La princesse Caroline de Monaco, princesse de Hanovre, fête ses 60 ans. Une vie sous les projecteurs publics depuis le moment de sa naissance. Et quelle naissance ! Celle du premier enfant du prince souverain Rainier III et de la princesse Grace, ancienne actrice oscarisée à la carrière fulgurante et muse de Hitchcock.
Tout a été dit et écrit sur la princesse Caroline. Difficile dès lors d’en dire davantage. Noblesse et Royautés se propose de dresser un portrait de la princesse via sa famille et ses passions.
La princesse Caroline était bien évidemment très proche de sa mère la princesse Grace. Après son diplôme en philosophie à La Sorbonne, Caroline qui n’a que 21 ans impose son choix de coeur à ses parents : épouser Philippe Junot de 17 ans son aîné.
Il s’en suivra de vives tensions mais Rainier et Grace finiront pas accepter même s’ils se doutent de l’issue de ce mariage.
Caroline reviendra à Monaco où elle pourra compter sur le soutien des siens. La princesse Grace sera à ses côtés au moment d’entamer la procédure d’annulation de son union religion auprès du tribunal de la Sacra Rote. Une annulation qui interviendra finalement en 1992.
Mère et fille sont alors plus complices que jamais. Grace implique sa fille dans ses activités officielles et caritatives comme l’AMADE (Association mondiale des Amis de l’Enfance), dans les préparatifs des grands événements de la Principauté.
Il n’est pas fréquent de voir la princesse parée d’une couronne, comme sur cette photo dominant la ville de Monaco.
Après le décès de la princesse Grace en septembre 1982, la famille Grimaldi se serre les coudes. Moments familiaux à Monaco, au domaine de Marchais ou en Jamaïque. Caroline endosse aussi par la force du destin le rôle de Première Dame de Monaco et fait tout pour s’en montrer à la hauteur.
Après des idylles avec Robertino Rosselini ou Guillermo Villas, la princesse croise la route de Stefano Casiraghi, un jeune industriel de la région du lac de Côme au cours d’une croisière avec des amis communs. C’est le coup de foudre. Le mariage civil est célébré le 29 décembre 1983 au Palais princier de Monaco. Caroline porte une robe ivoire de Marc Bohan pour Christian Dior.
Le premier enfant du couple Andrea voit le jour en juin 1984 au centre hospitalier Princesse Grace. Marco Casiraghi, frère aîné de Stefano et la princesse Stéphanie sont les parrain et marraine du bébé.
Bal de la Rose, Bal de la Croix-Rouge, Concours international du Bouquet, … la princesse est sur tous les fronts et ne tarde pas à devenir la princesse des Arts de Monaco. Elle a également permis un rêve cher à sa mère : la renaissance des ballets de Monte-Carlo.
La princesse est alors probablement au zénith de sa beauté et de son élégance.
3 août 1986, Caroline et Stefano sont comblés avec la naissance de Charlotte, Marie, Pomeline qui reçoit pour marraine la comtesse Albina de Boisrouvray, une parente qui a perdu son fils unique lors du Paris-Dakar auquel ont aussi pris part à bord d’un camion par le passé le jeune couple.
Septembre 1987, la famille se complète avec la naissance de Pierre baptisé en mémoire de son arrière-grand-père paternel. Le prince Albert qui porte ici Andrea et le prince Rainier viennent chercher la petite famille à la maternité.
Mais ce bonheur familial va voler en éclats. Septembre 1990, Stefano fête ses 30 ans avec famille et amis au cours d’un week-end à Marrakech. Ensuite, le couple retrouve la famille princière à New York pour le gala de la Fondation Princesse Grace. Chacun retourne après à ses occupations.
Caroline est à Paris pour assister à une soirée à l’opéra, et Stefano participe à une course de off-shore ces Formule 1 des mers dont il a été champion du monde. Ce mercredi 3 octobre 1990 au large de Saint Jean Cap Ferrat, c’est le drame. Une vague retourne le bateau. Stefano est tué sur le coup.
Le prince Rainier aura toutes les peines du monde à localiser Caroline avant que la nouvelle ne soit publique. Elle est chez son coiffeur. Son amie Inès de la Fressange sera sa première épaule pour pleurer sur ce cruel revers du destin.
Caroline pourra compter sur le soutien de son père et de son frère qui ont toujours été très présents pour Andrea, Charlotte et Pierre mais aussi sur la princesse Stephanie. Il n’était pas rare de voir Caroline, les enfants et Stéphanie se rendre ensemble à la Chapelle de la Paix pour fleurir la tombe de Stefano.
La princesse fait alors le choix de s’éloigner de Monaco pour s’établir avec les enfants à Saint Rémy de Provence et y mener une vie moins exposée et se reconstruire petit à petit.
Avec le temps, elle reprendra progressivement son rôle de Première Dame à Monaco.
C’est dit-on au cours d’un voyage en Asie avec un groupe d’amis que les liens entre le prince Ernst August de Hanovre, chef de l’ancienne famille royale, cousin d’Elizabeth II, du roi Constantin de Grèce ou encore de la reine Sophie d’Espagne, et la princesse Caroline vont se resserrer.
Ernst August qui vit principalement à Londres avec son épouse Chantal et leurs deux fils, fréquente la famille princière depuis de longues années. Grace de Monaco aurait toujours rêvé de ce mariage, dit-on également.
La princesse traverse une mauvaise étape de santé avec la perte de ses cheveux. Pendant quelques mois, elle porte des turbans et toques en fourrure. Le prince de Hanovre a divorcé et leur passion éclate au grand jour. En 1999, le jour de l’anniversaire de la princesse Caroline, le mariage civil est célébré à Monaco. Caroline devient Son Altesse Royale la princesse de Hanovre.
Le couple qui a une fille en juillet de la même année Alexandra née en Autriche, fréquente la jet set internationale et le Gotha. On les retrouve au baptême d’un petit-fils du roi de Grèce à Londres, au mariage de Frederik et Mary de Danemark à Copenhague, au mariage du prince Pierre d’Arenberg. Le prince et la princesse de Hanovre sont à Monaco, dans leur résidence de Fontainebleau, dans les châteaux familiaux en Allemagne, au ski à Gstaad et Saint-Moritz ou à Lamu au Kenya où Ernst August possède une propriété de vacances. La vie telle un tourbillon.
La santé du prince Rainier se fragilise. Au même moment, le prince de Hanovre doit être placé en coma artificiel en raison d’une pancréatite aigue. On imagine la détresse de la princesse en ces heures sombres. Le prince Rainier s’éteint le 6 avril 2005 à l’âge de 81 ans.
Pour Albert, Caroline et surtout Stéphanie, c’est une terrible déchirure. La princesse Caroline pense aussi à ses enfants qui ont tellement pu compter sur leur grand-père en l’absence de Stefano.
La princesse conduit le deuil avec son frère le nouveau prince souverain Albert II et leur soeur Stéphanie terriblement éprouvée. Le prince de Hanovre toujours hospitalisé, est représenté par ses deux fils.
Caroline continue auprès de son frère à assurer son rôle de Première Dame et de princesse héréditaire en l’absence pour le moment d’enfants légitimes chez le prince Albert.
La princesse a toujours été une mère proche, présente et attentive pour ses quatre enfants. Elle ne manque quasiment jamais les compétitions hippique auxquelles participe sa fille Charlotte.
Charlotte mère du petit Raphael, né de sa relation avec Gad Elmaleh, a toujours pu compter sur sa mère quoiqu’on ait pu en dire au moment justement des débuts de sa relations avec l’humoriste et acteur français. Caroline est surtout très fière de sa fille qui a lancé avec succès un festival de philosophie en Principauté et qui s’investit aussi via ses compétitions sportives au profit de l’AMADE.
Les relations entre les princesses Caroline et Stéphanie sont aujourd’hui excellentes. Les deux soeurs sont redevenues plus proches que jamais. Caroline avait désapprouvé la vie sentimentale de sa cadette, son mariage avec Daniel Ducruet qui s’était terminé par ce si retentissant scandale d’adultère. Puis, le temps faisant son oeuvre, la mort de leur père et leur parcours de vie respectif les ont rapprochées. Leurs filles la princesse Alexandra de Hanovre et Camille Gottlieb sont grandes amies en plus d’être cousines.
Lorsque la princesse Stéphanie reçut un prix la récompensant pour son investissement dans le festival international du cirque de Monte-Carlo, on put voir toute la tendresse de la princesse Caroline pour sa soeur émue aux larmes.
Caroline et Stéphanie sont toujours aujourd’hui les plus fidèles soutiens de leur frère le prince Albert. Après son mariage entaché de si nombreuses et calomnieuses rumeurs d’annulation de noces, etc, les princesses font bloc et sont à ses côtés lors du Bal de la Croix Rouge 2011. Elles avaient toutefois montré leur désapprobation lors de la vente de véhicules ancêtres de leur père par leur frère, rachetant elles-mêmes certaines pièces historiques.
La princesse fut Première Dame du Rocher jusqu’au mariage de son frère avec Charlène Wittstock. Quoiqu’en ait pu en dire, la princesse de Hanovre sait très bien où est sa place au sein de la famille princière. Elle continue avec enthousiasme et professionnalisme à s’investir dans différents événements et manifestations sur le Rocher mais a laissé la pleine lumière souhaitée à sa belle-soeur la princesse Charlène avec qui elle s’entend très bien. Le prince Albert expliquant de plus que Caroline comme Stéphanie sont très présentes dans la vie des petits princes Jacques et Gabriella.
Depuis leur première rencontre en 1983, les liens entre la princesse et sa belle-mère Fernanda Casiraghi ont toujours été très affectueux. La princesse a conservé d’excellentes relations avec la famille Casiraghi, étant toujours présente dans les bons et les mauvais moments de celle-ci.
Le grand bonheur de la princesse est de voir ses enfants heureux en couple. Pierre a épousé la ravissante Beatrice Borromeo au cours d’une cérémonie civile à Monaco puis en Italie religieusement. La princesse les côtoie régulièrement en Principauté où le jeune couple vit en grande partie, Pierre ayant repris une partie des activités immobilières de son père.
Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, la princesse est aussi comme par le passé sa mère présidente de l’AMADE et effectue des visites de terrain comme ici à Kinshasa.
La princesse est aussi marraine du 17ème Régiment du Génie parachutiste où ses venues sont toujours extrêmement appréciées.
Bien que la princesse de Hanovre déclare ne pas suivre les canons de la mode et opter avant tout pour être à l’aise, la princesse a indéniablement un style et un goût certain. Longtemps, elle fut cliente de Marc Bohan jusqu’à ce que celui-ci quitte la maison Dior. Depuis, elle est fidèle à la maison Chanel même si elle n’hésite pas à mettre à l’honneur de jeunes créateurs en portant leurs tenus ou sacs à main originaux.
L’union de son fils aîné Andrea Casiraghi avec la riche héritière colombienne Tatiana Santo Domingo a aussi été une grande joie pour la princesse qui apprécie beaucoup sa belle-fille, également orpheline de père. Elle a longtemps fréquenté Andréa avant de l’épouser, faisant partie dès ce moment du cercle restreint de la princesse. Andrea et les siens vivent à Londres mais les retour à Monaco sont réguliers. Andrea est aussi parrain de la Fondation Motrice et organise chaque année une soirée de gala pour lever des fonds. Une soirée à laquelle ne manque jamais la princesse.
L’autre rayon de soleil de la vie de la princesse, c’est sa benjamine la pétillante et si spontanée princesse Alexandra de Hanovre qui s’est longtemps investie dans le patinage artistique. Comme toutes les mamans, Caroline ne manquait pas les compétitions de sa fille, toujours là pour l’encourager. Elles se rendent désormais ensemble aux défilés de mode de leur ami Karl Lagerfeld.
Malgré la séparation d’avec le prince de Hanovre, les relations avec ses fils le prince Ernst August et le prince Christian ont continué et ils sont présents lors des grands événements à Monaco.
Caroline, épouse, mère et désormais grand-mère de Sacha, India et Raphael. La princesse de Hanovre se montre toujours ravie d’avoir les plus petits de la famille auprès d’elle lors des événements à Monaco.
Lors de la dernière Fête nationale, la princesse portait dans ses bras la petite India, fille d’Andrea et Tatiana, que le grand public découvrait finalement. Une « mamy gâteau » qui aime recevoir les siens à Monaco, aux vacances à la neige sur sur son yacht « Pacha » en Méditerranée.
Au rang des fidèles amis et proches, il y a bien entendu Karl Lagerfeld avec qui elle partage un intérêt non dissimulé pour l’Art, les jeunes créateurs. La princesse a beaucoup oeuvre pour l’art contemporain en Principauté. Elle veille aussi avec soin au bon déroulement du Prix littéraire Prince Pierre.
Karl Lagerfeld qui est son éternel complice pour la mise en scène du Bal de la Rose qui ouvre la saison en Principauté.
60 ans, c’est un cap dans une vie. Une vie faite de grands bonheurs, de belles rencontres, d’expériences extraordinaires, de grands investissements personnels mais aussi de vives douleurs pour la princesse Caroline. Aujourd’hui, la vie lui sourit : une famille princière heureuse et unie, une vie de famille centrée sur ses enfants et petits-enfants et une vie publique épanouie de par ses engagements caritatifs et culturels. Bon anniversaire Madame ! (Copyright photos : getty images, getty, sipa, palais princier, AMADE, DR)
marielouise
23 janvier 2017 @ 06:35
Merci et belles félicitations,Régine, pour cet excellent article-hommage-anniversaire sur Caroline !?
Tout est dit avec justesse et vérité !
Caroline dans sa belle maturité est toujours le pilier de cette famille monégasque et garde son aura pour faire encore,un peu, vivre ce Rocher qui l’a vu naître…
?
ml
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
23 janvier 2017 @ 11:33
200% femme…plénitude. Elle a presque tout connu de ce que la vie a à offrir de meilleur et de pire.
marielouise
23 janvier 2017 @ 13:42
Votre commentaire, chère Lisabé, résume parfaitement Caroline!
Rien à ajouter…si ce n’est qu’elle a traversé les épreuves avec dignité et les joies avec cette élégance et cette beauté qui émane d’elle, tant encore!
ml
Leonor
23 janvier 2017 @ 18:37
Je me souviens qu’avant son premier mariage, elle avait dit dans une interview :
» Je suis pressée de découvrir la vie, je suis curieuse de ce qu’elle va m’apporter » ( mots exacts non garantis, mais c’est ça à peu près dans mon souvenir°;
Eh bien, elle a vu , la princesse Caroline, en effet, de toutes les couleurs, dont du noir de deuil.
Dorothée
23 janvier 2017 @ 19:40
J’aime beaucoup Caroline mais là Muscate « presque tout connu de pire…! » non, non, vous n’êtes pas sérieuse ou vous n’avez aucune idée de ce que la vie peut offrir de pire…
Muscate-Valeska de Lisabé
24 janvier 2017 @ 12:03
Ok c’est vrai, vous avez entièrement raison, Dorothée…vraiment. Disons que j’ai trouvé que la formule sonnait bien.
Dans la vraie vie,il y a toujours et bien pire,le Diable réussit toujours ce qu’il fait.
Merci de m’avoir remis les yeux en face de la lorgnette.
Amitiés.
Dorothée
24 janvier 2017 @ 20:30
Merci de m’avoir répondu de cette façon Muscate et d’avoir reconnu votre « rapidité d’écriture ». C’est rare de reconnaître ses erreurs et en cela bravo. Bravo pour votre intelligence de ne pas vouloir absolument avoir le dernier mot…vous avez toute mon estime.
marielouise
24 janvier 2017 @ 20:46
Votre phrase était parfaite Lisabé et résumait à merveille la vie de Caroline…
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
25 janvier 2017 @ 15:24
J’apprécie quand on m’éclaire,vous avez bien fait,Dorothée. Parfois mon lyrisme m’amène à me prendre les pieds dans le tapis,ici …et ailleurs aussi ! ;-)).
Bien sincèrement à vous.
@ Marielouise,Leonor et Sarita:♡
marielouise
24 janvier 2017 @ 14:02
Et pourtant si, Dorothée, la perte d’un époux avec des enfants en si bas âge…si, c’est une épreuve énorme même dans son cocon!
ml
marielouise
24 janvier 2017 @ 14:05
Sans compter un premier mari qui en avait fait son pari……….elle a, à sa manière, connu de bien difficiles épreuves et cela toujours sous les feux des projecteurs…je sais, je sais, il y a pire…la perte d’un enfant ………………………………………..
ml
Sarita
24 janvier 2017 @ 15:06
La mort de son mari qui vous laisse avec des enfants en bas-âge c’est quand même pas à classer dans ce que la vie vous offre de mieux!
DEB
23 janvier 2017 @ 06:39
J’aime beaucoup la photo avec le chien et celle en robe rose avec Monaco derrière elle.
Caroline a beaucoup de charme.
Baya
23 janvier 2017 @ 12:21
Le chien est un malinois, une race de chien magnifique
Vassili
23 janvier 2017 @ 06:55
Hommage très réussi. Merci beaucoup Régine! V.
Sylvie-Laure
23 janvier 2017 @ 07:34
Un anniversaire qui pour tout un chacun, est un jour qui sort de l’ordinaire, est pour la princesse Caroline, un jour où tous les clichés et compliments pleuvent avec bonheur.
En effet, Bon anniversaire Madame, en ce jour si particulier où votre naissance fit la joie du Rocher, et la fierté de vos parents. Une jolie demoiselle aux prénoms bien choisis, bien plus vive que le petit frère venu rejoindre la petite famille 11 mois plus tard, qui était présentée au Général de Gaulle par ses parents. Une petite fille têtue, charmante aussi qui avec sa soeur Stéphanie étaient pour leurs parents : des enfants « terribles ».
Bon Anniversaire Madame pour cette journée très spéciale. Janvier est le mois des anniversaires chez les Grimaldi , Charlène aussi je crois est native de Janvier.
Haut-Landaise
23 janvier 2017 @ 11:08
Chez moi aussi, quatre anniversaires, dont un hier. Bonne journée à tous. HL
Muscate-Valeska de Lisabé
23 janvier 2017 @ 17:57
Bonne journée et happy birthday aux vôtres, chère Haut-Landaise,en vous remerciant de nous régaler fréquemment de votre humour!♡
Dorothée
23 janvier 2017 @ 19:41
Heureux anniversaires Haut Landaise !
Valerie
23 janvier 2017 @ 07:52
Merci pour votre reportage mais un peu à l eau de rose quand même
Vous ne parlez pas de sa relation avec Vincent Lindon comme si c était honteux des brouilles et embrouilles entre Charlene et caroline
Cela fait parti aussi du décor
monica
23 janvier 2017 @ 10:49
Valérie, tous ces reportages pour l anniversaire de Caroline …. d apres les commentaires elle n a donc que des qualites exceptionnelles. Bravo
Dorothée
23 janvier 2017 @ 12:10
« C’est un beau roman, c’est une belle histoire…! » comme le chantait Michel Fugain.
Bien sûr en ce jour Valérie, il est de bon ton de ne chanter que des louanges sur Caroline et c’est très bien comme cela.
Vous n’auriez pas aimé que l’on vous fasse le compte de vos faiblesses le jour de votre anniversaire Valérie !
La beauté, le charisme de Caroline, ses joies et ses chagrins, nous les avons partagé et vécu (par procuration, pour certaines) et/ou dans PDV (seul média à l’époque qui relatait les histoires de la noblesse et de la royauté).
Cependant, il me semble que Régine (la chanteuse) avait raconté dans ses mémoires que Caroline avait rencontré Stefano dan sa boîte de nuit de Monte Carlo et qu’il l’avait ensuite emmenée en croisières…
Bien sûr, c’est plus chic de prétendre l’inverse…
Et je m’étonne aussi que l’on ne mentionne pas Vincent Lindon qui a tout de même compté…en aidant Caroline à se retrouver après le drame de sa vie.
Oui Caroline est sans conteste la plus jolie princesse de sa génération, surtout dans ses années Stefano et de ses premières maternités, mais sans mettre de côté la très charmante Alexandra.
Belle journée à elle auprès des siens sûrement.
Après demain Charlène aura 39 ans. Ce n’est pas un compte rond… alors l’année prochaine entre les 60 ans d’Albert et les 40 ans de Charlène, la principauté sera aussi en joie.
Il est drôle de constater que les trois princesses sont verseau ! sûrement pas le même ascendant mais des points communs certainement au moins un : l’amour de leurs enfants.
Dorothée
23 janvier 2017 @ 13:07
Pour infos et avec l’autorisation de Régine : sur Télé Loisirs (internet) une rare photo de Caroline avec Philippe Lavil (son véritable premier amour)
Muscate-Valeska de Lisabé
23 janvier 2017 @ 18:01
On ne pouvait pas imaginer non plus que Dame Régine allait tacler Caroline en guise de cadeau d’anniversaire…^^
Allez,Valérie, un jour par an de vérité saupoudrée de sucre comme un gâteau de fête,ce n’est pas insupportable. ..;-))
Et puis tout ce qui est dit est vrai.
JACKES
23 janvier 2017 @ 12:38
Valerie,
Régine n’a pas parler de Vincent Lindon pour la simple raison qu’il n’y a pas eu de mariage.
Dorothée
24 janvier 2017 @ 11:08
Et pourtant Roberto Rosselini et Guillermo Vilas sont mentionnés Jackes…
Leonor
24 janvier 2017 @ 18:05
Alors ça …. Les raisonnements de Jackes : on se demande vraiment parfois si elle dit ça sérieusement. Eh bien oui, ça a bien l’air sérieux !
marielouise
23 janvier 2017 @ 13:47
J’espère que vous prenez le thé ensemble Valerie et monica…vos commérages doivent remplir vos après-midi et vos vies…n’oubliez pas d’inviter cette chère bianca…elle ne fera pas tâche autour de votre table!
;-))))))))
ml
bianca
24 janvier 2017 @ 14:12
Par contre vous faites « tache » par votre méchanceté et sottise de femme immature. De quels commérages parlez-vous ? Je ne suis pas intervenue ou si peu au sujet de Caroline de Monaco car j’ai pour elle un intérêt très très modéré sinon inexistant. Commencez par apprendre l’orthographe ! Merci de l’intérêt que vous me portez en écrivant vos sempiternelles stupidités !!! Par contre vos ragots ont de quoi satisfaire d’autres personnes, avanti !!!
bianca
24 janvier 2017 @ 14:14
J’ajoute que ce que vous écrivez au sujet de la Princesse Charlène de Monaco me soulève le cœur, que d’aigreur venant d’une personne qui se targue de donner des leçons aux autres ! Pauvre femme vraiment !!!
marielouise
26 janvier 2017 @ 08:11
J’oubliais, bien à vous, chère bianca!
ml
bianca
26 janvier 2017 @ 14:41
…A défaut d’argumenter en rédigeant des commentaires intelligents…
Vous devenez vraiment marrante vous…, ML !!!
Dorothée
26 janvier 2017 @ 14:49
Mais pourquoi avoir interpellé Bianca, marielouise ? elle vous répond et c’est bien normal, il me semble…ensuite facile de lui répondre « bien à vous ».
Vraiment, je ne vous comprends pas
bianca
28 janvier 2017 @ 16:25
Ne cherchez pas trop à comprendre Dorothée, elle se prend régulièrement les pieds dans le tapis…Elle se croit très finaude par ses provocations…Pauvre femme !
Je me permets de sous souhaiter un très bon dimanche, Bianca.
Sarita
23 janvier 2017 @ 18:09
Pourquoi ne pas nous écrire une « contre-enquête », Valérie? C’est sûr que ça ne sentirait pas l’eau de rose ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
24 janvier 2017 @ 12:07
Chère Sarita,on n’ose même pas imaginer les effluves…;-)))
Leonor
23 janvier 2017 @ 18:39
Toujours à critiquer, Valérie. Vous ne pourriez pas dire quelque chose d’un peu positif, parfois ? Dame Régine se donne un mal de chien, pour notre plus grand plaisir.
Noriko
23 janvier 2017 @ 07:52
Je suis la vie de la princesse Caroline depuis 1969… je l’ai toujours admirée… Bon Anniversaire Madame Caroline !!!
Marie-Françoise
23 janvier 2017 @ 07:59
Merci Régine pour cet article formidable et bien documenté accompagné de belles photos. J’affectionne beaucoup cette princesse et lui souhaite un merveilleux anniversaire qu’elle passera sans doute en famille entourée de ceux qu’elle aime.
Baboula
23 janvier 2017 @ 08:03
Pas de commentaires,les photos sont assez parlantes .
Corsica
23 janvier 2017 @ 08:27
Merci Régine pour votre texte et votre choix de photos de cette femme belle, forte, passionnée, bonne mère que le destin n’a pas épargné. Une femme qui a vécu ses joies et ses peines devant les flashes et qui n’a jamais failli à son devoir de fille et de sœur de souverain. Elle n’est pas parfaite mais a toujours assumé et elle a le panache de vieillir en acceptant le passage du temps sans artifice. Bref, une femme pas seulement belle mais intelligente.
Corsica
23 janvier 2017 @ 08:31
La première photo est absolument magnifique.
marielouise
23 janvier 2017 @ 13:47
Absolument Corsica, oui!
ml
celia72
23 janvier 2017 @ 08:42
Très bel article, merci. BON ANNIVERSAIRE Madame !
bonne journée à tous
laydycat's
23 janvier 2017 @ 08:45
merci d’avoir choisi de belles photos , même une que je ne connaissais pas car parfois Caroline n’est pas au top!!
juliette1807
23 janvier 2017 @ 08:50
Joyeux anniversaire Madame !…Sur la cinquième photo, c’est Charlotte « tout craché « . Une très belle femme
Elise
23 janvier 2017 @ 08:56
Merci Régine pour cette très agréable rétrospective , que le temps passe vite !
jocelyne de
23 janvier 2017 @ 08:59
On a du mal à l’imaginer sans compagnon elle a surement une vie privée très privée cest dommage on aimerait bien la voir avec un ami. en attendant elle a beaucoup fait pour la principauté bien plus que Charlêne qui est vraiment trop discrète la princesse Grace ne se comportait pas comme çà je n’arrive pas à comprendre se manque d’intérêt même si la famille la remplace à droite à gauche c’est un manque de respect pour les monégasques
marielouise
23 janvier 2017 @ 13:49
Ah je vous rejoins enfin jocelyne de…je n’ai vraiment pas compris un de vos com hier…mais ici je vous approuve au sujet de la Princesse régnante- fantôme de Monaco!
Caroline a une vie privée et un compagnon…mais elle sait rester discrète et garde sa place dignement!
ml
Leonor
24 janvier 2017 @ 18:07
Ah bon, ah bon, ah bon ? Et les paparazzi n’ont pas dégotté ça ? Et vous, vous êtes au courant ? Vous êtes en ligne directe avec le Palais, ou quoi ? Il s’appelle comment ? Il est grand , il est beau, il sent bon le sable chaud ?
Dorothée
25 janvier 2017 @ 09:58
@ Leonor
Si vous allez sur Google et tapez Caroline de Monaco compagnon, vous pourrez ouvrir deux photos du compagnon de Caroline, l’illustre inconnu…
On peut dire que dans ses choix Caroline, a des goûts très éclectiques ….
Qu’en pensez-vous ?
Muscate-Valeska de Lisabé
27 janvier 2017 @ 15:45
Moi je n’ai rien…rien ne sort que des photos anciennes ..mais j’aimerais bien pouvoir en penser quelque chose ;-)).
Patricia
25 janvier 2017 @ 10:47
Ne vous inquietez pas, elle n’est pas si fantôme que ça, je vous assure
Baia
23 janvier 2017 @ 14:25
Jocelyne de : cet article concerne Caroline de Hanovre. Pourquoi parler de Charlene ?
Vous êtes HS sujet.
bianca
24 janvier 2017 @ 14:30
Comme vous le dites Baia ! Merci de le faire remarquer car il est une personne qui ne peut s’empêcher d’y faire référence alors que cette Princesse n’a pas sa place dans cette rubrique !
Muscate-Valeska de Lisabé
23 janvier 2017 @ 18:04
Oui,je pense comme vous,Jocelyne, autant pour Stéphanie,ces dames doivent avoir un ami de coeur et ce ne doit pas être drôle de toujours se cacher. ..mais pour vivre heureux. ..^^
Leonor
23 janvier 2017 @ 18:39
Est-ce que les Monégasques se plaignent ?
Patricia
24 janvier 2017 @ 13:26
Non, pas du tout
Leonor
24 janvier 2017 @ 18:08
Voilà.
Il fallait le dire.
Merci, Patricia.
Sylvie
23 janvier 2017 @ 09:06
Femme sublime, princesse parfaite, mère exemplaire, grand-mère attendrie et ce malgré une vie chaotique ! Caroline est inimitable et irremplaçable ! Bravo à Régine pour cet hommage .
adriana
23 janvier 2017 @ 09:27
merci pour ces photos. les moments d’une vie de la belle caroline. bon début de semaine à tous
Domilys
23 janvier 2017 @ 09:32
Merci Régine pour ce bel hommage…
Je peux découvrir plusieurs facettes de la princesse… Une femme intelligente,très belle et une classe innée.
Son dévouement pour les causes caritatives qui lui sont propres…
Proche de sa famille et amis …
Une maman et une mamy attentionnée…
Les photos sont superbes et bien choisi .
Cosmo
23 janvier 2017 @ 09:46
Un vrai roman de Barbara Cartland !
Caroline
23 janvier 2017 @ 10:43
Cosmo,
Mieux comme le livre ‘ La vie n’est pas un long fleuve tranquille’ !
Merci pour votre dernier commentaire !
Caroline
23 janvier 2017 @ 10:57
Bonne semaine!☺
Cosmo
23 janvier 2017 @ 14:04
Merci ! A vous aussi.
Marie1
23 janvier 2017 @ 23:11
Bien vu !
bianca
24 janvier 2017 @ 14:31
Le livre « La vie n’est pas un long fleuve tranquille » ne traitait vraiment pas du même sujet !!!
corentine
23 janvier 2017 @ 10:47
Joyeux anniversaire Madame
chicarde
23 janvier 2017 @ 10:49
Un superbe aperçu de sa vie, lardé avec de belles photos très bien choisies, révélant parfaitement la beauté, l’élégance et même le luxe de la Princesse – merci beaucoup, Régine !
Robespierre
23 janvier 2017 @ 10:51
On ne parle pas des années où elle a vécu à Saint-Rémy pour abriter sa liaison avec Vincent Lindon. Ils partaient régulièrement aux Sports d’Hiver et Lindon perdait son sang froid et enguirlandait les paparazzi.
Lucile M.
23 janvier 2017 @ 15:15
Je pense effectivement que cette relation, je ne dis pas liaison parce qu’elle a été longue et vécue sur un mode familial avec ses enfants mérite d’être citée. Vincent Lindon est un grand acteur issu d’une excellente famille qui compte des personnalités célèbres, même si elle ne fait pas partie de l’aristocratie. Dommage !
marielouise
24 janvier 2017 @ 14:11
Il est vrai Lucie M. que VL a été un grand compagnon de vie pour Caroline et ses enfants…mais Régine n’a cité que ses maris officiels…il serait le seul, pourtant, à pouvoir avoir son nom ici…tant les enfants l’aimaient!
ml
Dorothée
24 janvier 2017 @ 20:37
Roberto Rossellini et Guillermo Vilas sont mentionnés et pourtant ils n’ont pas eu la même longévité dans la vie de Caroline. Je ne sais pas si les enfants l’aimaient n’étant pas une proche…mais il n’a était invité à aucun des mariages…
Claudia
23 janvier 2017 @ 11:05
La vie de Caroline n’a pas été un long fleuve tranquille…Merci Régine pour cette jolie galerie de photos.
Danielle
23 janvier 2017 @ 11:13
Bon anniversaire princesse.
Pour moi, les plus belles photos sont celles :
– avec la robe rose et le diadème,
– avec la robe bleue et les cheveux courts ?
– la dernière.
Dorothée
23 janvier 2017 @ 12:17
Les cheveux courts lui allaient très bien. Je trouve qu’une coupe se rapprochant de celle montrée plus haut serait plus seyante aujourd’hui pour elle. A titre personnel et j’ai 62 ans, c’est que j’ai fait l’an dernier. En sortant de chez le coiffeur je me suis sentie rajeunie de 10 ans. Chacun ses goûts bien sûr.
Jean-François GAILLARD
23 janvier 2017 @ 11:16
Je souhaite à A.S.R. la Princesse Caroline une très belle journée pour ce changement de dizaine entouré de ses enfants petits enfants frère sœur belle sœur neveu et nièces et de toute sa famille et ses amis et Joyeux Anniversaire
Ornithorynx
23 janvier 2017 @ 11:43
Notre princesse Caroline est sublime !
CAROLINE VM
23 janvier 2017 @ 11:46
Bravo Régine pour ce récit très agréable à lire …même si quand on est admirateur de la princesse on suit les péripéties de sa vie depuis 40 ans…
Et côté coeur?…où en est Caroline ?…
Damien B.
23 janvier 2017 @ 12:55
Caroline VM, « côté cœur » : le cardiologue de la princesse Caroline est tenu au secret professionnel.
Marissa
23 janvier 2017 @ 11:53
Sa vie est digne d’un roman.
Pierre-Yves
23 janvier 2017 @ 12:02
Je ne vais pas me priver de sortir le champagne et de trinquer à la santé de Caroline, qui m’est presque famillière: je vois des photos d’elle depuis toujours, j’ai grandi en même temps qu’elle, elle parle ma langue et s’intéresse aux mêmes choses que moi.
La comparaison s’arrête là, mais elle est suffisante pour expliquer que parmi les personnalités du gotha dont on commente les apparitions ici, Caroline soit celle dont je peux me sentir (relativement) proche.
Leonor
23 janvier 2017 @ 18:42
Même chose. On est de la même génération, sinon du même moule. Sans évidemment le même portefeuille, et pas du tout du même milieu , mais quelle importance ?
Jean Pierre
23 janvier 2017 @ 20:55
Je pense que vous devez 100 € à Régine pour cette révélation.
J’ai connu des gens qui se sont ruinés chez un psychanalyste alors qu’il leur aurait suffit que N&R existe.
Bon anniversaire PY !
Pierre-Yves
24 janvier 2017 @ 12:25
Réservez vos souhaits pour plus tard, Jean-Pierre, car je n’y suis pas encore. Mais merci quand même !
marielouise
24 janvier 2017 @ 14:16
Tout comme moi, Pierre-Yves…de part, la même année de mariage que nous-avec Stefano- bien sûr-puis les naissances à la même époque de nos enfants…et cette modernité et esprit de liberté que je partage avec elle et les femmes de mon âge!!!!!
Son élégance libre et personnel, aussi!
ml
Baya
23 janvier 2017 @ 12:28
Bel hommage qui remet les pendules à l’heure (je pense sans la nommer à une intervenante qui répète toujours la même rengaine)
maman monique
23 janvier 2017 @ 13:10
Merci Mme Regine pour ce bel nommage à Caroline.
je lui souhaite plein de bonheur et un heureux anniversaire
NINA
23 janvier 2017 @ 13:29
Joyeux anniversaire Madame.
Vous êtes splendide.
Beaucoup de bonté, générosité et intelligence. Vous êtes le diamant de la Principauté
Pafoume
23 janvier 2017 @ 13:43
La 11ème photo est très belle (robe bleu lavande), il se dégage de son visage une douce sérénité liée à l’âge mûr, les traits sont pour moi la preuve que le temps n’a pas estompé leur éclat.
dradomir
23 janvier 2017 @ 13:44
J’en reste sans voix…………………………..
MDR
Muscate-Valeska de Lisabé
24 janvier 2017 @ 19:04
Dradomir-le-muet ;’))
dradomir
25 janvier 2017 @ 10:33
Comme quoi… « tout » peut arriver…. MDR
Bonne journée :)
marielouise
23 janvier 2017 @ 13:44
Caroline, comme Grace, restera à jamais l’image de la Principauté…!
Elle représente tout en tant que femme et tout en tant que princesse régnante puis consort!!!!
ml
Leonor
24 janvier 2017 @ 18:11
Si ça, ça n’est pas de l’hagiographie, je n’y connais rien.
liseluc
23 janvier 2017 @ 15:08
J’aime Caroline de toujour, j’ai la meme age et j’ai toujour trouvè que Caroline était la plus belle et plus interessante Princesse du Gotha ( avec le Princesse Diana). Félicitation dear Princesse !!
gene
23 janvier 2017 @ 15:12
Caroline est une très belle femme même en vieillissant : mais faut bien avouer que si sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille (décès de sa maman, de son second époux et père de ses 3 enfants, décès de son père) elle n’a pas toujours su faire le bon choix : le premier mari jet-setteur de 17 ans son aîné et épousé malgré les réticences de ses parents, le 3e mari complètement alcoolo qui n’était pas fichu d’honorer les mariages ô combien mondains où ils étaient conviés, des liaisons pas très judicieuses, bref elle n’a pas, quand même, été toujours été exemplaire : alors toutes ces louanges : une maman parfaite, une mamie adorable…. bon ça suffit ! Des mamans comme elle et des mamies comme elle, la France en est bondée, du moins je l’espère. Malgré toutes ces critiques, bon anniversaire belle Princesse !!!
marielouise
24 janvier 2017 @ 14:18
On est sur un site de princesse et non de monsieur et madame tout le monde, gene…et que vient faire ici, l’exemplarité…elle n’en a pas manqué…elle fut exemplaire dans sa vie de femme libre…………
ml
Baia
24 janvier 2017 @ 17:57
Oh non Marielouise, votre Caroline chérie n’a pas toujours été exemplaire …
Votre dévotion vous aveugle et c’est dommage.
marielouise
26 janvier 2017 @ 08:15
Point du tout chère Baia…dans sa vie de femme libre j’ ai écrit…si vous vivez avec tant d’aigreur et de préjugés…faites attention à votre santé!!!!
;-)))
ml
Dorothée
26 janvier 2017 @ 14:55
Je dois être naïve, je ne comprends pas toujours les bisbilles entre internautes et sans prendre partie…je ne vois pas où est l’aigreur de Baïa ?
Quant à sa santé ? on peut vivre très aigrie et très vieille…une cousine a vécu 102 ans avec des aigreurs envers tout le monde.
Si la santé se résumait à être cool et zen en permanence, cela se saurait, je crois.
bianca
24 janvier 2017 @ 14:24
Eh bien si vous ne vous vous faites pas décapiter pour exprimer ce que vous ressentez, vous aurez beaucoup de chance….Plus que moi sans nul doute (bien que très modérée par rapport à cette femme qui ne présente pas un réel intérêt contrairement au couple régnant)
gene
23 janvier 2017 @ 15:19
été une seule fois, pardon ! Dans mon excitation et en me relisant j’ai trouvé une faute, moi qui ai horreur de cela et des fautes d’orthographe en pensant que ça n’arrive qu’aux autres, je fais mon mea culpa !
Lili.M
23 janvier 2017 @ 16:35
Bon anniversaire à ma princesse préférée ???????
Tout à été dit ou presque.
Je voudrais ajouter que la princesse a du coeur et le sens de la famille.
Ses trois premiers enfants ont eu pour parrain et marraine les membres des familles Grimaldi Polignac et Casiraghi.
De plus elle a gardé des liens très forts avec son ancienne belle famille et sa belle mère !
Lili.M
23 janvier 2017 @ 16:36
Désolée tout a été dit oups ???
M.de B.
23 janvier 2017 @ 16:44
Bon anniversaire Madame ! Je vous ai toujours suivie…nous avons le même âge, mais moi je changerai de dizaine en avril…
Merci Régine pour ce beau récit de vie !
Dominique d'amico
23 janvier 2017 @ 17:35
Beau reportage, belles photos et celle emouvante ou l on voit stefano
La vie d une femme avec ses joies ses peines
Sa force et ses faiblesses
Mais ca , c est la vie
Lady Chatturlante
23 janvier 2017 @ 17:41
Quelle belle robe de mariée, et quelle belle robe de deuil aussi. J’adore sa mantille.
JAusten
23 janvier 2017 @ 19:12
Une des plus belles princesses du Gotha de son époque je pense, et elle est toujours aussi belle. On peut dire qu’elle avait tout pour être heureuse, belle, riche, beau mari, magnifiques enfants …. la Vie nous joue quelques petits tout à sa façon parfois.
arwen
23 janvier 2017 @ 19:46
« Caroline avait désapprouvé la vie sentimentale de sa cadette » Cette phrase m’a fait beaucoup rire quand on a lu juste avant comment a démarré sa propre vie sentimentale…
agnes
23 janvier 2017 @ 20:50
Merci pour cette retrospective de la plus elegante des princesses, que je suis depuis toujours. Je reverais de la photographier (je l’avais filmee pour la Fete Nationale l’annee avant la mort de Grace, j’avais dans les 14 ans, mais c’etait une camera super 8).
Patricia
23 janvier 2017 @ 22:05
Belle histoire, très touchante. Une très grande dignité, une élégance à toute épreuve. Je pense qu’on a tous à notre esprit une image de la princesse. Quand j’était petite, cette si jeune princesse en tailleur Chanel dans une revue m’avait marquée, ensuite, j’ai suivi l’histoire. J’ai pleuré pour elle et se enfants le 3 octobre 1990. Elle a traversé les événements avec grandeur. Je souhaite une très très bon anniversaire à la princesse Caroline.
Antoine
23 janvier 2017 @ 22:19
BRAVO…. TOUT EST DIT DANS CET ARTICLE ET QUOIQU’ON EN DISE CAROLINE DE HANOVRE EST PARFAITE DANS SON RÔLE DE MERE DE GRAND MERE D ALTESSE ROYALE PRINCESSE DE HANOVRE NÉE ALTESSE SÉRÉNISSIME PRINCESSE DE MONACO……QUI PLUS EST D’UNE BEAUTÉ ÉCLATANTE A 60 ANS…..
Muscate-Valeska de Lisabé
24 janvier 2017 @ 19:06
Voui….c’est vrai…mais ne criez pas!…;-))
Amitiés, Antoine!♡
Milena K
24 janvier 2017 @ 00:35
Caroline a la chance de posséder ce que ni sa soeur ,ni sa belle-soeur,ni ses filles n’auront jamais,selon moi:du charisme….pourtant,ce n’est pas une princesse que j’apprécie particulièrement…
Muscate-Valeska de Lisabé
24 janvier 2017 @ 19:09
Bien définie,chère Milena K!…c’est ce qu’on peut souhaiter de mieux à son enfant…le charisme,le don de plaire,ou au moins,d’intéresser,de ne pas laisser indifférent. ..c’est mieux que la beauté ou que l’intelligence. ..car ça ouvre toutes les portes.
bianca
25 janvier 2017 @ 14:57
L’intelligence pour les personnalités qui la possèdent ouvre des portes autrement plus nécessaires pour l’humanité…ce n’est que « mon » avis !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
26 janvier 2017 @ 18:05
L’intelligence nécessite du boulot,chère Bianca…Le charisme,ça n’en demande pas,les fruits tombent tout seuls,y’a plus qu’à ! ;-))
marielouise
25 janvier 2017 @ 21:17
J’aime vous lire Milena K et Lisabé!
ml
Trompette de Lévis
24 janvier 2017 @ 03:00
Je ne suis pas fan de la famille princière mais c’est un excellent reportage. Merci beaucoup.
Severina
24 janvier 2017 @ 07:59
Merci Régine, un très beau portait d’une femme que beaucoup d’entre nous aimons, parce que elle a évoluée avec nous entre joies et douleurs, privilèges et capacités d’assumer ses devoir, passionnée et aimante, bonne mère, bonne sœur, bonne amie, intelligente et cultivée. Elle pouvait rester un enfant gâté elle est devenue la princesse que sa mère songeait.
marielouise
24 janvier 2017 @ 14:21
Severina bravo et merci pour votre si excellent com!
Caroline a grandi avec nous-vous-moi- et elle est pour moi la belle incarnation de la princesse moderne alliée à la femme de notre époque!
ml
Sylvie-Laure
24 janvier 2017 @ 16:36
Oh, les amies, on a perdu Actarus ? on ne le lit plus, il nous avait averti qu’il allait prendre du repos, mais là, pour Caroline, pas revenu.
On vous attend, je ne sais pas si F. Gense vous a mentionné pour offrir un présent à la princesse.
marielouise
25 janvier 2017 @ 07:38
Légendaire elle restera…
ml
Baia
25 janvier 2017 @ 18:16
Tout comme vous « ma chère » …
bianca
26 janvier 2017 @ 14:48
Ah ah ah…Merci Baïa, j’attends une plaque commémorative, un nom de rue….
Bon week-end à vous…bianca
Dorothée
25 janvier 2017 @ 19:55
Dans une légende, il y a une part de vérité et une part de roman…
Sonia
25 janvier 2017 @ 18:56
Elle reste pour moi le modèle de mes 15 ans (quand elle vivait avec Stefano) . … Je suppliais ma mère d’acheter Point de vue quand elle était en couverture !!! Je me souviens même d’avoir ranger toute la maison pour pourvoir posséder une revue « ROYALTY » d’une centaine de pages spéciale « CAROLINE »…. Le GRAAL pour moi à cette époque (j’ai encore la revue aujourd’hui !!!)
bianca
26 janvier 2017 @ 14:50
Zut alors…Si j’avais su j’aurais eu l’idée de marchander mes services…pas douée pour le négoce, dans une « autre vie » peut-être !!!