A l’ambassade de Thaïlande à Bucarest, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont soigné le registre de condoléances en hommage au roi Bhumibol de Thaïlande. Le roi Bhumbol et la reine Sirikit ont rencontré à plusieurs reprises le roi Michel et la reine Anne de Roumanie notamment en Suisse. La princesse Margareta et son époux ont côtoyé le prince héritier et la princesse Sirindhorn lors de grands événements du Gotha ces dernières années. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
aubert
29 octobre 2016 @ 11:35
Le prince consort, a revêtu l’uniforme de commandant en chef de l’armée roumaine.
Bientôt il ne sortira plus qu’une couronne fermée sur la tête…. comme Pierre de Monaco aux dires de son épouse !
Milena K
29 octobre 2016 @ 13:38
En voyant ces photos du « roi consort » Radu en uniforme,j’hésite entre le fou-rire et la consternation.La princesse héritière ne se rend-elle pas compte que son mari et elle ridiculisent cette famille royale déchue,en se comportant comme des souverains en « exercice »?!Je précise que ma critique ne porte évidemment pas sur le fait d’adresser ses condoléances.
Corsica
29 octobre 2016 @ 14:39
Le port de l’uniforme dans de telles circonstances me semblent totalement incongru. À moins que la carrière militaire du prince m’ait échappée.
Roselila
30 octobre 2016 @ 06:23
Non, rien ne vous a échappé. Mais en tant qu’ancien comédien, il porte un nouveau costume et il a choisi un costume avec beaucoup de médailles. Cela est vraiment ridicule.
danyelle71
29 octobre 2016 @ 15:21
Et bien ! A quel titre, le prince Radu porte un tel uniforme avec décorations ! Plus rois que les rois en exercice, c’en est choquant!
FILOSIN
30 octobre 2016 @ 11:41
Bafouer ainsi cet uniforme doit faire un plaisir immense aux VRAIS militaires qui -eux- se sont donnés pour leur pays!
Quelle misère ces deux-là!
Nemausus
29 octobre 2016 @ 16:02
Le prince Radu aurait il été promu à de hauts grades militaires pour porter un uniforme ?
Anne
29 octobre 2016 @ 16:10
Radu en uniforme ??? Quelle est cette nouvelle mascarade ?
Mary
29 octobre 2016 @ 16:41
Radu,pompier volontaire ?
Ou a-t-il vraiment une carrière militaire?
Dominique d'amico
29 octobre 2016 @ 17:18
Je suis tout a fait de ces avis, le prince radu n etait il pas comedien ?
Militaire ??…Plus la fouragere si je vois bien
Danielle
29 octobre 2016 @ 17:23
Radu ?… heureusement que le ridicule ne tue pas ; le bon côté est tout de même la signature du registre de condoléances.
A G
29 octobre 2016 @ 18:36
Il a pris du galon. De plus en plus navrant.
Pascal
29 octobre 2016 @ 19:17
Cela ne fait pas si longtemps que je fréquente ce site .
Je fréquente ce site à la fois par goût de l’Histoire , monarchisme de tempérament et nostalgie pour un certain art de vivre.
J’en suis relativement heureux mais je constate que
les « habitués » ont leurs têtes , ce que d’une certaine façon je peux comprendre , ayant les miennes .
Force est de constater que ce malheureux Radu n’a guère la cote ici .
Tout comme la reine Letizia , voire même la princesse Charlène .
J’aime beaucoup la reine Letizia et je ne m’intéresse guère à la princesse Charlène mais c’est de ce malheureux prince Radu que je voudrais parler.
Je ne puis pour ma part revendiquer que la plus ancienne roture , mais qui sont ceux et celles qui le critiquent?
S’il s’agit de membres de la noblesse phanariote ayant donné des voïvodes de Roumanie je m’inclinerai , mais sinon?
On lui reproche d’être un ancien acteur ?
Et l’on se pâme devant le prince Charles devenu une marionnette du politiquement correct ou devant Diana qui n’était qu’une sorte de Miss machin chose et de rosière mélangées?
Que feriez vous à la place de ce couple ?
Rentreriez vous dans le néant qui vous attire et vous appelle ou essayeriez vous de sauver la face et de maintenir les apparences?
Ceux et celles qui critiquent son uniforme peuvent sans doute faire état de hauts faits pour se montrer si méprisants.
J’aime beaucoup ce site pour ce qu’il m’apprend et me divertit et j’en remercie madame Salens mais s’il doit sempiternellement nous jouer le bal des faux culs , non merci.
Sarita
30 octobre 2016 @ 09:09
Le premier intervenant qui parade en uniforme aura le droit au même traitement ;-)
Pour ce qui est du « néant », c’est pas très gentil pour la Suisse (d’où ils viennent et où ils auraient pu rester); pour ce qui est de la « face » et des « apparences », personne n’est venu les chercher, et ils ne laisseraient pas un immense vide non plus. Qu’ils fassent ce qu’ils estiment bon, mais parader en uniforme hors événement militaire et lorsqu’on n’a jamais vu la guerre est risible (et Radu n’est pas le seul à être moqué pour cela).
Bertrand de Rimouski ( Canada )
30 octobre 2016 @ 14:27
Je suis d’accord avec vous Pascal…à plusieurs reprises je suis intervenu avec mes commentaires qui vont dans le même sens que vous ! J’ai souvent souligné le fait que de l’autre côté de l’atlantique la priorité est mise sur les apparences plutôt que sur les qualités. J’ai fini par comprendre dans le cas de Radu et son épouse que s’ils étaient des Dieux de beauté , les commentaires seraient élogieux ! Pour valider , il ne suffit de constater comment une certaine Diana ( belle pour certains ) décédée depuis près de 20 ans est encore idolâtrée malgré l’enfer qu’elle a fait subir à son entourage ! Je ne connais pas personnellement la famille Royale de Roumanie, donc je ne peux que donner des commentaires sur leurs actions pleine de bonnes intentions. Merci à Noblesse et Royautés de continuer à nous informer sur cette famille malgré les commentaires désobligeants à répétition !
Sarita
31 octobre 2016 @ 13:48
Katherine de Serbie n’est pas une Déesse de Beauté et pourtant les commentaires sont élogieux.
Le ridicule de certaines de leurs sorties (trompettes et uniformes) ne passent pas l’Atlantique?
Pascal
31 octobre 2016 @ 19:16
Bertrand de Rimouski
Sur cette question j’ai le plaisir d’être entièrement d’accord avec votre commentaire que je trouve très pertinent .
Il était probablement peu approprié d’aller présenter des condoléances en uniforme , peut être est-ce l’usage en Roumanie , je ne sais pas…
Mais il faut aussi comprendre que ces princes n’ont pas derrière eux des siècles de protocole minutieusement régi par des auxiliaires compétents et qui leur préparent leur tenue en fonction de leur agenda sans qu’il soit besoin de rien demander .
Qu’ils ont en revanche derrière eux des décennies » d’ère Ceaucescu « .
J’ajoute pour conclure que c’est la première fois que je vois le prince Radu en uniforme et qu’il ne me semble pas en faire un usage outrancier.
cyril-83
29 octobre 2016 @ 20:34
De nouveau des critiques gratuites. Vous ne connaissez ni le statut de l’ex-famille royale ni son rôle, autant dire que, quand on en sait aussi peu, on fait comme dans le sketch de Coluche !
Pour information, le prince Radu porte l’uniforme de colonel (ce bleu et les fourragères font penser à l’armée de l’air), grade auquel il a été promu en 2005, et non celui de commandant en chef de l’armée roumaine qu’il n’est pas ! N’importe quoi, Aubert !
Il porte une médaille (et une seule) que je n’arrive pas à identifier, mais j’imagine que, comme dans toutes les armées occidentales, le port de l’uniforme et de décoration est réglementé. Ce n’est donc pas une mascarade, Anne.
On peut être inquiet du rôle que joue le prince Radu auprès de sa femme Margareta, désormais chef de la famille royale, mais de là à dénigrer tous ses faits et gestes, il y a une limite que vous franchissez allègrement !
Nemausus
30 octobre 2016 @ 10:14
Bon, il a été promu colonel, dont acte. Mais s’attifer d’un costume militaire pour aller dans une ambassade signer un livre de condoléance, même les rois en exercice n’auraient pas oser ce ridicule.
aubert
30 octobre 2016 @ 10:14
Je vous prie de m’excuser cyril 83, j’ignorais que vous étiez l’ordonnance du prince Radu.
cyril-83
31 octobre 2016 @ 15:36
Plutôt railler que de reconnaître son incompétence et surtout ses torts, n’est-ce pas Aubert ?
Severina
30 octobre 2016 @ 13:56
Merci, Cyril-83, toujours mieux être bien informé avant de parler.
aurelian
31 octobre 2016 @ 13:52
La medaille c’est » l’Embleme d’Honneur de l’Armee de Terre » qui est decernee pour actes d’heroisme, bon resultats aux combats militaires ou a l’entrainement des troupes au service de l’Armee de Terre.
Pascal
29 octobre 2016 @ 20:57
Et l’on s’attendrit sur les Orléans-machins ou les Bourbons-trucs , et l’on y parle ici de famille déchue…
J’aime beaucoup le prince et la princesse Alexandre de Serbie , malgré leur ascendance critiquable je respecte les héritiers Romanov , mais en quoi ces personnes sont elles davantage déchues?
AnneLise
30 octobre 2016 @ 11:32
Continuez Pascal !
danyelle77
30 octobre 2016 @ 08:40
A la réflexion, peut-être que le Prince Radu en costument qu’il n’a pas mérité a peut-être prévu de faire un coup d’état pour mieux s’approprier le pouvoir politique en Roumanie. Avec son épouse P. Margareta, ils ont instauré la promotion de leur pays dévasté par la pauvreté, et maintenant un concert qu’ils président en l’honneur d’un roi déchu ! C’est navrant…
Sarita
30 octobre 2016 @ 09:02
« Dévasté par la pauvreté ». ..il ne faut pas exagéré. Une visite en Roumanie vous surprendrait :-) Personnellement, je trouve (système de santé excepté) qu’on vivait mieux en Roumanie qu’en Angleterre. Certes on avait un salaire de 500/600€ (soit plus élevé que la moyenne), mais la garderie ne coûtait rien, on se déplaçait en taxi, la nourriture était meilleure, les abonnements internet et telephone bien meilleurs et les maisons plus confortables.
Certes, il y a beaucoup de pauvreté en Roumanie (comme ailleurs) mais de là à dire que le pays est « dévasté » c’est un peu fort.
cyril-83
30 octobre 2016 @ 09:15
Danyelle77, soit vous n’y connaissez RIEN, soit vous devez apporter des explications sourcées ! Sinon, pourquoi tant de méchanceté et de bile ?
aurelian
30 octobre 2016 @ 08:55
C’est l’uniforme d’un officier du SPP ( Service Protection et Garde) qui assure la protection des dignitaires roumains.
Anastasie
30 octobre 2016 @ 09:21
Pour faire suite au commentaire de Cyril-83, le prince Radu a effectivement été dans une académie militaire. Je n’y connais pas grand-chose dans le port des médailles, mais peut-être porte-t-il une des médailles qui peuvent être attribuées à certaines personnalités. Référez-vous à http://www.familiaregala.ro/ pour voir quelles sont ces médailles et à qui elles ont été remises.
Gérard
30 octobre 2016 @ 17:17
Le prince porte un uniforme auquel il a droit et certainement une décoration qui lui a été décerné mais dans une visite de condoléances il me semble qu’une tenue civile aurait pu suffire et d’ailleurs l’ambassadeur lui-même n’est pas en uniforme.
jo de st vic
30 octobre 2016 @ 18:37
On peut quand même plaisanter en voyant ce digne acteur déguisé comme pour une operette d’Offenbach…
Marc
30 octobre 2016 @ 21:10
Le prince Radu est colonel de l’armée roumaine et il a obtenu un doctorat en science militaire à l’Académie militaire nationale de Bucarest
Si quelqu’un parle roumain :
« Din 2005 e colonel al Armatei Române şi a obţinut un doctorat în Ştiinţe Militare la Academia Naţională Militară din Bucureşti. »
Source :
https://ro.wikipedia.org/wiki/Radu,_Principe_al_Rom%C3%A2niei#Carier.C4.83_politic.C4.83
Il semblerait que son avancement rapide soit dû à son lobbying pour l’entrée de la Roumanie dans l’OTAN et que cela soit le fait d’une demande conjointe de la Maison royale et du ministère de la Défense roumain (d’après ce que je comprends de la traduction catastrophique de google translate car je ne parle pas un traître mot de roumain).
Source :
https://ro.wikipedia.org/wiki/Radu,_Principe_al_Rom%C3%A2niei#Gradul_militar
Un grand merci à cyril-83 d’avoir remis les pendules à l’heure.
Avant de critiquer sans savoir, si on se donnait au moins la peine de chercher…
Et si on ne veut pas chercher (ce qui ne demande pas des efforts incommensurables à l’heure d’Internet), on peut toujours se taire.
Sarita
31 octobre 2016 @ 13:58
Je ne voudrais pas plomber l’ambiance mais je me méfie des diplômes roumains (et j’ai suffisament d’exemples dans ma belle-famille). Avec de l’argent, on peut tous sur ce site être doctorant en 2017. Il faut se souvenir que l’ancien 1er ministre M. Ponta a été accusé plagiat dans sa thèse de doctorat.
Je ne dis pas que c’est le cas pour Radu. Simplement venir en uniforme militaire pour signer un registre de décès, c’est pas forcément nécessaire. Il pouvait bien attendre la fête nationale le 1er décembre prochain pour le sortir, ça aurait eu plus de sens.
Sarita
31 octobre 2016 @ 14:05
Marc, j’ai regardé l’article de Wikipedia. Vous avez oublié de préciser que cette ascension militaire rapide a fait l’objet d’interrogations et de moqueries. Les lecteurs de N&R ne sont donc pas plus taquins que les journalistes roumains ;-)
cyril-83
1 novembre 2016 @ 16:46
Si ce n’est que même le plus « mauvais » des journalistes (c’est-à-dire la plupart) a un don que le « meilleur » des lecteurs de N&R n’a pas. C’est dire ! :p
Gérard
31 octobre 2016 @ 09:33
décernée…