Aux Cortès à Madrid, le roi Felipe, la reine Letizia, la princesse des Asturies et l’infante Sofia ont présidé la cérémonie solennelle d’ouverture de la XIIème législature. (Copyright photos : Getty images)
Je faisais visiter Madrid à mes parents quand nous les avons croiser, Leonor et Sofía donnent l’impression d’être des enfants adorables, extrêmement souriantes et vives!
Quelqu un pourrait m expliquer la nécessité de la présence de jeunes filles de 11 et respectivement 9 ans, lors de telle manifestationscomme celle de l ouverture de la XII éme législature?!?! Ce sont bien les seuls royaux si font ainsi……il ne me semble pas que dans d autre royauté une telle pratique soit commune. Quelqu un aurait une réponse?
J’ajouterai que je déplore l’absence de l’ensemble des enfants (12) de la famille royale lors du Te Deum.
Ils sont âgés de 30 ans pour l’aîné à presque 11 ans (le 13 décembre) pour les jumeaux de Laurent et Claire.
Ils bénéficient tout d’une manière ou d’une autre de leurs titres de princesses et princes.
D’après ce que j’ai pu lire. La reine avait emmené ses filles coiffées de casquette jusqu’au milieu des yeux et elle le visage masqué par une écharpe, faire du shopping dans les rues de Madrid.
Elles ont été reconnues et comme les Espagnols ne les voient pas beaucoup. Ils n’ont pas apprécié. Donc je pense que c’est pour rattraper les com dans les journaux !!!
Expliquer ?
Ca semble évident, pourtant : l’une des deux est appelée à régner un jour, l’autre à aider éventuellement sa soeur, une fois reine.
Des enfants, même plus jeunes, peuvent parfaitement comprendre les enjeux politiques, ce qu’est un gouvernement, à quoi ça sert, et peuvent parfaitement comprendre aussi le symbolisme d’une cérémonie.
C’est là, comme ça, avec les parents, que commence l’éducation civique.
Ce n’est pas en leur achetant des âneries, et en en faisant des poupées Barbie.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 novembre 2016 @
18:50
Une robe déjà portée qui va à ravir à Letizia….ses boucles d’oreilles émeraudes et rubis sont splendides.
Les infantes sont magnifiques toutes les deux…une famille exceptionnelle de beauté!…je les adore.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2016 @
09:33
Ceci dit,Kali,vous nous avez assez seriné que vous n’aimiez pas Letizia,et ça nous faisait une belle jambe aussi….,j’estime que j’ai du retard à rattraper pour équilibré la balance! ;-))
Je n’ai Jamais dit que je n’aimais pas Letizia! Je me permets de me moquer de son aspect parfois , c’est tout! cela est sûrement bénéfique pour elle de voir des critiques et bien qu’elle se moque des nôtres croyez bien qu’elle tient compte des critiques des Espagnols et elle a raison .
sans uniforme ni diadème ni robe de cour
comme du temps du roi alfonse xiii et de la reinevictoria eugénie
et aussi du temps du roi juan carlos et sofia
Que regardent-ils à la dernière photo ? C’est sympa ! Jolie famille , minute de douceur , dans ce monde d’adultes !
Ces deux mômes ont l’air adorable, elles vont à des cérémonies , qui paraissent ennuyeuses , pour des enfants de cet âge; Elles y sont toujours parfaites , appliquées, sérieuses ; Elles suivent, comme deux bons petits soldats , mais avec dernière cette photo, on constate , que derrière le sérieux obligatoire, il y a deux mominettes , mignonnes , qui ont un esprit d’enfant & qui aiment s’amuser, comme tous les presqu’ados de cet âge !
Elles sont belles ces dames ..mais c est un peu dommage que les petites infantes aient toujours ces mêmes tresses un peu enfantines lorsqu’elles ont une activité officielle ! En même temps c est mille fois plus soigne et joli que la tignasse des filles de Maxima …
ce qui est ridicule, c’est de dénigrer des petites jeunes filles pour leur coiffure, à une époque où, globalement, le négligé ( voire le sale), le moche, l’informe, sont de mise chez une majorité de jeunes
Avec votre permission Dame Régine ,
Il y a des photos beaucoup plus lumineuses des deux jeunes princesses souriantes .
Mais bon après tout c’est vous qui décidez des choix photographiques alors ….
Je les trouve très belles . Une belle femme .
Cordialement
Muscate-Valeska de Lisabé
18 novembre 2016 @
16:25
Moi devant les joues de Leonor,il me vient des envies de bisous!♡…l’expression subtile et éveillée de Sofia est très attirante…je les trouve splendides,ces jeunes infantes au teint clair!
Letizia est superbe avec sa robe verte et ses chaussures raffinées. C’est donc fini à jamais avec ses affreuses chaussures-échasses!
Les deux petites princesses sont bien mignonnes, mais je préfère Sofia à cause de son charme particulier. D’où vient son joli nez retroussé?
J’aime beaucoup les tenues des petites:le côté un peu suranné de la coupe est « cassé » par la longueur des robes ,au-dessus du genou;ni trop long ,ni trop court.Pour des pré-ados ,c’est très bien.Par contre ,leurs coiffures deviennent ridicules,à mon avis.
C est la derniere fois pour les nattes et les robes babies trop courtes pour ces si jolies pre jeunes filles montees en graine….
Va falloir s adapter maman letizia ,vos filles grandissent ,sous peu elles vous voleront la vedette….
verront nous ces tresses ridicules jusqu’à la majorité des fillettes, mais vu les sacs qui leur sert de robes, tout va ensemble
une reine au visage particulièrement fermé, elle ne pensait pas en se mariant, que son passé de républicaine fervente pourrait si vite revenir Podemos (les ennemis jurés de la monarchie dans la salle une première), et son ex époux élu de ce parti, en Andalousie sera t’il un jour deputé pourquoi pas
et maintenant finalement la seule chose importante pour combien de temps, les rapport de force étant contre le président investi
Le post de Chantal est justement aujourd’hui différent et nous apprend quelque chose sur la politique espagnole.Ne vous lassez pas Chantal car vous en savez plus que les énamourées qui ne voient qu’un « beau couple »!
Que les petites infantes sont charmantes et élégantes !
Il y a un défilé militaire à cette occasion ?
L’Espagne a enfin retrouvé un gouvernement pourvu que ça dure .
On dirait que la cadette des petites filles est déjà légèrement plus grande que l’aînée. Les gènes de Papa ?
Elles semblent aussi très bien élevées. Le roi Juan Carlos a dit un jour que Letizia était une excellente mère . C’est une qualité essentielle pour une épouse de monarque, mère de futur monarque.
C’est beau de voir toute la famille ensemble pour des actes officielles importants, ça donne une image de continuité de la monarchie. Les deux princesse sont charmantes: Leonor plus Bourbon, Sofia très mimi avec son joli nez retroussé
C’est vrai cher Aubert : le sang de l’épaisse roture sans doute! (A quelque chose , malheur est bon!)Bien que ce ne soit rien d’extraordinaire non plus.Disons que l’aspect devient « normal »…la grande laideur a été évacuée!
Les petites princesses de 9 et 11 ans sont régulièrement qualifiées de préadolescentes. L’enfance existe-t-elle toujours ? Est-ce un temps excessivement éphémère qui s’arrête bien avant 10 ans. Notre société doit permettre aux enfants de vivre leur enfance à l’abri de regards pas forcément bien intentionnés dans des vêtements et des coiffures adaptés à leur âge. Leur équilibre d’adultes en dépend. La monarchie espagnole l’a très bien compris.
De jolies gamines,mieux coiffées que les petites princesses de Hollande,qui,elles ne le sont jamais,je pense que la reine Laetitia est une mère attentive
Leonor a meilleure mine que lors de sa précédente apparition « officielle ».Letizia semble moins surprotéger ses filles .Felipe VI égal à lui-même:très élégant.
Cassandre
17 novembre 2016 @ 17:43
Je faisais visiter Madrid à mes parents quand nous les avons croiser, Leonor et Sofía donnent l’impression d’être des enfants adorables, extrêmement souriantes et vives!
grossmann
18 novembre 2016 @ 12:49
vous avez croiser la princesse des asturies ? ou?
Cassandre
20 novembre 2016 @ 21:22
Sur la calle de Alcalá! Lorsqu’ils remontaient l’avenue après l’ouverture
Jacqueline
17 novembre 2016 @ 18:22
Une magnifique famille. Les deux petites sont charmantes.
Pafoume
17 novembre 2016 @ 18:27
http://www.hola.com/realeza/casa_espanola/2016111789774/princesa-leonor-infanta-sofia-apertura-cortes/
Video de « Hola »
Leonor et Sofia sont adorables ! à mon sens…
Baia
18 novembre 2016 @ 13:46
Effectivement Pafoume. Une très belle famille.
Pafoume
17 novembre 2016 @ 18:37
https://3.bp.blogspot.com/-ipjWig4erT4/WC2sbr0nNqI/AAAAAAABO1A/WH94x1eYIFUCqcucshX4tdZ3X4rPk4PQgCLcB/s600/King%2BFelipe-Princess%2BLeonor-Queen%2BLetizia-Princess%2BSofia-4.jpg
Voici un joli salut et un beau sourire de la princesse des Asturies.
vero
17 novembre 2016 @ 18:48
Quelqu un pourrait m expliquer la nécessité de la présence de jeunes filles de 11 et respectivement 9 ans, lors de telle manifestationscomme celle de l ouverture de la XII éme législature?!?! Ce sont bien les seuls royaux si font ainsi……il ne me semble pas que dans d autre royauté une telle pratique soit commune. Quelqu un aurait une réponse?
Kalistéa
18 novembre 2016 @ 13:55
Je pense que c’est que parce que le trône est fragile Véro.On montre ainsi qu’il y a une continuité…une stabilité dans la succession.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 novembre 2016 @ 16:21
Oui,vero,peut-être pour le simple plaisir. …
laurent F
18 novembre 2016 @ 16:46
Eleonore est la future reine, autant l’initier dès son jeune âge
Gibbs ?
18 novembre 2016 @ 16:58
Je termine de dire que j’estime fort bien que d’initier les deux infantes, en âge de comprendre, à une cérémonie importante pour leur pays.
Ceci me rappelle, la présence voulue à ses côtés, du roi Juan Carlos lors du putsch de 1981 aux Cortès en 1981.
Felipe avait alors 13 ans.
Les tresses ? Je les trouve magnifiques pour des fillettes de 11 ans et 9 ans et demi.
Gibbs ?
18 novembre 2016 @ 17:01
J’ajouterai que je déplore l’absence de l’ensemble des enfants (12) de la famille royale lors du Te Deum.
Ils sont âgés de 30 ans pour l’aîné à presque 11 ans (le 13 décembre) pour les jumeaux de Laurent et Claire.
Ils bénéficient tout d’une manière ou d’une autre de leurs titres de princesses et princes.
Gibbs ?
18 novembre 2016 @ 17:03
Ils bénéficient touS d’avantages
Gibbs ?
19 novembre 2016 @ 09:51
Ma phrase est loin d’être claire !
Je reprends.
Le roi Juan Carlos a souhaité en 1981, la présence à ses côtés, de Felipe alors âgé de 13 ans lors du putsch aux Cortès.
Danielle
19 novembre 2016 @ 12:20
Gibbs, j’adhère complètement à votre commentaire de 17h01, ainsi qu’à celui sur la famille royale en Belgique.
amaia
18 novembre 2016 @ 16:59
D’après ce que j’ai pu lire. La reine avait emmené ses filles coiffées de casquette jusqu’au milieu des yeux et elle le visage masqué par une écharpe, faire du shopping dans les rues de Madrid.
Elles ont été reconnues et comme les Espagnols ne les voient pas beaucoup. Ils n’ont pas apprécié. Donc je pense que c’est pour rattraper les com dans les journaux !!!
Leonor
18 novembre 2016 @ 21:05
Expliquer ?
Ca semble évident, pourtant : l’une des deux est appelée à régner un jour, l’autre à aider éventuellement sa soeur, une fois reine.
Des enfants, même plus jeunes, peuvent parfaitement comprendre les enjeux politiques, ce qu’est un gouvernement, à quoi ça sert, et peuvent parfaitement comprendre aussi le symbolisme d’une cérémonie.
C’est là, comme ça, avec les parents, que commence l’éducation civique.
Ce n’est pas en leur achetant des âneries, et en en faisant des poupées Barbie.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 novembre 2016 @ 18:50
Une robe déjà portée qui va à ravir à Letizia….ses boucles d’oreilles émeraudes et rubis sont splendides.
Les infantes sont magnifiques toutes les deux…une famille exceptionnelle de beauté!…je les adore.
Kalistéa
18 novembre 2016 @ 13:56
vous le répétez tellement souvent Muscate ,que vous les adorez ,qu’on va finir par le savoir! Et…ça nous fait une belle jambe!
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2016 @ 09:33
Ceci dit,Kali,vous nous avez assez seriné que vous n’aimiez pas Letizia,et ça nous faisait une belle jambe aussi….,j’estime que j’ai du retard à rattraper pour équilibré la balance! ;-))
Kalistéa
19 novembre 2016 @ 11:02
Je n’ai Jamais dit que je n’aimais pas Letizia! Je me permets de me moquer de son aspect parfois , c’est tout! cela est sûrement bénéfique pour elle de voir des critiques et bien qu’elle se moque des nôtres croyez bien qu’elle tient compte des critiques des Espagnols et elle a raison .
Milena K
19 novembre 2016 @ 00:49
Personnellement mon « enthousiasme » se limite à Felipe ;-)
Leonor
19 novembre 2016 @ 11:24
Et moi, je veux bien qu’on me montre Letizia tant qu’on veut, pourvu qu’on me montre Felipe avec ! ;-)
teddy
17 novembre 2016 @ 19:49
sans uniforme ni diadème ni robe de cour
comme du temps du roi alfonse xiii et de la reinevictoria eugénie
et aussi du temps du roi juan carlos et sofia
Anne-Cécile
19 novembre 2016 @ 14:38
Le diadème pour une manifestation dans la rue aurait été saugrenu.
framboiz 07
17 novembre 2016 @ 20:30
Que regardent-ils à la dernière photo ? C’est sympa ! Jolie famille , minute de douceur , dans ce monde d’adultes !
Ces deux mômes ont l’air adorable, elles vont à des cérémonies , qui paraissent ennuyeuses , pour des enfants de cet âge; Elles y sont toujours parfaites , appliquées, sérieuses ; Elles suivent, comme deux bons petits soldats , mais avec dernière cette photo, on constate , que derrière le sérieux obligatoire, il y a deux mominettes , mignonnes , qui ont un esprit d’enfant & qui aiment s’amuser, comme tous les presqu’ados de cet âge !
Anne
17 novembre 2016 @ 21:05
Elles sont belles ces dames ..mais c est un peu dommage que les petites infantes aient toujours ces mêmes tresses un peu enfantines lorsqu’elles ont une activité officielle ! En même temps c est mille fois plus soigne et joli que la tignasse des filles de Maxima …
Danielle
17 novembre 2016 @ 21:29
J’approuve les souverains d’amener leurs filles à cet évènement.
Quelle belle famille, avec des fillettes admirables et parfaites !
Claudia
17 novembre 2016 @ 21:50
Les deux petites infantes sont toujours coiffées pareil, avec leur tresse dans les cheveux, ça devient un peu ridicule.
Baia
18 novembre 2016 @ 13:40
Claudia vous voyez le ridicule où il n’est pas.
Et si les deux infantes aiment être coiffées ainsi !
Trianon
18 novembre 2016 @ 19:27
ce qui est ridicule, c’est de dénigrer des petites jeunes filles pour leur coiffure, à une époque où, globalement, le négligé ( voire le sale), le moche, l’informe, sont de mise chez une majorité de jeunes
Kalistéa
19 novembre 2016 @ 11:03
C’est vrai ça , Trianon!
Pafoume
19 novembre 2016 @ 11:22
Bravo Trianon
Bon week-end
Leonor
19 novembre 2016 @ 11:25
Bien dit, Trianon. Même avis.
Danielle
19 novembre 2016 @ 21:41
Trianon, tout à fait exact.
Joao
17 novembre 2016 @ 22:06
Avec votre permission Dame Régine ,
Il y a des photos beaucoup plus lumineuses des deux jeunes princesses souriantes .
Mais bon après tout c’est vous qui décidez des choix photographiques alors ….
Je les trouve très belles . Une belle femme .
Cordialement
JOSEPHINE
17 novembre 2016 @ 23:03
J’ai toujours trouvé à ces petite filles une mine de papier mâché !
Kalistéa
18 novembre 2016 @ 14:00
Moi aussi , Joséphine! Le même teint blafard que leur mère …mais elle , on peut penser que c’est du maquillage , râpage au laser et coetera…
Muscate-Valeska de Lisabé
18 novembre 2016 @ 16:25
Moi devant les joues de Leonor,il me vient des envies de bisous!♡…l’expression subtile et éveillée de Sofia est très attirante…je les trouve splendides,ces jeunes infantes au teint clair!
Caroline
17 novembre 2016 @ 23:10
Letizia est superbe avec sa robe verte et ses chaussures raffinées. C’est donc fini à jamais avec ses affreuses chaussures-échasses!
Les deux petites princesses sont bien mignonnes, mais je préfère Sofia à cause de son charme particulier. D’où vient son joli nez retroussé?
AnneLise
18 novembre 2016 @ 12:39
De la reine Sofia non ?
Pafoume
19 novembre 2016 @ 11:24
Son petit nez retroussé lui vient de son grand-père, d’ailleurs elle lui ressemble : c’est une « Ortiz ».
^Goélette
19 novembre 2016 @ 19:05
Sûrement pas des Bourbons , caroline! LOL .
Milena K
17 novembre 2016 @ 23:10
J’aime beaucoup les tenues des petites:le côté un peu suranné de la coupe est « cassé » par la longueur des robes ,au-dessus du genou;ni trop long ,ni trop court.Pour des pré-ados ,c’est très bien.Par contre ,leurs coiffures deviennent ridicules,à mon avis.
Annmaule
18 novembre 2016 @ 04:10
C est la derniere fois pour les nattes et les robes babies trop courtes pour ces si jolies pre jeunes filles montees en graine….
Va falloir s adapter maman letizia ,vos filles grandissent ,sous peu elles vous voleront la vedette….
marielouise
18 novembre 2016 @ 07:27
Très sympathique quatuor…!
Quelle belle famille ils forment …mais je regette , tout de même, que cette monarchie espagnole soit si réduite!
Letizia et ses filles sont ravissantes mais ne sont pas vêtues très à mon goût, ce jour -là!
ml
Limaya
18 novembre 2016 @ 08:13
je trouve un regard un peu éteint à la princesse héritière , déjà le souci et le poids de sa future tâche ?
chantal
18 novembre 2016 @ 08:35
verront nous ces tresses ridicules jusqu’à la majorité des fillettes, mais vu les sacs qui leur sert de robes, tout va ensemble
une reine au visage particulièrement fermé, elle ne pensait pas en se mariant, que son passé de républicaine fervente pourrait si vite revenir Podemos (les ennemis jurés de la monarchie dans la salle une première), et son ex époux élu de ce parti, en Andalousie sera t’il un jour deputé pourquoi pas
et maintenant finalement la seule chose importante pour combien de temps, les rapport de force étant contre le président investi
Pafoume
18 novembre 2016 @ 13:25
Vous êtes d’une mauvaise foi et d’une partialité à tomber, mais comme vous le faîtes exprès, on ne vous pardonne pas.
Baia
18 novembre 2016 @ 13:44
Chantal, n’êtes vous donc pas lassée d’écrire toujours les mêmes critiques sur cette famille royale ?
Kalistéa
19 novembre 2016 @ 11:07
Le post de Chantal est justement aujourd’hui différent et nous apprend quelque chose sur la politique espagnole.Ne vous lassez pas Chantal car vous en savez plus que les énamourées qui ne voient qu’un « beau couple »!
Trianon
18 novembre 2016 @ 19:28
votre herbe est de bonne qualité
laure 2
18 novembre 2016 @ 08:54
Que les petites infantes sont charmantes et élégantes !
Il y a un défilé militaire à cette occasion ?
L’Espagne a enfin retrouvé un gouvernement pourvu que ça dure .
Leonor
18 novembre 2016 @ 09:38
On dirait que la cadette des petites filles est déjà légèrement plus grande que l’aînée. Les gènes de Papa ?
Elles semblent aussi très bien élevées. Le roi Juan Carlos a dit un jour que Letizia était une excellente mère . C’est une qualité essentielle pour une épouse de monarque, mère de futur monarque.
adriana
18 novembre 2016 @ 10:03
quelle belle famille.
la reine est superbe d’élégance. les petites sont à croquer.
Severina
18 novembre 2016 @ 10:05
C’est beau de voir toute la famille ensemble pour des actes officielles importants, ça donne une image de continuité de la monarchie. Les deux princesse sont charmantes: Leonor plus Bourbon, Sofia très mimi avec son joli nez retroussé
aubert
18 novembre 2016 @ 12:40
En conclusion de ces photos on peut convenir que, depuis Goya, les Bourbons d’Espagne se sont physiquement améliorés
Kalistéa
19 novembre 2016 @ 11:10
C’est vrai cher Aubert : le sang de l’épaisse roture sans doute! (A quelque chose , malheur est bon!)Bien que ce ne soit rien d’extraordinaire non plus.Disons que l’aspect devient « normal »…la grande laideur a été évacuée!
Lucile M.
18 novembre 2016 @ 14:34
Les petites princesses de 9 et 11 ans sont régulièrement qualifiées de préadolescentes. L’enfance existe-t-elle toujours ? Est-ce un temps excessivement éphémère qui s’arrête bien avant 10 ans. Notre société doit permettre aux enfants de vivre leur enfance à l’abri de regards pas forcément bien intentionnés dans des vêtements et des coiffures adaptés à leur âge. Leur équilibre d’adultes en dépend. La monarchie espagnole l’a très bien compris.
Bernadette
19 novembre 2016 @ 08:08
D’accord avec vous Lucile !
ML
19 novembre 2016 @ 10:09
Moi aussi !
beji
18 novembre 2016 @ 16:12
Sofia ressemble à sa tante Cristina.
Pafoume
19 novembre 2016 @ 11:26
Pas du tout.
Yom
18 novembre 2016 @ 21:09
De jolies gamines,mieux coiffées que les petites princesses de Hollande,qui,elles ne le sont jamais,je pense que la reine Laetitia est une mère attentive
Milena K
19 novembre 2016 @ 00:35
Leonor a meilleure mine que lors de sa précédente apparition « officielle ».Letizia semble moins surprotéger ses filles .Felipe VI égal à lui-même:très élégant.
Yom
19 novembre 2016 @ 21:12
Ma pauvre chanchan,vous êtes à plaindre