Avec trente tableaux de cet artiste, la reine d’Angleterre est la plus grande collectionneuse au monde de Canaletto. Logique donc que la Queen’s Gallery de Buckingham Palace lui consacre une exposition du 19 mai au 12 novembre 2017 sous le titre « Canaletto and the art of Venice« .
La Sérénissime vue par l’un des maîtres de Venise. Toujours ce même plaisir d’admirer son sens de la rigueur géométrique de la perspective avec une représentation lumineuse du jeu des ombres et des lumières, la mise en scène des événements solennels de la ville avec le grouillement de la vie sur les eaux du grand canal. On ne se lasse pas de ce panorama permanent de la Cité des doges. (Merci à Bertrand Meyer)
marielouise
22 décembre 2016 @ 06:23
Comme vous le dites si bien …on ne se lasse pas des détails toujours et encore à découvrir chez Canaletto!
Merci pour l’info!
ml
clementine1
22 décembre 2016 @ 07:02
est-ce que ce ne seraient pas plutôt les ancêtres de la Reine qui seraient à l’origine de cette collection ?
JAusten
22 décembre 2016 @ 20:19
si mais comme elle en a hérité, elle est devenu de facto une collectionneuse :)
Valerie
22 décembre 2016 @ 07:27
Un de mes peintres préfères c est juste fantastique
Baboula
22 décembre 2016 @ 16:40
Le roi George III en a acquis une vingtaine directement auprès du marchand agent du peintre John Smith .puis la collection s’est agrandie de toiles et de dessins ,80 œuvres environ au total.
Caroline
22 décembre 2016 @ 22:59
J’ ignorais que la reine possède une riche collection ‘ italienne’ de tableaux Canaletto !
Bertrand Meyer, merci pour votre article intéressant!
Francois
22 décembre 2016 @ 17:50
La Reine Elisabeth II possede vraiment des collections uniques
Canaleto
Timbres
Sevres
Diamants
Ces tableaux sont propriete de la couronne et non propriété personnelle
Baboula
24 décembre 2016 @ 14:32
François,vous oubliez les 770 dessins de Léonard de Vinci,
Aucun musée n’est aussi riche que la Royal Collection ,3 fois plus d œuvres que la National Gallery .Raphael,Michel’ Ange ,1 Vermeer,Rembrandt,impossible de tout citer .
Charles 1 er fût un grand collectionneur,hélas en 1649 Cromwell voulant effacer la royauté vendit ,mal,les trésors artistiques.Charles II tentât de reconstituer le patrimoine dispersé ( Merci pour le Louvres) C’est lui qui achetât les dessins de Léonard.puis Georges III et les Canaletto,des lots de peintures avec LE Vemeer perdu dans un lot de Canaletto.Son fils Georges IV ne profitât pas des ventes post- révolution et manquât de magnifiques peintures mises en vente mais se rattrapât sur le mobilier,les Sévres et les Savonnerie .Le Prince Albert acquit des œuvres Renaissance Italienne et française.Donc la Reine Elisabeth n’est pour rien dans cette grandissime collection.Elle a acquis quelques toiles contemporaines ,pas des plus célèbres .Son portrait par Lucian Freud ne peut ( à mon goût) rivaliser avec celui de la reine Victoria par Winterhalter .Ces collections diverses se sont construites sur 5 siècles ,facteurs indispensables :le temps ,le goût et l’argent …un peu .Car Il y eut toujours un temps où la côte était basse ,Mais il fallait être là.
Francois
24 décembre 2016 @ 23:51
Vous avez raison Baboula j’avais oublié Vinci
C’est pourtant une collection unique que ces dessins
Le temps est la clef de la noblesse
Des Rois que ce soit en politique ou en patrimoine
Cela n’a rien à voir en fait avec l’argent
L’argent est la clef de la bourgeoisie
Baboula
26 décembre 2016 @ 09:39
D’accord Francois .Mais toutes les collections ne sont pas » royales » Il y eût et Il y a de grands collectionneurs bourgeois qui nous donnent à voir leurs richesses artistiques.
Jean Pierre
22 décembre 2016 @ 21:39
C’est le Bucentaure au mole, non ?
Baboula
25 décembre 2016 @ 10:32
Oui Jean Pierre,nous l’avons vu Il y a peu sous un autre angle .
Esquiline
23 décembre 2016 @ 13:28
A Milan,
du 25 novembre 2016 au 5 marz 2017
Canaletto e suo nipote Bellotto.
Pour information :
http://www.gallerieditalia.com/it/milano/bellotto-e-canaletto-lo-stupore-e-la-luce/
J’attends le « creux de janvier » pour éviter la foule, mais aussi que la peine provoquée par l’attentat de Berlin se soit un peu atténuée chez mes amis Allemands et dans la famille du conducteur polonais qui aurait, au prix de sa vie, tenté courageusement s’opposer à la tragédie. Question de décence.
Pour le moment je n’ai pas envie de m’accorder un plaisir, même si l’auteur présumé de l’attentat a été abattu cette nuit par des policiers à quelques km de Milan. Maigre consolation.