C’est une photo non datée de la princesse Lalla Salma du Maroc qui circule sur les réseaux sociaux. L’épouse du roi Mohammed VI est photographiée apparemment sur les Champs-Elysées en compagnie de ses enfants le prince héritier Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija lors d’un séjour à Paris. A l’instar du roi du Maroc, la princesse Lalla Salma se laisse volontiers immortaliser lorsqu’elle est reconnue par des compatriotes. (merci à Zakharim – Source : bladi.net/AlYaoum24)
Lou
6 octobre 2016 @ 05:52
Belle photo spontanée !
Lalla porte joliment le chapeau !
Auberi
6 octobre 2016 @ 07:01
Cliché cool et détendu. Surprenant de voir le prince héritier esquisser un sourire… Quelle lourde charge à supporter
ambre
6 octobre 2016 @ 10:07
Il a beaucoup changé, je ne l’avais pas reconnu.
Lalla Salma porte très bien ce chapeau.
Belle photo !
lorraine 1
6 octobre 2016 @ 09:17
Le prince héritier ressemble à sa Maman !
Actarus
7 octobre 2016 @ 02:22
Le prince héritier ressemble au feu peintre Amar Ben Belgacem.
Mélusine
8 octobre 2016 @ 16:29
Ce pauvre peintre, « suicidé » à 31 ans.
Ontheroadagain
6 octobre 2016 @ 09:59
Et elle se promène habillée à l’occidentale, un exemple pour son pays !
Zakarim de Provence
6 octobre 2016 @ 17:13
ah bon ? s’habillé en occidental, c’est un exemple ?
MIKA
6 octobre 2016 @ 20:39
Pour Lalla Salma, la tenue tradionnelle releve plus du folklore et de la tenue de fête ou cérémonie… je pense…
La plupart du temps, comme Rania, ces reines sont habillées à l’occidentale, fréquentent les grands couturiers.
Dominique Boscher
7 octobre 2016 @ 23:35
Cela m’étonnerait beaucoup que les magnifiques caftans que les princesses – comme les femmes du peuple – revêtent chez elles relève du « folklore » !!!! . Ce sont des tenues traditionnelles et non des tenues « folkloriques » au sens péjoratif que revêt souvent et à tort ce mot . Même si elles ont l’intelligence (?) de se vêtir à l’occidentale lorsqu’elle sont en Occident.
Leonor
7 octobre 2016 @ 10:04
Aha, revoilà le Zakarim.
OUI, Zakatrim. EN Occident, s’habiller à l’occidentale EST un exemple.
Et vous le savez parfaitement.
Même et surtout parce que vous tentez par votre intervention d’imposer le contraire.
Vous avez déjà , sur ce site, fait la preuve de votre incompétence ( cf. discussion sur la nationalité, où vous vous êtes fait ratiboiser et proprement envoyer dans les cordes).
Votre tentative de propagande en est fichue d’avance.
Gisele
6 octobre 2016 @ 20:41
Il faudrait qu’elle le fasse dans son pays pour que ce soit un exemple.
Leonor
7 octobre 2016 @ 10:07
Gisèle, dans son pays, elle fait ce qu’elle veut.
Même si tout le monde sait que les femmes qui revêtent le voile ne le font librement qu’en apparence, car toujours sous influence de leur entourage proche ou moins proche.
Néanmoins, là-bas, c’est là-bas, et ici, c’est ici.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 octobre 2016 @ 14:09
Excusez-moi de vous contredire,chère Leonor,et ceci en toute amitié, mais ici chez moi,au Liban,un certain nombre de femmes décident de porter le voile CONTRE l’avis de toute leur famille, mari compris…exemple ma cousine dentiste,47ans,qui a fait toute ses études en France,décolletée jusqu’aux limites que la décence permet…et voilée depuis 10ans au grand dam des siens.
Ses photos avant/après son saisissantes! ;-)
Elle est gaie et très ouverte,tolérante mais convaincue…c’est au cas par cas, comme pour tout.
Bon week-end à vous.
Sarita
9 octobre 2016 @ 12:32
Je vous suis MVL. J’ai eu un collègue turc qui se plaignait que sa femme porte le voile. Nous habitions à l’époque en Roumanie où elle ne subissait la pression de personne, ni de la société, ni de sa famille.
Je crois que ce n’est pas rendre service aux femmes de partir du principe qu’elles sont sous l’emprise de qqun. Le voile peut aussi être un choix, même si personnellement je ne le comprends pas (enfin si…certains « bad hair days » ;-))
Leonor
9 octobre 2016 @ 13:42
Muscate, quelles sont les raisons de votre cousine ? Une croyance ? L’environnement ?
Par la force de quel environnement ? A la » faveur » de quelle évolution personnelle, de quel problème ?
Elle est convaincue de quoi ?
Que Dieu ( ou Allah ou Yahvé ou le Grand Manitou) exige des femmes qu’elles se voilent ?
A ma connaissance, Muscate, aucun » dieu » n’a jamais parlé lui-même, ni de cela ni d’autre chose, et même s’il s’agit de religions » révélées ».
Les » révélations » n’ont jamais été rapportées que par des humains, dits » prophètes », et ces prophètes étaient des mâles. Y compris dans le monde judéo-chrétien.
Et les mâles ont toujours et partout tenté d’asservir les femmes.
Condoléances pour votre cousine, amie Muscate.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 octobre 2016 @ 13:55
Oh non,je vous en prie,Leonor,ma cousine est très heureuse, très épanouie,peut-être plus que beaucoup qui vont crinière au vent et cuisses découvertes!… ;-))
Elle a foi en Allah,et selon elle,le voile atteste de sa volonté de Lui plaire,d’être une femme vertueuse,sans vanité futile,et ne voulant séduire que son mari,lequel a épousé une pin-up et se retrouve en public aux côtés d’une bonne soeur! ;-))
Son équilibre,elle l’a trouvé là. ..et c’est bien ce qui compte.
Je vous assure que j’abonde dans votre sens et sans restriction si c’est une pression, mais quand c’est fait librement, ce n’est pas pire pour moi que le tatouage ou le piercing,le voile…
Ceci pour attester que non,TOUTES les femmes voilées ne sont pas forcées à le faire.
Chère Sarita,vos »bad hair days »m’ont fait beaucoup rire…c’est tellement vrai! ;’)
Bien amicalement à vous deux.
Tawfik
7 octobre 2016 @ 15:59
Gisèle, l’habit n’est pas une preuve d’évolution et, pas plus le déshabillement comme dans votre mode fictif. Au Maroc, pour votre information, on peut émerger et vivre avec les deux, et sans jugement comme dans votre cas.
Leonor
8 octobre 2016 @ 11:07
Le voile EST symbole de soumission.
Aux mâles, pas à Dieu.
Si c’était symbole de soumission à Dieu, les hommes devraient le porter aussi, dans une même religion. CQFD.
Or, aucune femme n’a à être soumise.
Où que ce soit.
L’élimination du voile dans l’habit EST preuve d’évolution.
Ata Türk l’avait bien compris.
Les Berbères issus de la civilisation pré-arabe ne sont jamais voilé(e)s.
Zakarim
9 octobre 2016 @ 10:27
c’est en lisant cette connerie et bien d’autre que vous apporté que je sais que vous connaissait le monde a travers wikipedia hihihihi
étant moi même originaire du Rif marocain berbère a 100% , 0% de sang arabe est pourtant nous sommes bien plus conservateur que les arabe qui vive souvent en ville alors que nous les berbère on est souvent a la montagne et dans le monde rurale .
un petit reportage sur des berbères de l’atlas
https://www.youtube.com/watch?v=53FZ4tki6ss
mariage dans la ville berbère de Nador dans le Rif
https://www.youtube.com/watch?v=sEGwyqi0ykc
mariage berbère de l’atlas
https://www.youtube.com/watch?v=wMKY7k7eZFE
alors arrêté de dire des conneries
Leila
8 octobre 2016 @ 04:47
Exemple de quoi ?!!!! Je tiens à vous rappeler que porter une jupe, pantalon, robe…etc est tout ce qu’il y’a de plus normal au Maroc. Je n’arrive pas à comprendre votre commentaire
Leonor
8 octobre 2016 @ 11:14
Si, Leila, vous comprenez certainement très bien.
Oui, » porter une jupe, pantalon, robe, est tout ce qu’il y a de plus normal au Maroc » – au Maroc côtier en tout cas : on aimer à vous l’entendre dire.
Mais vous savez certainement très bien aussi que d’aucun(e)s tentent d’imposer en Europe leur vêture en voile, tchador, voire burqâ, pour les femmes, et pantalon-tunique longue-barbe style ayatollah pour les hommes.
Ce en jouant avec perversité sur la liberté accordée par la démocratie. En Europe. Et en piégeant ainsi les sociétés occidentales.
AnneLise
8 octobre 2016 @ 23:25
Elle est très souvent habillée à l’occidentale dans la vie quotidienne , elle porte le costume traditionnel lors de cérémonies officielles ce qui semble parfaitement naturel.
Corsica
8 octobre 2016 @ 23:38
Gisèle, mais elle le fait dans son pays et elle n’est pas la seule à être vêtue à l’occidentale. Elle porte des caftans pour des soirées mais, bien souvent, en journée, elle porte des robes ou des pantalons. Je me rappelle notamment la jolie robe orangée qu’elle portait pour accueillir madame Obama ou le très chic tailleur pantalon blanc qu’elle portait lors d’une activité en rapport avec son implication contre le cancer. Il est tard et je n’ai pas le courage de chercher très loin dans les archives mais je vous donne une références de notre site préféré qui prouve qu’elle s’habille comme elle l’entend, ici ou ailleurs.
http://www.noblesseetroyautes.com/lalla-salma-maroc-a-journee-mondiale-contre-tabac/
Anna Claudia
6 octobre 2016 @ 10:15
Des enfants qui ont beaucoup pris à leur mère.
framboiz 07
6 octobre 2016 @ 10:56
Etonnant les changements de costume & la reine sans cheveux …
framboiz 07
6 octobre 2016 @ 10:57
Etonnants , pardon.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2016 @ 13:24
Toujours belle.
AnneLise
6 octobre 2016 @ 13:02
Je pense qu’elle a toujours ses cheveux !
Mais voilà une femme qui sait adapter ses tenues aux circonstances.
Je ne la vois pas déambuler dans les rues de Paris en caftan aussi beau soit il.
framboiz 07
6 octobre 2016 @ 23:49
Oui, disons avec les cheveux cachés , car Elle a une flamboyante chevelure …
Ca doit finir par être pénible -je pense aux hommes politiques aussi -de toujours devoir faire des selfies avec des inconnus …Je pense qu’un peu de respect ne nuirait pas, une photo de la personne oui, un selfie, c’est déjà , attaquer l’espace privé de la personne & en plus , si c’est une royauté …
Tawfik
7 octobre 2016 @ 16:04
Votre connaissance est limitée à votre ego et vision biaisées , les meilleurs couturiers français au monde créent des caftans voir YSL par exemple
Leonor
8 octobre 2016 @ 11:15
Tawfik, n’enrôlez pas YSL dans votre propagande.
Pas la peine de biaiser.
Zakarim
9 octobre 2016 @ 10:48
toute personne qui te contredit fait de la propagande ;;;;;;
Quelle vision ….
Robespierre
11 octobre 2016 @ 09:25
Zakarim, vous pourriez vous abstenir de tutoyer une intervenante que vous ne connaissez pas ?
AnneLise
8 octobre 2016 @ 15:32
Ah bon ! je voulais simplement dire qu’il y un temps pour tout et que valoriser les tenues de son pays est infiniment respectable tout comme s’habiller en jeans et sweat dans les rues l’est tout autant.
Mon ego ne se situe pas au niveau de la tenue vestimentaire, il s’adapte, c’est tout.
Zeugma
6 octobre 2016 @ 12:05
Demain, vendredi 7 octobre, des élections législatives vont avoir lieu au Maroc.
Les observateurs – nombreuses et nombreux sur « Noblesse & royautés » – examineront les résultats avec le plus grand intérêt car il s’agit de la stabilité et de la prospérité d’un grand pays ami.
Actarus
7 octobre 2016 @ 02:24
La reine mère Carmen suivra le résultat avec le plus grand intérêt, car sans stabilité, il n’est plus possible de faire la fête à Marrakech.
Mélusine
8 octobre 2016 @ 16:34
Et dans un mois, la COP 22 à Marrakech. Dans l’intérêt de la planète…
ARAMIS
6 octobre 2016 @ 12:39
Et dire que ce bel enfant aura le malheur de devenir roi, comme le disait Louis XVI…
Actarus
7 octobre 2016 @ 02:23
Allons Aramis, vous perdez la tête !…
Corsica
6 octobre 2016 @ 12:47
La princesse est une belle femme qui porte aussi bien les caftans que le chapeau !
Beji
6 octobre 2016 @ 12:55
La reine est bien- habillée à l’occidentale- le chapeau lui va à ravir cachant son épaisse chevelure.J’espère qu’ils ne sont pas descendus à l’Hôtel Pourtalès ! je plaisante car ils
doivent avoir un important service de sécurité.
Gérard
7 octobre 2016 @ 18:12
Le roi du Maroc et sa famille sont souvent dans leur château de Betz dans l’Oise et à Paris ils logent dans leur hôtel de Broglie 73 rue de Varenne qui est mitoyen du musée Rodin (l’hôtel de Biron). Il dispose d’un très vaste parc sur l’esplanade des Invalides.
L’hôtel de Broglie (dit le grand hôtel de Broglie pour le distinguer du petit hôtel du même nom, plus ancien, 35 rue Saint-Dominique, très transformé au milieu du XIXe siècle par Destailleur, précédé d’une cour d’honneur, qui fut un ministère et qui a été vendu cette année par l’État français à l’Assemblée nationale – les deux hôtels sont souvent confondus), le grand hôtel de Broglie dont il est question ici a été construit sur l’emplacement de l’hôtel Julliet qui avait été édifié en 1704 pour le comte de Langonnay et qui fut remanié en 1711 par Germain Boffrand. L’hôtel actuel date de 1752, son architecte était Pierre Mouret et il a été construit pour Victor-François, futur maréchal, et duc de Broglie. Mais il a été considérablement remanié voire peut-être reconstruit après 1782 pour le maréchal de Broglie par Jean-Baptiste Louis Élisabeth Le Boursier. Le principal corps de logis comporte onze travées, un étage, un attique et un toit-terrasse dissimulé par une balustrade. Pour l’étanchéité de ce toit Le Boursier utilisa le ciment du chevalier d’Estienne qui n’était pas encore suffisamment au point puisque des craquelures se produisirent dès le premier hiver et le chevalier refit la chape à ses frais. Sous l’Empire ce fut la résidence de Charles-Louis Huguet de Sémonville qui le loua à Charles-François Lebrun, duc de Plaisance à partir de 1815 puis le vendit en 1826 à la duchesse de Montebello, Louise de Guéhéneuc, veuve du maréchal Lannes.
Cet hôtel a peut-être inspiré Stendhal pour la description de l’hôtel de la Môle dans Le Rouge et le noir.
De grands travaux furent effectués au milieu du XIXe siècle par Gabriel-Hippolyte Destailleur pour le comte Joseph Othenin d’Haussonville et son épouse née Louise-Albertine de Broglie. L’hôtel a été restauré vers 1970 par Jacques Robine et il a appartenu à lady Granard jusqu’à sa mort en cet hôtel en 1972. Beatrice était la fille d’un très riche industriel américain Ogden Mills, éleveur de chevaux et membre du Jockey-Club, et elle avait hérité de son père cet hôtel. Elle avait épousé le huitième comte de Granard, Bernard Arthur William Patrick Hastings Forbes. L’hôtel appartint ensuite à leur fils Arthur Forbes, neuvième comte de Granard, mort en 1992, époux de la princesse Marie-Madeleine Eugénie de Faucigny Lucinge. Lady Beatrice était également la mère de la comtesse Rossi di Montelera et de la marquise douairière de Bute.
Maurice Druon eut un appartement dans les communs de l’hôtel.
Le roi du Maroc qui a acheté cet hôtel est également propriétaire d’un autre hôtel mais de style haussmannien, à proximité, 44 rue Fabert, un hôtel de trois étages avec des combles agrémentées de verrières, un sous-sol donnant sur la rue et un jardin intérieur, le tout pour 716 m² de bâti. Cet hôtel a été redécoré par Pierre Yovanovitch. Au premier étage ont été rétablis dans l’ancienne salle à manger et le grand salon les lambris de style rocaille qui avaient été déposés mais avaient été conservés, et un parquet à compartiments de style Versailles a été placé. Cette maison était sûrement à l’origine un immeuble de rapport mais a été aménagée pour le roi en hôtel particulier avec un puits de captation d’eaux souterraines.
Le roi est également propriétaire du château d’Armainvilliers en Seine-et-Marne. Un château existait au XIV siècle et François Ier y trouva refuge après la prise de Château-Thierry par Charles Quint en 1544. Il fut ensuite la résidence des seigneurs de Tournan avant d’appartenir au XVIIe siècle à la famille de Beringhen puis au comte d’Eu, fils du duc du Maine, et au duc de Penthièvre. Le château fut détruit en partie pendant la Révolution. Les La Rochefoucauld-Doudeauville le firent restaurer sous le Second Empire et y firent remonter les boiseries du château de Bercy détruit en 1861 et réaménager le parc. Sosthènes Ier de La Rochefoucauld, deuxième duc de Doudeauville qui avait été aide de camp de Charles X y mourut en 1864. Le baron Edmond de Rothschild acheta le domaine en 1877, fit raser le château qui fut remplacé par une résidence au goût du jour, de luxueux pavillons de gardes, des fermes en style normand, de vastes communs, une grande orangerie de style anglais. Il y a en tout 400 ha et 200 pièces. C’est de ce parc de Gretz-Armainvilliers que s’envola pour la première fois Clément Ader sur l’Éole le 9 octobre 1890. Les marques laissées par les roues dans le sol montraient que l’engin s’était bien envolé.
Le roi semble aller très peu dans ce domaine.
La seigneurie de Betz était une terre des comtes de Champagne qui fut cédée aux seigneurs de Crépy, fut partagée dans leur descendance avant de passer au chapitre de Beauvais à la suite d’un don. Au XVIe siècle la seigneurie était dans la famille de Romain qui la vendit à Jean d’Autry, qui fit construire un château, elle passa ensuite aux Gaillardon, puis aux Lallemand et, après divers propriétaires, Marie-Catherine de Brignoles, princesse de Monaco, acheta le domaine en 1780. Elle fut l’épouse d’Honoré III, prince de Monaco et la maîtresse puis l’épouse du prince de Condé, elle passa neuf ans dans ce château proche de Chantilly. Elle fit reconstruire le château « dans l’isle ». Son fils Honoré IV qui ne pouvait régner à Monaco du fait de l’occupation française fut maire de Betz. Le château fut séquestré puis vendu aux enchères. Il fut détruit en 1817 et le château actuel a été construit en 1913 par Mme Vincent, veuve d’un notaire parisien, dans le style de l’hôtel Normandie à Cabourg et sous le nom de Manoir de la Côte fleurie. La plupart des fabriques de la princesse de Monaco subsistent : le temple à l’Amitié, la chapelle de l’Hermitage néogothique, le corps de garde, la glacière, la Vallée des Tombeaux, censée abriter la sépulture de Thibaut IV de Nanteuil et de son épouse Adélaïde de Crépy, un obélisque du XVIe siècle provenant du cimetière des Innocents à Paris, la colonne de Tancrède qui porte ces deux vers de Voltaire : « Conservez ma devise, elle est chère à mon cœur, Ces mots me sont sacrés, c’est l’amour et l’honneur », le pigeonnier et les ruines d’un château féodal et d’une tour qui ont été construites pour la princesse. Le parc est agrémenté d’une jolie cascade sur la Grivette.
En 1959, après la mort de Madame Vincent, à 94 ans, le domaine fut acheté par Messieurs Grand et Duprez, marchands de bois, qui firent abattre les plus beaux arbres plantés par la princesse de Monaco. En 1961, le château fut acheté par Madame Marie Randi Holster, d’une famille d’armateurs norvégiens. Elle transforma le château et en fit une maison de cure et de repos, puis un hôtel. La propriété fut enfin achetée par le roi Hassan II qui transforma encore une fois le château et entretint le parc.
Annmaule
8 octobre 2016 @ 08:20
Merci Gerard de prendre le temps de taper vos articles…
Ils restent pour moi un enchantement,tant j apprends de choses en les lisant…j y reviens aussi souvent que necessaire pour bien fixer tout ce que je lis…
Si ce site garde un interet c est grace a des personnes telle que vous..
Ne vous arretez pas..
Merci
Gérard
9 octobre 2016 @ 20:22
Vous êtes trop gentille Annmaule.
AnneLise
8 octobre 2016 @ 15:34
N’en disons pas trop sur l’adresse de leur résidence privée !
Pour le reste de votre commentaire historique je vous remercie.
Gérard
9 octobre 2016 @ 20:20
Je suppose qu’on a pris des mesures de sécurité dans cette résidence.
Et les lecteurs de N&R sont très respectueux.
Mais peut-être en effet que vous avez raison.
jo de st vic
6 octobre 2016 @ 14:36
pourquoi , il faut absolument être habille a l’occidentale pour être un exemple ? et Mme Gandhi et sa belle fille, certaines présidentes africaines, l’imperatrice du Japon…etc…ne melangeons pas tout
Leonor
7 octobre 2016 @ 10:21
Jo de St-Vic, il faut comparer ce qui est comparable.
Quand les femmes que vous citez s’habillent exceptionnellement dans les tenues ancestrales ( on a dit ancestrales) de leurs pays d’origine, c’est en représentation officielle. Et elles représentent alors des traditions.
Si d’aventure Mme Gandhi ou l’impératrice du Japon avaient déambulé sur les Champs-Elysées, ma main à couper que ç’aurait été en tenue passe-partout, comme Lalla Salma ici, qui a tenté l’anonymat.
Dans les circonstances actuelles, quand une Maghrébine ou Turque se vêt délibérément d’un tchador sur terre européenne, c’est un manifeste religieux , clair , visible – c’est fait pour ça – , lisible et ce faisant provocant. Quand je dis religieux , en l’occurrence, j’entends ici fondamentaliste et prosélyte.
Il n’y a que les bonnes âmes naïves et obstinément aveugles pour encore soutenir le contraire.
Mais évidemment, ça fait toujours encore bien dans une certaine société bobo ; ça permet de se hausser du col et de considérer les autres gens avec condescendance, attitude habituelle des bonobo .
Et vous le savez parfaitement.
Robespierre
8 octobre 2016 @ 09:08
Je suis convaincu que toutes ces femmes qui portent le gilbab (?) et donc sont enveloppées dans la même étoffe de la tête au pied le fond dans une intention de provocation. Le vêtement est un message. Depuis quelques mois dans ma ville je vois de plus en plus de gilbabs, surtout depuis les attentats. Je ne vois pas de la religion là-dedans mais de la provocation et l’exasperation de voir les lois de la République l’emporter sur celles du Coran. Ces dames ne peuvent établir ici leur ordre islamique et protestent en se promenant avec beaucoup de tissu.
L’épouse du roi du Maroc est une femme moderne et intelligente et son mari a bien de la chance.
Zakarim
9 octobre 2016 @ 11:11
je vous invite a suivre ce que dit le cercle des nationaliste français a ce sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=b4vqf3UaJoQ
https://www.youtube.com/watch?v=4u8EkNCSycY
Leonor
9 octobre 2016 @ 13:44
C’est bien mon avis aussi, Robespierre.
AnneLise
8 octobre 2016 @ 15:49
Pardonnez moi Leonor mais que voulez vous dire en parlant de « bobo » et ensuite de bonobo ?
Est ce une faute de frappe ou bien considérez vous que les bobos ont des pulsions comparables à celles des bonobos ?
Parce que pour les bonobos pardonnez moi mais je n’y vois pas beaucoup de condescendance ! plutôt un instinct que nous partageons avec eux pour plus de 90 % , je ne m’étendrai pas sur la question, pour les bobos c’est au autre débat !
ils ont peut être des points communs avec les bonobos mais pas beaucoup de rapport avec la tenue vestimentaire de Lalla Salma ou de Madame Gandhi ou d’autres…
Leonor
9 octobre 2016 @ 13:48
J’ai bien écrit bobo, puis bonobo, intentionnellement, AnneLise.
Ce relativement au terme » singeries » présent à mon esprit quand je parlais des bobos .
Mais au-delà de ces utilisations sémantiques, je veux bien présenter mes excuses aux bonobos. Mais aux bonobos seulement.
Gauthier
10 octobre 2016 @ 12:17
Merci Leonor! J’adore vous lire, mais vous le saviez déjà…
Mélusine
8 octobre 2016 @ 16:38
Je suis de votre avis, Leonor.
AnneLise
8 octobre 2016 @ 15:43
Je crois me souvenir que pour toute manifestation officielle au Maroc, Lalla Salma s’habille selon les traditions marocaines, pour sa vie privée elle fait comme elle le sent, tout comme l’Impératrice du Japon.
Ce me semble être un faux débat, et je ne serai pas aussi catégorique que Leonor sur ce point, il est vrai que pour les Hindous, le Bouthan, certains pays d’Afrique on ne voit leurs représentants qu’en tenue traditionnelle mais toujours dans le cadre soit de photos officielles, soit lors de manifestations elles aussi officielles. Gageons que dans un cadre privé les tenues soient plus « occidentalisées ».
Véronick
6 octobre 2016 @ 14:42
Quelle simplicité, pour l’épouse du Roi Mohammed VI du Maroc……..!
Lalla Salma du Maroc est vraiment très belle et accepte comme son royal époux de poser, elle et ses enfants, le Prince Moulay Hassan et sa sœur la Princesse Lalla khadija avec d’autres personnes…….!
Une photo cool et détendu pour Lalla Salma et ses enfants, qui ont bien grandi…….!
Véronick
Mélusine
8 octobre 2016 @ 16:49
Vous avez raison, Véronick.
Mais je trouve que le public manque de respect et de discrétion, en abusant de la patience des personnalités royales et autres, avec ces selfies.
Ils ne peuvent plus sortir sans être sollicités pour cela. Les saluer chaleureusement sur leur passage, c’est très bien, mais à quoi bon les ennuyer avec des photos, pendant leurs déplacements « privés » ? C’est un comportement que je ne me permettrai jamais, car je n’aimerais pas qu’on se le permette avec moi.
En outre, la période est dangereuse…
Un petit Belge
6 octobre 2016 @ 15:49
On a parfois l’impression qu’ils sont plus souvent en France qu’au Maroc…
Mélusine
8 octobre 2016 @ 16:51
Je ne sais pas si leurs visites sont très fréquentes, Un petit Belge, en tout cas, ils semblent apprécier ! ;)
Gilles de Bise
6 octobre 2016 @ 15:53
Félicitations à la princesse Lalla Salma d’avoir accepté de poser pour des passants (peut-être des Marocains?) en compagnie de Moulay Hassan et Lalla Khadija! Bel exemple de royauté du XXIe siècle!
Dominique d'amico
6 octobre 2016 @ 17:56
Je pense qu elle a attache sa somptueuse chevelure
ellen
6 octobre 2016 @ 18:18
Tenue vestimentaire très, très décontractée: un choix totalement opposé à celui de l’impératrice Farah qui sachant justement qu’elle peut être reconnue dans la rue, veille à offrir toujours une image qui allie simplicité à souveraineté pour honorer aussi bien la dignité de son rôle de souveraine en exil que les personnes qui sont désireuses de lui manifester leur respect et leur affection
AnneLise
6 octobre 2016 @ 20:38
Je pense que justement elle ne voulait pas être reconnue, elle est l’épouse d’un souverain en exercice, et à ce titre veut pour elle et pour ses enfants s’octroyer un peu de temps libre.
l’Impératrice Farah alors qu’elle était encore souveraine d’Iran s’accordait elle aussi des plages d’incognito y compris dans notre capitale.
Quant à la tenue très très décontractée à laquelle vous faites allusion elle n’a rien de choquant au regard de certaines Altesses Royales ou en devenir que le site nous a proposé il y a peu !
teddy
6 octobre 2016 @ 18:55
le debut de l’adolescence pour le prince heritier
il devient un jeune homme
Baboula
6 octobre 2016 @ 19:31
Presque anonymes ,je serais curieuse de savoir comment les passants les ont reconnus.
Cosmo
7 octobre 2016 @ 19:57
C’est la question que je me pose car il faut vraiment être physionomiste pour les reconnaître.
Amicalement
Cosmo
Danielle
6 octobre 2016 @ 20:07
Certainement de jeunes marocains qui ont reconnu Lalla Salma et ses enfants, pourtant en tenue décontractée ; quelle surprise mais aussi quel plaisir pour eux !
Ce joli chapeau est très bien porté.
Gérard
7 octobre 2016 @ 20:36
J’imagine aussi que les gardes du corps ne sont pas invisibles.
Leonor
8 octobre 2016 @ 11:21
Si vous regardez bien la photo, Gérard :
les gardes du corps maintiennent un vide de plusieurs mètres derrière la petite famille.
On peut supposer qu’il en est de même tout autour de la famille, et des deux élus admis à participer au selfie, même si le point de vue de la photo ne permet évidemment pas de le voir.
COLETTE C.
6 octobre 2016 @ 20:13
Une photo sympathique !
Laurence
6 octobre 2016 @ 20:59
Sa fille est-elle voilée?
Baboula
7 octobre 2016 @ 07:41
Pas de voile avant la puberté . Mais aucune femme de la famille royale marocaine n’est voilée ,pourquoi le serait elle ?
Charles Antoine
7 octobre 2016 @ 08:30
Mais non, elle porte un bonnet. Il devait faire froid ce jour-là.
CLAIRE
7 octobre 2016 @ 11:46
Laurence ???? la petite est devant sa maman, vous le voyez bien… les soeurs du roi ni sa femme ne sont voilées !
bernadette
7 octobre 2016 @ 14:01
On le dirait, en tout cas ce n’est pas très seyant pour une petite fille !
Glafouti
7 octobre 2016 @ 18:09
Oui je pense , on appel cela un bonnet cela protège bien les oreille ;-)
Cosmo
7 octobre 2016 @ 19:58
Les princesses du Maroc ne portent pas le voile.
Gérard
7 octobre 2016 @ 20:38
Non elle porte un bonnet.
Trianon
7 octobre 2016 @ 21:28
Non, c’est un bonnet
adriana
7 octobre 2016 @ 09:38
j’aime beaucoup ccette photo
Philippe Gain d'Enquin
7 octobre 2016 @ 18:33
« Salma » ya salama etc… Heureux « Smit-sidi » ! S.A..R. Lala Salma est l’image même de la beauté, du charme et de la majesté nécessaires à la fonction qu’Elle occupe. S.A.R pourrait donner des leçons à bien des « valeurs sures » de l’autre rive méditerranéenne, du Sud comme du Nord. S.A.R Lala Salma est en cela l’alter ego de S.M la Reine d’Espagne…
Mélusine
8 octobre 2016 @ 17:02
SAR Lalla Salma est unique, cher PGE. Tant par la beauté que par la prestance et la distinction qui la caractérisent en toutes circonstances.
Les autres « valeurs sûres » ont leurs propres atouts, mais aucune d’entre elles ne peut lui être comparée.
Philippe Gain d'Enquin
9 octobre 2016 @ 11:31
Ma « bonne fée », vous soutien m’est toujours une joie !!! Bon dimanche (ô combien royal, ce jour étant la St Denis!) à vous, Philippe
Philippe Gain d'Enquin
9 octobre 2016 @ 15:49
Votre soutien, je constate un peu tard mon erreur. L’émotion, sans doute…
Lou Signolo
8 octobre 2016 @ 09:35
Je ne sais si c’est la photo qui fait ça, mais les trois princes semblent avoir des pieds très longs.
jo de st vic
8 octobre 2016 @ 09:46
Leonor…merci pour votre leçon…toutesfois un exemple…j’ai toujours vu Madame Indira Gandhi vétu d’un sari (magnifique en general) et personne ne s’en offusquait….d’ailleurs entre un vetement religieux (comme vous dites) et une tenue traditionnelle il y a une difference….pour clore cette discution regardez aussi qq diplomates africaines a l’ONU qui portent le boubou de leur pays…..ce sont des femmes cultivées, independantes et libres de leur choix vestimentaire….bonne journée
Leonor
9 octobre 2016 @ 14:02
Jo, le sari indien ou le boubou africain n’avaient et n’ont pas la signification religieuse qu’ont actuellement le voile, le tchador et la burqa, et pour celles qui le portent, et pour ceux qui le leur font porter, et pour ceux à qui ces tissus sont mis sous les yeux, en Occident.
C’est ainsi actuellement, ce n’est pas de mon fait .
C’est actuellement affichage et provocation.
Et la France se prend les pieds dans le tapis de sa laïcité qu’elle ne sait plus comment définir.
Mais vous êtes bien entendu libre, Jo, de croire gentiment à la liberté des femmes à voile(s).
Tiens, petite anecdote :
Dans l’exercice de mes fonctions, j’ai eu à affronter – on a bien dit affronter, et physiquement – des groupes de fondamentalistes musulmans, qui, dans les circonstances où nous étions , tentaient d’imposer leur volonté , contre les lois et règlements en vigueur sur territoire français.
Se heurtant à mon opposition ès qualités, ces messieurs se sont mis à m’insulter parce que femme – dont ils n’admettaient pas l’autorité – . Et m’ont enjoint avec mépris de mettre le voile, » car toute femme a à être soumise » (texto) .
CQFD.
NB : Ces messieurs se sont retrouvés contraints d’obtempérer, eux, puis ont été conduits en cabane. Sur mon ordre.
Ils ont ainsi eu le temps de réfléchir au principe de soumission.
Leonor
8 octobre 2016 @ 11:27
La famille royale du Maroc – les Alaouites – est originaire de Rissani, dans le Sud.
http://www.sud-maroc.com/cityguide/rissani/
Et Rissani a été construite tout à côté de l’antique cité de Sijilmassa, cité caravanière qui draînait les flux entre Afrique nord-saharienne et sud-saharienne.
C’est dans le mythique Tafilalet.
Il y a du boulot pour les archéologues, à Sijillmassa ….
http://www.sud-maroc.com/2011/09/sijilmassa-histoire-du-tafilalet/
Zakarim
8 octobre 2016 @ 21:09
voici quelques vidéos de la Princesse Royale en tenue dite occidentale lors d’activité officielle a l’intérieur du Royaume :
https://www.youtube.com/watch?v=s5z1vNWm9kM
https://www.youtube.com/watch?v=xBE0mtJBWyw
https://www.youtube.com/watch?v=jawKJ7DYrgg
Zakarim
8 octobre 2016 @ 21:25
et pour ceux qui s’intéresse au Maroc , voici les Résultats définitif des élections législative au Maroc :
le PJD = 125 sièges (islamiste modéré)
Le PAM = 102 sièges (droite libéral)
l’Istiqlal = 46 sièges (droite conservatrice)
le RNI = 35 sièges (droite)
le MP = 27 sièges (centre)
L’USFP = 20 sièges (socialiste)
l’UC = 19 sièges (centre droit)
le PPS = 12 sièges (communiste)
Le MDS = 3 sièges (divers)
La FGD = 2 sièges (divers)
l’UMD = 1 siège (divers)
=395 députés a la chambre des représentants marocain
Probable alliance
PJD_ISTIQLAL_MP_PPS = 210 députés
et le chef du Gouvernement sera issu du PJD étant arrivé premier donc l’actuelle chef du gouvernement sera certainement conduit a sont poste , sauf si le roi choisi quelqu’un d’autre issu du PJD comme la constitution le lui permis (chose improbable vue la popularité de Benkirane)
Zakarim
8 octobre 2016 @ 21:42
la dernière interview en Français de Benkirane a l’agence espagnol EFE (très intéressant) sur sont bilan a la tête du Gouvernement marocain pendant 5 ans .
il aborde tout les sujet y compris sur sa conception islamiste.
https://www.youtube.com/watch?v=b9YOOAnSK80
Zakarim
9 octobre 2016 @ 11:18
un Petit Film institutionnelle sur les réalisations faite par le Maroc dans le domaine des infrastructure du pays :
https://www.youtube.com/watch?v=olvXZtFWhPY
jo de st vic
10 octobre 2016 @ 12:49
Chere Leonor n’ayant pas de leçon a recevoir quant a la defense des femmes, ayant aussi eu des « ennuis » aprés avoir signé l’appel des femmes en 1973 (nouvel obs) je persiste a ne pas confondre voile et tchador…et je me preoccupe aussi des miliers de nos compatriotes qui meurent chaque année sous les coups de leur compagnon..tout en étant vétues de jean, les cheveux en liberté….bravo pour votre bravoure, votre témérité face a l’adversaire….bonne journée