Au Palais royal de Bruxelles, le roi et la reine des Belges ont reçu les personnes ayant reçu une concession de noblesse et des hautes distinctions honorifiques. Parmi elles, le désormais comte Herman Van Rompuy, ancien Premier Ministre et ancien président de l’Union européenne. (Copyright photos : Palais royal)
Mogador
18 novembre 2016 @ 06:57
Étonnant en 2016 d’entendre qu’une personne est anoblie et devienne « comte » mais il est vrai que l’on est « sujet » de la royauté quand on naît belge.
Une sorte de méritocratie en somme, en France de nombreuses décorations honorifiques existent, en Suisse rien de rien.
Antoine
18 novembre 2016 @ 14:29
« Vanité des vanités, etc… » vous connaissez la suite, Mogador. En France, vous savez, l’attribution d’une décoration relève souvent davantage du relationnel que du véritable mérite qui reste le plus souvent anonyme. Le Français raffole des ornements à sa boutonnière (en oubliant que ne se portent que les décorations obtenues à titre militaire, les seules indiscutables). Ne nous enviez pas ces mascarades et félicitez-vous de vivre dans un magnifique pays qui s’en passe très bien.
Gérard
18 novembre 2016 @ 14:33
Comme on le disait dans un film il y a tout de même des comtes en Suisse.
Un petit Belge
20 novembre 2016 @ 17:30
Plus d’infos sur les 38 Belges anoblis par le roi Philippe depuis 2013 : http://familleroyalebelge.blogspot.be/2016/07/les-38-anoblis-du-regne-de-philippe-ier.html
Gibbs ?
21 novembre 2016 @ 13:55
On peut regretter que le social soit un peu oublié.
Merci pour le rappel de certains noms.
JAY
18 novembre 2016 @ 08:59
La plupart de ces distinctions sont souvent à titre personnel et non transmissible à la descendance.
Quand est il de l’épouse (ou époux) ? Peut elle se faire appeler Comtesse?
Gibbs ?
18 novembre 2016 @ 13:38
Wiki car je ne souhaite pas recopier pour le plaisir…
« Anoblissement
En 2008, la Belgique est l’un des rares pays où se pratique encore l’anoblissement, prérogative exclusive du roi. Cet anoblissement tend à récompenser des personnes ayant fait valoir des mérites particuliers dans divers domaines :
Politique : vicomte Eyskens, comte Harmel, baron Delpérée ;
Arts : baron Ensor, baron Horta, baronne Fontyn, baronne Cooreman alias Annie Cordy, baron Schuiten, chevalier Bartholomée, chevalier Leduc ;
Sciences : vicomte Prigogine, vicomte de Duve, vicomte Frimout, vicomte De Winne, baron Cassiers, baronne Meunier, chevalier Lengelé ;
le monde académique : baron Jaumotte, baron Woitrin, baron Crochet ;
Economie : comte Jacobs de Hagen, baron Cardon de Lichtbuer, baron Albert Frère, baron Moorkens ;
Le domaine social ou le service de l’État (diplomatie en particulier) : comte Didisheim, comte Clerdent, baron Thibaut de Maisières.
Cet anoblissement se compare donc, mutatis mutandis, aux distinctions prestigieuses en France telles que la Légion d’honneur. Il appartient au roi de décider des règles de transmission des titres qu’il confère ; en général, si la concession de noblesse est presque toujours héréditaire, les titres héréditaires deviennent rares (comte d’Udekem d’Acoz, comte Harmel, comte Didisheim, Jan Grauls, Baron). »
Le baron Merckx a été omis dans cette liste.
Le concernant, le titre est transmissible de mâle en mâle par ordre de primogéniture. Son fils, Axel, sera donc comte.
Plusieurs sont transmissibles et il est d’usage dire « Comte Van Rompuy ».
Les gens de maison disent « Monsieur le Comte ».
Cosmo
18 novembre 2016 @ 13:47
Oui, Jay, l’épouse d’un comte même « viager » est comtesse.
Gérard
18 novembre 2016 @ 14:59
Oui.
Lars de Winter
18 novembre 2016 @ 09:41
Alors M. van Rompuy est devenu M. le comte van Rompuy! Felicitations au nouveau comte. C’est bien que la monarchie belge a le pouvoir de continuer d’annoblir les hommes et les femmes qui sont distingues dans leur pays ou au niveau europeen.
Charles
18 novembre 2016 @ 10:55
Heureux de retrouver un portrait de la Reine Marie-Amélie, la grand-mère de l’Europe Royale.
Damien B.
18 novembre 2016 @ 20:25
et un autre portrait de ma chère comtesse de Flandre Charles :)
Damien B.
18 novembre 2016 @ 20:30
Je corrige mon message précédent : c’est le Bregenzer représentant Stéphanie de Portugal (sœur de la comtesse de Flandre), que l’on voit sur cette photo, mais cela vous le saviez Charles :)
Gibbs ?
18 novembre 2016 @ 11:16
Régine, il aurait été sympathique que vous citiez quelques-unes des personnalités reçues sachant que nous reconnaissons Monsieur Van Rompuy. ?
adriana
18 novembre 2016 @ 11:51
tenue déjà portée par la belle mathilde…….. et c’est tres bien; bon vendredi à tous
chicarde
18 novembre 2016 @ 23:36
Tout à fait d’accord avec vous sur l’élégance de la Reine Mathilde, adriana !
Merci, et bon week-end à vous !
aubert
18 novembre 2016 @ 12:12
Je souhaite que le plus tôt possible, Régine Salens, à la fois notre d’Hozier et notre Saint-Simon soit récompensée de son action par Sa Majesté le Roi des Belges.
Danielle
18 novembre 2016 @ 18:26
Aubert, très juste reconnaissance pour le travail de Régine ; aux amis belges d’en faire la demande.
Kayleen
18 novembre 2016 @ 15:35
Cela devient ridicule toutes ces nominations de comte, vicomte….. n’importe qui le devient, vedette de la chanson, parce que l’on a été premier ministre etc…..et alors qu’ont-ils fait de particulier pour mériter cela?
Un petit Belge
19 novembre 2016 @ 14:48
Réponse à Kayleen : Herman Van Rompuy n’a pas été titré comte parce qu’il a été premier ministre belge, mais parce qu’il a été président du Conseil Européen. Quant aux vedettes de la chanson (la baronne Annie Cordy avait été anoblie par le roi Albert II), elles ne le sont qu’au terme d’une longue carrière de plusieurs décennies.
A G
18 novembre 2016 @ 18:02
Rompopoy qui a bien enfonce l’europe : mais on annoblit la valetaille, decore les cuistres….
Gérard
18 novembre 2016 @ 19:47
Sur proposition du vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères le roi a accordé par arrêtés royaux du 10 juillet 2016 diverses faveurs nobiliaires :
la concession du titre personnel de baronne à Sophie de Schaepdrijver (historienne, professeur à The Pennsylvania State University) et à Isabelle Salmon (professeur d’anatomie pathologique spéciale à l’Université Libre de Bruxelles, chef du Service d’anatomie pathologique de l’Hôpital Érasme),
la concession du titre personnel de baron à Eddy Bruyninckx (ancien CEO du Port d’Anvers), Jacques Delen (homme d’affaires, président du Conseil d’administration de Delen Private Bank et d’Ackermans & van Haaren), Dominique Lambert (docteur en philosophie et en sciences physiques, professeur à l’Université de Namur), Joseph Martial (biotechnologiste, président du Groupe interdisciplinaire de génoprotéomique appliquée), Pierre Rion (homme d’affaires, président du Conseil du numérique wallon et président du jury du Manager de l’année de Trends-Tendances) et Johannes (Hans) Vanhoutte (professeur en droit international à l’Université catholique de Louvain).
Par des arrêtés du même jour ont été nommés commandeurs de l’Ordre de Léopold : Madame Conny Aerts (astronome, professeur à l’Université catholique de Louvain), MM. Henri Gérard (ancien directeur de la Société de l’Ordre de Léopold), Peter Hellings (professeur en rhinologie à l’Universitaire de Louvain – UZ Leuven -) et Rudi Pauwels (homme d’affaires, entrepreneur, scientifique, fondateur de Biocartis, société de diagnostic moléculaire),
commandeurs de l’Ordre de la Couronne : le comte Charles de Brouchoven de Bergeyck (ancien conseiller communal à Etterbeek), le chevalier Godefroid de Wouters d’Oplinter (fondateur de Callataÿ et Wouters, société de progiciels dédiés au secteur bancaire), Messire Didier de Callataÿ, écuyer (fondateur de Callataÿ et Wouters), Mme Monique (Monica) Nolet de Brauwere van Steeland (fondatrice de la Fondation Monica Nève – Navitas, aide aux plus démunis), MM. Peter de Caluwe (directeur général du Théâtre royal de La Monnaie), Pierre Defraigne (économiste, directeur exécutif de la Fondation Madariaga du Collège d’Europe, pour la promotion d’une pensée originale sur l’Union européenne), Éric-Emmanuel Schmitt (le célèbre écrivain, dramaturge, réalisateur français naturalisé belge), Ivo van Hove (metteur en scène) et Hubert Van Humbeeck (ancien rédacteur en chef de Knack, hebdomadaire d’information belge de langue néerlandaise).
Gibbs ?
19 novembre 2016 @ 09:38
Gérard,
Avec votre permission : y-a-t-il un lien entre le ci-nommé Charles de Brouchoven de Bergeck et le présentateur de l’émission « Place Royale », Thomas, comte de Brouchoven de Bergeyck ?
Je vous remercie
Gérard
19 novembre 2016 @ 12:28
Sauf erreur de ma part Thomas, né en 1976, est fils de Philippe-Albert, fils de Michel, fils de Philippe, fils de Florimont (1839-1908) premier comte de Brouchoven de Bergeyck, tandis que Charles me paraît être fils de Joseph né en 1901, fils de Joseph né en 1874, frère aîné de Philippe et fils de Florimont.
Gibbs ?
20 novembre 2016 @ 12:51
Gérard,
Mille mercis pour votre connaissance et votre amabilité.
Je n’avais que le premier comte de Brouchoven de Bergeyck.
Bien à vous,
Gibbs
Gérard
21 novembre 2016 @ 19:18
Je vous en prie Gibbs.
aubert
19 novembre 2016 @ 11:08
…un comte, un commandeur et notre Gérard frétille comme un…gardon!
Gérard
19 novembre 2016 @ 12:34
Vous savez Aubert des comtes et des commandeurs j’en voit depuis toujours mais je vous remercie de me confirmer que j’ai conservé la fraîcheur du gardon et que je ne suis pas desséché comme un vieux hareng.
Cosmo
20 novembre 2016 @ 15:41
Cher Gérard,
Comme quoi les bon comtes faisant de bons amis ne vous font par perdre la tête…ni la queue.
Amicalement
Cosmo
Gérard
21 novembre 2016 @ 19:21
Cher Cosmo, Aubert est un flatteur.
aubert
20 novembre 2016 @ 20:41
Je ne doute pas cher Gérard que contrairement à moi vous fréquentiez un milieu dans lequel tout le monde est à l’aise alors que je dois me contenter d’une caque.
J’espère que le plus grand des comtes et des commandeurs, auquel vous croyez tant , m’en tiendra compte au moment de me pardonner mes insolents manques de charité.
Gérard
21 novembre 2016 @ 19:20
Nous comptons tous bien que la fermeture des portes de la Miséricorde ne l’empêchera pas de passer.
framboiz 07
19 novembre 2016 @ 01:33
Adamo est-il comte ?
Esquiline
19 novembre 2016 @ 13:24
Comme le souligne Fulco Ruffo di Calabria ne confondons pas noblesse et aristocratie.
Gérard
19 novembre 2016 @ 13:35
Salvatore Adamo a été fait chevalier à titre personnel par arrêté du roi Albert II du 4 juillet 2001. Il a pour devise : « Humblement mais dignement ». Je n’ai vu qu’une mauvaise photo des armoiries qui lui ont été octroyées lorsqu’il les a présentées au roi et à la reine au Palais Royal mais on distingue notamment sur champ d’argent un chevron de gueules chargé d’une clé de sol d’or. La couronne est celle du chevalier belge qui est assimilable à un tortil de baron surmonté de cinq pointes perlées.
Gibbs ?
19 novembre 2016 @ 13:43
Salvatore ADAMO a été fait chevalier en 2001 par Albert II.