Dîner de gala au château de Bellevue à Berlin donné par le président allemand en l’honneur de ses hôtes le roi Carl Gustav et la reine Silvia de Suède. (Copyright photos : getty images & www.ppe-agency.com)
Je vous rejoins entièrement, mais que voulez vous nous avons un Président NORMAL !
La prochaine fois il organisera un buffet campagnard. Je n’ai rien contre les buffets campagnards, mais pas à l’Elysée.
Quoi que, la prochaine fois ?
Vous ne vous lassez jamais de ce refrain du président normal ?
Mais vous pouvez être rassurée car l’année prochaine, vous aurez peut-être une présidente, qui, elle, n’aura rien de normal.
Je ne m’en lasse pas , car c’est lui qui me lasse…
Quant à votre fine allusion à la candidate du Front National, je ne vois pas ce qui vous permet de préjuger de mon vote.
Ce genre d’insinuation tout à fait gratuite, car ne nous connaissant pas, ne fait pas honneur à la démocratie.
Annelise, je ne préjuge en rien de votre vote personnel qui vous appartient et ne me regarde nullement.
Je dis juste qu’il n’est pas impossible que la candidate du FN soit à l’Elysée en mai 2017, cela tout le monde en convient, et que si c’est le cas, je ne la sens pas se soucier d’être une présidente »normale ». Ce qui a des chances de satisfaire ceux qui ont vilipendé Hollande pour ce qualificatif (que je trouve moi-même, soit dit en passant, inapproprié mais qu’on a beaucoup monté en épingle).
Je ne dis rien d’autre que cela. Et ça ne fait pas de moi un ennemi de la démocratie.
D’ailleurs, sur N&R, beaucoup d’internautes s’expriment, que ce soit sur des sujets anecdotiques ou des sujets plus lourds, avec une véhémence, une dureté, presque, qui me surprend et me heurte.
Face à cela, j’ai souvent, pour ma part, l’impression de faire preuve de tempérance. Et je le fais parce que c’est profondément ma nature et parce que je suis convaincu que la tempérance est consubtantielle à la démocratie.
Jacqueline
11 octobre 2016 @
07:18
A Pierre-Yves,
Petit rappel: pour être président, il faut plus de 50% des voix, ce qui exclut durablement les candidats des extrêmes, même dans une situation de crise. Maintenant, c’est dans l’intérêt des deux grands partis de jouer la carte épouvantail. On cite souvent le précédent historique nazi mais Hitler, à son maximum, c’est 32% de mémoire. Suffisant pour devenir chancelier en Allemagne mais pas assez pour l’Elysée en France. Le Pen passera vraisemblablement le premier tour mais après…
AnneLise
7 octobre 2016 @
09:31
J’ajoute que ce refrain n’aurait pas lieu d’être si ce n’était le Président lui même qui l’ai entonné !
Et donc, Pierre-Yves, comme tous les lecteurs de Télérama et apôtres du « Vivre Ensemble », vous en concluez donc que seul le Grand Président Normal saura nous sauver de la présidente que vous évoquez mais n’osez nommer?
Votre commentaire est étonnant. La réception des souverains néerlandais fut « petit genre ». Dommage car la reine Maxima est « grand genre ». Le manque de classe de notre président, ou de ses conseillers, n’a rien à voir avec la situation politique du pays et l’élection qui se profile.
Très pertinente remarque , Pierre -Yves …
Il me semble , que les femmes -ministres ont influencé la décision de François Hollande , car elles sont à leur bureau & pour revenir le soir en représentation , c’est évidemment plus pratique d’être en tenue courte .
Certes , ça fait moins classe , je crois aussi, que F Hollande a conscience de la difficulté de la vie, pour beaucoup trop de compatriotes & que recevoir en tenue de gala , ça devait lui sembler un peu exagéré , par ces temps de crise …
C’est regrettable pour nos yeux , autrefois , émerveillés …
Je constate que les Français apprécient la simplicité américaine au plus haut niveau , qu’il critiquent Louis XVI & Marie-Antoinette , mais quand un Président veut être normal , allez , hop ! Tout le monde y va d’un mot désobligeant … Quand VGE a essayé de dépoussiérer les rites , rigolade générale …Portant, il y avait à faire , dans cette société corsetée .
Etant à demi-hollandaise ,il me semble que nos presque – voisins ne s’offusquaient pas de voir Juliana , très simple , vivre la vie la plus normale possible, ou sa fille Béatrix , pendant ses études …De même , les Danois, ravis de voir Margrethe faire ses courses , avec une seule dame de compagnie , n’hurlent pas .
Chez nous, Haro sur le Président , qui a baissé son salaire , pourtant … J’espère que le prochain, quel qu’il soit – lui ou un autre – essaiera de remettre la normalité à la mode .
Le Président doit être digne , sérieux , simple ,respecté , mais pas l’incarnation d’un monarque républicain, par ces temps de crise .C’est fini depuis De Gaulle , 68 est passé par là & Georges Pompidou avait modernisé sa façon de vivre , déjà …
La « simplicité américaine » n’exclue pas un certain protocole, les réceptions très chics et bien habillées d’Obama/Michèle et de leurs hôtes à la Maison Blanche.
Il en est de même aux Pays Bas pour leurs réceptions.
Quant aux Pompidou, Mme était toujours habillée par les plus grands couturiers. Elle n’avait pas manqué lors de leur séjour aux USA « chez Nixon » de faire valoir la Haute Couture française en choisissant ses tenues chez plusieurs grands couturiers…
VGE tout en étant « cool » pour l’époque se plaisait à recevoir dans le style « Grand siècle » à Versailles, aux côtés d’Anémone toujours élégante.
Même Mme Mitterrand qui au début ne voulait pas changer ses habitudes a dû se conformer à ce que l’on attendait d’elle lors des réceptions à l’Elysée, souvent en robes YSL…
Alors le « président Normal 1er » avec un coiffeur à 10.000 euros présent jour et nuit ???? se doit de recevoir avec un certain faste à l’Elysée, pour les hôtes de marque. La France symbole du bon goût « en a pris un coup » avec la « réception » du couple néerlandais sans oublier le départ précipité (jamais expliqué…) du repas offert par WA et Maxima !
Leonor
8 octobre 2016 @
10:51
Framboiz, pour une fois, nous ne sommes pas du même avis.
Quand Hollande, président – et d’autres avant lui- tentent de faire peuple, c’est de l’affectation, du faire-semblant , pas du respect pour les difficultés des Français.
L’épisode du coiffeur présidentiel, pour ridicule qu’il soit, et pour répétitive que soit son évocation, n’en est pas moins parlant :
Il aurait été respectueux pour la France – la France – de recevoir dignement des souverains voisins.
Il aurait été respectueux pour les Français et leurs difficultés du moment de se contenter d’un coiffeur … normal.
La reine-mère d’Angleterre , pas intello pour un sou, mais très fine mouche, ne s’y était pas trompée, en allant visiter les Anglais bombardés pendant le Blitz, en atours grand genre .
AnneLise
8 octobre 2016 @
12:50
Framboiz 07, je suis désolée de devoir vous apporter la contradiction, mais la normalité ne se résume pas à « alléger » les tenues vestimentaires des soirées de gala qui sont une carte de visite pour les Etats hôtes. D’autant qu’au niveau des frais de fonctionnement le coût est le même. Quant aux femmes ministres elles ont à leur disposition des lieux qui leur permettent de revêtir des tenues adequates pour les réceptions. Elles ne sautent pas du bureau pour atterrir à l’Elysée. D’autant que les tenues de soirée leur sont prétées par des maisons de couture, ce qui fait de la publicité à notre industrie de la mode. Ce n’est pas être normal que de vouloir s’afficher en prenant le train comme le citoyen lambda, sachant que des avions survolent le train en cas de problème, ce n’est pas être normal que de payer un coiffeur privé 365 jours par an, plus de 9 000 € par mois.
La crise ne sera pas résolue par des mesures démagogiques mais par des mesures de fond. Je n’entrerai pas dans les détails.
Aussi bien Pompidou que Giscard d’Estaing, que François Mitterrand, que Jacques Chirac que Nicolas Sarkozy mettaient un point d’honneur à recevoir leurs hôtes avec toute l’élégance et le savoir faire de notre pays.
Vous citez Margrethe du Danemark et Juliana des Pays Bas mais quand bien même l’une fait ses courses sur le marché de Cahors, et l’autre faisait du vélo à Amsterdam ou ailleurs, il me semble bien qu’elles arboraient ou arborent des tenues de soirée et des bijoux lors des réceptions officielles.
Quant à la baisse du salaire du Président, vous savez comme moi que c’est un trompe l’oeil, dans la mesure ou ce salaire revient à de l’argent de poche, tous les frais de fonctionnement de son cabinet etc sont pris en charge par l’Etat.
Enfin la normalité voudrait que sa compagne ne bénéficie pas d’une garde rapprochée à moins qu’il ne paye ladite garde sur ses deniers personnels.
Isa C
8 octobre 2016 @
10:08
Je vous avais répondu mais il semble que mes deux messages aient été effacés…
Belles photos! La reinede Suede toujours l’epitome d’ elegance en harmonie avec la partenaire du President de la Republique d’ Allemagne! C’est dommage que la France de M. Hollande ne fait pas la meme!
Une soirée à comparer à la réception réservée aux souverains hollandais par le notre présdet. Comme quoi on peut représenter un état républicain et savoir bien se tenir et bien faire les choses en son nom.
Pierre Yves, n’ayant pas la possibilité de vous répondre (la flèche répondre a disparu) je pense moi aussi être très modérée dans mes propos, mais avouez que donner comme alternative à la Présidence Hollande, la Présidence Le Pen, c’est un peu raccourcir le problème, il y a entre ces deux là , une place pour un autre ? Non ?
AnneLise, ce raccourci que vous soulignez (comme beaucoup d’autres sur ce site) est sans doute la seule stratégie de campagne qui reste à ce pauvre Hollande.
Notre ami Pierre-Yves montre ainsi son soutien à Hollande et sa clique. Il doit se sentir bien seul.
chicarde
6 octobre 2016 @ 06:03
Les toilettes brillantes des Dames sont très belles, la Reine est merveilleusement bijoutée !
cotala
6 octobre 2016 @ 08:09
La reine est très jolie, quel beau sourire Elle doit être heureuse d’être en Allemagne.
monica
10 octobre 2016 @ 17:42
La reine ne devra pas porter de col si évasé car elle a de vilaines épaules tombantes.
pit
6 octobre 2016 @ 08:48
La compagne du Président est toujours très élégante et sait ce qui lui va.
j21
6 octobre 2016 @ 12:44
Oui, moi aussi j’apprécie la posture et l’élégance de la compagne du Président. Cette nouvelle coiffure lui va très bien.
Isa C
6 octobre 2016 @ 08:55
Autrement plus chic que la réception low-cost offerte par notre président aux souverains néerlandais ! Ah quand la France savait recevoir… !
AnneLise
6 octobre 2016 @ 12:58
Je vous rejoins entièrement, mais que voulez vous nous avons un Président NORMAL !
La prochaine fois il organisera un buffet campagnard. Je n’ai rien contre les buffets campagnards, mais pas à l’Elysée.
Quoi que, la prochaine fois ?
Pierre-Yves
6 octobre 2016 @ 19:55
Vous ne vous lassez jamais de ce refrain du président normal ?
Mais vous pouvez être rassurée car l’année prochaine, vous aurez peut-être une présidente, qui, elle, n’aura rien de normal.
AnneLise
7 octobre 2016 @ 09:30
Je ne m’en lasse pas , car c’est lui qui me lasse…
Quant à votre fine allusion à la candidate du Front National, je ne vois pas ce qui vous permet de préjuger de mon vote.
Ce genre d’insinuation tout à fait gratuite, car ne nous connaissant pas, ne fait pas honneur à la démocratie.
Pierre-Yves
8 octobre 2016 @ 08:37
Annelise, je ne préjuge en rien de votre vote personnel qui vous appartient et ne me regarde nullement.
Je dis juste qu’il n’est pas impossible que la candidate du FN soit à l’Elysée en mai 2017, cela tout le monde en convient, et que si c’est le cas, je ne la sens pas se soucier d’être une présidente »normale ». Ce qui a des chances de satisfaire ceux qui ont vilipendé Hollande pour ce qualificatif (que je trouve moi-même, soit dit en passant, inapproprié mais qu’on a beaucoup monté en épingle).
Je ne dis rien d’autre que cela. Et ça ne fait pas de moi un ennemi de la démocratie.
D’ailleurs, sur N&R, beaucoup d’internautes s’expriment, que ce soit sur des sujets anecdotiques ou des sujets plus lourds, avec une véhémence, une dureté, presque, qui me surprend et me heurte.
Face à cela, j’ai souvent, pour ma part, l’impression de faire preuve de tempérance. Et je le fais parce que c’est profondément ma nature et parce que je suis convaincu que la tempérance est consubtantielle à la démocratie.
Jacqueline
11 octobre 2016 @ 07:18
A Pierre-Yves,
Petit rappel: pour être président, il faut plus de 50% des voix, ce qui exclut durablement les candidats des extrêmes, même dans une situation de crise. Maintenant, c’est dans l’intérêt des deux grands partis de jouer la carte épouvantail. On cite souvent le précédent historique nazi mais Hitler, à son maximum, c’est 32% de mémoire. Suffisant pour devenir chancelier en Allemagne mais pas assez pour l’Elysée en France. Le Pen passera vraisemblablement le premier tour mais après…
AnneLise
7 octobre 2016 @ 09:31
J’ajoute que ce refrain n’aurait pas lieu d’être si ce n’était le Président lui même qui l’ai entonné !
aubert
7 octobre 2016 @ 11:21
ce refrain c’est l’intéressé lui-même qui l’a entonné… et moquer le président normal ne témoigne pas du désir d’une présidente « anormale »
Gauthier
7 octobre 2016 @ 13:58
Et donc, Pierre-Yves, comme tous les lecteurs de Télérama et apôtres du « Vivre Ensemble », vous en concluez donc que seul le Grand Président Normal saura nous sauver de la présidente que vous évoquez mais n’osez nommer?
Cosmo
7 octobre 2016 @ 19:46
Cher Pierre-Yves,
Votre commentaire est étonnant. La réception des souverains néerlandais fut « petit genre ». Dommage car la reine Maxima est « grand genre ». Le manque de classe de notre président, ou de ses conseillers, n’a rien à voir avec la situation politique du pays et l’élection qui se profile.
Amicalement
Cosmo
framboiz 07
7 octobre 2016 @ 22:17
Très pertinente remarque , Pierre -Yves …
Il me semble , que les femmes -ministres ont influencé la décision de François Hollande , car elles sont à leur bureau & pour revenir le soir en représentation , c’est évidemment plus pratique d’être en tenue courte .
Certes , ça fait moins classe , je crois aussi, que F Hollande a conscience de la difficulté de la vie, pour beaucoup trop de compatriotes & que recevoir en tenue de gala , ça devait lui sembler un peu exagéré , par ces temps de crise …
C’est regrettable pour nos yeux , autrefois , émerveillés …
Je constate que les Français apprécient la simplicité américaine au plus haut niveau , qu’il critiquent Louis XVI & Marie-Antoinette , mais quand un Président veut être normal , allez , hop ! Tout le monde y va d’un mot désobligeant … Quand VGE a essayé de dépoussiérer les rites , rigolade générale …Portant, il y avait à faire , dans cette société corsetée .
Etant à demi-hollandaise ,il me semble que nos presque – voisins ne s’offusquaient pas de voir Juliana , très simple , vivre la vie la plus normale possible, ou sa fille Béatrix , pendant ses études …De même , les Danois, ravis de voir Margrethe faire ses courses , avec une seule dame de compagnie , n’hurlent pas .
Chez nous, Haro sur le Président , qui a baissé son salaire , pourtant … J’espère que le prochain, quel qu’il soit – lui ou un autre – essaiera de remettre la normalité à la mode .
Le Président doit être digne , sérieux , simple ,respecté , mais pas l’incarnation d’un monarque républicain, par ces temps de crise .C’est fini depuis De Gaulle , 68 est passé par là & Georges Pompidou avait modernisé sa façon de vivre , déjà …
CLAIRE
8 octobre 2016 @ 08:34
La « simplicité américaine » n’exclue pas un certain protocole, les réceptions très chics et bien habillées d’Obama/Michèle et de leurs hôtes à la Maison Blanche.
Il en est de même aux Pays Bas pour leurs réceptions.
Quant aux Pompidou, Mme était toujours habillée par les plus grands couturiers. Elle n’avait pas manqué lors de leur séjour aux USA « chez Nixon » de faire valoir la Haute Couture française en choisissant ses tenues chez plusieurs grands couturiers…
VGE tout en étant « cool » pour l’époque se plaisait à recevoir dans le style « Grand siècle » à Versailles, aux côtés d’Anémone toujours élégante.
Même Mme Mitterrand qui au début ne voulait pas changer ses habitudes a dû se conformer à ce que l’on attendait d’elle lors des réceptions à l’Elysée, souvent en robes YSL…
Alors le « président Normal 1er » avec un coiffeur à 10.000 euros présent jour et nuit ???? se doit de recevoir avec un certain faste à l’Elysée, pour les hôtes de marque. La France symbole du bon goût « en a pris un coup » avec la « réception » du couple néerlandais sans oublier le départ précipité (jamais expliqué…) du repas offert par WA et Maxima !
Leonor
8 octobre 2016 @ 10:51
Framboiz, pour une fois, nous ne sommes pas du même avis.
Quand Hollande, président – et d’autres avant lui- tentent de faire peuple, c’est de l’affectation, du faire-semblant , pas du respect pour les difficultés des Français.
L’épisode du coiffeur présidentiel, pour ridicule qu’il soit, et pour répétitive que soit son évocation, n’en est pas moins parlant :
Il aurait été respectueux pour la France – la France – de recevoir dignement des souverains voisins.
Il aurait été respectueux pour les Français et leurs difficultés du moment de se contenter d’un coiffeur … normal.
La reine-mère d’Angleterre , pas intello pour un sou, mais très fine mouche, ne s’y était pas trompée, en allant visiter les Anglais bombardés pendant le Blitz, en atours grand genre .
AnneLise
8 octobre 2016 @ 12:50
Framboiz 07, je suis désolée de devoir vous apporter la contradiction, mais la normalité ne se résume pas à « alléger » les tenues vestimentaires des soirées de gala qui sont une carte de visite pour les Etats hôtes. D’autant qu’au niveau des frais de fonctionnement le coût est le même. Quant aux femmes ministres elles ont à leur disposition des lieux qui leur permettent de revêtir des tenues adequates pour les réceptions. Elles ne sautent pas du bureau pour atterrir à l’Elysée. D’autant que les tenues de soirée leur sont prétées par des maisons de couture, ce qui fait de la publicité à notre industrie de la mode. Ce n’est pas être normal que de vouloir s’afficher en prenant le train comme le citoyen lambda, sachant que des avions survolent le train en cas de problème, ce n’est pas être normal que de payer un coiffeur privé 365 jours par an, plus de 9 000 € par mois.
La crise ne sera pas résolue par des mesures démagogiques mais par des mesures de fond. Je n’entrerai pas dans les détails.
Aussi bien Pompidou que Giscard d’Estaing, que François Mitterrand, que Jacques Chirac que Nicolas Sarkozy mettaient un point d’honneur à recevoir leurs hôtes avec toute l’élégance et le savoir faire de notre pays.
Vous citez Margrethe du Danemark et Juliana des Pays Bas mais quand bien même l’une fait ses courses sur le marché de Cahors, et l’autre faisait du vélo à Amsterdam ou ailleurs, il me semble bien qu’elles arboraient ou arborent des tenues de soirée et des bijoux lors des réceptions officielles.
Quant à la baisse du salaire du Président, vous savez comme moi que c’est un trompe l’oeil, dans la mesure ou ce salaire revient à de l’argent de poche, tous les frais de fonctionnement de son cabinet etc sont pris en charge par l’Etat.
Enfin la normalité voudrait que sa compagne ne bénéficie pas d’une garde rapprochée à moins qu’il ne paye ladite garde sur ses deniers personnels.
Isa C
8 octobre 2016 @ 10:08
Je vous avais répondu mais il semble que mes deux messages aient été effacés…
June
6 octobre 2016 @ 15:55
Je me suis dit la même chose devant ces photos !
clement
6 octobre 2016 @ 10:00
Magnifique reine Sylvia !
Danielle
6 octobre 2016 @ 11:07
Une soirée encore placée sous le signe de l’élégance, les toilettes des dames sont très belles.
marielouise
6 octobre 2016 @ 12:06
Vieillot tout cela…vieillot et poussiéreux…
Place à la jeunesse…
ml
Leonor
8 octobre 2016 @ 10:53
Mais qu’est-ce que la notion de jeunesse vient faire là-dedans, Marielouise ?
Marielouise, vous tenez vraiment à mourir jeune ? Réfléchissez un peu. Juste un peu.
Lars de Winter
6 octobre 2016 @ 12:40
Belles photos! La reinede Suede toujours l’epitome d’ elegance en harmonie avec la partenaire du President de la Republique d’ Allemagne! C’est dommage que la France de M. Hollande ne fait pas la meme!
Anna Claudia
6 octobre 2016 @ 13:30
Une soirée à comparer à la réception réservée aux souverains hollandais par le notre présdet. Comme quoi on peut représenter un état républicain et savoir bien se tenir et bien faire les choses en son nom.
bianca
7 octobre 2016 @ 09:15
…Et honorer le peuple de France en recevant correctement ses invités…!!!
Anna Claudia
6 octobre 2016 @ 13:31
président naturellement.
Gérard St-Louis
6 octobre 2016 @ 16:09
Sait-on si pour l’occasion, le prince Georges-Frédéric et son épouse avait été invité ?
*Gustave de Montréal
6 octobre 2016 @ 16:26
Me fous des robes, mais qui étaient les invités?
Stella
7 octobre 2016 @ 17:25
Si vous vous » ….tez » des robes, Gustave, n’en dégoutez pas les autres!
Sans blague!
Leonor
8 octobre 2016 @ 10:55
Les hommes ont toujours tort de se foutre des robes.
Après, ils s’étonnent de se retrouver à devoir dormir sur le canapé.
adriana
7 octobre 2016 @ 09:39
silvia est radieuse !!!!
AnneLise
9 octobre 2016 @ 09:41
Pierre Yves, n’ayant pas la possibilité de vous répondre (la flèche répondre a disparu) je pense moi aussi être très modérée dans mes propos, mais avouez que donner comme alternative à la Présidence Hollande, la Présidence Le Pen, c’est un peu raccourcir le problème, il y a entre ces deux là , une place pour un autre ? Non ?
Gauthier
10 octobre 2016 @ 12:14
AnneLise, ce raccourci que vous soulignez (comme beaucoup d’autres sur ce site) est sans doute la seule stratégie de campagne qui reste à ce pauvre Hollande.
Notre ami Pierre-Yves montre ainsi son soutien à Hollande et sa clique. Il doit se sentir bien seul.