La reine Margrethe, le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary, le prince Vincent et la princesse Joséphine de Danemark étaient au château de Fredensborg où s’est déroulée une chasse et ensuite un dîner avec les produits de la chasse. (Copyright photos : scanpix)
adriana
24 novembre 2016 @ 09:19
une famille toujours tres agrèable…….. mais concernant la chasse pour moi c’est non;
Damien B.
24 novembre 2016 @ 09:31
Sans entrer dans le débat anti et pro-chasse lequel démontrerait que personne ne convainc jamais personne, je m’interroge sur la valeur pédagogique de donner à voir à des enfants qui n’ont pas six ans des dépouilles sanguinolentes et odoriférantes.
Les photos sélectionnées ici sont soft, d’autres moins étroitement cadrées montrent un spectacle peu ragoûtant et en tout cas inadapté à l’âge des jeunes spectateurs lesquels n’ont – on les comprend – pas l’air d’être à la fête.
Robespierre
24 novembre 2016 @ 14:46
Vous avez raison. Quand j’étais enfant, j’ai vu mon grand-oncle tirer sur un oiseau et celui-ci s’est abattu tout sanguinolent et j’ai été très perturbé par cette petite chose blessée et en fin de vie.
Actarus
25 novembre 2016 @ 03:27
Cher Damien,
c’est peut-être pour leur rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, au moment de leur naissance, ces enfants étaient sanguinolents et odoriférants. ;-)
C’est aussi pour leur enseigner qu’ils doivent finir leur assiette sinon ils devront se taper les choux de Bruxelles ! ^^
Damien B.
25 novembre 2016 @ 12:56
Cher actarus , les choux de Bruxelles ne sont pourtant pas sans saveur ^^
Actarus
26 novembre 2016 @ 14:02
Je le sais, j’y ai goûté. ;-)
Une saveur différente de celle des endives que, dans le Nord de la France, et peut-être en Belgique aussi, on appelle communément chicons ! ^^
Damien B.
26 novembre 2016 @ 17:17
J’allais justement passer à table après avoir commenté hier sur le sujet ^^
Mélusine
26 novembre 2016 @ 16:12
Ces choux peuvent même devenir nos chouchous. ;)
Francky
24 novembre 2016 @ 09:40
Est-ce que tous ces braves chasseurs ont ensuite été conviés au festin ???
Kalistéa
26 novembre 2016 @ 10:17
Ce drôle de pseudo ci-dessus , par un caprice matinal de l’ordinateur , n’est que celui sous lequel se cache Kalistéa!
Milena K
24 novembre 2016 @ 10:04
Je ne suis pas particulièrement « fan » de la cause animale,mais je trouve choquantes ces photos d’animaux tués par l’homme pour son plaisir ,avec de de jeunes enfants qui posent à proximité.(Vues sur un autre site).D’ailleurs le fils cadet de Mary et Frederik.ne semble pas rassuré.
Ontheroadagain
24 novembre 2016 @ 10:36
Les jumeaux ne sont-ils pas un peu jeunes pour participer à une chasse ?
Roselila
24 novembre 2016 @ 16:18
Croyez-vous qu’en Ardèche, en Lozère les enfants sont différents des jumeaux danois ? Si les parents sont chasseurs, dès leur plus jeune âge, ils voient des sangliers abattus. Lorsque les pères reviennent à la maison avec un cuisseau ou un morceau de sanglier (car partagé entre tous les chasseurs), ils participent à la préparation de la marinade et ils voient donc le dépeaussage de la pièce de viande, la découpe de viande fraîche, l’odeur. Ensuite, après cuisson, ils dégustent……cela est culturel et non choquant, si on voit cela depuis son plus jeune âge……. Idem pour la chasse des grives. Voilà une partie de mes souvenirs de jeunesse qui refait surface.
Robespierre
24 novembre 2016 @ 10:43
Ces produits de la chasse, c’est comme les pommes du verger : très importants, après congélation, pour servir à des repas officiels sans trop dépenser. Question économie domestique, le couple royal pourrait donner des leçons à une classe d’élèves ménagères.
Danielle
24 novembre 2016 @ 11:55
Régine, merci de n’avoir pas mis de photos du tableau de chasse.
Sortie familiale comme chaque année.
Mélusine
24 novembre 2016 @ 11:55
Ils feraient mieux d’apprendre à leurs jeunes enfants à manger autre chose que des cadavres d’animaux.
Pour exemple : 25g d’algues vertes (ultra protéinées et vitaminées) = 300g de viande
Sylvia2
24 novembre 2016 @ 13:48
Chacun ses goûts et heureusement. Moi vos algues ne me disent rien. Je préfère un bon steak.
laurent F
24 novembre 2016 @ 14:59
et c’est tellement bon l’algue verte en civet !!
Limaya
24 novembre 2016 @ 15:25
je suis sûre Mélusine que vous devez vous régaler avec de l’algue verte…quelle goût a t’elle cette algue ? juste une petite idée , celle dégustée en séjour thalasso par curiosité , franchement pas le must ! ! !
Kalistéa
26 novembre 2016 @ 10:23
Mélusine ça doit valoir les lanières de figuier de barbarie que j’ai du manger un jour au Mexique , faute de mieux! je n’en dirais rien ici de ces « nopalitos »…pour ne pas faire de peine à nos amis Mexicains!
…On ne m’avait pas proposé un merle bien dodu, comme ceux que nous rapportait papa, à la place…sinon…
Mélusine
26 novembre 2016 @ 16:39
Kalistéa
Le merle qui fréquente mon jardin (mais je n’en ai sûrement pas l’exclusivité) a l’obligeance d’accompagner musicalement mes petits déjeuners de ses trilles mélodieuses (ce sont de merveilleux chanteurs). Idem le soir, car les merles sont des couche-tard. L’été dernier étant très chaud et l’arrosage automatique ne suffisant plus, j’empoignais fréquemment le tuyau d’arrosage pour rafraîchir certains massifs de fleurs, en fin de journée et mon merle (Merlin) se plaçait sous ce jet que je dirigeais en pluie fine sur son plumage d’ébène. Ce petit opportuniste eut donc droit à sa douche quotidienne, pendant toute la durée de la canicule.
Se tenant paisiblement à quelques mètres de moi, en toute confiance.
Je ne peux pas imaginer mon jardin sans sa présence, ni celle des autres oiseaux. Ils sont ici chez eux et nul ne le fera jamais aucun mal, au contraire. Coupelles d’eau à leur disposition en permanence et boules de graines pendant l’hiver.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 novembre 2016 @ 11:33
Hier,en baladant nos chiens dans les oliviers,nous avons trouvé une femelle pinson l’aile déchirée par un plomb…au sol et condamnée,bien sûr. Le sale type qui l’a tirée ne l’a pas retrouvée.
Nous avons deux très grandes volières de jardin qui accueillent des chardonnerêts,des bulbuls et des merles…la petite pinsonne a trouvé un nouveau foyer,elle mange,et en s’aidant des branches basses,elle peut s’élever comme les autres,jusqu’au toit.Mon mari a entrepris des soins antibiotiques.
Je ne suis pas pour les oiseaux privés de liberté, mais ici,c’est un commerce, soit ils meurent à la chasse non réglementée et ravageuse, soit ils se retrouvent dans des micro-cages en appartement où ils se laissent mourir. Même les hirondelles. Le Liban est très arriéré pour ça.
Notre home est devenu un refuge.
Ma sensible Mélusine, je voudrais vous dédier ce tout récent sauvetage.
Bon Dimanche à écouter chanter vos oiseaux, chère Fée.
Mélusine
27 novembre 2016 @ 21:52
Merci, chère Muscate, pour cette émouvante dédicace.
J’en suis d’autant plus touchée que je trouve extrêmement réconfortant d’apprendre que les animaux qui nous entourent, trop souvent et ignoblement persécutés, ont parfois la chance de trouver amour, protection et dévouement auprès de « nounous » tels que votre époux et vous-même. Votre récit en témoigne avec beaucoup de délicatesse.
Mille bravos et bonne semaine avec vos petits pensionnaires présents et… à venir. Je penserai à vous en écoutant Merlin-Merlus-Merluchon et sa descendance siffler inlassablement sous mes fenêtres. ;)
Corsica
26 novembre 2016 @ 18:58
Je ne suis pas végétarienne mais je me nourris essentiellement de poissons, crustacés et fruits de mer tout simplement parce que j’aime de moins en moins la viande et le gibier et je mange régulièrement des algues, par gourmandise. Pas toutes les algues car il faut le reconnaître, il y en a dont le goût ou la texture ne sont pas terribles mais je raffole de plusieurs d’entre elles. J’ai par exemple un très gros faible pour les algues séchées du Mékong qui, à Luang Prabang, frites avec un peu de piment et des graines de sésame sont divines avec un apéritif. J’adore aussi les salades de wakamés qui accompagnent parfaitement un poisson ou font d’agréables bouchées, toujours à l’apéritif. Souvent les gens ne connaissent pas et, sont un peu hésitants mais une fois qu’ils osent goûter, ils sont généralement agréablement surpris. Quant aux noris séchés, je les croque par gourmandise, seul inconvénient elles peuvent parfois coller au palais ! Sur ce, bon week end et bon appétit à toutes et tous, peu importe que ce soit un bon bœuf bourguignon, une dorade, des légumineuses ou des algues. L’important c’est de se faire plaisir et de partager ses repas avec ceux qui nous sont chers : famille, amis. Sur ce, je vais finaliser mon repas de ce soir.
Kalistéa
27 novembre 2016 @ 19:09
J’espère que vous avez isolé la blessée chère Muscate parceque si vous la laissez dans une volière où il y a d’autres oiseaux , ils se jetteront tous sur elle pour l’achever!
Muscate-Valeska de Lisabé
28 novembre 2016 @ 10:53
Tutt-tutt…chère Kali…les petits gabarits sont tous ensemble et ça se passe très bien.
Ce scénario-catastrophe ne s’est jamais produit,et on fait toujours ainsi.
On parle de chardonnerêts et de pinsons,pas de vautours,Kali ;-)).
Les merles et les bulbuls,plus gros,vivent dans l’autre volière.Pas agressifs entre eux non plus,même avec les nouveaux,qui excitent d’abord la curiosité, et ensuite,soit l’indifférence, soit l’amitié(oui-oui,les plumeux entre eux,ça copine! ;-))
Mais ce que vous dites est parfaitement vrai pour les coqs-faisans,les cailles et les gallinacés domestiques….ils peuvent se harceler jusqu’à l’épuisement. Certains éleveurs d’ailleurs mettent des lunettes aux faisans,genre d’oeillères,pour éviter les accidents.
Gérard
24 novembre 2016 @ 21:05
Bon appétit Mélusine.
Kalistéa
26 novembre 2016 @ 17:43
Vous avez bien de la chance Mélusine , d’avoir ce charmant ami qui vient vous faire des visites! Le merle est un bel oiseau , futé , vif ,et nous le savons par une chanson ; « moqueur ».Je vous rappelle ces charmants vers de Jean Richepin:
« Merle, merle
Joyeux merle,
Ton bec jaune est une fleur
Ton œil noir est une perle
Merle, merle
oiseau siffleur! »
…le reste hélas est plus triste.On doit s’arrêter là.
Mélusine
27 novembre 2016 @ 22:18
Mille mercis, Kalistéa, pour ces vers si justes et tendres de Jean Richepin. Quand je dirai à mon ami Merlin qu’un poète a dit de son bec jaune qu’il est une fleur et son oeil noir une perle, il sifflera encore plus joyeusement que d’habitude !
La femelle du merle, comme souvent chez les oiseaux, est plus terne, son bec n’est pas coloré et ses plumes, au lieu d’être noires de jais sont plutôt d’un ton brun. Mais merle et merlette sont des parents dévoués, pour leurs oisillons et, quand merlette quitte le nid quelques instants, merle arrive aussitôt pour le surveiller. Un vrai couple ! Et c’est un émerveillement de les contempler et les écouter.
Mélusine
25 novembre 2016 @ 16:57
L’exemple que je cite (pour 300g de viande) revient à dire que l’équivalence pour 30g de viande n’est « que » de 2,5g d’algues !
J’ajoute depuis longtemps une pincée d’1g de Spiruline « en poudre » (existe également en gélules) dans mon assiette et, mélangée à un risotto au curry, une ratatouille, un potage de légumes, une compote, une muesli, etc… c’est « indécelable ».
En outre, quelques petites « chips » d’algues vertes croustillantes, frites dans un peu l’huile d’olive valent largement les chips de patates. En accompagnement de tomates farcies à la purée d’aubergines ou de pois chiches, par exemple, c’est joli et délicieux.
Entre me nourrir des dépouilles de la faune sauvage, de l’élevage et l’abattage industriel, de l’agonie par asphixie des poissons, ébouillantage des crustacés, c’est-à-dire de la souffrance animale et un régime alimentaire végétalien, mon choix a été fait il y a longtemps et rien ne m’y fera renoncer. Aujourd’hui moins que jamais …
Physiquement, éthiquement et … gustativement, je m’en porte très bien, merci.
Mélusine
25 novembre 2016 @ 16:59
asphYxie,
Corsica
26 novembre 2016 @ 18:59
Mélusine, tout à fait d’accord pour les chips d’algues. J’adore.
Mélusine
27 novembre 2016 @ 22:22
Comme quoi, Corsica, il est possible de se régaler même avec les produits les plus improbables. Tout est dans la façon de les préparer. A son goût… ;)
CLAIRE
28 novembre 2016 @ 13:55
Entièrement de votre avis Mélusine, pour ma part cela fait 35 ans que je ne mange plus de viande et toutes ces découvertes sont une joie pour moi !
JAusten
25 novembre 2016 @ 20:45
Bon appétit Mélusine, moi je vais manger avec Sylvia2 :)
Trianon
26 novembre 2016 @ 00:20
Perso, je prefere du sanglier ou du chevreuil à vos algues…le tout accompagné d’un bon vin bien sûr…
val
26 novembre 2016 @ 10:14
Mélusine,
Je suis végétarienne ma fille aussi mais croyez moi on ne mange pas d’algue je cuisine beaucoup avec tous les legumes possibles et imaginables et c’est délicieux et de bon gout .
beji
24 novembre 2016 @ 12:40
La reine semble se fatiguer vite;
Kalistéa
26 novembre 2016 @ 10:29
beji , la reine a 76 ans , elle souffre des genoux et des pieds.
Claire
24 novembre 2016 @ 12:51
Chasse pas chasse, manger pour vivre… les produits de la chasse etc…
mais venir montrer des animaux morts aux jeunes enfants est ce vraiment utile ?
Nour
24 novembre 2016 @ 12:53
Que font des enfants dans ce qui reste quoiqu on pense un massacre d animaux?
aubert
24 novembre 2016 @ 13:08
Aïe, aïe, aïe…
les tenues et l’activité !! que de commentaires en perspective.
Bambou
24 novembre 2016 @ 13:28
La famille royale danoise est bien exemplaire sur bien des sujets. Mais là, quelle déception. Une partie de chasse, qui plus est avec de si jeunes enfants. De plus, je suis certaine qu’un membre de la famille royale est président d’association contre la misère animale, type SPA.
Quelle mauvaises images pour les jeunes générations !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
24 novembre 2016 @ 14:05
Comment peut-on aimer regarder ça, et l’imposer à des jeunes qui sont peut-être sensibles,à voir la tête du garçon de Frederick?
Cosmo
24 novembre 2016 @ 13:44
Manger les produits de ladite chasse est impossible. Il faut attendre plusieurs jours pour pouvoir manger le gibier abattu.
Mélusine
25 novembre 2016 @ 17:09
Exact, cher Cosmo.
Ils ne peuvent donc se repaître que des produits surgelés d’une chasse précédente.
En outre, imposer à de jeunes enfants la vision sanglante de cette faune sacrifiée a de quoi les traumatiser à vie, voire les dégoûter de manger de la viande …
Cosmo
26 novembre 2016 @ 15:54
Chère Fée,
Même si je suis carnivore et aime manger du gibier, je reconnais que le spectacle d’une chasse-trophée n’est fait pour les yeux de personne et surtout pas des enfants. On ne devrait tuer que ce que l’on peut manger. Mais je comprends parfaitement l’option végétarienne, sans aller jusqu’aux excès, à mes yeux, du végétalien. Une de mes amies est végétalienne. Elle ne porte donc pas de laine, pas de soie, pas de cuir (Elle préfère porter des chaussures en plastique, faites à partir du pétrole), ne boit jamais de lait et ne mange jamais de miel. Elle ne porte que du coton ou du lin et mange beaucoup de soja.
Amicalement
Cosmo
Muscate-Valeska de Lisabé
27 novembre 2016 @ 11:39
C’est un excès.
Après, bien sûr, si ça n’affectecpas les autres,chacun fait comme il veut.
Je ne pourrais pas être bien dans mon assiette sans fromage et sans oeufs(de mes petites cailles que nous garderons même quand elles ne pondront plus).
Mélusine
27 novembre 2016 @ 23:27
Cher Cosmo,
Je comprends d’autant plus votre amie que sa démarche s’inscrit dans une logique. Le végétarien convaincu et motivé passe tout naturellement, après un certain temps, variable d’un individu à l’autre, au végétalisme. Histoire de « boucler la boucle ».
C’est plus facile qu’on ne le croit, car les étapes les plus ardues (éveil de la conscience, remise en question, changement progressif du mode d’alimentation, pressions de l’entourage, etc…) ont déjà été franchies et assimilées. Il ne reste plus qu’à « finaliser ».
La satisfaction d’être en accord avec ses convictions et en paix avec sa conscience vaut bien quelques petits sacrifices, qui d’ailleurs n’en sont pas, au regard des multiples souffrances qu’ils épargnent au monde animal.
Et quand on sait que cette planète ne parvient plus à nourrir ses 7 milliards d’habitants, il va bien falloir que même les plus réfractaires se décident enfin à revoir la copie, concernant leurs consommation et gaspillage…
CLAIRE
28 novembre 2016 @ 13:58
Je pense que vous avez dû lire Muscate, Mélusine et autres proches des animaux « Paidoyer pour les animaux » de Mathieu Ricard ? sinon, je vous le recommande.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 novembre 2016 @ 18:23
Oui,une amie me l’a prêté,ce Moine est un homme extraordinaire. D’ailleurs, ça se lit sur son visage,dans sa belle expression.
J’aimerais beaucoup que des personnes non-sensibilisées lisent ce livre…car forcément, nous,nous sommes déjà convaincus.
Grand merci,CLAIRE.
Mélusine
30 novembre 2016 @ 18:42
CLAIRE,
Vous avez raison. Mathieu Ricard, avec son « Plaidoyer pour les animaux » en a converti plus d’un(e) et des hommes tels que lui sont des éveilleurs de conscience, en même temps que de précieux avocats pour la cause du monde animal.
Nous sommes tous des habitants de cette planète et la domination implacable des humains sur tout le reste devient insupportable. Comment ne pas s’en inquiéter, s’informer et chercher à renverser la tendance ? C’est aujourd’hui une question de survie.
Trianon
26 novembre 2016 @ 00:21
Tout à fait Cosmo.!!
Ah les jours de marinade..:)
J’ai recyclê une baignoire de bébé …idéale comme taille !
Cosmo
26 novembre 2016 @ 15:56
Trianon,
Une baignoire de bébé recyclée ! Bonne idée.
Je ne me lasse jamais de l’odeur de la marinade.
Amicalement
Cosmo
Damien B.
26 novembre 2016 @ 12:04
Bien vu Cosmo, d’autant plus qu’il y avait des dépouilles de renard :)
Nicole
24 novembre 2016 @ 13:57
Quel spectacle ils donnent à ses jeunes enfants, c’est choquant! Et dire que ces personnes sont supposés être et se comporter en exemple pour la société. Cela laisse songeur… ne nous étonnons, encore une fois, par la violence qui augmente à tous les niveaux.
Trianon
26 novembre 2016 @ 00:23
En milieu rural, de nombreux enfants – principalement des garçons – accompagnent jeunes leur pere ou grand pere à la chasse, et je n’ai jamais constaté un pourcentage élevé de violence dans cette catégorie sociale …
Faut arrêter avec les lieux communs…
Chrislylou
24 novembre 2016 @ 14:07
Triste tableau…..ce n’est pas la place de jeunes enfants , et ce n’est pas les royaux qui vont défendre la cause animale, surtout au Danemark !!!
olivier Kell
24 novembre 2016 @ 14:24
Très surpris que ces images soient tolérées dans ce pays
liseluc
24 novembre 2016 @ 15:02
Je pense que quand les enfants ont ses parents tout près, ils ont la tranquillitée des ses parents
Corsica
24 novembre 2016 @ 15:08
Il semblerait que dans la famille royale danoise, cette fin de chasse est un rite de passage puisque tous les petits enfants de la reine et du prince Henrik ont dû y assister. Il ne restait que les jumeaux, c’est fait. On peut penser que ce spectacle n’en est pas un pour des enfants de cet âge mais, il n’y a pas encore très longtemps, les enfants vivant sur les fermes voyaient très jeunes les poules, les lapins, les cochons, les agneaux ou les veaux passés de vie à trèpas. Personnellement, je ne chasse pas, je mange rarement de la viande et je n’aurais aucun plaisir à voir ces animaux abattus mais cela existe, tout particulièrement dans le milieu de ces enfants où les troupeaux doivent être régulés.
Sarita
25 novembre 2016 @ 14:32
En effet Corsica, aujourd’hui tout doit être caché, les cercueils sont fermés et les morceaux de viandes sous cellophane ne doivent en rien rappeler l’animal dont ils sont issus. Je ne dis pas que c’est mieux ( mon père a passé sa vie sans manger de poulet après en avoir vu courir sans tête dans la ferme familiale), c’est juste différent.
Je ne connais pas le Danemark, mais il y a encore des pays où la mort est montrée aux enfants.Je pense notamment à la Roumanie où ma belle-mère tue les volatiles dans la cour avec ses petits enfants à côté, où on fait des photos de bébés juchés sur le cochon sanguinolant avant Noël et où le cercueil ouvert traverse le village pour aller à l’église.
Leonor
24 novembre 2016 @ 15:14
C’est vrai, c’est vrai…
D’un autre côté, on emmène bien ses enfants au supermarché, et on passe au rayon boucherie.
Pas facile comme question, mais pour l’instant, on est loin de ne se nourrir que d’algues.
Mélusine
25 novembre 2016 @ 17:28
Il ne s’agit pas de ne se nourrir « que » d’algues, Leonor; mais de les incorporer (1 à 2g par jour, en poudre ou en gélules) dans un régime végétarien ou végétalien, afin de compenser l’absence de protéines animales. « Supplément alimentaire », voilà tout.
Mais leurs vertus sont nombreuses et elles peuvent être préparées en s’inspirant de la cuisine asiatique (soupes, sushi, frites, etc…)
Ce qui n’empêche pas de se régaler de se régaler de fruits, légumes et céréales sous toutes leurs formes, je vous rassure.
Vassili
24 novembre 2016 @ 15:47
Dégoûtant!
maman monique
24 novembre 2016 @ 16:44
Moi je suis pour le respect des goûts de chacun.
j aime les animaux mais je ne suis pas contre la chasse mon mari et sa famille sont chasseurs
et la viande ne pousse pas au super marché
nts nt
24 novembre 2016 @ 18:16
Ce soir pour les endormir maman (ou papa) pourra toujours leur raconter l’histoire de Bambi.
lepage evelyne
24 novembre 2016 @ 18:50
eve45
—Que représente le lobby de la chasse dans la société danoise : pratiquement inexistant . La Reine est attachée à cette tradition et les princes ont été entrainés à ce » sport » par leur père issu du sus-ouest français…
Les bonnes âmes qui s’offusquent savent-elles que la Norvège a refusé de ratifier le moratoire sur l’arrêt de la chasse à la baleine …..comme le japon…
Mélusine
25 novembre 2016 @ 17:57
Ces pays : Norvège, Japon, ainsi que l’Islande pratiquent une chasse à la baleine « illégale » depuis plusieurs années, malgré les moratoires, en prétextant des « recherches scientifiques » (en réalité commerciales) comme s’il était normal de tuer des baleines pour cela, alors que l’observation de leurs déplacements et modes de vie peuvent parfaitement se faire au moyen des satellites, caméras et appareils photos.
L’organisation Sea Shepherd traque ces baleiniers illégaux depuis plus de trente ans.
AnneLise
27 novembre 2016 @ 12:31
Mélusine, ayant déjà eu l’occasion de soulever le problème de la chasse à la baleine il y a quelques semaines, j’ai reçu une volée de bois vert d’un internaute me disant que le Japon et autres ne « pratiquaient » que dans des perspectives scientifiques…
Je ne peux que vous suivre dans votre commentaire et j’y ajouterai la lutte contre la captivité des dauphins, parqués dans des « marinelands » censés les faire connaître au plus grand nombre…
Les malheureux petits sont blessés par les dominants et l’un d’eux vient de mourir à l’âge de 6 ans.
Ces animaux si familiers et joueurs deviennent une attraction mortifère.
Je m’arrête car j’ai à la fois honte et « la rage » comme diraient nos ados.
Mélusine
27 novembre 2016 @ 23:48
AnneLise,
Vous avez malheureusement raison. Les marinelands, ainsi que les zoos et les cirques dans lesquels les animaux deviennent fous, agressifs, développant toutes sortes de névroses, sont des abominations que le public, sachant ce qui s’y passe, ne devrait plus fréquenter.
Quant aux pêches soi-disant « scientifiques » mais réellement illégales, le scandaleux braconnage des éléphants et des rhinos, les safaris et autres joyeusetés très lucratives, les gouvernements cupides ayant laissé faire porteront la responsabilité de toutes ces infâmies, autorisées en échange de quelques enveloppes garnies de billets de banque.
Mais tous ces crimes n’existeraient pas s’il n’y avait pas une clientèle pour ça. La racine du mal est là.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 novembre 2016 @ 10:57
Avec vous,Annelise et Mélusine…la terre des hommes est aussi la terre des bêtes, on partage la même planète.
Gérard
27 novembre 2016 @ 20:52
La chasse et spécialement la chasse familiale est une très vieille tradition scandinave. Aujourd’hui on compte 3,8 chasseurs par km2 et par exemple 2,5 au Portugal ou 2 en France même si l’Irlande devance à cet égard le Danemark qui précède le Royaume-Uni.
On chasse au Danemark le faisan, le brocard qui est un chevreuil mâle de plus d’un an, le renard, la bécasse…
La chasse à courre est illégale au Danemark depuis 1777.
La forêt royale de Gribskov est ouverte aux chasseurs qui peuvent emporter le gibier qu’ils ont tué.
Mélusine
28 novembre 2016 @ 00:11
Ce qui ne me rend pas admirative, Gérard.
Au printemps dernier, pendant un séjour en Anjou, j’ai profité d’un beau dimanche après-midi pour rendre visite à un refuge animalier que je connais et soutien. En quittant ce lieu un peu plus tard et roulant pour une fois à vitesse réduite, sur cette route charmante bordée de champs et de bois, j’ai vu tout à coup surgir à quelques mètres du capot de ma voiture, quatre biches complètement affolées, traversant la route au grand galop, pour rejoindre le champ de l’autre bord qu’elles ont parcouru à toute allure, pendant que les coups de fusil des chasseurs crépitaient au loin.
A quelques secondes près, j’aurais pu percuter au moins l’une d’entre elles. Il ne fait pas bon être une biche, une bécasse, ou n’importe quel animal … ni même une simple promeneuse, lorsque rôdent les chasseurs ! Comment s’étonner ensuite qu’il existe des « anti chasse » ?
Gérard
28 novembre 2016 @ 22:35
Personnellement je ne chasse pas même s’il m’est arrivé de participer à des chasses. Mais tout doit être replacé dans son contexte je crois.
noelie bourbon
24 novembre 2016 @ 19:38
j ai entendue dire que le danemark est le pays le plus heureux?????pourquoi? a voir ce massacre des animaux devant les yeux de jeunes enfants ,je n en dirais pas autant, c est meme revoltant ,Car si mes souvenirs sont exacts,il y en eu des abattages d animaux de cirque devant des spectateurs danois, dont une jeune girafe,,,,mais qd on entend dire la reine ,qd on lui pose la question sur ses manteaux de fourrure,,elle repond « » c est pas grave « » c est un pays tres froid,,! rien ne l empechera de faire ce qu elle veut,et ce sans le moindre regret,,,alors montrer des cadavres d animaux sanguinolents a ses petits enfants de 5 ans, ne doit pas lui poser de « »problemes » » ,,,elle s en fiche eperduement,,!
Mélusine
28 novembre 2016 @ 00:26
Noelie,
L’anecdote que vous citez s’est produite dans un zoo de Copenhague. Marius le girafon étant considéré déficient car insuffisamment « original » selon les dires des responsables (!) a été abattu en public et dépecé devant des enfants, puis jeté aux fauves. Ce zoo a d’ailleurs récidivé un peu plus tard, en abattant deux lions et deux lionceaux …
Une affaire à peu près similaire a été découverte dans un zoo français, à l’occasion de plaintes concernant le manque de soins et de nourriture des animaux. L’enquête a révélé la présence d’ossements de singes et autres animaux dans la section des fauves. De là à penser que ce zoo supprimait certains de ses animaux pour nourrir les fauves…
Muscate-Valeska de Lisabé
28 novembre 2016 @ 11:12
Il faut quand même une certaine absence de sensibilité pour être chasseur…si on aime la Nature,on la veut en vie.
À voir pour se moquer un peu d’eux, »La gallinette cendrée »,des inconnus,sur Youtube. ;-))
Mélusine
29 novembre 2016 @ 13:16
Je viens de visionner ce sketch, Muscate et j’en pleure de rire.
Ils sont vraiment très drôles et tellement vrais, ces trois humoristes !!! ;););) Merci.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 novembre 2016 @ 18:25
;-))…en plus,il y a une part d’authenticité qu’on ne peut reniée. ..^^
Muscate-Valeska de Lisabé
29 novembre 2016 @ 18:28
RenieR…,désolée.
Je vais retourner la visionner,ça fait toujours du bien,un éclat de rire!
mimmi
24 novembre 2016 @ 19:42
^pas d accord non plus.pour les animaux et pour les petits princes.margrethe n aurait pas du y aller.plus le genre d henrik……maintenant il est en retraite….gonfle
Baia
25 novembre 2016 @ 14:42
Je ne comprends rien à votre commentaire Mimmi !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 novembre 2016 @ 11:14
Pourtant c’est limpide… moi,je la suis,Mimmi.
Mélusine
29 novembre 2016 @ 13:19
C’est Henrik le chasseur, en effet, mimi, mais la reine porteuse de fourrure ne témoignera jamais la moindre compassion à l’égard des animaux, pas plus que son mari.. Sauf pour leurs téckels, peut-être …
MIKA
24 novembre 2016 @ 21:07
Ah non, ça recommence !!!
aggie
25 novembre 2016 @ 07:12
entre la famille royale danoise qui confronte régulièrement de très jeunes enfants à ce spectacle atroce et Elena d’Espagne, fan de corrida, qui y assiste avec ses enfants j’en ai la nausée
Mélusine
25 novembre 2016 @ 18:06
Etait célébrée récemment « La Journée des Droits de l’Enfant ». Il y a encore beaucoup à faire, de ce côté-là, à commencer par l’éducation « des adultes » au respect de la vie de l’enfant et de sa qualité d’être « sensible » …
bianca
26 novembre 2016 @ 16:25
Complètement de votre avis Mélusine…Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, vérité de La Palisse sans doute mais il fait bon de le rappeler à leurs géniteurs ! Très bon dimanche à vous !
bianca
26 novembre 2016 @ 16:30
J’ajoute que j’ai mangé du chevreuil grand veneur à contre coeur par politesse envers mes hôtes et j’en ai été très malade, je ne peux manger de si belles bêtes qui peuplent ma forêt toute proche ! C’est idiot, c’est inexplicable !
Mélusine
28 novembre 2016 @ 00:45
Ce qui me rappelle, bianca, une anecdote concernant l’un de nos présidents, le général De Gaulle. Il avait l’habitude de promenades quotidiennes dans le parc de sa propriété de Colombey, au cours desquelles il y rencontrait poules et poulets picorant en liberté. Il aimait voir ces paisibles volatiles familiers et leur parler. Si biens que, lorsque du poulet était servi à sa table, il s’en inquiétait et voulait être assuré que ce poulet ne venait pas de son jardin, car disait-il « nous ne pouvons pas manger un animal que nous connaissons ». Ce qui était très délicat de sa part, mais devait bien amuser son épouse et sa cuisinière, qui n’avaient certainement pas ce genre de scrupules…;)
Très bonne semaine, bianca, il vaut mieux avoir bon coeur que d’être insensible à tout.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 novembre 2016 @ 11:41
Mais oui,c’est très affectueux, une cocotte!…Nous en avions quatre qui montaient sur nos genoux, quand j’étais petite….on les avait adoptées dans une ferme,poulettes,pour leurs oeufs…et bien sûr, on les a gardées même quand elles ont cessé de pondre,au bout de deux ans…Jamais mon père,géant serbe d’1,90m,n’a pu ne serait-ce que penser autrement.Comme dit le Général, on les connaissait.
D’ailleurs,les conditions inhumaines d’abattage vont éloigner les consommateurs de viande,au fil du temps. C’est un courant de plus en plus fort et c’est tant mieux.
Mélusine
29 novembre 2016 @ 13:56
Muscate,
Vous avez eu la chance d’avoir des parents sensibles, ce qui est très formateur, la plupart du temps.
L’un de mes copains d’enfance avait aussi apprivoisé une poule qu’il aimait tellement que lorsqu’elle est morte, il s’est promis de devenir véto pour « soigner efficacement » les animaux. Rêve exaucé un bon paquet d’années plus tard.
bianca
5 décembre 2016 @ 16:57
J’avais lu cela dans les mémoires du Général de Gaulle et je me suis reconnue dans ce passage car je n’ai jamais pu manger un lapin ou un poulet que j’avais « connu » à la campagne ni un faisan qu’un ami chasseur nous apportait, je ne pouvais même pas le plumer, mon époux s’en chargeait et je ne mangeais pas ce volatile que je trouvais si beau ! Je ne peux manger les organes, foie, cœur, cervelle, tripes….Mes parents et mon époux me disaient « On voit que tu n’as pas connu la guerre »…!!! Bonne semaine Mélusine !
(J’ajoute que les homards que mon beau frère coupaient en deux pour les faire griller émettaient un petit cri à ce moment) aux dires de mon Père…
Gérard
28 novembre 2016 @ 22:43
On peut ne pas aimer la chasse et compatir à la souffrance animale sans pour autant croire que les chasseurs sont des monstres. Il y a sûrement des chasseurs qui sont des crapules mais beaucoup de mes amis chasseurs ont de grandes qualités humaines. Et puis songeons que bien souvent nos arrières grands-parents, nos grands-parents étaient chasseurs.
Mélusine
29 novembre 2016 @ 13:40
Gérard,
Faire référence aux « traditions et pratiques de nos anciens » est très abusif, à notre époque.
Nous avons également eu de très lointains ancêtres qui pratiquaient l’anthropophagie, les sacrifices humains, se régalaient des jeux du cirque, des supplices et exécutions capitales en public, appréciaient les avantages de l’esclavagisme, faisaient trimer leurs serfs et, plus récemment, hommes, femmes et enfants dans les mines, etc… toutes « qualités humaines » peu à peu éradiquées de nos sociétés, grâce au courage et aux efforts constants de quelques humains heureusement plus sensibles que d’autres au « bien commun »
Autant on peut comprendre la pratique de la pêche ou la chasse dans des pays pauvres dont c’est la seule ressource alimentaire, autant dans nos pays riches en végétaux de toute sortes, ces pratiques sont choquantes, aujourd’hui, avec tous les moyens de substitution mis à notre disposition. Ecologiquement, gustativement, éthiquement.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 novembre 2016 @ 18:30
La chasse est une tradition primitive,Gérard. Il faut avoir un côté primaire pour s’y adonner,de nos jours,pour l’incompréhensible plaisir de faire mourir.
Gérard
5 décembre 2016 @ 20:00
La chasse est un moyen de réguler le gibier qui est souvent le seul qui existe. Il existe des plans de chasses qui sont respectés et très contrôlés et qui sont nécessaires notamment du fait de la diminution du nombre des chasseurs et de l’accroissement parallèle des dégâts causés par les sangliers notamment.
Je crois par ailleurs que notre époque n’a pas de leçons à donner aux précédentes en matière d’horreur à côté desquelles la chasse ne saurait être mise.
Le tir aux pigeons a été heureusement remplacé en France par le tir au pigeon d’argile car il ne laissait pas sa chance aux volatiles.
Je ne suis pas chasseur et j’en suis bien aise mais j’ai beaucoup d’amis ou de parents chasseurs et aucun n’est sadique.
L’animal tué à la chasse de plus souffre généralement beaucoup moins que l’animal tué en abattoir et dont la vie est dans bien des cas un calvaire.
Il y a certes dans la chasse un côté primaire mais c’est ce côté primaire aussi qui constitue l’humanité et en est en quelque sorte le moteur et le malheur est que celui qui veut faire l’ange fait la bête.
Pascal
25 novembre 2016 @ 17:49
J’ai bien envie de passer mon tour …
Mais le Danemark est peut être resté , grand bien lui fasse , plus proche de la « Nature » , de la vie sauvage que le nôtre …et les Danois plus proches des habitudes de leurs ancêtres …
Il est parfaitement possible que l’on n’y voit dans la chasse que la perpétuation d’un mode de vie à la fois ancestral et très bien adapté à ces régions septentrionales .
A moins qu’ils ne soient tout simplement moins hypocrites que nous !
Pour le reste j’ai déjà dit ce que j’avais à dire.
JAusten
25 novembre 2016 @ 20:54
j’ai des souvenirs enfant de chasses aux pintades dans le bush africain et d’un python dans la foulée ; celui-ci avait bien aidé le chasseur, croyant faire des 4 pintades son déjeuné en les hypnotisant. Mais je n’ai pas souvenir d’être dégoutée. En revanche en tant qu’adulte, je n’apprécie pas vraiment la chasse mais je suis bien contente de manger un bon civet de biche, un pâté de sanglier, quand on me les présente.
Cosmo
26 novembre 2016 @ 16:02
Comme vous, Dear Jane, je suis un amateur de gibier mais je ne chasse pas. Alors je dis merci aux chasseurs. Mais j’habite une région où la chasse est réglementée et la règlementation respectée par les chasseurs. On ne tue que le nombre de bêtes nécessaire à l’équilibre de la forêt.
Avecunverredescotchavantement vôtre
Cosmo
jo de st vic
27 novembre 2016 @ 13:16
les enfants regardent souvent la télé où ils voient le « massacre » d’autres enfants dans les guerres, les famines…
AnneLise
27 novembre 2016 @ 23:13
On n’est pas obligé non plus de laisser tout regarder aux enfants à la télé !
Les guerres sont horribles, les famines aussi, à quoi bon y rajouter des tableaux de chasse ?
La régulation du gibier est nécessaire, certes, mais est il vraiment nécessaire d’en faire une fête ?
Muscate-Valeska de Lisabé
28 novembre 2016 @ 12:14
Avec vous Annelise…vous avez formidablement raison!! …À notre époque encore plus qu’avant,on peut tout choisir!
Gérard
28 novembre 2016 @ 22:46
Mais en France et peut-être plus encore au Danemark par exemple la chasse est une fête familiale où toutes les générations se côtoient.
Mélusine
29 novembre 2016 @ 13:42
« Faire la fête » autour de cadavres d’animaux sans défense ? ça rappelle les rites de certaines peuplades primitives…
Muscate-Valeska de Lisabé
29 novembre 2016 @ 18:35
Je ne suis pas sûre que votre commentaire plaide en faveur de ce que vous soutenez,Gérard. ^^
Tout à fait,Mélusine…les exécutions en place de Grève étaient festives aussi,pour les gens primaires.
Gérard
5 décembre 2016 @ 20:06
Il ne s’agit pas ici de plaider mais de constater. La chasse est une distraction qui rapproche les hommes, des femmes aussi parfois, et des jeunes et les activités qui permettent ainsi de regrouper des familles ne sont plus si nombreuses.
Dans l’exemple considéré les petits enfants ne participent bien sûr pas à la chasse mais viennent voir le tableau de chasse.
C’est aussi l’occasion de leur expliquer la nature et de leur enseigner les limites de la chasse.
Mélusine
28 novembre 2016 @ 00:56
Pourquoi leurs parents les plantent-ils devant la télé, au lieu de s’occuper d’eux, de les amuser et les promener ou leur faire faire du sport ? ou, au moins, sélectionner les programmes ?
Baboula
28 novembre 2016 @ 16:52
Je suis surprise que personne n’ait parlé des vers de farine torréfiés et autres insectes .parait-il trés croquants et goûteux ,riches en protéines et dont personne n’a croisé le regard apeuré quand on l’égorge ! Bon appétit !
Mélusine
29 novembre 2016 @ 13:46
Baboula
Puisque vous êtes si sensible à la détresse de ces malheureux insectes, j’imagine que vous êtes végétalienne. Bravo !
Gérard
28 novembre 2016 @ 22:48
Difficile d’échapper à la vulgarité, à l’outrance, à la caricature, si l’on regarde la télévision.
Mélusine
29 novembre 2016 @ 13:49
Sur ce point là, je suis tout à fait d’accord avec vous, Gérard.
L’avantage réside toutefois dans le fait que le tri est très vite fait. Il se solde même, la plupart du temps, à « zéro programme regardable » !
Ce qui est autant de gagné pour faire autre chose. ;)
Muscate-Valeska de Lisabé
29 novembre 2016 @ 18:37
On est mieux sur Noblesse et Royautés ;-)).
Gérard
5 décembre 2016 @ 20:09
Oui on peut voir de plus en plus de chaînes de télévision mais il y a toujours aussi peu de bonnes émissions et nous sommes envahis par la vulgarité, la bêtise, la dérision et la cruauté.