Soirée de Gala au Ritz pour la sortie du livre de Ricardo Mateos consacré au Duc de Montpensier. Le samedi 15 octobre dernier, après la présentation au public du livre de Ricardo Mateos « Le Duc de Montpensier ou la descendance espagnole du dernier Roi des Français« , un dîner de Gala au Ritz, en l’honneur de l’auteur et des Princes d’Orléans-Bourbon, fut offert par l’expert Xavier Dufestel.
Sur ce document, Dona Beatriz d’Orléans-Bourbon remercie chaleureusement l’auteur et les membres du Gotha pour leur présence. La Princesse est entourée du Prince Sixte de Bourbon-Parme et du Prince Michel de Grèce. A l’arrière plan, on reconnaît le Duc de Vendôme, la Duchesse d’Uzès, le comte Robert de Nicolay, fils de la Princesse Pia d’Orléans et Bragance et la Princesse Philipp de Liechtenstein. A la table de droite on reconnaît l’auteur Ricardo Mateos et le Duc de Castro.
A gauche en tenue bleue, Henryane de Chaponay, fille de la Princesse Geneviève d’Orléans, la Duchesse Sophie de Wurtemberg et Xavier Dufestel
La princesse Alexandre de Yougoslavie, née princesse Barbara de Liechtenstein, le prince Michel de Grèce et la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon
Dona Pilar de Medina Sidonia et Stéphane Bern
Dona Beatriz d’Orléans-Bourbon et la princesse Grégory de Bourbon-Deux-Siciles
La princesse Hélène de France, comtesse Evrard de Limburg-Stirum, le prince Charles-Henri de Lobkowicz et la princesse Barbara de Yougoslavie
La princesse Chantal de Bourbon-Parme (de dos en rose) et le Duc de Vendôme, Ricardo Mateos et le Prince Philipp de Liechtenstein, la Princesse Philipp de Liechtenstein. (Merci à Charles – Photos tous droits réservés Thibault de Montjoye)
Charles
25 octobre 2016 @ 12:49
Soirée exceptionnelle donnée en l’honneur de l’historien Ricardo Mateos et des Princes d’Orleans-Bourbon à l’occasion de la sortie du livre « Le Duc de Montpensier ou la descendance espagnole du dernier Roi des Francais ».
Un livre passionnant que je conseille à tous, on apprend beaucoup de chose sur le fils cadet de Louis-Philippe et sa descendance espagnole.Ironie de l’histoire, l’actuel Roi d’Espagne descend de ce Duc de Montpensier, un Prince souvent controversé dans son pays en raison de ses intrigues.
Pas moins de trente altesses avaient fait le déplacement pour la soirée du Ritz, un très jeune Prince a même fait une apparition pour le plus grand plaisir de l’assemblée.
Actarus
25 octobre 2016 @ 13:26
Je ne savais pas que Stéphane Bern descendait du duc de Montpensier. Décidément, on en apprend tous les jours sur Noblesse & Royautés ! ;-)
Claude-Patricia
26 octobre 2016 @ 09:49
Peut-être a-t-il fait un reportage pour son magazine papier.
Mayg
26 octobre 2016 @ 18:28
lol
beji
25 octobre 2016 @ 13:59
Sur la troisième photo derrière Michel de Grèce,n’est-ce pas madame Crocciani? Le
prince Philippe de Liechtenstein ressemble au prince François-Joseph, son père.
Serait-il possible de consacrer un article et des photos à Geneviève d’Orléans,marquise de Chaponay,?j’ai vu une photo où elle avait la même classe qu’Isabelle comtesse de Paris.
Laurent F
26 octobre 2016 @ 09:00
Une photo de la princesse
http://henryanedechaponay.free.fr/data/uploads/porte_marocaine/04%20Lalla%20Mummy%20a%20Rabat.jpg
beaucoup d’allure en effet, plus que sa fille en tout cas qui ressemble un épouvantail !
Jean Pierre
26 octobre 2016 @ 12:39
Oui mais l’épouvantail n’a pas réussi à éloigner les corbeaux.
Pascal
25 octobre 2016 @ 16:15
Mis à part l’ineffable Stéphane Bern il ne devait pas faire bon avoir moins de XXX … quartiers de noblesse à une telle soirée!
Pierre-Yves
25 octobre 2016 @ 16:52
Je ne vais pas avoir l’impertinence de demander qui est Dona Beatriz d’Orléans-Bourbon (qui a l’air ici d’avoir un rôle important puisque c’est son discours que tout le monde écoute), jcar e suis sûr que ça a déjà été expliqué vingt fois.
Mais il faut croire je suis dissipé, ou insuffisamment assidu, ou tout simplement bouché, toujours est-il que je n’arive plus à situer cette dame. C’est ballot, j’en conviens, mais que voulez-vous …
Charles
26 octobre 2016 @ 09:09
En l’absence du Chef de branche retenu à l’étranger, Don Alfonso d’Orléans-Bourbon, Duc de Galliera, c’est sa tante Dona Beatriz d’Orléans-Bourbon qui assura le discours d’accueil. Choix logique du fait de l’implication de la Princesse pour la réalisation de cet ouvrage et pour l’organisation du diner de famille.
Cosmo
26 octobre 2016 @ 10:02
Pierre-Yves,
Doña Beatriz d’Orléans-Bourbon et sa soeur Doña Gerarda sont les filles de don Alvaro Antonio Carlos Felipe Fernando d’Orleans-Borbón, Prince d’Orléans, Duc de Galliera. Elles sont donc les descendantes directes de du duc de Montpensier. Elles habitent el Botanico à San Lucar de Barrameda, dans la province de Cadix, la propriété des Orléans-Bourbon et sont absolument charmantes. Leur grand-mère était la prince Beatrice de Saxe-Cobourg, princesse de Grande-Bretagne et d’Irlande.
Amicalement
Cosmo
Pierre-Yves
26 octobre 2016 @ 18:40
Merci pour ces précisions !
Mon défi, à présent, est d’essayer de retenir une fois pour toutes la généalogie de Dona Beatriz, et pas seulement la sienne. Je puis vous dire qu’il y a, comme on dit, du boulot !
Pascal
26 octobre 2016 @ 15:37
Pierre Yves je suis comme vous!
De ces Orléans , Orléans Bragance , Orléans Bourbons , Bourbons, Bourbons Sicile …il est bien difficile de démêler l’écheveau!
Pascal
27 octobre 2016 @ 06:57
Et j’oublie les Bourbon-Parme !
Muscate-Valeska de Lisabé
25 octobre 2016 @ 17:11
Je ne retient que la présence d’un élément de la véritable élite intellectuelle:Le Prince Michel de Grèce.
Baboula
26 octobre 2016 @ 09:25
Muscate ,la noblesse est de robe ou d’épée .La notion » d’intellectuelle » lui est inconnue.Ce qui n’exclut pas que certains aient des qualités intellectuelles,souvent dissoutes pour beaucoup.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2016 @ 09:36
…Et comme moi,je n’en fais pas partie,j’ai pondu une faute éhontée. ..je ne retienS…. ;-))
aubert
26 octobre 2016 @ 12:44
Pourquoi des excuses pour une telle faute dont tout le monde a bien compris qu’elle doit plus au clavier, donc à vos doigts, qu’à votre esprit.
Pascal
26 octobre 2016 @ 09:58
Ce sont les convives qui étaient à sa table qui me paraissent avoir été les plus chanceux ,voire les plus privilégiés.
Gaëtan Portier
25 octobre 2016 @ 18:36
Reportage très attendu!!
On manque de ces événements qui font connaître les Princes – qui manquent peut être de visibilité médiatique – et rappellent qu’ils sont les héritiers de notre histoire.
Je ne sais pas si les descendants de Louis-Philippe étaient tous là?
En tout cas le livre est très intéressant
P.S. Je rappelle que je suis intéressé si quelqu’un peux me fournir le témoignage de L.Glaziou, maître d’hôtel au Cœur Volant paru dans PDV dans les années 70′
Il faudrait faire un article sur ces grands dîners politiques de Louveciennes.
gaetportier@yahoo.fr
Licorne
26 octobre 2016 @ 09:08
Bonjour Gaëtan,
Je n’ai que la première partie de cet article paru le 05/03/1971 PdeV numéro: 1180 » Exclusif: Dans l’intimité du Coeur Volant, les confidences de Lucien Glaziou maître d’hôtel de la famille de France ».
Il s’agit d’une suite d’articles, je n’ai malheureusement que le premier volet, le second est alors annoncé sous ce titre: » Une grande réception au Coeur Volant ». C’est probablement ce dernier qui vous intéresse le plus, il doit se trouver dans le numéro 1181.
Si toutefois le premier article vous intéresse, c’est avec plaisir que je puis vous en faire une copie.
Amicalement..
Gaëtan Portier
26 octobre 2016 @ 13:34
Chère Licorne
Je serais très heureux si vous vouliez bien m’en faire copie.
Je ne trouve pas le 1181 d’ocazz, je vais continuer à chercher pour peut être faire un article sur ces grands dîner dont on parle beaucoup moin que les réceptions des Lazareff à la même période.
D’ avance un grand merci
Licorne
26 octobre 2016 @ 16:52
Bonsoir Gaëtan,
J’ai essayé de vous faire suivre l’article, mais j’ai reçu un mail d’erreur Yahoo: « This user doesn’t have a yahoo.fr account », j’ai cependant utilisé l’adresse exacte…
Les photos sont prêtes, tenez-moi au courant et à bientôt!
Gaëtan Portier
27 octobre 2016 @ 07:07
Chère Licorne
Réessayez avec l adresse suivante : gaetportier@gmail.com normalement ça devrait marcher.
Encore merci
Gaëtan Portier
25 octobre 2016 @ 18:44
Reportage très attendu !!! Merci aux auteurs
On a besoin de ces événements qui font connaître les Princes – qui manquent peut être de visibilité médiatique – et rappellent qu’ils sont les héritiers de notre Histoire
Les descendants de Louis-Philippe étaient-ils tous là ?
En tout cas, le livre est très intéressant
P.S. Je rappelle que je serais intéressé par le témoignage de L.Glaziou, maitre d’hôtel du Cœur Volant paru dans PDV dans les années 70
Il faudrait faire un article sur les grands dîners de Louveciennes
gaetportier@yahoo.fr
Gaëtan Portier
25 octobre 2016 @ 18:45
Mince je l’ai mus 2 fois !!!
Jean Pierre
25 octobre 2016 @ 18:58
C’est une rencontre très Gotha.
Cosmo
25 octobre 2016 @ 21:25
Ils sont venus, il sont tous là…les Bourbons…mais il en manque au moins un.
aubert
26 octobre 2016 @ 12:48
…une comète ne se voit pas tous les jours
Cosmo
26 octobre 2016 @ 13:20
Et sa vision a souvent provoqué des terreurs…ou du moins la crainte de catastrophes…autrefois…
Claude-Patricia
25 octobre 2016 @ 21:50
Bonsoir à tous,
Est-ce que Point de Vue ou autre magazine pourrait nous parler de toute cette descendance, parce que là je suis perdue quand je vois tous ces noms mélangés.
Donc en fait d’une manière ou d’une autre tout le Gotha ne serait qu’une seule et même famille finalement…
Un petit arbre généalogique simplifié serait le bienvenue. Que fait par exemple le Liechtenstein ici??
Merci beaucoup.
Bonne nuit à vous tous.
Claude
Robespierre
25 octobre 2016 @ 22:21
Suis-je bête ? C est monsieur Dufestel qui invitait, bien sûr. Je n’ai jamais vu un noble montrer autant de munificence . Ce Monsieur Dufestel est un personnage proustien. Un vrai grand seigneur.
Cosmo
26 octobre 2016 @ 10:07
Dear Rob,
Monsieur Dufestel peut inviter. Il y a dans l’assistance de potentiels clients et probablement des clients passés. Il est un expert en objets et meubles d’art et la plupart des ventes aux enchères d’origine royale ou princière sont de son ressort.
Je ne le qualifierais pas de grand seigneur mais de grand expert/marchand.
Amicalement
Cosmo
Claude-Patricia
26 octobre 2016 @ 09:56
Ne serait-ce que la descendance par les enfants mâles ou y en avait-il d’autres qui en seraient là par les filles du duc de Montpensier? Que je sache, génétiquement il n’y a aucune différence. Parce qu’en réfléchissant à mon autre post, je comprendrai mieux la présence de princes qui ne portent pas le même nom de famille.
J’ai manqué des explications sur ses enfants et leurs unions. Merci!!
Bonne journée à tous.
jo de st vic
26 octobre 2016 @ 12:11
Cosmo grand expert oui grand seigneur je ne sais pas, il a quand même a son actif la vente des objets historiques de Gregory de Bourbon Siciles..par exemple…..
Pascal
26 octobre 2016 @ 15:39
Chercherait t’il de la matière première sous ses airs fastueux?
Anita
26 octobre 2016 @ 16:49
Sixte remettait-il son sonotone ou avait-il l’outrecuidance de répondre au téléphone pendant le discours de Dona Beatriz ?!
En tout cas, le prince Michel de Grèce a l’air étonné de ce comportement ^^
jo de st vic
27 octobre 2016 @ 12:08
il manquait tous les « descendants » illégitimes de ces princes..et il y en a beaucoup !
Anita
28 octobre 2016 @ 19:10
En effet, de Sanlucar de Barrameda à Pampelune, plusieurs princes d’Orléans ont laissé moultes descendances illégitimes ^^
marie francois
28 octobre 2016 @ 15:54
La version francaise de ce livre, sortie il y a plus de 10 ans en Espagne, est un peu décevante.
L’ouvrage n’est pas réactualisé. Les tableaux généalogiques sont tres brefs.
La postface de la belle Antonella d’Orléans Bourbon est sans interet puisqu’un paraphrase du livre.Elle n’a meme pas été écrite en français.