Les archives privées du défunt archiduc Otto d’Autriche, fils aîné du dernier empereur d’Autriche-Hongrie, seront transférées en Hongrie au sein d’un fonds privé suite à l’échec des négociations qui avaient été entamées avec l’Etat autrichien. L’archiduc est décédé en 2011. (Source : Frankfurt Allgemeine)
DEB
28 décembre 2016 @ 06:32
Sait-on pourquoi la négociation a échoué ?
Corsica
28 décembre 2016 @ 10:19
Les négociations avec l’état autrichien ont-elles achoppé sur d’éventuelles réductions ou crédits d’impôts ?
Leonor
28 décembre 2016 @ 11:41
Publié dans » derStandard.at », site Internet, 22 décembre
Traduction rapide – pas tout à fait exhaustive – , bibi à votre service .
Texte original en V.O. (allemand) à votre disposition,
ou sur http://derstandard.at/2000049731054/Abfuhr-fuer-Niederoesterreich-Otto-Habsburg-Archiv-kommt-nach-Budapest
========== Traduction
Georg de Habsbourg a confirmé jeudi les annonces de ö1-Morgenjournal et du Neues Volksblatt (*). La décision a été prise à la suite d’un entretien avec le Ministre-Président de Hongrie, Viktor Orban.
Il avait été question auparavant de conserver ces archives en Autriche, précisément à l’abbaye de Klosterneuburg près de Vienne. Un communiqué écrit de la famille de Habsbourg indiquait que des négociations concrètes étaient en cours avec le Land de Basse-Autriche. » Les négociations se sont prolongées pendant plus de deux ans, mais aucune piste de réalisation concrète n’avait été ébauchée. »
Selon un communiqué, c’est début 2016 qu’eut lieu un entretien avec le Ministre-Président hongrois Viktor Orban. Au cours de cet échange, celui-ci suggéra la Hongrie comme lieu de dépôt.
En octobre , le Parlement hongrois promulgua une loi autorisant le gouvernement à créer des fondations. Selon des media hongrois, la première d’entre elles sera la Fondation Otto de Habsbourg, au sujet de laquelle le Parlement promulgua immédiatement une loi spécifique.
De ce fait, l’ensemble – qui demeure propriété de la famille – devrait être conservé au Château de Budapest. Il fera l’objet de travaux scientifiques et sera numérisé. Les archives devraient être ouvertes mi-2018, après travaux de rénovation du lieu.
A l’inverse du Neues Volksblatt , des représentants du Land de Basse-Autriche ont rendu la famille Habsbourg responsable de l’échec du plan Klosterneuburg . » Le Land a proposé de soutenir financièrement le projet », selon Werner Dikowitsch, directeur du département de la culture, cité par le Blatt. » Ce n’est certainement pas pour des raisons financières que la chose a échoué. Les Habsbourg nous ont mis devant le fait accompli. »
Karl de Habsbourg a fait savoir qu’il avait reçu de la part de Viktor Orban une proposition, qu’il ne pouvait refuser, selon le journal.
(*) NdT : journaux autrichiens
===========================Fin de traduction
Les diverses sources que j’ai consultées sur le Net sont concordantes.
Apparemment, l’Etat autrichien a raté une belle occasion.
L.
.
Patrick Germain
28 décembre 2016 @ 12:20
Ayant moi-même des difficultés avec les archives de Vienne pour l’obtention de documents pour lesquels j’ai toutes le autorisations, je comprends la décision des Habsbourg. Aujourd’hui, de toutes façons, malgré un passé difficile entre eux, les Hongrois portent beaucoup plus de respect aux Habsbourg que ne le font les Autrichiens, pour lesquels François-Joseph, Elisabeth, Rodolphe et éventuellement Marie-Thérèse ne sont qu’un fond de commerce.
Laurent F
28 décembre 2016 @ 13:38
Vous pouvez y rajouter Karl et Zita pour les plus religieux ! Tout tourne autour de Sissi et des Habsbourg à Vienne, à croire que le temps s’est figé à la fin du XIXe siècle.
MoniqueDN
28 décembre 2016 @ 13:41
@ Patrick Germain. Je trouve votre commentaire très bien formulé et juste. Le centenaire du décès de François-Joseph a renfloué les caisses de l’état autrichien alors que la loi anti Hasbourg demeure. Tout au long de l’année nous avons assisté à un marchandage des plus vulgaires sur les objets ayant appartenu à la Famille Impériale. Sans parler de l’hymne impérial – le Gott erhalte – qu’en changeant le texte un nommé Hitler s’attribua et qui, après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, sous le couvert d’un autre texte, devint l’hymne national de l’Allemagne. Il est à noter que la Hongrie impériale ou républicaine a choisi de garder le même hymne. C’est tout à son honneur !
framboiz 07
28 décembre 2016 @ 13:52
C’est toujours pénible , quand un particulier veut léguer des fonds après décès , des archives, objets d’art et quand ça achoppe …
Dans les Ardennes, un prêtre était prêt , pour l’évêché à donner des objets d’art des églises , dans un musée, au lieu de les voir disparaître dans des vols , mais le département n’a pas d’argent, pour ce faire …On vous répond: » Un musée, ça coûte ! » On doit préférer le trafic d’art à la frontière …
Pendant longtemps la famille de Bernard Buffet voulait léguer des tableaux du peintre sur Jeanne d’Arc …J’en parle au Maire , car Reims est une ville johannique (avec Rouen , Orléans ), de plus nous avons une chapelle Foujita , le champagne , sommes près de Paris , il se trouve que les Japonais, qui visitent la chapelle , adorent Buffet , donc , cela faisait des arguments …
Mais , il semble que tout ceci n’ait pas eu d’effet , alors que la ville veut augmenter les durées de séjour des touristes (passer de 1 à 2 et de 2 à 3 nuits )…
Les hommes politiques sont désespérants .Si au siècle précédent , leurs prédécesseurs avaient agi de même , nous serions passés ici , à côté de legs important de tableaux de …Corot !
Ils veulent bien, mais ça ne doit rien coûter…En gros, les donateurs devraient construire , payer les employés ,le fonctionnement , dans ce cas, autant faire une fondation privée …
framboiz 07
28 décembre 2016 @ 13:58
J’oublie un legs – de 1752 – de dessins de Cranach , nous en possédons 13 sur 20 existant …qui représentent les princes de Poméranie et de Saxe à l’époque de la Réforme, exposés 4 par 4, vu leur fragilité .
COLETTE C.
28 décembre 2016 @ 15:12
Un des fils d’Otto (Georg) habite à Budapest.
Christian
2 janvier 2017 @ 01:37
En effet, et je profite de l’occasion pour souligner la valeur de cet homme, humble et cultivé. Georg surprend mais plait par sa personnalité, rappelant celle de son père.
beji
28 décembre 2016 @ 15:47
Si les hongrois portent un plus grand respect aux Habsbourg que les Autrichiens,il vaut
mieux que les Archives soient confiées à la Hongrie.
Je crois que le coeur de l’archiduc Otto a été déposé en Hongrie,quelqu’un peut-il me
rappeler où?Patrick Germain peut-être et quand pourrons-nous lire la biographie de
l’archiduchesse Sophie?
Patrick Germain
29 décembre 2016 @ 13:14
C’est au sujet de cette biographie que je rencontre des difficultés avec les archives de Vienne.
Amicalement
Patrick Germain
Christian
2 janvier 2017 @ 01:40
Le coeur d’Otto repose en l’Abbaye de Pannonhalma (comitat de Győr-Moson-Sopron).
Pascal
28 décembre 2016 @ 21:16
Ce n’est au fond que justice .
Après tout le père de l’archiduc Otto a bien failli être restauré comme roi de Hongrie après la guerre et cela ne semblait pas déplaire aux Hongrois de l’époque.
En revanche pour avoir discuté avec des Hongrois installés en France depuis quelques dizaines d’ années il semble qu’on les ait laissés dans la plus parfaite ignorance de ce passé récent lors de leurs études .
Laurent F
29 décembre 2016 @ 13:37
Disons que n’ayant pas abdiqué, il était toujours légalement roi de Hongrie. Il a tenté en vain de revenir par deux fois mais il n’était pas le bienvenu aux yeux de celui qui régnait en son nom, le régent Horthy. On connait la suite Madère…