Parution du nombre d’engagements officiels des membres de la famille royale britannique en 2016. Ce classement se divise en deux catégories : les activités au Royaume-Uni et les activités à l’étranger lors de voyages officiels. Le classement est établi en tenant compte comme critère prépondérant du nombre d’engagements sur le sol britannique. Noblesse et Royautés propose une colonne de globalisation qui modifie quelque peu la donne pour certains membres. Quels en sont les enseignements ?
Cette année, c’est le prince de Galles qui arrive en tête peu importe le calcul globalisé ou non avec 432 sorties au Royaume-Uni et 98 à l’étranger, soit 530. Il est suivi de près par sa sœur la princesse royale qui a dû lever le pied cet été suite à des ennuis de santé.
Malgré ses 90 ans, Elizabeth II est toujours dans le trio de tête avec 332 engagements officiels dans le pays. Si l’on tient compte de la globalisation, c’est son fils le comte de Wessex qui est troisième. Le prince Edward voyage en effet régulièrement pour la promotion du Prix Duc d’Edimbourg.
Le duc d’York est 4ème ou 5ème selon le mode de calcul avec 323 engagements officiels. Le duc d’Edimbourg, 95 ans, est 6ème ou 7ème selon le mode de calcul avec 219 activités officielles, ce qui force le respect.
Les cousins de la reine le duc de Gloucester et le duc de Kent peu médiatisés, n’en réalisent pas moins de 205 et 159 engagements en un an, devant la duchesse de Cambridge.
Selon le calcul globalisé, la duchesse de Cornouailles arrive en 6ème position avec 143 activités au Royaume-Uni et 77 à l’étranger.
Le prince William qui concilie ses engagements officiels avec son travail de pilote d’hélicoptère de secours dans le Norfolk est dans le bas du classement peu importe le mode de calcul avec 117 activités intérieures et 71 à l’étranger. Idem pour le prince Harry qui ferme presque la marche en étant selon le calcul 13ème ou 12ème sur 15.
La comtesse de Wessex talonne la duchesse de Cornouailles dans le nombre d’engagements officiels dans le pays.
A 80 ans, la discrète princesse Alexandra de Kent compte plus d’engagements publics en 2016 au pays que la duchesse de Cambridge. L’épouse du prince William est le membre de la famille royale qui compte le moins d’engagements officiels en 2016 au Royaume-Uni avec seulement 79. A titre de comparaison, la comtesse de Wessex en a 143, le duc de Gloucester 196, le duc d’York 248 et la reine Elizabeth 332 !
Si l’on tient compte de ce classement « intérieur », la duchesse de Cambridge est donc dernière du classement. En prenant toutefois en considération ses activités à l’étranger qui s’élèvent à 61, la duchesse passe alors de 15ème et dernière à 13ème. (Copyright photos : Getty images, ap & DR)
Sylvie-Laure
30 décembre 2016 @ 08:37
Est ce qu’un engagement officiel à l’étranger, compté ici pour un, est une apparition à une visite de Musée, ou promenade dans un parc « réserve naturelle » ou visite d’une mosquée ? quelque chose de ce genre, et qui dans une journée : peut se dupliquer par 3 fois, matin, après midi et soirée.. Pour leur voyage Indien, le couple Katherine et William, ont pû ici le faire, et pour la duchesse, le nombre ici donné 61 en tiendrait compte. (3 par jour ?) Le mystère Anglais déplacements royaux, reste ENTIER.
on ne saura jamais, mais les Anglais et la presse ont déjà fait leurs comptes, qui n’y est pas, pour les frais qui leurs sont réglés.
j21
30 décembre 2016 @ 19:23
Comme vous je me pose la question de savoir comment sont comptabilisés les 61 engagements à l’étranger de la duchesse de Cambridge. Je ne pense pas qu’elle ait passé 61 jours à l’étranger (1 engagement par jour).
liseluc
30 décembre 2016 @ 09:49
Pourquoi comter les engagements des Royals? leur travail n’est pas à l’exterieur seulement , je crois que beacoup de travail c’est l’étude, la preparation, l’appofondissement des probléms socials ou culturels. Une Reine est une Reine, le Prince de Galles…ne sont pas des comtable.
Marissa
30 décembre 2016 @ 10:02
C’est marrant comment le prince Harry passe toujours entre les gouttes des critiques alors qu’il en fait moins que son frère, qui lui a un autre travail. Harry a pourtant quitté l’armée il y a un peu près 18 mois et fait à peine mieux que la duchesse de Cambridge.
framboiz 07
30 décembre 2016 @ 17:27
Mais , c’est lui , qui a fait le plus de miles dans l’année , Canada , Afrique du Sud-Lesotho pour Sentebale…
Marissa
31 décembre 2016 @ 22:42
Il n’a pas grand chose à faire d’autre. Il a pas de travaille ou d’enfants. Il pourrait largement faire plus! Mais comme c’est le chouchou des medias et de N&R ont dit rien.
Valérie La Belle
30 décembre 2016 @ 22:55
Harry fait des longs voyages.
Jacqueline
30 décembre 2016 @ 10:11
On savait que les Cambridge ne brillaient pas par leur force de travail donc pas de surprise de ce côté-là. C’est la première fois me semble-t-il que la médiocrité du score du prince Harry ressorte autant. Je suis convaincue que tout cela se paiera tôt ou tard.
Olivier Kell
30 décembre 2016 @ 10:51
C’est une famille ou les jeunes feraient bien de s’atteler un peu plus à la tâche à moins que les plus anciens aient une certaine difficulté à leur faire de la place …
Corsica
30 décembre 2016 @ 11:17
Cette liste est intéressante car, comme on s’en doutait déjà, ce ne sont pas les plus médiatisés et les plus jeunes, qui travaillent le plus.
Marnie
30 décembre 2016 @ 12:07
Quand on voit le nombre total d’engagements et le nombre de personnalités de la famille royale impliqués, on se demande comment une famille royale réduite, selon la vision future de Charles, pourrait les remplir, quand bien même les ducs de Cambridge augmenteraient leur participation ???
arwen
30 décembre 2016 @ 12:11
On constate surtout que les plus présents sur ce site et les plus médiatisés ( le duc et la duchesse de Cambridge, le prince Harry et la comtesse de Wessex) en dehors du couple royale sont en fait les moins actifs de la famille.
On peut supposer qu’il en est de même au Danemark ou aux Pays-Bas où Mary et Maxima sont très médiatisés à tel point qu’on se demande souvent ce que font leurs maris respectifs.
Marie1
31 décembre 2016 @ 08:14
Exactement
Marie de Cessy
30 décembre 2016 @ 12:42
Alors rien à dire en ce qui concerne le prince Charles, Camilla et la princesse royale.
A titre personnel, je suis admirative quand je vois encore le nombre d’engagements officiels honorés par la reine Elizabeth et le prince Philip à leur âge.
Par contre, carton rouge à la jeune génération soit William, Harry et Catherine.
Je risque d’en faire bisquer certains mais tant pis c’est mon avis :
Ils ont des positions plus qu’enviables, n’ont pas de problèmes pour payer leurs factures ou devoir aller travailler dur tous les matins si l’on suppose que visiter des centres médicaux, couper des rubans et dire bonjour aux vieilles dames est un boulot difficile.
Ils sont nourris, blanchis, habillés, logés tout cela au frais du contribuable anglais.
Et malgré cela on note 188, 152 et 140 engagements en un an…
A eux trois, cela ne fait même pas le total de sorties à l’année du prince Charles et je rappelle quand même que William est l’héritier en second de la couronne !
Donc ma question est la suivante : Ils font quoi de leur journées ??????
Parce que une fois que l’on a été chez l’esthéticienne, la maquilleuse, la coiffeuse, au fitness, à la chasse, que l’on s’est occupé des enfants qui ont eux mêmes des nounous, il reste encore du temps….
Ah oui, mais c’est vrai: il faut aller faire du shopping, visiter ses riches amis nantis, faire la bise à belle maman et surtout dorer ses fesses aux Caraïbes.
Purée, elle est dure la vie chez les Cambridge.
J’espère que 2017 sera pour eux l’année des bonnes résolutions et qu’il sortiront de ce dilettantisme patent pour se mettre vraiment au service de la couronne.
Car dans le fond c’est à cela qu’ils servent !
A bon entendeur !!
JAusten
1 janvier 2017 @ 12:39
la comtesse de Wessex, dans ces premières années de mariage avait très peu d’engagements ; et ceux qu’elle avait était souvent en duo avec son époux. La reine lui a permis de s’occuper d’abord de ses enfants. Aujourd’hui on la voit beaucoup, mais techniquement cela ne fait que 5-6 ans qu’elle a vraiment pris son envol et que la presse la reconnaît, et cela fait pourtant 15 ans qu’elle est mariée au prince Edward.
Kate a récupéré récemment au moins 4 ou 5 patronages de la Reine ; ça va venir, elle va se mettre au boulot tout comme Sophie.
Mayg
30 décembre 2016 @ 13:07
Je ne suis pas du tout étonnée du classement des Cambridge. Leur oisiveté avait déjà été pointée du doigt à plusieurs reprises…
CLAIRE
30 décembre 2016 @ 13:11
Oui mais je pense qu’il faut tenir compte que Catherine a des enfants en bas âge mais progressivement, surtout lorsque Charles sera roi, leurs activités seront plu nombreuses.
Kaiserin
30 décembre 2016 @ 20:11
Enfants en bas âge…. Prépare-t-elle les purées après avoir fait les courses alimentaires ? Ah … peut-être après avoir vidé la machine à laver et avant d’attaquer le repassage :)
Cette jeune femme est le vide incarné.
Le ski, les vacances au soleil : oui
Le job : non
amaia
30 décembre 2016 @ 22:34
En bas âge, oui, mais avec deux nounous, un maître d’hôtel, une femme de ménage et une cuisinière !!!
CLAIRE
31 décembre 2016 @ 18:35
Vous n’avez jamais vu Catherine faire les courses au supermarché… et même acheter le papier toilette… lorsqu’elle était sur la base où William était affecté !
Quand je dis enfants en bas âge…c’est sa présence auprès d’eux en qualité de maman…la reine regrette peut-être ses trop longues absences lorsque ses enfants étaient petits.
Nathetvoila
30 décembre 2016 @ 14:00
Étonnant ! Comme quoi, le relais médiatique n’est pas toujours très juste !
Pascal
31 décembre 2016 @ 04:40
Commentaire très pertinent et qui s’applique à bien d’autres cas !
Toutefois il ne faut pas confondre quantité et qualité , il est possible que pour être moins nombreuses les participations de quelqu’un comme le prince Harry ne soit pas moins utiles et profitables que les apparitions très protocolaires de certains membres de sa famille .
Je remarque à son avantage le score tout à fait honorable du Duc de Gloucester qui semble remplir ses devoirs sans se poser trop de questions ni chercher à s’exposer « médiatiquement » .
C’est ce que l’on peut appeler un serviteur loyal de la monarchie et de la reine sa cousine .
CLAIRE
30 décembre 2016 @ 15:02
Qui décide de telle ou telle participation ? imposées les sorties ou pas ? si c’est la reine qui décide que pour l’instant la jeune génération a le temps de voir venir (enfants, mariage…)
Pierre-Yves
30 décembre 2016 @ 15:10
Le petit plaisir, avec la révélation de ce genre de classement, c’est de pouvoir accoler des étiquettes de travailleur sur certains et de glandeur sur d’autres, façon bulletin scolaire.
La surprise, pour moi, est l’appartenance du relativement insipide comte de Wessex au clan des bosseurs (et des voyageurs, d’ailleurs).
Cosmo
2 janvier 2017 @ 13:47
Pierre-Yves,
Cela permet au comte de Wessex de justifier son émargement à la liste civile. Sans cela, il ne gagnerait pas sa vie, sa société de production ayant été mise en faillite, lui-même s’étant défilé pour dédommager ses créanciers.
Bonne Année 2017
Cosmo
Jean Pierre
30 décembre 2016 @ 16:23
Les jeunes royaux affolent les journalistes et les agences de presse. C’est normal.
Mais il semble que leur seule qualité tienne à cela : Cambridge fait mieux vendre que Gloucester.
Sinon ils sont, au vu de ces chiffres, un peu cossards.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2016 @ 16:42
Les jeunes sont préoccupés par leur propre vie,les plus anciens ont davantage de temps à consacrer aux autres.
Je trouve que c’est bien ainsi. ..Chaque âge a ses douceurs, ses plaisirs, et ses obligations.
Marnie
30 décembre 2016 @ 18:14
A la décharge de Catherine de Cambridge, je dirais qu’en peu de temps elle a « produit » 2 héritiers de la couronne. C’est avant tout ce qu’on attendait d’elle dans l’immédiat en tant qu’héritière en second. On a assez avancé, pour justifier les absences de Charlène, qu’elle devait se concentrer sur son rôle de mère, pour ne pas pouvoir appliquer cette excuse à Catherine. Construire une petite enfance heureuse pour George et Charlotte, c’est un rôle tout aussi noble et payant à long terme que d’inaugurer les chrysanthèmes…
CLAIRE
31 décembre 2016 @ 18:36
Absolument Marnie !
Leonor
1 janvier 2017 @ 10:25
Je suis bien d’accord avec Marnie.
C’est, dans l’immédiat, le rôle essentiel de Catherine de Cambridge. Dans l’immédiat, mais porteur de futur.
La reine Elizabeth avait elle, privilégié son rôle de reine, et accordé peu d’attention à ses enfants, conformément à ce qui se faisait à l’époque dans son milieu .
On en a vu les résultats peu édifiants : un prince héritier bourré de complexes et malheureux, un prince Andrew longtemps goujat, un prince Edward falot , couard et d’abord déloyal . Vraiment pas des réussites. Seule la princesse Anne, la plus » costaud » des quatre, à l’image de son père dont elle était la préférée, a tiré son épingle du jeu. Et encore … avec une féminité quelque peu , comment dire, peu élaborée.
Si les Cambridge accordent temps, attention, amour, et suivi attentif à leurs enfants, c’est un gage d’efficience et de stabilité pour l’avenir de la monarchie.
JAY
30 décembre 2016 @ 18:20
Ne pas oublier non plus que la duchesse de Cambridge et que la Comtesse de Wessex sont mères de famille de jeunes enfants !
amaia
30 décembre 2016 @ 22:35
Je ne pensais pas que le comte de Wessex était si actif, on parle rareme,t de lui. Ce nest pas très juste !!!
Benoit
31 décembre 2016 @ 04:07
Pour ce qui est des activités de la Reine, est-ce que cela inclus ses fonctions de chef d’état? Comme les audiences avec le premier ministre et les ambassadeurs étrangers. Je ne crois pas ce ces fonctions ne peuvent pas être délégués aux autres membres de la famille royale. Il ne faut pas oublier non plus que Le Duc de Cambridge a un emploie a temps plein comme pilote hélicoptère donc dire de lui qu’il est oisif n’est pas très juste.
Carole 007
31 décembre 2016 @ 07:37
Les Cambridge ne sont pas ma tasse de thé.
Je ne leur trouve aucune prestance, un air nunuche et emprunté, pas très à l’aise bien que toujours souriants et de bonne volonté.
On aurait pu penser que les médias allaient se calmer après quelques années, mais il n’en est rien.
Le côté « girl next door » de Catherine qui a épousé un prince fonctionne encore à fond.
La semaine dernière, Le Figaro Madame qui n’est pourtant pas un magazine spécialement people, titrait : « Kate Middleton et le prince William à la messe de Noël ».
Même après deux maternités, elle est toujours perçue en Middleton.
On n’a pas l’équivalent avec « Mary Donaldson et le prince Frédérik » ou « Letizia Ortiz et le roi Felipe ».
La duchesse de Cambridge a encore du travail à faire pour être reconnue comme telle par son public.
Leonor
1 janvier 2017 @ 10:26
Cependant, le Figaro Madame n’est pas parole d’évangile .
JAusten
1 janvier 2017 @ 12:27
La duchesse de Cambridge fait partie de la vie des anglais, si je puis dire, depuis 2003 sous le nom de Kate Middleton ; tous les jours, au moins, une photo d’elle paraissait dans les journaux. 7 ans plus tard, enfin les fiançailles. Pour les autres princesses, elles n’ont fait leur apparition publique que 1 an voire 2 avant le mariage ; elles ont été peu connue sous leur nom de jeune fille.
Cela va prendre du temps mais cela se fera naturellement, certainement.
JAusten
31 décembre 2016 @ 10:44
Je n’ai pas bien compris ce que voulait démontrer l’article puisque techniquement quand on dit par exemple que Charles ou Anne sont les plus « travailleurs » de la famille c’est déjà en globalité.
https://i0.wp.com/royalcentral.co.uk/wp-content/uploads/2016/12/6-1.png?resize=620%2C504
Geoffroy
31 décembre 2016 @ 17:19
Je m’étonne que beaucoup de commentateurs ont l’air de considérer que les jeunes en font moins. Mais ils oublient qu’il y a une hiérarchie, que la reine n’apparait 3e que depuis un ou deux ans, parce qu’elle passe ses responsabilités à son fils, qui a 70 ans… Charles dans les années 80 n’en faisait pas plus que William Maintenant. Kate a eu deux grossesses en 3 ans ce qui peut expliquer les moindres responsabilités.
amaia
1 janvier 2017 @ 14:12
Il a quand même fondé le Prince Trust en 1976. C’est déjà pas mal !!!
Leonor
31 décembre 2016 @ 17:34
Des chiffres.
Mais, d’abord, on ne sait à quoi les chiffres correspondent exactement. L’inauguration d’une exposition à Londres, par exemple, n’a rien à voir avec les rencontres diplomatiques, économiques, etc, lors de tournées à l’étranger.
Ensuite, aux chiffres, on peut faire dire tout et son contraire.
Enfin, quand par exemple le prince Harry s’occupe des Invictus Games, est-ce tâche officielle, ou initiative valant tâche personnelle ?
Mary
1 janvier 2017 @ 03:09
Coucou Léonor !
Bonne et Heureuse Année à vous et à ceux que vous aimez…
Leonor
1 janvier 2017 @ 18:00
Merciiii ! C’est très gentil de votre part, Mary.
Que l’année vous soit clémente à vous aussi .
Auberi
1 janvier 2017 @ 10:41
En attendant, qui détermine et fixe cette liste d’engagements annuels ? Je suppose qu’elle est fixée selon les activités familiales ou professionnelles de chacun donc ceux qui sont moins présents sont autorisés à l’être non ?
Carole 007
2 janvier 2017 @ 10:43
Je comprends Jausten votre raisonnement par rapport aux autres princesses apparues seulement 1 ou 2 ans avant leur mariage, cependant, contrairement à ces mêmes autres princesses, Catherine, par certains de ses choix, contribue à entretenir la chose en privilégiant sa famille lors d’événements obligatoirement couverts par la presse comme pour Noël, où nous avons vu ses parents, son frère, sa sœur accompagnée de son futur époux.
Je me demande si les Middleton assistaient à la messe au temps de leur anonymat…
Leonor
2 janvier 2017 @ 18:04
C’est curieux, cette volonté de vouloir absolument qu’une jeune femme éradique sa famille d’origine de sa vie.
Alors qu’il est bon pour une jeune femme d’avoir l’aide et le conseil de sa mère dans les premières années de ses maternités.
Alors qu’il est bon pour les petits enfants d’avoir des grands-parents aimants et disponibles.
Alors qu’il est évident que la-dite famille a joué un rôle important dans le bel équilibre du prince William, privé, lui , d’une vie de famille normale dans son enfance et sa jeunesse.
Alors que la reine elle-même a montré , à sa manière (*) , en quelle estime elle tenait Madame Middleton, et qu’elle la recevait dans sa vie privée.
(*) les photos de la reine conduisant son 4×4 sur les chemins de Balmoral, Mme Middleton à ses côtés.
Alors, plus royaliste que la reine, Carole 007 ?
JAusten
6 janvier 2017 @ 20:36
Chère Carole 007 je ne sais pas si les Middleton allaient autant à la messe du temps de leur anonymat ; mais il est assez connu que seule la reine et le prince Philipp sont croyant vraiment pratiquant ; le reste de la famille et vraiment TOUT le reste de la famille, William y compris, s’en passerait bien.
Carole 007
8 janvier 2017 @ 10:21
Chère JAusten merci, vous prêchez une convertie :)
Carole 007
3 janvier 2017 @ 15:53
Entre « éradiquer sa famille d’origine » et éviter de la faire passer au premier plan quand le reste de la famille entoure la reine à Noël il y a une marge, non ?
C’est curieux cette volonté de vouloir absolument que ce couple se comporte comme tout un chacun au prétexte que William ait perdu sa maman il y a presque 20 ans.
Alors, Leonor, auriez-vous un cœur de midinette (*) ?
(*) « Le monde est plein de midinettes prêtes à adorer les princes quels qu’ils soient »
Jean Anouilh