1

Le 20 décembre 1857, l’empereur François-Joseph signe le décret invitant son ministre de l’intérieur Alexander von Bach, à préparer l’agrandissement de la capitale afin de la rénover et de la moderniser. Les mots empreints d’histoire de l’empereur François Joseph paraissent dans le Wiener Zeitung : « Es ist mein Wille … » (« Telle est ma volonté…. »). Il est décidé du démantèlement des remparts qui enferment la ville de Vienne afin de percer un large boulevard annulaire, la Ringstrasse, longé de bâtiments publics, de palais et de maisons de rapport.

Le goût de l’époque est aux grands boulevards qui ouvrent la ville vers l’extérieur mais qui sont aussi utiles pour les manœuvres des forces de l’ordre en cas d’émeute…

unnamed2

Un vaste boulevard de 5,3 kilomètres de circonférence est donc projeté en lieu et place des anciens remparts de Vienne. Un tracé qui va lui donner son nom : la  Ringstraße. Son aménagement est un véritable exploit de planification urbaine. Les travaux de construction vont durer près d’un demi siècle, entre 1860 et 1890 pour les plus importants.

unnamed2a

Ils sont le fruit d’efforts gigantesques. La production de briques pour les édifices fut un travail de titan. Des immigrés de Bohême et de Moravie principalement fabriquèrent le matériel de construction dans les fabriques de briques de la ville, dans des conditions rappelant presque l’esclavage.

unnamed3

Les meilleurs architectes de l’époque comme Theophil von Hansen, Karl Freiherr von Hasenauer, Gottfried Semper, Heinrich von Ferstel ou Friedrich von Schmidt sont choisis pour imprimer leur marque à ces aménagements. Le style de leur construction est entré dans l’histoire sous le nom de style Ringstrasse (une des formes de l’historicisme). Il s’agit d’un pluralisme stylistique qui vise à imiter les nombreuses formes architecturales héritées du passé : renaissance, baroque et gothique.

La fin du XIXe siècle vit l’avènement du Jugendstil viennois, qui abandonna les excès de faste pompeux de l’époque historiciste.

unnamed4

Nobles et grands bourgeois s’empressent d’édifier tout au long de la prestigieuse avenue nombre de pompeux palais. Beaucoup de ces édifices, autrefois propriétés privées, peuvent encore être admirés (quoique le plus souvent seulement de l’extérieur). On y compte plus de 650 palais et 120 édifices publics. Toutefois, les immeubles les plus remarquables ne sont pas les palais, mais bien plutôt les grands édifices publics.

unnamed6

Le 1er mai 1865, l’inauguration officielle a lieu devant la Burgtor en présence de l’empereur François-Joseph. Une partie seulement de la Ringstraße de 57 m de large est terminée à ce moment. Le centre de Vienne offre à partir de cette époque non seulement une scène à la société império-aristocratique, mais également à la haute bourgeoisie. L’empereur favorable à l’émancipation des Juifs, ceux-ci y construisent des demeures somptueuses comme les palais Epstein, Todesco ou Ephrussi.

unnamed7

carte postale ring

Les édifices de représentation impériale y voient aussi le jour : la Neue Burg, le musée d’Histoire de l’Art, le Museum d’Histoire naturelle, l’ Opéra et le Burgtheater entre autres.

En parallèle, des bâtiments qui reflétaient la nouvelle évidence démocratique de la population sont également construits. On choisit pour cela le modèle historico architectural se rapprochant le plus de la vocation de l’édifice : un temple grec pour le Parlement, un forum antique pour la résidence impériale, un beffroi gothique pour l’Hôtel de ville, une copie des cathédrales françaises pour l’église votive…

En pleine apogée, la Ringstraße compte aussi 27 cafés où se retrouve l’élite intellectuelle de la capitale. Parmi ceux-ci, le café Landtmann, l’un des plus célèbres cafés viennois, devint le rendez-vous des intellectuels comme Freud et de l’élite de la capitale à la sortie du théâtre juste à côté.

unnamed8

Une fois terminée, la Ringstraße joue différents rôles  – et cela aujourd’hui encore : elle est l’une des artères de circulation principales de Vienne, un endroit où flâner, un lieu de rencontre, une rue de shopping et le témoin d’événements historiques. Les nombreux parcs qui le bordent ajoutent la dimension paysagère à cette architecture urbaine grandiose.

unnamed88

Construction de l’opéra

L’Opéra fut le premier des grands projets du Ring, et fut construit de 1861 à 1869. Les architectes, August Sicard von Sicardsburg et Eduard van der Nüll, le conçurent dans un style néo-renaissance qui subit de violentes critiques. Il est vrai que la proximité du Heinrichshof, un hôtel, nuisait à son caractère monumental, et que le niveau de la rue devant lui avait été relevé d’un mètre après la construction ; il fut qualifié de « Sadowa de l’architecture ». Van der Nüll se suicida, et Sicardsburg mourut d’un infarctus dix semaines plus tard, ce qui empêcha les deux architectes de voir leur ouvrage achevé.

unnamed9

L’Opéra est l’un des bâtiments les plus connus de Vienne, où il est appelé la « première maison du Ring ». Le bâtiment d’origine de August Sicard von Sicardsburg et Eduard van der Nüll, construit dans le style néoromantique et sévèrement critiqué lors de sa construction, fut inauguré le 25 mai 1869 par François-Joseph en personne.

unnamed10

A cette occasion, c’est une représentation du Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart qui est donnée et qui coïncide avec la perte des provinces autrichiennes d’Italie du Nord quelques temps auparavant.

unnamed11

unnamed12

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 12 mars 1945, la scène fut détruite par un bombardement allié et le bâtiment ravagé par un incendie, à l’exception du foyer, du grand escalier, du vestibule et du salon de thé. La quasi-totalité des décors, des accessoires de plus de cent vingt opéras et de plus de cent cinquante mille costumes fut détruite.

unnamed13

Le monument fut reconstruit après la guerre par Erich Boltenstern. Il employa beaucoup de bois afin d’améliorer l’acoustique. La façade, l’entrée et le foyer décoré par Moritz von Schwind, épargnés par l’incendie, furent restaurés et gardèrent leur style premier.

unnamed14

Le Bal de l’Opéra, le plus prestigieux de la saison des bals, a lieu chaque hiver le jeudi précédant le mercredi des cendres. Il se tient dans la salle des spectacles, le parterre étant rehaussé jusqu’au niveau de la scène pour servir de piste de danse. L’événement rassemble des personnalités de la haute société, du monde des affaires et de la politique.

unnamed15

Le musée d’Histoire de l’Art a ouvert ses portes le 17 octobre 1891. Contrairement à de nombreux autres musées nationaux (musée du Louvre, musée de l’Ermitage, etc.) qui sont d’anciens palais, la fonction du bâtiment qui l’accueille a été fixée dès la construction. Il est installé dans un bâtiment imitant le style de la Renaissance italienne entrepris en 1871 et achevé en 1891.

unnamed16

Les collections du musée sont issues des collections impériales de la dynastie des Habsbourg auxquelles François-Joseph voulut donner un écrin à leur mesure. Elles rassemblent des œuvres allant de l’Antiquité égyptienne et grecque jusqu’au XVIIIe siècle, dans le domaine des arts décoratifs, et de la peinture.

Il possède entre autre, la plus grande collection d’œuvres de Pieter Brueghel l’Ancien ; dix-sept au total, dont les célèbres tableaux La Tour de Babel (1563) et Chasseurs dans la neige (1565).

unnamed17

Face à lui, un bâtiment identique abrite le muséum d’Histoire naturelle. Les deux édifices symétriques sont répartis de part et d’autre de la place Marie-Thérèse, au centre de laquelle trône la grande impératrice.

unnamed18

Juchée sur un piédestal, elle domine la place de ses 20 mètres de hauteur. Elle a été érigée en 1888 par Caspar Zumbusch qui a représenté la souveraine en majesté, tenant le sceptre à la main. A ses pieds, sont réunies les statues équestres de ses illustres généraux (Daun, Laudon, Traun, Khevenhüller) ainsi que les statues en pied de ses plus éminents serviteurs (le chancelier Kaunitz, le comte Mercy-Argenteau, le prince de Liechtenstein) et des grands compositeurs de son règne (Gluck, Haydn et Mozart).

unnamed19

L’ensemble constitué par les musée et la place Marie-Thérèse fait face au Burgtor, la porte de la Hofburg qui ouvre sur le Ring. Cet ensemble architectural devait former un quartier impérial avec la réalisation d’une aile identique à celle de la nouvelle Hofburg sur la Heldenplatz, réalisation ultime qui n’a pas abouti.

unnamed20

Le Parlement autrichien, siège des deux chambres de l’Assemblée fédérale, fut construit à Vienne par Theophil Hansen qui s’inspira directement de l’architecture grecque, qu’un long séjour à Athènes lui avait rendu familière, pour dessiner cet immense édifice néo-classique. Il fut bâti sur la Ringstrasse de 1874 à 1884 pour accueillir les réunions du Reichsrat, le conseil d’Empire rassemblant les représentants des différents États sous la souveraineté directe des Habsbourg. (Merci à Francky pour cet article – Photos : Francky et DR)