Sortie en espagnol d’une biographie de la reine Sophie d’Espagne sous la plume de Pilar de Aristegui. A l’heure où la reine « mère » est particulièrement populaire, toujours très attendue et applaudie lors de ses sorties officielles, l’auteure qui a évolué dans la sphère royale, son époux étant ambassadeur, revient sur la destinée de la princesse Sophie de Grèce qui épousa Juan Carlos, prétendant au trône d’Espagne et devint reine à ses côtés en 1975.
Le livre commence lors de l’exil de la famille royale grecque pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un exil qui les conduira en Egypte et en Afrique du Sud. Sophie y noua des liens très solides avec son amie, confidente et cousine la princesse Tatiana Radziwill.
Un mariage d’amour à Athènes en 1962 du moins dans le chef de Sophie qui rêvait probablement de former une famille heureuse unie comme celle de ses parents le roi Paul et la reine Frederika. Leurs décès ont été des moments très douloureux pour Sophie, surtout celui de sa mère de manière inopinée en 1981. A cette disparition s’ajoutait le fait que la reine Frederika souhaitait être inhumée en Grèce, pays d’où la famille royale avait été chassée en 1967. C’est grâce à l’entremise du roi Juan Carlos que le rapatriement de la dépouille et une cérémonie « minutée » au cimetière de Tatoi put avoir lieu.
Le livre évoque aussi ses amitiés fidèles et nous dépeint une reine moins seule qu’on ne le pense grâce à ce noyau de fidèles amis.
Bien que son union ne soit plus que de façade depuis bien longtemps, on revient sur des gestes posés par le roi Juan Carlos à son égard. Lors d’une visite à Guernica au début du règne et au moment où l’ETA sévissait, la foule est particulière compacte. Juan Carlos et son entourage ne sont pas à l’aise. Tout d’un coup, on entend un vacarme, on pense à une explosion. Juan Carlos a le réflexe de se mettre devant Sophie pour la protéger. il ne s’agissait en fais que de bancs tombés suite à la grande foule présente…
« Sofia, la reine », Pilar de Aristegui, Esfera de los Libros, 2016
chantal B
28 octobre 2016 @ 07:09
finalement ce n’est plus elle la reine en titre , comme indiqué par le titre mais pour une grande partie des espagnoles la « reina » c’est encore elle , l’autre « la consorte » sans grand enthousiasme
Nemausus
28 octobre 2016 @ 13:28
les 2 reines sont très appréciées en Espagne, contrairement à ce que vous sous-entendez pour la reine Letizia, justement pour leur engagement pour l’Espagne et les Espagnols…. il se dit même que la reine Letizia, de par son professionnalisme, et malgré les haines crachées ici sur N&R par certains qui la détestent sans aucune objectivité, a sauvé la couronne…..
Anne-Cécile
28 octobre 2016 @ 15:21
La seule vraie reine d’Espagne fut feue la duchesse d’Albe.
JAY
28 octobre 2016 @ 17:15
Elle a été reine depuis tellement d’années que pour les espagnoles, elle reste La reine de référence. Cela n’empêche pas sa majesté la reine Letizia d être appréciée.
Caroline
28 octobre 2016 @ 07:23
Admirant la reine Sofia d’Espagne, j’aurais beaucoup aimé lire ce livre, mais j’ignore l’espagnol! Bien dommage!
La reine était assez jolie avec sa figure mutine et sa silhouette gracile.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2016 @ 20:06
Figure mutine et silhouette gracile…vous la décrivez parfaitement,Caroline.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2016 @ 07:32
Une femme qui doit être formidablement attachante.
Très attirante,au sens général du terme.Attractive.
Ami des Bataves
28 octobre 2016 @ 08:50
Juan Carlos a beaucoup de respect et d’estime pour Sofia. Un jour il a vanté ses qualités de reine, dues surtout à son éducation. Mais je me rappelle leur mariage, où le jeune époux n’avait pas du tout l’air ému ou amoureux. Et je me suis dit ce jour-là qu’un mariage pareil aurait des coups de canif dans le contrat. Et c’est ce qui s’est passé. Je ne comprends pas comment Juan Carlos a pu se laisser embarquer dans ce mariage égal. Evidemment on ne lui aurait pas permis d’épouser autre chose qu’une princesse. Et il était jeune et soumis aux volontés de son père et de Franco. Si la monarchie grecque était tombée avant ses fiançailles, il n’aurait pas épousé Sofia. Il aurait aimé épouser Marie-Gabrielle de Savoie mais Franco, d’après ce que l’on disait à l’époque, lui trouvait des moeurs trop libres (…) ce qui était faux.
Marissa
28 octobre 2016 @ 13:02
Juan Carlos aurait préféré épouser Marie-Gabrielle de Savoie mais non seulement Franco l’a trouvait un peu « trop libre » mais ils voulait surtout une princesse d’un pays dont la monarchie n’avait pas été abolie.
Ontheroadagain
28 octobre 2016 @ 15:59
Et je crois savoir que Sophie, de son côté, en pinçait pour Harald de Norvège, mais lui-même aimait Sonja, moins bien née certes, mais il a eu assez de courage pour l’imposer et se marier par amour. Et ça tient toujours 48 ans après, Sonja n’ayant jamais commis de faux pas !
Qui sait si ça aurait marché s’il avait cédé à son père le Roi Olav et épousé une fille mieux née, comme Sophie de Grèce, mais dont il n’aurait pas été aussi amoureux, même en faisant des efforts ? Ah les mariages arrangés…
framboiz 07
28 octobre 2016 @ 20:38
J’avais lu que Franco n’appréciait pas Umberto de Savoie …A quand la traduction, en français ,d’un livre sur cette grande reine ?
Fanie
29 octobre 2016 @ 07:23
Je crois que nous n’avons pas la même définition du respect. Une femme qu’on respecte, on ne la trompe pas. Après qu’il lui trouve certaines grandes qualités, c’est même sans doute ce qui l’a décidé à l’épouser . Mais La respecter, ça non!
Pierre-Yves
28 octobre 2016 @ 08:53
A propos de livre, il faut saluer le Grand Prix du roman de l’Académie Française, décerné hier à Adelaïde de Clermont-Tonnerre (pour Le Dernier des Nôtres), par ailleurs directrice de la rédaction de Point de Vue. On critique ici assez ce magazine (auquel on reproche, comme à beaucoup de choses, de ne plus être ce qu’il était) pour ne pas saluer une information positive s’y rapportant.
Un petit Belge
28 octobre 2016 @ 16:30
Personnellement, je trouve que depuis le départ de Colombe Pringle, « Point de Vue » est redevenu plus intéressant avec plus de royautés et moins de people et de politique.
amaia
29 octobre 2016 @ 11:25
Je plussoie !!
Corsica
28 octobre 2016 @ 17:59
Effectivement, Pierre-Yves, j’ai fait passer l’info à Régine mais elle ne l’a pas encore publié ou à choisi de ne pas le faire.
Marie1
29 octobre 2016 @ 18:16
Merci pour le rappel de cette information
Kalistéa
28 octobre 2016 @ 09:54
ça ne fait pas de mal à la monarchie , de remettre en valeur encore et toujours l’image exemplaire de la reine Sophie.
Avec ça , on est le 28 octobre et on n’entend toujours pas parler du fameux verdict d’une justice impartiale…peut-être est-il passé inaperçu ?
JAY
28 octobre 2016 @ 10:35
« Bien que son union ne soit plus que de façade depuis bien longtemps ».
La reine a beau essayé de sauver les apparences, son vrai courage de femme aurait été de divorcer et de retrouver sa liberté au lieu de mentir au peuple et de faire illusion.
HRC
28 octobre 2016 @ 12:40
vous l’étonneriez beaucoup, je crois, si elle vous lisait.
elle est princesse avec des devoirs, et vous lui parlez de ses droits de simple femme ! incongru…
HRC
28 octobre 2016 @ 12:41
disons entre naïveté et insolence involontaire.
Ellen
28 octobre 2016 @ 14:33
exactement et elle aurait pu ainsi peut-être avoir l’occasion de refaire sa vie
Ontheroadagain
28 octobre 2016 @ 16:01
Je pense qu’en tant que Reine, elle n’a jamais osé franchir le pas (Charles d’Angleterre qui sera Roi un jour a bien divorcé de Diana et s’est remarié avec sa maîtresse elle-même divorcée me direz-vous…)
Trianon
28 octobre 2016 @ 16:23
n’importe quoi
Pierre-Yves
29 octobre 2016 @ 10:33
Savez-vous, Jay, que le divorce n’est pas une obligation, et que deux époux peuvent trouver un accommodement raisonnable dans le fait de vivre séparément et de se retrouver côte à côte dans certaines circonstances. A fortiori si leurs conviction religieuses ne leur font pas envisager le divorce comme la solution la plus souhaitable.
Je ne pense pas que ce soit de l’hypocrisie. C’est un compromis et comme tous les compromis, il a pour vocation d’organiser pour les parties concernées une situation relativement satisfaisante au regard de toutes sortes de facteurs.
aubert
29 octobre 2016 @ 12:10
Vous avez raison Pierre-Yves, pour ma part je ne pense pas que Sa Majesté la Reine d’Espagne attende les conseils et autres inepties de nos consoeurs. D’autant plus risibles après tout que sont-elles si sûres d’ avoir épousé des maris fidèles ?
Philippe Gain d'Enquin
28 octobre 2016 @ 12:09
Pourquoi diable mettre des guillemets à Reine Mère, la qualité et le qualificatif n’en souffrent pourtant pas !!!
clement
28 octobre 2016 @ 13:07
Pourquoi ce livre n’est-il pas traduit en français , je suis sûre qu’il intéresserait beaucoup de monde !
YVELISE
28 octobre 2016 @ 14:25
Une très grande Reine.
J’espère un jour pouvoir lire ce livre en Français.
JAY
28 octobre 2016 @ 17:11
Pous que cette expression n’existe officiellement qu en Grande Bretagne
Claudia
28 octobre 2016 @ 18:45
J’ai lu le livre de Pilar Eyre « la Soledad de la Reina », dans lequel j’ai appris énormément de choses, et notamment l’ambition de Sophie qui a énormément poussé son mari pour qu’il devienne roi à la place de son cousin Alfonso…Je me demande ce que ce livre apporte de plus, mais comme j’aime beaucoup la reine Sophie je vais peut-être me laisser tenter….
patricio
29 octobre 2016 @ 13:29
Méfiez vous de Pilar Eyre qui écrit de très très grosses bêtises.Elle « invente » beaucoup de choses. Tous les écrivains vous le dirons
Si vous souhaitez lire un excellent livre sur la reine Doña Sofia, lisez « La Reina » de Pilar Urbano.
Il s’agit d’entretiens entre la reine et l’auteur, paru il y a environ 10 ans.
amitiés
patricio
Actarus
28 octobre 2016 @ 20:36
« Particulièrement populaire, toujours très attendue et applaudie lors de ses sorties officielles »…
J’espère que c’est vrai, mais ce n’est pas ce que Sa Majesté la reine mère d’Espagne a laissé entendre à l’un des convives lors du mariage du prince Leka d’Albanie. Les frasques du roi Jean-Charles et les problèmes juridiques de son gendre Urdangarin ont fait beaucoup de tort à la monarchie espagnole et la reine Sophie s’en prend, pardonnez-moi l’expression, plein la gueule. Les gens lui manquent de respect et « murmurent à haute voix » (j’invente l’expression si elle n’existe pas) pour exprimer leur mécontentement. S’il est peut-être vrai que Sa Majesté n’est pas directement visée, c’est l’institution monarchique qui est vilipendée lorsque les passagers d’un avion de ligne où elle voyage en première classe disent « c’est nous qui payons », et que d’autres se comportent du tac au tac comme de véritables mufles.
La reine Sophie doit beaucoup encaisser et vous ne savez pas le quart de ce qu’elle endure.
aubert
29 octobre 2016 @ 12:13
…peut-être devrait-elle voyager en train.
Ellen
29 octobre 2016 @ 00:37
Bon, elle n’a pas eu le courage de divorcer, elle a gâché sa vie, tant pis pour elle
Muscate-Valeska de Lisabé
29 octobre 2016 @ 10:41
Un superbe mari Roi-dont elle était sûrement follement amoureuse-,de beaux enfants,une vie de privilèges et d’honneurs…l’habitude,aussi…je trouve au contraire que Sofia a été sage de ne pas perdre sa vie pour les frasques de son mari…
C’était peut-être sa revanche à elle.
Actarus
29 octobre 2016 @ 17:36
Superbe ? Il en a beaucoup perdu…
Muscate-Valeska de Lisabé
30 octobre 2016 @ 09:23
Actarus,habibi,Juan-Carlos m’apparaît encore plus beau que Felipe,dans son jeune temps. …
Ah si….si-si-si ! ;-))
Bon Dimanche à vous, m’Ami.
clement
29 octobre 2016 @ 08:13
Je trouve qu’au contraire elle a eu beaucoup de dignité de ne rien laisser paraître de ses déboires conjugaux , il n’y a rien de plus vulgaire que d’étaler sa vie privée, c’est tout à son honneur d’être restée belle et souriante alors qu’elle devait beaucoup souffrir !
Albane
29 octobre 2016 @ 19:06
J’aime beaucoup cette reine !
Framboise
29 octobre 2016 @ 19:35
J’habite Lausanne et je crois savoir que c’est la reine Victoria-Eugénie qui y a résidé fort longtemps et la reine Frederika – deux marieuses patentées- qui ont comploté pour que Juan-Carlos et Sophie s’épousent. Leurs fiançailles se sont même déroulées ici…Juan Carlos a eu une enfance marquée par l’exil et la mort de son frère, qu’il tué accidentellement avec une arme à feu…Il est possible qu’il aie dû obtempérer aux desideratas de ces deux dames sans trop en avoir le choix…Et comme c’était un bel homme très séduisant…
Yom
30 octobre 2016 @ 19:58
La reine Sophie a été élevée pour être reine,la reine Frederika désirait certainement que ses filles deviennent reines par leur mariage,elle y a réussi avec Sophie mais a quel prix
Moi je trouve que la reine Sophie,maltraitée comme elle l’était aurait du avoir le courage de partir,car il faut plus de courage pour partir que pour rester,évidemment une fois ses enfants adultes,plus jeunes on ne lui aurait peut être pas laissés
Pour elle évidemment elle aurait perdu son statut de reine et ça devait être insoutenable pour elle Et qu’on ne me me dise pas qu’elle s’est sacrifiée pourtant son mari ne l’a jamais respectée et elle ne le méritait pas.
Kalistéa
31 octobre 2016 @ 21:42
Il faut savoir que le roi Juan -Carlos est très affectueux et n’aurait pas fait de peine sciemment à son épouse : En réalité ils sont très amis.Si la reine Sophie a souffert et souffre ,c’est surtout de ce que tout se soit finalement révélé au grand jour faisant les choux gras de certains journaux et soulevant des tonnes de commentaires du genre de ceux qu’on lit sur ce site. Comme disait mr de Laborde de Monpezat après le mariage de son fils Henri : « on dit a dit autant de choses fausses que de vraies ! »
Yom
1 novembre 2016 @ 22:18
Si ce roi n’avait pas voulu faire de peine à son épouse il ne lui aurait pas fait porter des cornes toute sa vie et les rares fois ou on les voit ensemble elle essaie de donner le change et de faire croire que….alors que lui est indifférent voire agacé
C’est pathétique pour elle