Arte diffuse ce samedi après le documentaire sur Raspoutine dont Noblesse et Royautés a déjà fait mention, un autre documentaire consacré celui-ci « A la recherche du trésor des Romanov« . En voici le descriptif : « On sait qu’en 1917, parce qu’ils avaient besoin de liquidités, les bolcheviques ont vendu une partie des biens de valeur trouvés au Kremlin, ainsi que ceux que Nicolas II avait cachés au couvent Saint-Jean de Tolbolsk, en Sibérie. Mais qu’est devenu le trésor de la Maison Romanov ? Une enquête qui démêle mythes et vérités historiques.
L’une des conséquences inattendues de l’effondrement de l’URSS est un regain d’intérêt pour l’or, les bijoux et les objets précieux qui appartenaient au tsar et à ses proches. Ils sont nombreux à fouiller les archives, à compulser des catalogues censés répertorier diverses pièces ou à courir les salles des ventes – à l’instar de Nadejda Danilevitch, qui a fait partie de la commission d’enquête sur l’exécution de Nicolas II – et à tenter de retracer le parcours des biens personnels des Romanov. L’oligarque milliardaire Alexeï Ivanov, lui, rachète les mythiques œufs Fabergé, fleurons du trésor du tsar.
On sait qu’en 1917, parce qu’ils avaient besoin de liquidités, les bolcheviques ont vendu une partie des biens de valeur trouvés au Kremlin, ainsi que ceux que Nicolas II avait cachés au couvent Saint-Jean de Tobolsk, en Sibérie. Mais d’aucuns prétendent qu’une mystérieuse cachette recèlerait d’autres trésors, voire qu’un train chargé d’or aurait sombré dans le lac Baïkal ! Plus sérieusement, il semble que les diamants de l’impératrice et des grandes-duchesses aient été cédés aux plus offrants. Et que certains Russes blancs ont obtenu une part du gâteau, mise à profit pour aider leur communauté en exil… » (Merci à Framboiz)
agnes
10 décembre 2016 @ 08:50
Ceux qui restent, il y en a très peu, sont exposés dans le fonds des diamants du musée du Kremlin de Moscou. Ils sont d’une beauté absolue, quand on les voit, les yeux sont purifiés et on a idée de ce que sera le paradis. Comme j’y amène mes proches qui visitent Moscou, je les ai souvent vus et c’est toujours un régal.
Camille
10 décembre 2016 @ 09:34
Je le connais bien, il avait déjà été diffusé en 2013. Je le conseille surtout aux néophytes dans ce domaine, il y a un petit côté »recherche de trésor » assez ludique. Par contre je trouve que le narrateur a tendance à se répéter et que les transitions ne sont pas toujours équilibrées. Une curiosité, mais pour les amateurs de beaux objets.
.COLETTE C.
10 décembre 2016 @ 14:33
Je vais regarder cette émission, merci.
Baboula
10 décembre 2016 @ 16:00
Diadème d’une beauté absolue,qui a hélas disparu
Dominique d'amico
10 décembre 2016 @ 20:25
Histoire passionnante
Baboula
11 décembre 2016 @ 12:16
Documentaire très intéressant mais décevant visuellement.Mr Ivanov parle devant une vitrine remplie d’objets de Fabergé,la caméra est fixée sur lui et aucun zoom sur la vitrine ,dommage !
Camille
11 décembre 2016 @ 13:33
Sans compter la narration qui a tendance à se répéter ! J’ai trouvé le documentaire vraiment moyen, même si le thème est plutôt original car moins souvent traité en tant que sujet principal.
Ghislaine
11 décembre 2016 @ 17:35
Magnifique portrait qui rend bien la tristesse de la tsarine . J’aime beaucoup le rappel kokochnick de ce beau diadème
Claude-Patricia
11 décembre 2016 @ 19:13
Ah la chasse au trésor. Il est tellement grand celui-là qu’à mon avis nous n’avons pas fini d’avoir des surprises si tout réapparait un jour…
Leonor
12 décembre 2016 @ 01:44
La dernière tsarine devait vraiment être une neurasthénique. Sur tous ces portraits, en tout cas ceux que j’ai pu voir, elle a toujours l’air éplorée.
Oui, je sais, elle avait un fils malade.
Mais cela tient-il seulement à ceci ?
Camille
12 décembre 2016 @ 12:28
Y a des soupçons chez certains historiens modernes comme quoi elle pourrait aujourd’hui être considérée comme bipolaire (je précise bien aujourd’hui, car ce terme est récent). Ce qui est certain, c’est que sur le plan psychologique au moins ça n’allait pas depuis la mort de sa mère vu que rien n’avait été entrepris pour l’aider à surmonter ce deuil (la psychologie de l’enfant n’était pas encore étudiée).
framboiz 07
12 décembre 2016 @ 01:44
J’ai entrevu un diadème avec des cercles de diamants, à l’intérieur pendaient des perles ,il m’a fait penser à un diadème de la Reine Elizabeth , sans doute hérité de la Reine Mary, dont on sait, qu’elle a acheté à vil prix des bijoux russes, après 1917 , mais cette piste n’ a pas été suivie , alors qu’il était bien question de la maison Romanov …Dommage !
Francois
12 décembre 2016 @ 23:50
Neurasthénie évidente de la tsarine et ce avant le drame de son fils
Quand on pense aux conséquences dramatiques de tout cela !!
Entre la vie tragique de Feancois Joseph
La mégalomanie de Guillaume II
La vie dramatique de la cour de Russie
La chute des aigles il y a désormais un siècle paraissait logique
Mais quel dommage
Cette émission vue et revue soulevé des pistes mais ne les suit pas complètement
Il serait intéressant de connaître en détail le reste de l’histoire
Comme l’utilisation des capitaux des russes blancs etc
La Russie demeure un pays fascinant trouble aussi
Le climat y est rude
Il n’y a guère de place en ces contrées pour la demie mesure pour l’hésitation
C’est un peu tout ou rien
val
13 décembre 2016 @ 14:37
Francois,
Neurasthénique , naïve, et un peu pardonnez moi stupide, grenouille de bénitier ce qui effectivement n’a pas aidé Nicolas II qui de plus n’avait pas du tout envie de gouverner et qui lui aussi n’a pas écouté les conseils de ces ministres et officiers bref un désastre attendu par tout le monde sauf par la famille royale qui j’ai l’impression vivait recluse sans tenir compte du tonnerre qui grondait .
Camille
14 décembre 2016 @ 13:30
C’est connu qu’ils vivaient reclus (Michel de Grèce a beaucoup insisté sur ce point dans un reportage de l’Ombre d’un Doute) et ça ne s’est pas arrangé avec la maladie du jeune Alexis.