princessastridaostatiaraaostaemeral

Que l’écrin des dames de la famille royale de Belgique n’est guère fourni, n’est pas une nouveauté. Les pièces majeures qui faisaient partie des écrins personnels ayant été éparpillées au gré des ventes, des héritages et même de vols. Ainsi, la princesse Astrid de Belgique ne possède pas de diadème à titre personnel issu de la famille royale.

En revanche, elle a déjà coiffé le diadème Art Deco en diamants offert par le roi Léopold III (et provenant de sa mère la reine Elisabeth) à la princesse Paola lors de ses noces. Mais surtout, la princesse Astrid a pu compter sur deux diadèmes appartenant à sa belle-mère l’archiduchesse Margherita d’Autriche-Este, née princesse de Savoie-Aoste.

S’il est désormais habituel qu’Astrid de Belgique porte l’imposant diadème « Aoste » (1ère photo), elle a aussi comme en 1992 porté un diadème aux lys plus fin lors d’une cérémonie au Danemark.

unnamed

Ce diadème fut choisi par sa belle-mère lors de son mariage et également porté par ses belles-sœurs l’archiduchesse Béatrice et l’archiduchesse Isabelle. Pour en savoir plus sur les bijoux de la princesse Astrid mais également sur ses engagements caritatifs et humanitaires, réédition étoffée de la biographie de Vincent Leroy.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

« La princesse Astrid de Belgique », Vincent Leroy, Imprimages, 2016, 144 p.