unnamed

Le 14 novembre 1908 à Versailles fut célébré le mariage du prince Pedro d’Orléans-Bragance, fils du prince Gaston, comte d’Eu (petit-fils du roi Louis-Philippe) et de la princesse Isabelle du Brésil avec la comtesse Elisabeth Dobrzensky von Dobrzenicz. Ils sont les parents de la défunte comtesse de Paris.

Retour sur une grande histoire d’amour au sein du Gotha. Comme tout prince de sa génération, le prince Pedro se devait d’avoir une formation militaire mais la loi d’exil l’empêcha de le faire au Brésil. La république française lui interdisait en tant que descendant de monarque français d’intégrer l’armée.

Ce sera finalement l’armée austro-hongroise de l’empereur François-Joseph qui lui ouvrira les portes de son académie militaire : l’arrière-grand-mère du prince Dona Léopoldina étant la cousine de l’empereur.

Cette expérience au sein d’un empire cultivant les paradoxes: mêlant à la fois l’esprit avant-gardiste (Freud, Mahler, Klimt , Kafka) et le plus profond conservatisme, melting-pot de peuples de diverses cultures, coutumes et langues, impacta durablement la personnalité du prince .

L’occasion de voir l’empereur lui-même faire preuve dans la gestion aussi bien des affaires politiques que familiales (et des alliances) du plus parfait arbitraire de monarque absolu : interdisant le mariage de Léopold-Ferdinand avec l‘infante Dona Elvira , jetant son frère Louis-Viktor hors de la cour et qualifiant de morganatique l’union de son héritier François-Ferdinand  avec Sophie Chotek von Chotkowa und Wognin issue d’une famille de Bohême remontant au XVe siècle…

A l’académie militaire de Vienne, dom Pedro d’Alcantara se lia d’amitié avec quatre frères, fils de Johann-Wenzel Baron Dobrzensky von Dobrzenicz (1841-1919). Lorsqu’il fut délivré de ses obligations militaires, il était incapable de rentrer tout de suite en France, trop éloignée de l’Empire austro-hongrois aussi accepta-t-il l’invitation à séjourner dans le château de famille des Dobrzensky en Bohême.

unnamedazrt

C’était une belle propriété située à Chotebor à environ 300 kilomètres de Vienne. C’est ainsi que le prince tomba amoureux de la fille du Baron Dobrzensky von Dobrzenicz.

unnamedrtu

Maria Elisabeth Adelhaid était née le 7 décembre 1875 au château familial. Elisabeth parlait et écrivait cinq langues : le tchèque, l’anglais, l’allemand, le français et le portugais. Elle était peintre et avait étudié à Chotebor auprès de plusieurs précepteurs. Plus tard elle entra à l’académie de musique et de peinture de Munich.

Cet amour intense et réciproque se heurta à l’opposition du comte et de la comtesse d’Eu, parents du prince, pendant huit années, motivée par la différence de rang des fiancés. Pourtant les Dobrzensky étaient loin d’être de simples roturiers : le comte d’Eu partageait même des ascendances par sa grand-mère maternelle issue des princes hongrois Kohary : leurs ancêtres communs étaient Christof-Leopod Comte von Thurheim (1629-1689), Franz Comte von Trautsmandorff (1677-1753), et Maria Comtesse von Kaunitz (1682-1735).

En 1906,  le père d’ Elisabeth devient même comte et en 1912  membre héréditaire de la chambre des lords d’Autriche.

Leur  fils  dom  Pedro confia  un jour qu’il  pensait  que  son  grand-père  le comte d’Eu ne pouvait concevoir un « mariage  par amour » et l’idée que sa belle-fille soit issue d’une maison de l’empire austro-hongrois.

De plus il semble que depuis l’enfance, le sort des frères ait été «scellé» par des parents qui pensaient le frère cadet Luis plus à même de défendre la cause monarchique au Brésil. De plus celui-ci était fiancé à une princesse de rang égal (Maria-Pia des Deux Siciles)…

Aussitôt après le mariage de ces derniers le 4 novembre 1908 , les comtes d’Eu  autorisèrent enfin Pedro et Elisabeth à convoler à leur tour le 14 novembre …non sans avoir exigé au préalable du prince une renonciation à ses droits…

unnamedfui

Le couple eut cinq enfants : Isabelle (qui deviendra la Comtesse de Paris), Françoise (mère du duc de Bragance), Pedro (marié à Espéranza tante du roi Juan Carlos), Jean et Thérèse.

Le 3 septembre 1920, le Président du Brésil mit fin à la loi d’exil interdisant aux membres de la famille impériale de rentrer. En 1922, Elisabeth visita donc le Brésil pour la première fois.

unnamedrr

Dom Pedro d’Alcantara mourut à Petropolis, au palais de Grão Pará, le 29 janvier 1940. Jamais remise de la perte de son époux , Elisabeth mourut des suites d’un cancer à Sintra au Portugal, le 11 Juin 1951. (Merci à Caroline VM – Spéciale dédicace à Charles)