Le monde entier envie Lady Carnarvon de vivre au château de Highclere depuis que le palpitant feuilleton « Downton Abbey » en a immortalisé le décor idyllique.
Le 3 mars prochain, en digne châtelaine qui connaît les recettes du succès, elle publie « At home at Highclere« , un très bel album qui raconte le quotidien d’une demeure historique, rythmée par les fêtes, les anniversaires, les réceptions.
L’ouvrage reproduira en particulier les menus des dîners en l’honneur d’un membre de la famille royale (la reine Elizabeth est la marraine du comte), les décors pour Pâques ou Noël, le cérémonial du thé et l’on saura enfin si la mousse au chocolat de la comtesse vaut bien celle de Daisy… (Copyright photo : Lady Carnarvon)
Carole 007
7 novembre 2016 @ 10:59
La seconde photo ne me donne pas envie de vivre dans ce si beau château, c’est sans style est plutôt « foutoir ».
Lady Carnarvon n’y est pas à son avantage.
Auberi
7 novembre 2016 @ 11:37
Cette série palpitante que j’ai suivie jusqu’à son dernier épisode où s’entrechoquent les héros conservateurs aux progressistes, a reçu un légitime succès. Ce livre de Lady Carnarvin devrait être très intéressant à lire. Joli cadeau de Noël aux fans
pit
7 novembre 2016 @ 12:12
On se croirait dans n’importe quel studio d’étudiant fauché.
La décoration n’est ni recherchée, ni chic. Fauteuils dépareillés, gravures accrochées par hasard. On se demande ce que font le panier en osier sur le guéridon et le carton vide posé à terre. Le table juponnée est tartignole. La bibliothèque est à pleurer.
La table à thé est charmante en revanche (mais pas le couvre-cafetière).
On espère que les photos du livre nous feront autrement rêver.
aubert
7 novembre 2016 @ 12:42
Il semble que les rêves de la comtesse de Carnarvon soient plus simples que les vôtres.
Damien B.
7 novembre 2016 @ 12:57
Je me suis fait la même réflexion pit.
À vrai dire je serais davantage intéressé par un ouvrage mettant en lumière l’architecture et l’Histoire de ce domaine exceptionnel.
Il doit bien y avoir d’autres thèmes à développer autour de ce lieu que les menus royaux, les guirlandes de Noël et le pudding …
AnneLise
7 novembre 2016 @ 20:37
Pour avoir lu le livre de la Comtesse de Vogüe, propriétaire du château de Vaux le Vicomte, sur ses desserts, j’y ai trouvé outre des recettes, de superbes photos du château, légendées avec moult détails sur l’historique du lieu, la vie quotidienne d’avant et de maintenant et les travaux de réfection permanents.
J’ose espérer qu’il en est de même dans cet ouvrage.
Damien B.
8 novembre 2016 @ 20:04
AnneLise, le lieu le mériterait en effet.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
7 novembre 2016 @ 15:01
Oubliez le faste de Downton Abbey nous sommes en 2016 et eux aussi ! Comme beaucoup de châtelains ils doivent vivre que dans une petite partie du château et même souvent dans la maison de ce qui était autrefois la maison du jardinier.
Trianon
7 novembre 2016 @ 17:43
Sî vous viviez dans un chateau, vous sauriez qu’on n’occupe jamais les salons de reception, les graaaandes pieces,…ça,c’est pour les fêtes familiales, les réceptions.
Pour le quotidien, un » petit salon » suffit, et il est en général meublé des fauteuils confortables, pas de trucs de style sur lesquels, il faut bien le reconnaitre, on n’a guère l’opportunité de se mettre à l’aise…:)
Cosmo
7 novembre 2016 @ 13:08
Moi, je ne l’envie pas. Il y a loin du monde de Downton abbey à la réalité de la vie quotidienne des Carnavon. Pas de butler, pas de housekeeper, pas de footmen, pas de cuisinière, pas de Daisy…Comme tout le monde, une femme de ménage et des extras pour les grands dîners.
Leonor
7 novembre 2016 @ 14:52
Ben moi, je l’aime bien, la deuxième photo.
Au moins, ça vit, et ça montre bien que ces gens ne vivent pas tout le temps en représentation et pour la galerie.
Ils font vivre leur château – et c’est bien.
Mais eux aussi, ils vivent.
AnneLise
7 novembre 2016 @ 20:38
Eh bien vous voyez que l’on peut être d’accord toutes les deux !
Myriam
7 novembre 2016 @ 14:57
Chacun meuble son intérieur comme il veut. L’essentiel est d’avoir un petit coin bien à soi et où on se sent bien. Si j’habitais ce château c’est dans une tour que j’aurais mon petit coin. Ce château n’en manque pas. Il est très beau.
Antoine
7 novembre 2016 @ 22:14
Les petits coins, Myriam, sont effectivement souvent dans une tour ou une échauguette…
AnneLise
8 novembre 2016 @ 14:28
Vous voulez sans aucun doute parler des latrines !
Je confirme, dans une tour , sur un siège en bois avec deux marches à escalader et un seau d’eau ! pour une gamine ça n’était pas facile !
Pour l’échauguette ce devait être en prise directe.
Antoine
9 novembre 2016 @ 18:04
Effectivement, Anne Lise, en prise directe je confirme… Et au nord pour mieux bénéficier des courants d’air rafraîchissants.
AnneLise
10 novembre 2016 @ 15:31
L’avantage était que l’on ne s’attardait pas dans ces lieux d’aisance…
Isa C
7 novembre 2016 @ 16:05
Pour être reçu à déjeuner au château avec visite privée comprise, compter £14.000 (quatorze mille !!), soit 15.000€ pour un groupe de 12 à 14 personnes.
Sonia
7 novembre 2016 @ 16:13
Pour pouvoir subvenir à un tel château il faut financièrement tenir la route et malheureusement cela est rarement le cas !!! ils vivent souvent dans 5/6 pièces avec un confort relatif !! c’est beau d’extérieur …. mais je ne les envie pas !!!
Antoine
7 novembre 2016 @ 22:19
Une bonne partie de Highclere (tout le second étage, les combles, et la moitié du premier) est effectivement inhabitable faute d’entretien. La série et l’engouement qui s’en suit permettent de restaurer petit à petit mais il y a beaucoup à faire…
Baboula
7 novembre 2016 @ 16:18
Dans tous les châteaux ouverts au public la famille a des appartements privés où le style foutoir la repose du décor théâtral des pièces d’apparat.
Trianon
7 novembre 2016 @ 17:44
C’est exactement cela !
ciboulette
7 novembre 2016 @ 18:34
J’attends le livre …peut-être au pied du sapin ?
Mélusine
7 novembre 2016 @ 19:11
Downton Abbey montrait un monde à l’agonie. Aujourd’hui, la « vie de château » n’est pas une sinécure et les châtelains ne sont plus à envier.
Anna1
7 novembre 2016 @ 20:44
Pour rappel seules certaines scènes ont ete tournées dans ce château. notamment celles dans le hall. Le reste du château étant en trop piteux état, ,
Pascal
7 novembre 2016 @ 21:13
On distingue tout de même deux beaux plats « Inari » , et des in folio sur la bibliothèque sans oublier l’inévitable fauteuil en chintz …
Effectivement je trouve cet appartement privé qui préfère l’intimité , la chaleur et le confort aux fastes inconfortables du passé sans pour autant en négliger ce qu’il a légué de beau , extrêmement agréable et réconfortant à regarder .
J’ai souvent eu la même impression les rares fois où j’ai pu voir des photographies de tels appartements privés.
Un foutoir comme ça on en voudrait beaucoup.
Caroline
7 novembre 2016 @ 23:01
Etonnée et désolée à la fois! Entièrement d’accord avec Pit !
Je n’ai pas apprécié la seconde photo car j’attache beaucoup d’importance au rangement des livres dans ma bibliothèque en bois acajou, plus majestueuse que celle de la comtesse!
Pascal
8 novembre 2016 @ 02:01
sais t on si le livre sera traduit en français ?
et vendu en Belgique ?
Mogador
8 novembre 2016 @ 09:38
Le style élégant ou d’apparat ne me déplaît pas dans le quotidien et le foutoir lui en revanche me déplaît. Prendre le thé dans le grand salon ou mes repas dans la belle salle à manger de Highclere ne me déplairait pas du tout. J’aurai juste un souci de chauffage, ne fait-il pas trop froid dans ces immenses pièces.
Pascal
8 novembre 2016 @ 18:15
« J’aurai juste un souci de chauffage, ne fait-il pas trop froid dans ces immenses pièces. »
A mon avis ceci est l’explication !
Mary
9 novembre 2016 @ 02:23
La bibliothèque à l’arrière de la photo est indigné de ce château ! Quelle idée de poser là- dedans ! On croirait que la duchesse est à la Foirfouille !