhaite en remontrer à ses collègues.
CLAIRE
5 octobre 2016 @ 12:06
aubert….Traiter Charlène de nullissime ou de bi-polaire est sympathique peut-être et j’en passe et des pires !
L’insulte est facile chez cette princesse ! surtout lorsque l’on est à bout d’arguments…
marielouise
5 octobre 2016 @ 14:03
aubert…je prends les coms de Marrianne Amélie…comme ceux de deux ou trois autres internautes…d’où cela vient…ne pas en attendre mieux!!!
ml
marielouise
4 octobre 2016 @ 12:22
Quels intérêts a cette femme-Charlène-pour ne pas profiter de ce que sa situation pourrait lui offrir comme découvertes de lieux, de personnes…sans parler du bonheur d’être à deux,quelques heures…?
On pourrait utiliser,ici, à bon escient cette maxime : « cracher dans la soupe ».
Est-ce uniquement une sportive???
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
5 octobre 2016 @ 17:31
Sincèrement,je le crois.
Et Albert qui a attendu si longtemps pour trouver cette perle rare…idéale pour la fonction,vraiment.
Marie1
4 octobre 2016 @ 12:54
Très actif pour sa Fondation qui l’occupe la majeure partie de son temps, de nombreux partenariats sont signés pour la constitution des zones de marine protégée et coopération scientifique.
Leonor
4 octobre 2016 @ 14:27
A la lecture du titre de l’article, je me demandais ce que le prince de Monaco pouvait bien fiche à Noto – bien que la ville soit d’une beauté somptueuse.
L’article a répondu à la question.
Monaco développe son action sur les questions concernant la préservation des mers et océans, et Albert développe ses intérêts pour l’écologie.
Bon en soi – c’est l’essentiel -, et bon pour la communication de la principauté.
Corsica
4 octobre 2016 @ 14:35
Régine, je me demande si vous ne vous êtes pas trompée dans votre date de 1963. En effet, Noto a été détruite, comme d’autres villes voisines, par le terrible tremblement de terre de 1693 et a été reconstruite quelques kilomètres plus loin en baroque tardif. Mais c’est en 1990 qu’un nouveau tremblement de terre a fragilisé la cathédrale dont la coupole s’est effondrée avant que, six ans plus tard, faute de travaux de consolidation des piliers, la nef droite s’effondre aussi. La reconstruction a commencé en 2000.
durement secoué la structure et la coupole s’est subitement effondrée, entraînant dans sa chute plusieur
Corsica
4 octobre 2016 @ 14:36
Désolée, je n’ai pas effacé la dernière phrase que j’ai finalement décidé de ne pas mettre.
Régine
5 octobre 2016 @ 07:05
C’est la date mentionnée par le service de presse du Palais princier
Danielle
4 octobre 2016 @ 17:39
Il me semble qu’un petit fils de feu le comte de Paris est duc de Noto.
Belle journée pour le prince ; pour le reste, peut être qu’un jour viendra et je le souhaite vivement…
Roselila
4 octobre 2016 @ 21:16
Toujours seul et pourtant les jumeaux ne sont pas scolarisés. Pour moi, l’excuse des enfants et une fausse excuse que Charlène utilise car la Princesse Victoria prend avec elle son fils et Kate également, elle voyage avec ses deux enfants.
Marie1
5 octobre 2016 @ 07:44
La princesse Charlène n’est pas présente pour les activités concernant la Fondation du Prince. De même le Prince n’est pas présent pour les activités de la Fondation de la princesse, bien que le Prince Albert soit vice-président de la Fondation Princesse Charlène. Très simple inutile de toujours y voir une fausse excuse.
england
4 octobre 2016 @ 21:52
Albert est bien souvent à l’extérieur de son royaume! Charlène est toujours invisible!
Anna H
5 octobre 2016 @ 03:32
Avant de toujours critiquer, voici une nouvelle preuve que Charlène ne boude pas :
http://www.pressreader.com/monaco/monaco-matin/20161005/281479275915415
marielouise
5 octobre 2016 @ 08:52
Je constate Anna H…qu’il est bien souvent seul…
Le minimum syndical pour Charlène, toujours !
ml
aubert
5 octobre 2016 @ 10:28
Pourquoi parler de bouderie ? on a plutôt l’impression que la princesse de Monaco ignore ce qu’est sa qualité d’épouse de chef d’Etat, les obligations qui en découlent comme l’intérêt culturel et social qu’elle peut représenter même pour quelqu’un dont l’activité précédente s’est limitée à la natation. Personne semble-t-il, ne les lui a expliqués ce qui tend à prouver que cette situation arrange tout le monde et ne gêne quiconque dans les sphères du pouvoir monégasque.
marielouise
5 octobre 2016 @ 14:09
Oui aubert, le mot bouderie était mal choisi…oui tout le monde est satisfait de cette situation…puisque Charlène a rempli son contrat…donner des héritiers papables …
Albert peut continuer sa vie de célibataire et Charlène se satisfait dans son rôle-je peux la comprendre-de mère…mais la chute sera difficile!!!!
ml
CLAIRE
5 octobre 2016 @ 11:34
Merci Anna H…très Jean Seberg sur ces photos.
Marielle de Belgique
5 octobre 2016 @ 09:01
La Princesse est toute belle,elle est passée par le coiffeur.
elle me plaît de plus en plus.
AnneLise
5 octobre 2016 @ 17:30
???
Anna H
5 octobre 2016 @ 20:19
Quand d’autres princes ou rois sont seuls, personne ne critique les épouses et on ne dit pas qu’elles boudent.
marielouise, vous êtes si proche d’Albert pour affirmer qu’il est bien souvent seul ?
De plus, vous avez la mémoire courte et vous oubliez les diverses activités où Charlène a été présente, même pendant cet été.
Qui êtes-vous pour toujours proférer de telles diatribes?
Baia
6 octobre 2016 @ 07:59
Après avoir fait quelques vacations chez un ami avocat-notaire, marielouise s’est lassée. Elle préfère chasser toutes les absences de Charlène de Monaco afin de pouvoir alimenter de son fiel et de ses commentaires hautement intelligents le site N&R.
bianca
10 octobre 2016 @ 16:19
Comme je vous remercie de votre humour Baia, la chasse au gros gibier est ouverte toute l’année pour cette personne !
Sarita
6 octobre 2016 @ 08:51
On peut honnêtement reconnaître que Albert est souvent seul par rapport aux autres rois ou princes régnant et que, parallèlement, le rapport des activités de Charlène n’épuise pas Régine ;-) Ainsi si on aime Charlène, on peut aussi regretter de ne pas la voir plus.
Par ailleurs, beaucoup d’intervenants trouvent que Charlène pourrait être plus présente. Pourquoi s’en prendre uniquement à Marie-Louise?