Le ministre russe de la culture a annoncé que le groupe pétrolier Rosneft allait financer la restauration du palais Ropsha de Saint Petersbourg construit sou le règne de Pierre le Grand, dans le cadre d’un bail de 99 ans. C’est dans l’ensemble du complexe royal de Ropsha que le tsar Pierre III, époux de Catherine II de Russie, décéda dans des circonstances mystérieuses en 1762. (Merci à Anne)
grannydc
31 octobre 2016 @ 08:19
Y a du boulot là !!!
JAusten
31 octobre 2016 @ 11:09
Les apparatchiks veulent jouer aux tsars ? si c’est pour le bien du bâtiment, qui est classé je crois, alors espérons qu’ils ne feront pas ça à moitié ; que la splendeur d’antan soit restaurée.
Francois
31 octobre 2016 @ 11:09
Restauration !!
Ou reconstruction ,,?
Voire restitution
Schürch
31 octobre 2016 @ 11:10
Pourquoi restaurer cette ruine.
L’époux de Catherine a bien été assassiné dans ce palais
Trianon
31 octobre 2016 @ 15:02
Pour sauver le patrimoine..!!!!
Quelle question!!
Gérard
31 octobre 2016 @ 19:29
Et pourquoi pas ? La ruine de ce palais est finalement assez récente. La société paiera tous les frais et le fera visiter quand il sera restauré. N’est-ce pas un devoir pour une nation de conserver son patrimoine ?
Gérard
1 novembre 2016 @ 10:46
Et cela procurera du travail à beaucoup d’entreprises.
Gérard St-Louis
1 novembre 2016 @ 13:38
Qu’est ce que la France attend d’abord pour reconstruite l’aile incendiée du palais des Tuileries, du palais de St-Cloud et de la Bastille tant qu’à faire.
Zorro
31 octobre 2016 @ 11:43
On pourra dire tout ce que l’on voudra sur la Russie de Poutine, mais au moins dans ce pays et parmi les élites, il y a une réelle volonté de restaurer le patrimoine et plus largement la grandeur passée. Il est clair que la Russie revient de très très loin. En effet, au cours du 20e siècle, la Russie est un des rares pays au monde à avoir connu successivement les dérives des idéologies politiques exogènes qui l’ont attaquée au cœur et à l’âme : le bolchévisme (1917-1991) et l’ultralibéralisme sous Elstine. En 2000, la Russie était presque morte suite à la crise financière de 1998. Aujourd’hui, la Russie est en passe de se relever et de retrouver sa place dans l’Histoire, malgré les attaques continuelles de l’OTAN pour stopper la volonté de retrouver sa place dans la géostratégie mondiale, à savoir un pont naturel entre l’occident et l’orient, entre l’Europe, le Proche-Orient et l’Asie, entre l’Islam et le christianisme.
Personnellement, je suis un chaud partisan d’un partenariat étroit entre l’UE et la Russie (beaucoup plus naturel et bénéfique pour l’Europe que les traités transatlantiques). L’économie de la Russie est complémentaire avec l’économie européenne. Enfin, l’Europe pourrait être un modèle pour la démocratisation du régime russe.
Malheureusement, la stratégie américaine élaborée par Zbigniew Brzezinski dans son livre Le Grand Échiquier (1997/2002) est à la fois endiguer et démanteler la Fédération de Russie et cela par n’importe quel moyen, surtout en empêchant l’Europe (l’Allemagne et la France) de se rapprocher de la Russie et en essayant d’englober l’Ukraine dans l’OTAN.
Les prochaines élections aux USA risquent d’être déterminantes pour l’avenir de la Russie et peut-être pour la paix en Europe.
Pascal
31 octobre 2016 @ 19:35
Zorro
Je partage votre commentaire .
On dit que si la Russie avait poursuivi son ascension économique telle qu’elle se dessinait avant la guerre de 14 et la révolution elle serait devenue la première puissance économique mondiale du XX ème siècle devant les Etats Unis.
A cette époque les ressources humaines (il n’est de richesse que d’Hommes…) et les matières premières étaient déterminantes.
Bien qu’alliée de la France et malheureusement de la Grande Bretagne (qui ne voulait certainement pas de cette puissance dans le concerts de nations) elle n’a jamais reçu de la part de ces alliés toute l’aide et la bienveillance qu’il aurait fallu pour l’aider dans ces mutations extrêmement déstabilisantes .
(les héritiers des souscripteurs des emprunts russes vont hurler)
Pour ma part , dans mes moments « d’uchronie » , je rêve à ce qu’aurait pu être une alliance entre la Russie et l’Autriche-Hongrie avant la « Grande Guerre » (style renversement des alliances) .
J’imagine qu’il y avait bien des impossibilités à cela (les Balkans , les Hongrois…) mais je n’en vois pas dans les personnes de Nicolas II et de François-Joseph (si ce n’est qu’il leur aurait fallu une capacité d’audace qu’ils n’avaient peut être pas) et comment ne pas laisser son esprit imaginer ce que serait devenue l’Europe Centrale et notre destinée à tous…
Caroline
31 octobre 2016 @ 22:57
Zorro, merci pour votre commentaire personnel !
Je crois que Poutine est secrètement fasciné par les royautés d’Europe, ne l’a-t-on pas vu marcher comme un roi lors de son arrivée spectaculaire à sa résidence lors des visites officielles et des réunions de travail ?
clement
31 octobre 2016 @ 12:44
Il y a du travail mais c’est bien de restaurer le patrimoine ,ce sera un très beau bâtiment et cela permettra de donner une occupation rémunérée à ceux qui sont au chômage !
clement
31 octobre 2016 @ 12:50
Je vous approuve totalement ,Zorro , n’est pas le grand méchant loup celui qu’on croit !
Cessons de ressortir les vieilles lunes de l’époque de Staline !
Anne-Laure
31 octobre 2016 @ 14:23
Zorro est à la solde Poutine ou quoi ?
Poutine est un dictateur issu du KGB…
Gérard St-Louis
31 octobre 2016 @ 15:14
N’en déplaise aux admirateurs de Gérard Depardieu et de Vladimir Poutine, ce pays est aux mains de la mafia et d’une dictature. Les russes n’ont jamais connu la démocratie. Ils sont passés de l’état de servage à la dictature communiste avec aujourd’hui un régime corrompu qui tue toute forme d’opposition. Aucune démocratie qui se respecte n’a intérêt à se rapprocher de ce pays.
Du temps de l’Union soviétique, des sommes importantes étaient consacrées à la préservation du patrimoine russe, à l’exception des églises hors du Kremlin…
A une époque où le peuple russe peinent à survivre, je trouve curieux qu’on consacre des sommes à la reconstruction de ce palais. Il faudra voir à qui il servira…
Zorro
2 novembre 2016 @ 11:16
Vous savez la démocratie est un système idéologique comme un autre. La démocratie comme le disait Churchill est « la pire forme de gouvernement à l’exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps. »
Et comme le disait Robbin Williams : « Politicians should wear sponsor jackets like nascar drivers, then we know who owns them ».
A ce propos savez-vous qui sponsorise massivement la campagne de la si « progressiste » Hillary Clinton (via la fameuse Fondation Clinton) ?
Le non moins progressiste Royaume d’Arabie Saoudite (entre autre…) !
Pascal
3 novembre 2016 @ 06:54
Gérard Saint Louis ,
Vous avez écrit:
» Ils sont passés de l’état de servage à la dictature communiste »
C’est une formule bien péremptoire , à propos puisque vous semblez les apprécier moultement , vous avez certainement ce que dans le même style Clémenceau disait des Américains ?
teddy
31 octobre 2016 @ 20:16
reconstruire à l’identique d’après photos avant guerre et gravures anciennes 18 ème siècle ou avant 1917
peut etre que les meubles les lustres ont été dispersés dans les musées ou refaire les meubles et les ornement perdus
ce sera du faux ancien
il reconstruiront la pièce ou le tsar pierre III a été assassiné
teddy
31 octobre 2016 @ 20:19
le palais pavlosk à saint peterbourg a été reosntruit à l’identique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_Pavlovsk#Les_temps_difficiles
clement
1 novembre 2016 @ 14:48
Les USA freinent des quatre fers pour que la Russie ne se relève pas de siècles de calamités et pour être ainsi toujours les maîtres du monde ! cessons de voir dans ce vieux pays des tsars et du communisme l’antre du diable , il faut avancer car qui ne bouge pas recule ….Nous aurions plus intérêt à nous lier économiquement à ce pays ,n’oublions pas que nous sommes sur le même continent, de la même culture judéo-chrétienne à peu de choses près ! La mafia chez eux ne nous regarde pas ,chez nous ce n’est pas beaucoup mieux !
Gérard St-Louis
1 novembre 2016 @ 20:35
Les Panama Papers ont révélé au monde que la fortune personnelle de Vladimir Poutine s’élevait à des centaines de millions d’euros. Pour un ancien espion de l’ancienne URSS c’est assez choquant. Il détourne l’argent largement. Vu de l’Amérique, la naïveté de certains européens me sidèrent…
Zorro
2 novembre 2016 @ 11:55
Ou là là ! Votre prêchi prêcha ne fait que me conforter dans l’idée que je me faisais des bourgeois bohèmes nord-américains. Vous semblez avoir l’esprit totalement empoisonné par l’idéologie dominante distillée par les médias de masses ultra subsidiés par l’oligarchie mondialiste.
Si vous preniez la peine de vous informer réellement sur la réalité russe, vous vous rendrez compte que cette réalité est complètement différente de ce que vous imaginez.
Pour votre information, les russes sont en général loins d’être idiots. Ce sont des gens de haute culture (qui connaissent leur littérature) et qui ont une hauteur de vue que les occidentaux n’ont pas/plus ! Les russes ne sont pas dupes. Ils savent que pour l’heure et vu le contexte, il est nécessaire d’avoir un régime politique fort afin de restaurer les bases de l’Etat. Comme je l’ai déjà dit, pour l’heure, la Russie qui est un Empire naturel qui revient de loin est un pays dont les richesses naturelles sont convoitées par les pays occidentaux (USA en tête). Dans ce contexte, un régime qui aurait les apparences de la démocratique ploutocratique à l’occidentale) amènerait de l’instabilité, de la corruption et au final une déliquescence, voire une partition de l’Etat russe.
Poutine n’est pas un démocrate (bien qu’élu démocratiquement) et en veut pas se faire passer pour un démocrate à l’occidentale. C’est pourquoi, les russes soutiennent dans leur grande majorité l’action de Poutine qui a acquis une légitimité certaine que les dirigeants occidentaux n’ont plus depuis longtemps (ou s’ils l’ont encore, c’est au prix de colossales stratégies de communication savamment orchestrées et qui n’ont rien à envier aux techniques de lavage de cerveau employées par le KGB).
Tous les pays aux régimes politiques forts (mais stables) qui se sont opposés aux U.S.A. l’ont payé très cher et ont été anéantis et/ou démantelés : l’Irak et la Libye sont tout à fait exemplatifs à cet égard. Demain, ce sera la Syrie. La stratégie des U.S.A. est de balkaniser le Proche-Orient afin de s’accaparer de leurs richesses naturelles et en faire profiter leurs alliés de toujours dans la région : Israël.
Pascal
2 novembre 2016 @ 19:50
Zorro
Comme on écrit parfois et malgré l’inélégance de ce néologisme , je plussoie votre commentaire.
Je n’ai rien à y ajouter ni à y retrancher.