Ils ont épousé une princesse d’une famille royale régnante européenne, puis ont divorcé. Que sont-ils devenus ? Quels liens ont-ils conservé avec leur ex-belle-famille ?
Mark Phillips (1943) épouse le 14 novembre 1973 la princesse Anne, fille unique de la reine Elizabeth et du duc d’Edimbourg. Fils du major Peter Phillips et d’Anne Tiarks, Mark Phillips a grandi dans le Gloucestershire. Il a suivi sa scolarité au Marlborough College puis à l’Académie militaire de Sandhurst.
En 1969 en tant que second lieutenant, il intègre la régiment des Queen’s Dragoon. C’est sa passion pour l’équitation qui lui fait croiser la route de la princesse Anne. Ainsi, Mark Phillips remporte avec l’équipe anglaise les championnats du monde d’équitation de 1970 et est médaillé olympique d’or aux jeux olympiques de Munich en 1972.
Mark Phillips refuse tout titre de noblesse à l’occasion de son mariage. Il accompagne ponctuellement son épouse lors d’activités officielles. En mars 1974, il est dans le même véhicule que la princesse Anne lorsqu’un individu blesse leur chauffeur et garde du corps, essayant de kidnapper la fille de la reine. Mark Phillips ne lâche pas la main de la princesse et tente de gagner du temps avant que l’homme ne soit maîtrisé.
Deux enfants vont naître de cette union : Peter en 1977 et Zara en 1981. En 1978, il quitte l’armée.
Mais déjà au début des années 1980, les rumeurs de crise conjugale se font de plus en plus pressantes. La princesse passe la plupart de l’année en voyage à l’étranger. Le couple ne se retrouve qu’épisodiquement sur le domaine de Gatcombe Park. Mark Phillips a une aventure extra-conjugale d’où naît une fille Felicity dont la mère est Néo-Zélandaise.
La princesse royale et Mark Phillips annoncent leur séparation en 1989 puis divorcent en 1991. Mark Phillips se remarie en en 1997 avec la riche Sandy Pfluger avec qui il a une fille Stephanie. Un mariage qui se terminera par un divorce en 2012.
Mark Phillips a visiblement conservé d’excellents liens avec son ex-épouse. Il n’est pas rare de les voir côte à côte avec leurs petites-filles Mia, Savannah et Isla lorsque des compétitions équestres ont lieu à Gatcombe Park. Il ne semble pas en revanche avoir gardé de contact avec les autres membres de la famille royale britannique qu’il a jute côtoyés lors du mariage de ses enfants Peter et Zara à Windsor et en Ecosse.
Mark Phillips vit à présent une partie de l’année en Floride. Il est toujours actif dans le domaine équestre et de l’élevage de chevaux de compétition.
Avec son récent décès, Antony Armstrong-Jones, lord Snowdon, est revenu sur le devant de la scène médiatique. Né en 1930, Antony Armstrong-Jones fit des études dans des collègues privés puis à Eton. Ses parents se séparèrent lorsqu’il était encore enfant.
Il montra ensuite une prédisposition pour le théâtre et la photographie. En 1957, il couvre le « tour » de la reine Elizabeth et du duc d’Edimbourg au Canada.
En février 1960, ses fiançailles sont annoncées avec la princesse Margaret, fille du défunt roi George VI et soeur de la reine Elizabeth. Cette dernière a marqué son accord sur le mariage, après le douloureux épisode de l’affaire Peter Townsend. Bien qu’il soit roturier, cela ne présente pas de problème pour la reine qui se réjouit du bonheur de sa soeur.
Antony Armstrong-Jones accepte la demande de sa future belle-soeur de le titrer. Il sera désormais lord Snowdon et vicomte Linley.
Le mariage est célébré en grandes pompes en mai 1960. Le couple s’installe ensuite à Kensington Palace. deux enfants vont naître : David en 1961 qui deviendra lord Linley et lady Sarah (1964).
Lord Snowdon immortalise régulièrement les membres de la famille royale. Il est très apprécié par sa belle-soeur.
Il accompagne régulièrement la princesse Margaret lors de ses activités officielles surtout en soirée et lors de ses déplacements à l’étranger. Mais au fil du temps, les chemins des époux bifurquent. Margaret s’entoure d’une bande d’amis avec qui elle sort beaucoup et commence à voyager.
En 1978, le divorce de lord Snowdon et de la princesse est prononcé. La même année, il se remarie avec Lucy Lindsay-Hogg avec qui il a une fille lady Frances en 1979. Le couple divorce en 2000 après les révélations d’une liaison de 20 ans avec la journaliste Ann Hills qui se suicide en 1996 et de la naissance d’un fils Jasper en 1998 de sa liaison avec Melanie Cable Alexander, editrice du magazine « Country Life ».
Malgré le divorce d’avec la princesse Margaret, les liens sont restés très affectueux avec la famille royale, comme on put le voir lors du mariage de ses enfants.
Jaime de Marichalar y Saenz de Tejada est né à Pampelune en 1963, fils du comte et de la comtesse de Ripalda. Après des études secondaires en partie en Irlande, il se spécialise dans la finance, travaillant pour le Crédit suisse. C’est à Paris qu’il fait la connaissance de l’infante Elena qui fréquente le même cercle d’amis qui comprend l’archiduc Martin d’Autriche-Este.
La presse se focalise sur une possible idylle entre l’infante et le fils de l’archiduc Robert, pas sur l’aristocrate espagnol. Il faudra apparemment presque 7 ans pour que Jaime de Marichalar obtienne un « oui » de l’infante à une union. Les fiançailles regroupent les deux familles sur le perron du Palais de La Zarzuela.
Le mariage est célébré le 18 mars 1995 à Séville, un choix qui s’explique par la grande affection que porte l’infante à l’Andalousie mais aussi car sa grand-mère la comtesse de Barcelone avait toujours rêvé de s’y marier, ce qui fut impossible en raison de l’exil de la famille royale.
Après un voyage de noces qui les emmène en Thaïlande puis à Bornéo et dans des îles australiennes, l’infante Elena et son époux titrés par le roi Juan Carlos duc et duchesse de Lugo, s’installent à Paris en raison des activité professionnelles de Jaime de Marichalar.
L’infante Elena commence à découvrir le monde du luxe et de la Haute Couture avec son époux qui ne tarde pas à avoir ses entrées chez les grands couturiers et les magnats de l’industrie du luxe.
En 1997, il est annoncé que le couple revient à Madrid, moment qui coincide avec l’annonce de l’attente d’un heureux événement. Le duc et la duchesse de Ludo résident en location dans l’élégant quartier de Salamanca à Madrid dans le même immeuble que l’infant Carlos et la princesse Anne de France.
Felipe de Marichalar, premier enfant du couple et premier petit-enfant du roi Juan Carlos et de la reine Sophie, voit le jour à Madrid le 17 juillet 1998. Ce sont les « grandes » années de l’infante Elena et de son époux qui sont présents lors des grands événements à la Cour, fréquentent le Gotha à la faveur de mariages et baptême. L’élégance de l’infante est à chaque fois vivement commentée. Elle est devenue une fidèle cliente de Christian Lacroix.
Une fille prénommée Victoria Federica naît en septembre 2000. Le couple emménage dans un triplex toujours dans le quartier de Salamanca où il n’est pas rare de voir Jaime faire des achats dans les boutiques de luxe, lui qui a intégré divers conseils d’administration et est devenu proche du groupe de luxe LVMH.
Mais lorsqu’il est dans sa salle de sports à Madrid, Jaime de Marichalar est victime d’un accident cardio-vasculaire qui le paralyse partiellement. Hospitalisé, son état suscite une très vive inquiétude mais il se remet progressivement même si il en gardera toujours des séquelles de mobilité.
Le caractère du duc de Lugo va en être transformé. Il souhaite récupérer à 100%, raison pour laquelle il est décidé que le couple s’installera quelques mois à New York pour suivre un traitement novateur. C’est à ce moment que les premières rumeurs de crise surgissent mais l’annonce de l’attente d’un troisième enfant coupe court aux spéculations. L’infante fera une fausse couche.
Au moment du mariage de Felipe d’Espagne et de Letizia Ortiz en 2004, le couple est au bord de l’implosion. Il se rapporte qu’au moment de donner son consentement au mariage de l’héritier du trône avec la jeune journaliste divorcée, Juan Carlos aurait eu un échange de propos avec sa fille aînée qui lui aurait lâché que si l’on acceptait une future reine divorcée, on ne verrait pas d’inconvénient à ce qu’une infante d’Espagne divorce…
Eté 2007, l’infante Elena passe des vacances au Monténégro avec sa soeur Cristina et leurs enfants. Les rumeurs s’intensifient et quelques jours après la rentrée scolaire la Cour annonce une « cessation temporaire de cohabitation« , une terminologie très réfléchie. Trois ans plus tard, le divorce est signé.
L’infante a depuis acheté un appartement à Madrid tandis que Jaime de Marichalar est resté dans l’appartement familial qu’il avait acheté avec ses deniers, vendant toutefois un étage, estimant la superficie désormais trop grande. Felipe et Victoria de Marichalar ont continué leurs études entre Madrid, l’Angleterre et Miami.
Les relations entre l’infante et son ex-époux sont très rares et souvent tendues en raison de divergences quant à l’éducation des enfants. L’infante s’est toutefois montrée plus empathique avec le père de ses enfants au moment de la mort de sa mère la comtesse de Ripalda.
Jaime de Marichalar continue à collaborer avec différentes marques de luxe et dans le domaine bancaire. Il cultive une grande discrétion mais ne manque pas de réagir lorsque la presse espagnole colporte de fausses informations sur ses enfants et en particulier son fils lors de ses sorties nocturnes et sur ses études.
Bien qu’il intéresse toujours la presse ibérique, l’ex-duc de Lugo entend mener une vie la plus normale possible même s’il est le père de deux petits-enfants du roi Juan Carlos. Tout comme l’infante Elena, Jaime de Marichalar n’a pas à ce jour refait sa vie sentimentale mais est souvent vu avec son groupe d’amis fidèles.
Le 3 mars 2007, la comtesse Alexandra de Frederiksborg, ex-épouse du prince Joachim de Danemark et mère des princes Nikolai et Félix, se remarie avec le photographe Martin Jorgensen de 14 ans son cadet.
Martin Jorgensen s’installe avec son épouse et ses fils dans la vaste demeure à Copenhague que celle-ci a reçue lors de son divorce.
Les relations entre Martin et ses deux beaux-fils semblent excellentes. Il les conduit souvent même seuls à leur école. Le remariage de la comtesse Alexandra semble être très heureux. Martin est invité lors d’événements familiaux de la Cour et le couple reçoit la reine et le reste de la famille royale dans leur maison lors des anniversaires des deux garçons.
Les relations avec le prince Joachim remarié à la princesse Marie, se passent aussi en très bonne intelligence.
Alexandra conseillée par son époux, fait l’acquisition d’une villa en Turquie. progressivement, le train de vie de la comtesse devient de plus en plus coûteux malgré la rente annuelle qu’elle continue à percevoir. Les problèmes financiers commencent à assombrir la vie du couple.
La presse danoise se fait l’écho d’aventures extra-conjugales de Martin Jorgensen mais la famille continue encore une temps d’afficher une image parfaite du bonheur.
En septembre 2015, le divorce est toutefois annoncé. Un divorce qui ne se passe pas visiblement « à l’amiable ». Martin Jorgensen aurait eu une enième aventure sentimentale, qui aurait sonné le glas de son mariage avec la comtesse Alexandra. Les liens entre les ex-époux sont inexistants depuis et il en est de même avec les princes Nikolai et Félix qui ont pourtant passé presque 10 ans en compagnie de Martin Jorgensen.
Jorge Guillermo est né en 1946 à La Havane. Il fait la connaissance de la princesse Christina des Pays-Bas, quatrième fille de la reine Juliana et du prince Bernhard lorsque celle-ci vit à New York. Souffrant d’une forme avancée de la cécité, la princesse a souhaité quitter les Pays-Bas pour voler de ses propres ailes et surtout pouvoir développer ses talents de cantatrice.
Lorsque la princesse annonce avoir rencontré son futur mari, son entourage se montre quelque peu circonspect dans un premier temps. Le mariage est célébré sans l’autorisation préalable du Parlement des Pays-Bas, faisant en sorte que la princesse perd ses droits au trône.
Le mariage civil est célébré à Baarn le 28 juin 1975 puis à Utrecht religieusement. Le couple retourne ensuite à New York.
Trois enfants vont naître de cette union : Bernardo en 1977, Nicolas en 1979 et Juliana en 1981. La famille revient alors s’établir aux Pays-Bas dans une vaste villa à Wassenaar qui est aujourd’hui la résidence privée du roi Willem Alexander et de la reine Maxima.
Les premiers nuages assombrissent la vie de couple mais la princesse Juliana et la reine Beatrix entourent leur fille et soeur. Les choses semblent rentrer dans l’ordre.
En 1994, la princesse Christina demande la séparation puis deux ans plus tard le divorce. Jorge Guillermo va littéralement disparaître de la scène publique même si on le reverra lors du mariage de son fils Bernardo à New York en présence du reste de la famille royale des Pays-Bas.
La princesse vit désormais entre les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Italie et les Etats-Unis. On ignore ce qu’est devenu au quotidien Jorge Guillermo qui cultive une discrétion à l’extrême, qui s’expliquerait par un accord de divorce.
José Miguel Fernandez Sastron est né en 1959 à Madrid. Il est le petit-fils du fondateur des célèbres Galeries Preciados (équivalent des galeries Lafayette) à Madrid. Il travaille dans le monde de la composition musicale.
En 1989, il fait la connaissance de Simonetta Gomez-Acebo (1968), fille aînée de l’infante Pilar et du duc de Badajoz. Les fiançailles sont très rapidement annoncées et la mariage fixé au 12 septembre 1990 en la cathédrale de Palma de Majorque. Le duc de Badajoz est en phase terminale de la longue maladie contre laquelle il combat depuis quelques années déjà, ceci précipitant probablement les choses.
La mariée est somptueuse en Dior. Toute la famille royale espagnole est présente dont le comte et la comtesse de Barcelone qui marient leur premier petit-enfant.
Le duc de Badajoz décède en mars 1991 alors que le jeune couple attend son premier enfant. De cette union sont nés : Luis (1991) prénommé en hommage à son grand-père, Pablo (1995) et Maria de las Mercedes (2000), née 15 jours après le décès de son arrière-grand-mère maternelle la comtesse de Barcelone et prénommée en son honneur.
José Miguel Fernandez-Sastron et Simonetta Gomez-Acebo sont très proches des cousins Bourbon en particulier de l’infante Elena. Ils sont bien évidemment présents à tous les grands moments familiaux de la famille royale.
José Miguel Fernandez-Sastron est considéré par les personnes qui l’ont fréquenté comme quelqu’un de très intéressant et très affable. Pour un anniversaire de son épouse, il avait convié de nombreux amis pour une fête surprise mais le soir en rentrant de son travail chez Cartier, Simonetta grippée, déclina l’invitation de son époux à aller dîner. José Miguel expliqua ensuite quel avait été son embarras, les invités attendant patiemment… Il dut se résoudre à informer son épouse de la surprise pour qu’elle daigne se déplacer !
Au fil du temps, la vie du couple va prendre des chemins différents. Simonetta travaille chez Cartier à Madrid selon des horaires de bureau tandis que son époux, brillant auteur et compositeur vit plutôt la nuit. A la longue, l’amitié prend le pas sur la vie de couple. Ils décident de se séparer amicalement. Le divorce est prononcé en 2012.
On ne connaît pas depuis de nouveau compagnon officiel à la fille de l’infante Pilar tandis que José Miguel a eu plusieurs relations sentimentales. Il est aujourd’hui président de la société générale des auteurs et éditeurs espagnols.
Il a conservé de très bonne relations avec son ex-épouse et avec son ex-belle-mère l’infante Pïlar dont quatre des cinq enfants ont divorcé.
Daniel Ducruet est né en 1964 à Beausoleil près de Monaco. Il est engagé comme garde du corps de la famille princière. On le voit sur des clichés avec les princesses Caroline et Stéphanie se rendant en 1990 sur la tombe de Stefano Casiraghi.
La princesse Stéphanie avait annoncé ses fiançailles avec Jean-Yves Lefur, fiançailles rompues. Elle fait ensuite la connaissance de Daniel Ducruet malgré l’opposition de son père le prince Rainier.
Stéphanie met au monde Louis le 26 novembre 1992 puis Pauline le 4 mai 1994. Le couple assiste à quelques mondanités en principauté mais jamais en présence du prince Rainier.
Daniel Ducruet se lance dans les affaires avec son frère. Il a une poissonnerie, une société de gardiennage, il participe à des courses automobiles avec un certain succès et reprend avec la princesse la gestion des Relay cafés à Monaco.
Avec le temps et constatant la stabilité sentimentale de Stéphanie, le prince souverain donne son accord pour un mariage civil célébré le 1er juillet 1995. Les enfants du couple ont auparavant été baptisés en présence de la famille princière.
Daniel Ducruet fait alors son entrée dans les grandes festivités de Monaco au Bal de la Croix-Rouge et au Bal de la Rose. Mais coup de tonnerre, un peu plus d’un an plus tard lorsque des magazines italiens publient les premiers des clichés de Daniel Ducruet en compagnie d’un ami, au bord d’une piscine avec deux jeunes femmes. Les photos sont sans équivoque. Le scandale est énorme.
Comme le lui expliquera la princesse Stéphanie, à partir du moment où cet adultère était connu de tous, il n’y avait pas d’autres solutions que le divorce prononcé en octobre 1995. Daniel Ducruet maintiendra toujours avoir été empoisonné dans son verre de rosé mais le mal était fait.
Ce fut un moment très douloureux pour le prince Rainier de voir ce scandale étalé au grand jour.
Daniel Ducruet quitta la principauté. Ses affaires furent clôturées. Il s’essaya à la chanson puis participa à des émissions de télé réalité. Il est aujourd’hui patron de restaurants-bistros en France.
Malgré le divorce, il a gardé une relation très amicale avec son ex-épouse la princesse Stéphanie.
Philippe Junot est né en 1940. Il est le fils de Michel Junot, député et en son temps adjoint du maire de Paris, et de Lydia Tyckjaert de nationalité danoise. Il a 17 ans de plus que la princesse Caroline de Monaco qu’il rencontre lors d’une fête à Paris. Philippe Junot qui travaille dans le secteur de l’immobilier et de l’investissement, fréquente à la fin des années 1970 toutes les soirées branchées de la capitale française.
La fille aînée du prince Rainier succombe à son charme. Elle souhaite vivre avec lui mais cela est alors totalement impensable. Le prince Rainier et la princesse Grace accepteront finalement à donner leur accord à cette union même s’ils estiment que leur fille âgée de 21 ans, est bien trop jeune.
Le mariage est célébré à Monaco en juin 1978 mais l’amour ne dure guère. Déjà semble-t-il lors de leur lune de miel dont l’exclusivité aurait été négociée par Philippe Junot, la princesse Caroline déchante. Le couple s’installe à Paris et continue à fréquenter assidument le monde de la nuit notamment chez Régine, le club à la mode.
La princesse lui reproche une infidélité avec une starlette italienne mais Philippe Junot expliquera plus tard que la princesse Grace interférait sans cesse dans leur ménage. Leurs caractères étaient aussi diamétralement opposés, provoquant crises et disputes. Un jour, Caroline appela sa mère qui vint la chercher à Paris. La princesse prit ses affaires et le chien du couple, et rentra à Monaco.
Le divorce fut prononcé le 9 octobre 1980. La princesse entama une procédure en annulation de leur mariage religieux auprès du tribunal de la Sacra Rote. Une décision qui ne tomba qu’en 1992.
La princesse Caroline et Philippe Junot ne se revirent plus jamais. Philippe Junot ne garda pas non plus de contact avec la famille princière. Il écrivit toutefois au prince Rainier en 1982 après le décès de la princesse Grace, petit mot auquel répondit personnellement le prince souverain.
Ensuite, Philippe Junot fut souvent vu au bras de l’archiduchesse Sophie d’Autriche, fille de l’archiduc Ferdinand à Paris et en Espagne où l’homme d’affaires passait alors beaucoup de temps. L’archiduchesse se maria avec le prince Hugo de Windisch-Graetz.
De son côté, Philippe Junot épousa au Danemark Nina Wendelboe Larsen en 1988. Ils ont eu trois enfants : Victoria, Alexis et Isabella. Le couple fit souvent la Une du magazine Hola , évoquant sa vie de famille à Marbella. Mais le mariage se termina aussi par un divorce même si les ex-époux dans ce cas-ci restèrent très amis.
Philippe Junot se partage aujourd’hui entre Paris, Marbella et les Etats-Unis, menant toutefois une vie mondaine beaucoup plus discrète.
Trois petits tours et puis s’en va, serait-on tenter d’écrire pour évoquer Adans Lopez Peres. Le jeune acrobate de nationalité portugaise épouse civilement le 12 septembre 2003 à Vandoeuvres en Suisse la princesse Stéphanie de Monaco. Le prince Rainier a donné son accord. La princesse mère de trois enfants Louis et Pauline Ducruet et Camille Gottlieb, est divorcée de Daniel Ducruet.
Elle vit depuis dans un cirque où elle a fait connaissance de l’acrobate. Adans apparaît en Principauté lors du festival international du cirque de Monte Carlo en janvier 2004. On le voit aussi à la veille du Grand Prix de Formule 1 en mai de la même année, prendre part au tournoi caritatif de football opposant les pilotes à différentes célébrités dont son beau-frère le prince Albert.
Adans Lopez Peres reste dans l’ombre de son épouse pendant l’année que dure leur mariage. Le divorce est signé en novembre 2004.
Le jeune homme retournera à son anonymat après avoir participé à une émission de télé réalité en Espagne. Il a toujours évoqué (et ce uniquement brièvement) son ex-épouse avec beaucoup d’affection. .
Ari Behn dont le patronyme initial est Bjørshol, est né en 1972 à Aarhus où ses parents sont enseignants. Après le divorce de ses parents qui se sont toutefois remariés en 2007, il s’installe en Norvège.
En 1999, il devient célèbre avec la publication d’un roman « Putain de tristesse » qui se vend à plus de 100.000 exemplaires en Norvège avant d’être traduit en plusieurs langues. Ari Behn est l’auteur en vogue du moment. C’est par l’intermédiaire de sa mère qu’il fait la rencontre de la princesse Martha Louise de Norvège, fille du roi Harald et de la reine Sonja.
Peu auparavant, il avait déclaré dans la presse que la princesse était l’une des femmes les plus sexy du royaume !
Pour sa demande en mariage, Ari Behn a disposé par terre des photos de la princesse et de lui-même de l’enfance à l’âge adulte, la dernière photo étant une photo à eux deux. Le tout avec des bougies.
Le mariage est célébré à Trondheim le 24 mai 2002 en présence de nombreux membres du Gotha.
Trois filles vont naître de cette union Maud Angelica, Leah Isadora et Emma Tallulah.
A deux reprises, le couple part s’installer à l’étranger à New York puis à Londres afin que Ari Behn puisse trouver une nouvelle source d’inspiration et que les fillettes apprennent parfaitement l’anglais.
Dans des entretiens à la presse, l’auteur qui ne connaîtra plus d’aussi grand succès de librairies, confie qu’il est cycliquement dépressif et sous forme de mi-ironie, reconnaît qu’il est invivable et que son épouse finira par le mettre à la porte.
Ari Behn n’est jamais en reste d’un coup d’éclat pour faire parler de lui, feignant d’être un clochard notamment…
Le 5 août 2016, la Cour a officiellement annoncé le divorce de la princesse et d’Ari Behn. On avait certainement attendu la fin des festivités des 25 ans de règne du roi Harald que pour rendre publique la nouvelle qui en a quand même surpris plus d’un. Dans un communiqué, la princesse précise que c’est une décision douloureuse mais qu’à un moment donné les chemins se séparent. Le roi Harald et la reine Sonja ont fait part également de leur tristesse et ont indiqué qu’ils conservaient bien entendu toute leur affection au père de leurs trois petites-filles.
Ari Behn a depuis quitté le domicile familial pour un appartement tout proche. Même s’il n’est plus depuis apparu fort logiquement lors des événements de la Cour, il est certain qu’il continuera à être convier aux réunions familiales qui concernent ses filles, les souverains norvégiens ayant toujours fait montre d’une très grande ouverture.
Trompette de Lévis
30 janvier 2017 @ 03:39
Excellent article et complet. Merci
Robespierre
30 janvier 2017 @ 04:07
On pourrait faire un palmarès. Le plus beau, le plus malchanceux, le plus charmeur, le plus sympathique, le plus c.. , le plus raisonnable et le plus fidèle. Il y a des choix qui sont pour moi des énigmes, comme le garde du corps ou l’acrobate.
Finalement, le plus malchanceux c’est sans doute Ari Behn : épouser une merveille comme Martha Louise et la perdre, probablement par sa faute.
Je dois un peu réfléchir pour les autres.
Ellen
30 janvier 2017 @ 07:29
@ Robespierre : mais est ce vraiment sa faute s’il est dépressif ?
La dépression est une maladie qui vous tombe dessus sans crier garde. Il est très difficile de s’en sortir, et hélas les rechutes sont fréquentes. Si la vie auprès d’un dépressif est très difficile à supporter, le plus malheureux est quand même celui qui est malade .
Muscate-Valeska de Lisabé
30 janvier 2017 @ 11:35
Oui,c’est vrai Ellen…Ari est surtout malchanceux parce qu’il est dépressif, et toutes les plus tristes conséquences sur les évènements de sa vie en découlent.
Ceci dit,avec cette maladie,le conjoint en a sa part.
……
Je me suis toujours demandé comment et pourquoi des femmes qui semblent avoir pour elles tous les atouts,comme Stéphanie de Monaco,peuvent être quittées, trompées, bafouées et abandonnées.
Pas moyen de garder un homme…sont-elles trop instables?Sont-ce elle qui se lassent ou eux?
Mélusine
31 janvier 2017 @ 16:36
Les réponses se trouvent dans vos deux dernières questions, Muscate.
Kalistéa
30 janvier 2017 @ 11:40
vous avez tout-à-fait raison Ellen.La dépression est un fléau qui affecte bien des familles et on ne la connaît pas assez c’est pourquoi on se permet parfois de juger implacablement de pauvres gens dépressifs qui en réalité sont de grands malades.
Robespierre
30 janvier 2017 @ 12:31
Il y a plusieurs stades dans la dépression. Ari Behn pouvait aussi souffrir de cyclothymie. Avoir des hauts et des bas. Je pense qu’il avait aussi toutes sortes de lubies et d’idées farfelues. Faut suivre, et la princesse en a peut-être eu assez.
Une dépression profonde comme celle du mari de la reine Beatrix était à mon avis une vraie dépression et il a été hospitalisé pour cela. Mais je ne suis pas le médecin de A. Behn. Donc tout est possible.
ambre
31 janvier 2017 @ 11:41
La princesse est aussi une originale, mais elle semble toute de même bien plus stable. Même en prenant en compte qu’elle se soit montrée très à l’écoute, protectrice et aimante, on peut comprendre qu’elle se soit affaiblie face à l’énergie et la force constantes que vivre avec un dépressif demande. Ca peut ressembler à un marathon au long-cours… Et c’est donc très dur.
Et puis, la vie nous fait évoluer différemment et parfois nous éloigne sans qu’il soit réellement possible de trouver des terrains où se rejoindre, suffisamment solides pour qu’on puisse s’y ancrer à long-terme malgré tout.
Je comprends tout à fait sa tristesse, à vrai dire. On doit avoir l’impression d’être impuissant, malgré tout l’amour dont on est capable, et aussi on a le droit de ne pas vouloir se laisser engloutir.
Corsica
1 février 2017 @ 14:32
Robespierre, vivre avec quelqu’un qui souffre de troubles bipolaires est épuisant. Cette pathologie est en fait une maladie mentale grave, une psychose où les phases maniaques alternent souvent avec des phases de dépression profonde mais certains malades souffrent plus d’une composante maniaque ou dépressive. Si des médicaments comme le lithium aident à stabiliser les poussées, beaucoup de malades arrêtent le traitement car il n’est pas dénué d’effets secondaires. Et la spirale repart avec toutes ses répercussions familiales.
Leonor
30 janvier 2017 @ 10:33
En plus d’apprécier votre texte, comme toujours, Robespierre, j’adore votre dernière phrase !
Réfléchissons ……:-))
Lorenz
30 janvier 2017 @ 12:09
Le seul beau (très beau) de cette liste est Martin Jorgensen.
A propos d’énigmes j’ajoute Philippe Junot. La photo présentée ici montre combien il était vieux et laid comparé à la très jeune Caroline.
Robespierre
30 janvier 2017 @ 17:52
C’est la photo qui n’est pas fameuse. J’ai vu des photos où Philippe était très seduisant.
framboiz 07
31 janvier 2017 @ 03:30
Caroline a eu une relation avec Guillermo Vilas , très marqué aussi, Vincent Lindon, idem …Seul Stefano, Roberto Rossellini faisaient plus jeunes …Recherche du père ??
Leonor
31 janvier 2017 @ 09:38
Laid, non – enfin, chacun(e) ses goûts. Mais il avait déjà pas mal vécu, ça oui . Et les hommes mûrs et expérimentés, ça attire les jeunettes. Et réciproquement, bien sûr.
Leonor
31 janvier 2017 @ 09:44
Pardon, pardon, pardon.
Mark Phillips aussi était bel homme . Et encore plus une fois monté en selle, si je puis dire.
Sans jeu de mots cette fois : un homme de cheval, c’est séduisant. Et bien sûr, la princesse Ann aimait les centaures.
Son second en titre, pseudo-marin, est quand même infiniment moins beau que ne l’était Phillips.
Damien B.
31 janvier 2017 @ 10:53
Entièrement d’accord avec vous Lorenz.
ambre
31 janvier 2017 @ 11:45
Martin Jurgensen, oui. Je trouve qu’Ari Behn n’était pas mal non plus, avec un charme juvénile, un magnifique sourire qui n’est pas sans rappeler Frederik de Danemark.
Et pour ma part, je trouve que Lord Snowdon était très attirant. Je comprends très bien que nombre d’hommes et de femmes lui aient couru après !
Mélusine
31 janvier 2017 @ 16:39
Sans l’ombre d’une hésitation, je vote pour Jorgensen.
framboiz 07
30 janvier 2017 @ 06:07
Il y en a quand même qui n’étaient pas très sérieux :Mark, Tony, Ducruet ,Martin J, le style Larousse soit ‘Je sème à tous vents ‘(Pardon !):Quand on épouse une princesse ,on n’ignore pas , que la presse est là ,qui épie , donc, on se tient et on ne ridiculise pas son épouse !
Mais , ces messieurs voulaient tout ,la célébrité ,le chic, les chèques et …le (ou les ) choc(s) ailleurs et parallèlement .Lamentable, surtout , quand il y a des enfants …
Quant à Bernardo , je ne peux commenter ce que j’ai appris , disons que ses amies n’auraient pas de E , avant le S , parfois …Ce qui m’a attristée pour Christina …
Jean Pierre
30 janvier 2017 @ 11:01
Que voulez-vous, l’amour rend aveugle !
Actarus
30 janvier 2017 @ 17:59
A ce sujet, et concernant la princesse Christine des Pays-Bas, qu’entend-on par une « forme avancée de cécité » ?
amaia
31 janvier 2017 @ 11:58
La reine Juliana a contracté la rubéole quand elle était enceinte, maladie qui c’est porté sur les yeux du bébé attendu et qui l’a rendu quasiment aveugle.
Actarus
31 janvier 2017 @ 22:55
Donc… « quasiment » n’étant pas « complètement » mais « presque totalement », c’est ce qui explique le concept « forme avancée » ?
C’est clair comme du jus de boudin, mais merci d’avoir pris la peine d’éclaircir ce point obscur. ;-)
Danielle
30 janvier 2017 @ 18:38
Jean Pierre, l’amour est aveugle mais le mariage rend la vue…
(ce dicton est très ancien).
Mélusine
31 janvier 2017 @ 16:43
Danielle,
Je connais une variante, qui me plaît beaucoup : « l’amour est aveugle, l’amitié ferme les yeux ».
ambre
31 janvier 2017 @ 11:46
C’est surtout qu’en amour, on n’est jamais certain de rien !!
Laurent F
30 janvier 2017 @ 13:40
Le pompon revient à mon avis à Jonas Bergström, l’ex de la princesse Madeleine qui après des années de ralation n’a même pas su passer le cap de l’année de fiançailles. Ejecté avant d’avoir été épousé !
Le pauvre Ducruet qui était passé de la poissonnerie au Palais princier a eu sans doute le divorce le plus rapide du Gotha !
Leonor
30 janvier 2017 @ 18:11
Faut dire que le beau Bergström avait trompé avant d’être épousé.
Mauvais plan, mauvais plan ….
ambre
31 janvier 2017 @ 11:48
Et il faut dire que la princesse Madeleine était foutument pressée d’avoir son mariage de princesse, alors qu’elle formait un bébé couple avec Jonas Bergstrom… Malheureusement, ça ne dure quasiment jamais pour toujours, ce genre de relation, elle l’a plutôt échappé belle.
Philibert
30 janvier 2017 @ 21:25
A son propos, l’article dit textuellement : « Daniel Ducruet maintiendra toujours avoir été empoissonné dans son verre de rosé mais le mal était fait ».
« empoissonné » avec 2 S : beau trait d’humour de la part de l’auteur !
Mélusine
31 janvier 2017 @ 16:48
Ce pauvre Ducruet s’était prétendu « empoisSonné » ? Quelle poisse !
C’était bien trouvé de la part de l’auteur, en effet. ;););)
Olivier d'Abington
30 janvier 2017 @ 14:06
Framboiz07,
Je suis confus… De quel Bernardo parlez-vous?
Ce nom n’apparait pas dans la liste de l’article!
Dorothée
30 janvier 2017 @ 21:29
Il s’agit de George Guillermo et non de Bernardo qui est son fils concerne la princesse Christina des Pays Bas, FramboizO7 a confondu les prénoms
framboiz 07
31 janvier 2017 @ 03:50
Pardon, Jorge Guillermo ,j’ai confondu avec le prénom du fils …
Juliette ,ça dépend dans quel milieu , dans quel contexte .Et je reste discrète sur le nom de ‘la’ moitié la plus célèbre, princier connu …
Ca vient d’une source sure ,un ami ténor , sud-africain , donc néerlandophone , qui a étudié l’opéra à New York , qui adorait Christina , et qui était écoeuré , car elle avait des enfants, adorait son époux et ne voyait rien …dans tous les sens du terme , j’ajoute que cet ami était gay (enfin, pas dans ce cas -là ou devant ce cas -là )
Pour lui, Christina était une amie, une collègue , le coté princier ,il ne le voyait pas, comme sud-africain , Christina essayait de vivre normalement , je me souviens à quel point il était choqué …Je préfère en rester là .J’aimerais avoir des nouvelles heureuses de Christina , mais comme tout chanteur , cet ami voyage et je me vois mal resurgir en gros sabots (hollandais , bien sur …) pour poser mes questions indiscrètes …Je dois ajouter que j’ai une cousine aveugle aux Pays-Bas et que suite à une maladie nosocomiale ,en CHR, j’ai failli prendre la suite , alors Christina m’est très chère .J’ai dit ici avoir gagné une cagnotte à la TV ,j’ai aidé les chiens pour non-voyants …Si vous n’aimez pas les gens , par les temps, qui passent, pensez à ces adorables bêtes , Merci pour les gens , qui s’en occupent !
Sur ce sujet , je ne peux pas m’empêcher de quêter !
Juliette , j’ai développé plus que prévu …
framboiz 07
31 janvier 2017 @ 03:52
Juliette , les enfants , oui, mais le gendre , cubain, roturier , père, la fille au loin et non-voyante ,ça fait beaucoup , quand même …Non?
Dorothée
31 janvier 2017 @ 12:08
Framboiz : difficile de vous lire et donc de tout comprendre . Pourquoi toujours laissez sous-entendre ? on dit les choses ou on ne les dit pas merci
Leonor
1 février 2017 @ 09:40
J’ai rien compris.
Juliette d
30 janvier 2017 @ 15:39
À Framboiz 07: il ne faut pas s’attrister lorsque les enfants ont des amis sans E comme vous le dites. Je pense que les parents doivent être fiers de voir leurs enfants s’assumer et être heureux. Je parle n connaissance de cause.
framboiz 07
1 février 2017 @ 13:16
C’était là, une autre époque, un autre milieu …Merci pour votre remarque ,Juliette , car elle est juste, modérée et gentille !Tout à fait d’accord avec Vous ! Bien à Vous, du Bonheur pour tous, autour de Vous & pour Vous .
limaya
31 janvier 2017 @ 07:11
Que de grimaceries stupides et ridicules Framboiz 07 exprimez vous comme tout le monde et appelez un chat ,un chat ?vous n’êtes pas m^m drôle , ns sommes au 21 eme siècle mais vous ss doute à des années lumières en arrière , je vous plains de trimballer une telle étroitesse d’esprit , j’avais déjà pu vous apprécier ds votre intervention sur le prince Henrik il y a peu .
Naucratis
31 janvier 2017 @ 07:33
Framboiz, votre dernière phrase est pathétique. Le message de Juliette d est au contraire plein de compassion et d’amour. Framboiz, vous avez des leçons à prendre auprès de Juliette d. Des leçons d’humanité.
framboiz 07
1 février 2017 @ 02:44
Vous ne m’avez pas comprise , pour moi, l’amour a toujours raison ,(je tolère tout, sauf la pédophilie) , mais vous croyez que ça a fait plaisir à Juliana ,à ses sœurs, qui l’adoraient un tel scénario …En plus, elle était au loin .
Dorothée
1 février 2017 @ 14:19
Que laissez vous encore entendre Framboiz 07, je n’ose y croire…exprimez-vous clairement ou pas !
Naucratis
1 février 2017 @ 14:31
Dont acte alors, je pensais que vous parliez du fils de la princesse puisque vous vous êtes trompée de prénom.
Je préfère de loin votre dernier message.
Gérard
1 février 2017 @ 17:13
Framboiz ne m’en veuillez pas mais on ne sait pas ce qui doit faire plaisir ou non, et tout de même c’est un peu confus, alors ou bien vous dites les choses ou bien vous ne les dites pas et vous ne laissez pas supposer que peut-être ou peut-être.
Corsica
30 janvier 2017 @ 07:06
L’amour, une alchimie mystérieuse et merveilleuse qui s’étiole si on le prend pour acquis et ne lui accorde pas l’attention et la communication nécessaires. Parfois, les époux prennent des chemins différents ou leurs vues divergent sur différents sujets comme par exemple l’éducation des enfants et la séparation devient inéluctable. C’est toujours triste.
Sylvie-Laure
30 janvier 2017 @ 07:11
oui, un très bon article de NR, qui sort des sentiers battus que l’on connait. Finalement, il y a beaucoup d’hommes ici, qui se sont retrouvés libres de leurs engagements, voulus ou contraints. Certains sont plus sympathiques que d’autres, comme Jaime, José Miguel et Daniel. De toute façon, dans la vie de tout un chacun ordinaire, la même chose arrive aussi, et peut être tout aussi bien « gérée ».
Valerie
30 janvier 2017 @ 07:39
Riche ou pauvre personne n échappe a son destin
Muscate-Valeska de Lisabé
30 janvier 2017 @ 11:29
Profoooond,Valérie, insondable,votre philosophie…vous êtes un vrai puit…de quoi,ça,on ne sait pas^^.
Robespierre
30 janvier 2017 @ 17:55
Après avoir lu la phrase de Valérie, je me suis plongé dans de profondes réflexions métaphysiques. Ouf, faut que je me secoue, je ferais peut-être bien de prendre un bon goûter.
Leonor
31 janvier 2017 @ 14:02
Je viens juste de mettre au four un bon kougelhopf. Il sera prêt pour le goûter.
Ca vous aidera à vous remettre, Robespierre . ;-)
Trianon
30 janvier 2017 @ 23:20
:-D…..:)))
Leonor
30 janvier 2017 @ 18:14
Ah ça …..
C’est sûr que Ducruet n’a pas échappé aux paparazzi, envoyés du Destin., des Dieux, et de la Fatalité .
Sûr de chez sûr.
Sauf qu’il n’était pas obligé de leur donner matière à paparazzer.
Ca relative un peu le DDDDDestin, non ?
Leonor
30 janvier 2017 @ 18:15
Zut, v’là que le Destin des Etourdis m’a frappée.
Il fallait bien sûr lire » ça relativise » etc.
Milena K
31 janvier 2017 @ 00:00
Le feu ça brûle et la pluie,ça mouille…vous ne le saviez pas?
Sarita
31 janvier 2017 @ 12:53
et la guerre c’est pas beau ;-)
Robespierre
31 janvier 2017 @ 13:59
:)))))))
Milena K
1 février 2017 @ 10:11
;-)
Entre ça et les commentaires tellement extrémistes qu’on en a la nausée,sur un autre post,on lit de tout sur N et R!
Sarita
1 février 2017 @ 22:46
Pour le coup je préfère la lecture de ce post là, l’autre me donne le cafard ;-)
Milena K
2 février 2017 @ 10:52
Je vous comprends…. ;-) mais dans le cas présent,je n’ai même pas envie d’insister:on ne tire pas sur une ambulance.. l’autre réveille en moi un intinct belliqueux!LOL
Milena K
2 février 2017 @ 10:53
oups « inStinct ».
Bambou
30 janvier 2017 @ 08:24
Le fils d’Ernst-August de Hanovre se marie cet été. J’attends avec impatience les photos prises lors de ce mariage. Caroline devrait être présente à cette cérémonie, puisque officiellement, elle est toujours mariée avec son époux, se prévaut toujours du titre de Princesse de Hanovre, même si on sait qu’ils sont séparés depuis déjà longtemps. La « photo de famille » sera scrutée avec attention, surtout qu’il s’agit de « l’héritier des Hanovre » !
Lorenz
30 janvier 2017 @ 17:33
Et en plus Chantal, la mère du marié, sera là et sera ravie de voir son amie Caroline :)
Marie de Bourgogne
30 janvier 2017 @ 20:20
Carline n’est pas la mère de Ernst-August « junior » et n’est que l’épouse séparée du père du marié.
Je ne vois vraiment à quel titre elle assisterait au mariage.
Bambou
31 janvier 2017 @ 11:47
Elle est la belle-mère du marié, qui lui même avec son frère a assisté au mariage d’Andréa et Pierre. Qui plus est, les 2 fils Hanovre ont une demi-soeur en commun avec les enfants Casiraghi, Alexandra…La boucle est bouclée…!
Leonor
31 janvier 2017 @ 14:02
Oui, eh bien, écoutez, on va les laisser dépatouiller leurs salades.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 février 2017 @ 12:00
Hahaa!!..et youplà! ;-))
Pauline.G
31 janvier 2017 @ 21:11
Oui mais Ernst August est le beau père de Pierre et d’Andrea, les demi-frères d’Alexandra, et pourtant, il n’était pas présent à leurs mariages.
Gérard
1 février 2017 @ 17:15
Je suppose qu’Alexandra sera évidemment au mariage de son frère et qu’Andréa et Pierre iront aussi me je ne pense pas que Caroline y soit.
Kalistéa
31 janvier 2017 @ 15:54
Caroline sait bien que les photographes n’attendent que cela , de voir les deux « princesses de Hanovre « ensemble , surtout que la vedette sera la mère du marié.Caroline n’ira PAS , ou alors , c’est moi qui ne comprends rien à rien!
Leonor
1 février 2017 @ 09:43
Suspense, suspense !
Allez hop, on va ouvrir une boîte à paris .
Tiens, on devrait le faire – mais je ne sais pas comment m’y prendre – et verser les sous à Dame Régine pour le site.
Ca ne serait pas une bonne idée, ça ?
Naucratis
1 février 2017 @ 14:32
Que Kalistea ne comprenne rien à rien ne serait pas une première… C’est même une habitude voire un comportement naturel ! ?
Kalistéa
2 février 2017 @ 11:21
Par des remarques aussi mal polies et d’une pauvreté à pleurer , vous montrez une fois de plus votre indigence mentale , mon « pauvre » Naucr’adoré !
Corsica
1 février 2017 @ 14:36
Paris ouverts, comme Kalistéa je crois que la princesse Caroline n’y assistera pas. Cela serait possible si toutes les personnes intéressées avaient gardé des rapports cordiaux, ce qui ne semble pas être le cas.
Dorothée
30 janvier 2017 @ 21:31
On ne va pas remettre çà…d’ailleurs c’est complètement hors sujet
Auberi
30 janvier 2017 @ 09:03
Alors comme ça Stéphanie de Monaco a été mariée quelques mois avec un bel acrobate ? Je ne connaissais pas cette haute information, il est vrai qu’il est très mignon, sacrée Stéphanie
Robespierre
30 janvier 2017 @ 17:55
Comme dirait Jacques Brel, « il faut bien que le corps exulte ».
Philibert
30 janvier 2017 @ 21:27
Moi non plus, mais cela ne m’a pas empêché de dormir…
Mélusine
31 janvier 2017 @ 16:58
La princesse Stéphanie de Monaco n’a été mariée que pendant un an à cet acrobate. Il est passé dans sa vie « comme un ouragan » !
Marie1
1 février 2017 @ 08:35
Excellent Mélusine,
Kalistéa
2 février 2017 @ 11:24
Je crois me souvenir(c’était du temps où les journalistes n’avaient pas peur et nous tenaient une chronique circonstanciée des amours multiples des princesses) qu’il y eut aussi un « directeur de cirque » , c’est plus avantageux , qu’un simple acrobate!
Robespierre
2 février 2017 @ 13:18
Oui, et plus valorisant qu’un majordome ou un croupier.
Dorothée
2 février 2017 @ 18:31
Oui mais pas épousé ! Le Directeur de cirque
C’est drôle, il y a 3 « Monaco » !
Ontheroadagain
30 janvier 2017 @ 10:21
Excellent article très complet merci !!! A quand son pendant féminin (Alexandra Comtesse de Fredericksborg et ex épouse du Prince Joachim de Danemark, ou Tessy Anthony, ex Princesse du Luxembourg…)
Dorothée
30 janvier 2017 @ 21:33
Il n’y en a pas assez…de modèles féminins
Leonor
30 janvier 2017 @ 10:43
Excellente idée, que cet article.
C’est vrai qu’il y a de tout dans ce pot-pourri. Du sérieux et du complètement louf.
On doit pouvoir en rajouter quelques-uns. Voyons voir ….
++ L’ex de la fille de la duchesse d’Albe, ce jeune torero d’une beauté à tomber ….
++ Le premier de l’une des nièces de la reine Beatrix des Pays-Bas, celui qu’elle avait dû faire rechercher , une fois disparu des rôles, par voie d’annonce;
++ le deuxième époux de la princesse Claude de France-d’Orléans-ou de ce que vous voulez, le gars qu’elle avait épousé quelque part dans les îles, et qui l’avait quittée en allant acheter des allumettes au tabac du coin;
++ …….. à compléter.
Gérard
1 février 2017 @ 17:17
Le deuxième époux de Claude de France est mort comme le troisième.
Kalistéa
2 février 2017 @ 16:33
Claude de France avait épousé en grande pompe et avec une fort jolie toilette aussi un prince d’une famille royale , et c’est ce mariage qui compte car , fécond , il donna trois enfants.
Le deuxième mari , il est vrai faisait qu’on se posait des questions et notamment celle-ci: « que lui trouve-t-elle? » mais bon ! il eut des cigarettes à acheter et ne revint jamais pour notre bonheur à tous , ce qui permit à la princesse de faire un troisième mariage qui , celui-ci fut très heureux quoique bref.
Michèle Lobre
30 janvier 2017 @ 11:15
Intégrer une famille royale ou princière doit être difficile. Les amours de la princesse Stéphanie pour un acrobate pourquoi pas mais pourquoi vouloir absolument se marier? Quant à la princesse Caroline qu’elle divorce de Philippe Jugnot d’accord mais j’ai toujours trouvé bizarre l’annulation du mariage. Pour quelle raison : non consommation du mariage ? À d’autres,
amaia
30 janvier 2017 @ 18:10
Mais non, c’était pour immaturité de la mariée !!!
Même un mariage consommé et avec des enfants peut être reconnu comme nul !!!
Baboula
31 janvier 2017 @ 13:03
L’actuel Comte de Paris et sa ribambelle d’enfants nés d’une non consommation.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2017 @ 15:10
..Le Saint-Esprit n’en serait pas à sa première fois,chère Baboula! ;-)).
Leonor
1 février 2017 @ 09:49
Quel tempérament, ce Saint Esprit !
D’ailleurs ça m’a toujours bien amusée de détailler comment les artistes des siècles passés tentaient de représenter le Saint-Esprit, et encore mieux, le Saint-Esprit dans l’instant de l’Annonciation.
Genre, un p’tit ange dans un coin tout là-haut là-haut, serré dans un triangle de rayons d’or, qui s’apprête à descendre , zou, sur la brave Marie, au moyen d’un toboggan d’atomes lumineux.
Tellement éblouie par le toboggan en question que Marie en détourne la tête …..
Mais non, mais non, ce n’est pas ennuyeux, l’iconographie chrétienne, y’a des trucs hilarants.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 février 2017 @ 18:20
C’est vrai que c’est mignon mais surtout rigolo,chère Léo…pour les petits enfants^^…
Leonor
30 janvier 2017 @ 18:21
Ah zut, on ne va pas remettre ça, le blabla sur annulation-not annulation. On en a déjà écrit de pleines colonnes, sous pas mal d’articles divers. Je vais finir par publier le Code de droit canonique in extenso; comme ça, ce sera fait.
Euh, au fait .. Quoi ? Junot n’aurait pas consommé ? V’là une ben rigolote idée. Mais qui ne change rien à rien à la prise de tête annulation ou pas.
Claudia
30 janvier 2017 @ 19:47
Il n’a jamais été question de non consommation du mariage mais plutôt d’immaturité lors du consentement. Mais nous ne connaitrons jamais le fin mot de l’histoire…
Laure-Marie Sabre
30 janvier 2017 @ 21:53
Junot, pas Jugnot. C’est l’immaturité de la princesse qui a été invoquée. Et pour être immature, elle l’était. Il aurait mieux valu qu’elle vive discrètement avec lui pendant quelque temps, on n’aurait sans doute plus jamais parlé de mariage.
Leonor
31 janvier 2017 @ 14:05
En effet, Junot, c’est pas Jugnot. Et le jeunot, c’est l’ex de l’ex du fils de la reine et de l’ex-prince-consort-qu’est sorti du Danemark.
AnneLise
31 janvier 2017 @ 14:22
Oui, mais avec Jugnot, elle aurait peut-être rigolé..
Je m’en vais.
framboiz 07
31 janvier 2017 @ 03:54
C’était immaturité psychologique, je crois , Michèle , mais je ne suis pas la nièce du pape de l’époque !
Marie de Cessy
31 janvier 2017 @ 06:00
Immaturité psychologique.
C’est le motif invoqué je crois à l’époque pour faire annuler le mariage.
En clair, j’étais jeune et je ne sais pas ce que je faisais
Je me suis « mariée à l’insu de mon plein gré » »
framboiz 07
1 février 2017 @ 02:47
Oui, car à l’époque , vivre avec un homme plus âgé , sans être mariée ,ça ne devait pas se faire à Monaco & finalement, elle aurait du le prendre en leasing …
Dorothée
30 janvier 2017 @ 11:27
Je me garderai bien de leur lancer la pierre. Que savons de l’intimité de leur vie intime ? pourquoi ce serait forcément ces hommes les responsables ? et puis, très souvent lorsqu’un homme cherche ailleurs…c’est qu’il n’a pas chez lui ce qu’il attend…(bien qu’il y ait des exceptions.)
Et comme dit Robespierre, une dépression est terrible à vivre dans un couple et Martha Louise n’a peut-être pas été patiente, mais sans aucune certitudes, puisque je ne connais pas son couple ni aucun des ceux énumérés ci-dessus.
Cerise
30 janvier 2017 @ 22:21
Voir mon commentaire, hélas mal situé, bien plus bas ci dessous.
Kalistéa
30 janvier 2017 @ 11:46
Bah! de telles mésalliances flagrantes et scandaleuses ne peuvent que mal se terminer! Il y en a bien d’autres dont on parle moins parce que la princesse est moins importante par le rang qu’elle occupe dans la société.(fille du roi d’Italie , fille d’Alexandra de Kent , fille de Hélène de France , fille d’irène des Pays bas (1e mariage) et la liste est longue!
Damien B.
30 janvier 2017 @ 12:15
Incroyable cette coiffure choucroutée et teinte de Philippe Junot (lequel n’a que 38 ou 39 ans sur ce cliché). Caroline méritait assurément mieux.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 janvier 2017 @ 18:12
Oui,Damien,mais c’est elle qui l’a voulu,et comment!!…comme c’est bête, une jeune fille amoureuse. ..c’est joli, certes,mais qu’est-ce que c’est bête!Je me demande si les garçons atteignent ou surpassent un tel degré. ..^^
Kalistéa
31 janvier 2017 @ 16:01
Je me souviens qu’on lui avait demandé pourquoi elle était tombée amoureuse et elle avait répondu: « nous rions des mêmes choses »…voilà un bel argument pour se lier à vie avec un homme !
Je serais moi-même plus de fois mariée que lady Chatturlante si j’avais épousé tous les hommes qui me faisaient hurler de rire( et notamment en critiquant les « grands de ce monde »!)
limaya
1 février 2017 @ 10:12
Pas grand chose en tête ,normal lorsqu’on a 18 ans ! ! !mais après , cela n’a pas été vraiment mieux ,de nombreux passages fantasques (sauf un qui a duré un certain temps mais hélas …….) tout le monde le sait bien . Conclusion , n’incriminons pas toujours les partenaires ds ces unions hors normes
framboiz 07
1 février 2017 @ 23:48
Précisez , comme vous le dites, appelez un chat, un chat …Union hors normes ? Qu’est-ce , quand on s’aime ,on s’aime et à 18 ans , les normes …C’est pas la Communauté européenne , non plus ! Je vous fais remarquer que vous jugez et que vous terminez en disant qu’il faut être charitable , en gros et éviter de juger :Fantasque , non?
Mélusine
31 janvier 2017 @ 17:08
Je crois qu’elle n’avait que 18 ans, à l’époque et, soigneusement préservée des réalités de la vie, elle en ignorait tout. Elle n’était qu’une gamine capricieuse et obstinée devant laquelle les parents ont fini par céder afin d’éviter le clash, voilà tout.
Mais les garçons du même âge ne valent guère mieux, ils sont niais et inconsistants. Ils ne deviennent intéressants qu’à partir de l’âge de 25 ans.
Leonor
1 février 2017 @ 09:52
25 ans …? Et encore, vous êtes gentille , Mélusine. Parce que, la maturation masculine, ça met du temps, ça met du temps…..
Mélusine
1 février 2017 @ 19:20
Oui, mais à cet âge-là, ils sont … encore beaux ! ;););)
Muscate-Valeska de Lisabé
1 février 2017 @ 12:02
J’ai élu mon mari quand il en avait le double,ma Fée. ..comme ça, j’en étais bien assurée! ;-))
Lorenz
30 janvier 2017 @ 12:23
Je ne savais pas de l’amitié entre l’infante Elena et l’archiduc Martin, une union qui aurait été très appropriée.
L’archiduc Martin n’a pas reussi l’exploit de son frère Lorenz (épouser une fille de roi, sœur de roi), mais a fait quand même assez bien: marié à la princesse Katharina de Isenburg, il gère les propriétés agricoles de sa mère (et de sa tante, je crois) en Italie.
Bambou
30 janvier 2017 @ 18:16
L’Archiduc Martin d’Autriche-Este est un très bel homme. Il est heureux en mariage et à 4 beaux enfants. Il a un peu la même classe que Jaime de Marichalar, l’ex époux de l’infanterie Elena.
martine arnold
30 janvier 2017 @ 12:37
merci regine
vous faites un excellent travail et je vous admire beaucoup ;
votre travail de recherche est enorme et a chaque fois tres interessant
je prefere » l histoire pure » mais appecie le reste comme celui ci
continuez a nous faire lire et rever
cordialement
martine arnold
Cerise
30 janvier 2017 @ 22:17
Dorothée, vous êtes remplie de jugements de valeur…..alors si vous ne connaissez pas ces couples comme vous dites en concluant, alors taisez-vous!
Cerise
30 janvier 2017 @ 22:20
Désolée, commentaire mal situé. Je voulais juste dire que, comme beaucoup de lecteurs ici, j adore ces mini reportages faits par vous Régine, qu ils soient purement historiques ou plutôt légers. Un délice à lire!
amaia
30 janvier 2017 @ 13:27
Mark Philips a très mal vieilli.
J’ai toujours beaucoup apprécie Jaime de Marichalar. Il a une classe folle !!!
Claudia
30 janvier 2017 @ 13:38
Je ne vois pas ce que Martin Jorgensen fait dans cette liste car il a épousé Alexandra alors qu’elle n’était plus princesse de Danemark.
Leonor
30 janvier 2017 @ 18:23
Oui mais bon.
Il l’a draguée quand elle l’était encore. On va dire comme ça.
Robespierre
31 janvier 2017 @ 14:03
exact, et les motifs de divorce étaient providentiels pour une dame qui avait déjà l’oeil sur le beau photographe. Tout cela a culminé dans un mariage en blanc ridicule, avec les enfants comme garçons d’honneur.
Leonor
1 février 2017 @ 09:54
Oui. Et, au cou, un collier offert par l’ex-mari .
Kalistéa
1 février 2017 @ 10:58
C’est vrai Roby , rien de plus ridicule que le remariage du prince Joachim ; avec annonce officielle , entouré de la famille royale puis préparatifs d’un grand mariage puis célébration solennelle tout comme s’il s’agissait du premier mariage!
Leonor
2 février 2017 @ 18:52
C’est vrai aussi.
Bref, question ridicule des deux seconds mariage – vous y êtes ? faut suivre – , les deux ex-époux … allaient bien ensemble !
JAY
30 janvier 2017 @ 13:45
Original cet article… !
Vous auriez pu rajouter le divorce de la Princesse Irène des Pays Bas aussi (certes son mari était prince …).
Un des époux de la princesse Claude de France … (roturier)
Les époux des princesses de Savoie divorcées, Marie-Pia (un prince), Maria Beatrice (roturier) et Marie Gabrielle (un roturier) …
ciboulette
30 janvier 2017 @ 13:48
Daniel Ducruet » empoissonné » ….pour un ancien poissonnier , c’est naturel , non ? :-))
Je n’ai pas reconnu Mark , qui n’était pas mal en 1973…Lord Snowdon m’était plus familier.
J’ai trouvé bien dommage que Ari Behn et Martha-Louise se séparent .
Les autres époux me sont plutôt indifférents . Certains se sont très mal comportés .
Danielle
30 janvier 2017 @ 14:00
Très bel article, merci Régine.
Jorge Guillermo et José Miguel ont été les plus discrets.
On aurait pu ajouter Louis de Luxembourg mais sa famille a demandé la discrétion.
Dorothée
30 janvier 2017 @ 21:39
Non Danielle, Louis n’est pas « ex-prince » donc pas concerné par le sujet
Leonor
31 janvier 2017 @ 14:09
En effet. C’est dans l’aut’ sens .
Dans tout ça, on marche sur la tête. Mais c’est devenu normal. Qu’y paraît. Moi je veux bien, du moment qu’on me laisse marcher sur mes pieds. Mais attention à qui me marcherait sur les pieds, à trop vouloir me contraindre à marcher sur la tête.
j21
30 janvier 2017 @ 14:16
Je doute que le prince Rainier ait été affecté par le scandale qui a permis l’éjection de Daniel Ducruet du clan Grimaldi.
Claudia
30 janvier 2017 @ 19:43
Au contraire, c’est le prince Rainier qui a quasiment contraint Stéphanie à demander le divorce, bien trop content d’avoir une occasion (qui tombait bien à propos) de se débarrasser de lui.
Marie de Bourgogne
30 janvier 2017 @ 20:24
Il était malgré tout le grand père des deux enfants que sa fille a eu avec Daniel Ducruet. et le chagrin de sa fille n’a pu que l’affecter.
Marie de Cessy
31 janvier 2017 @ 06:05
Ben quand même vu le scandale à l’époque.
Voir sa fille être cocue devant la terre entière cela ne doit pas être simple pour un père fusse t’il prince.
Et pour la réputation de la principauté, il a du quand même avoir les boules d’avoir accepté Ducruet au palais.
Du coup il a pris ses précautions quand Albert est sorti avec Nicole Coste et a fait changer la constitution en stipulant que seuls les enfants nés du mariage du prince régnant pourraient monter sur le trône.
j21
31 janvier 2017 @ 13:33
Il a été dit que le prince Rainier ne supportant pas Daniel Ducruet serait à l’origine du coup monté pour que Stéphanie n’ait d’autre alternative que de demander le divorce.
Leonor
31 janvier 2017 @ 14:12
Faut pas charrier quand même.
On peut tout raconter, une chose et son contraire.
M’est avis que, s’il avait voulu, le prince Rainier aurait eu d’autres moyens , tout aussi efficaces, et moins voyants.
j21
1 février 2017 @ 08:31
Stéphanie refusait catégoriquement de se séparer de Daniel Ducruet et il a fallu cette humiliation publique pour qu’elle se résolve à le faire.
Mary
31 janvier 2017 @ 15:32
Mais non J21.
Si tel avait été le cas,on n’aurait pas attendu que le couple ait 2enfants !
j21
1 février 2017 @ 08:35
Le mariage a eu lieu après la naissance de Pauline. Ce fut le moyen pour Stéphanie de contraindre le prince Rainier de donner son autorisation. Rainier ne voulait pas de Daniel Ducruet pour gendre.
Leonor
2 février 2017 @ 18:57
j21, oui, ça on le sait, que Rainier n’appréciait pas Daniel Ducruet, et on le comprend ! Ca ne veut pas dire pour autant que le prince a engagé une p…éripatéticienne pour pouvoir éjecter Ducruet.
Mais d’autres s’en sont chargés.
Ducruet fricotait affaires sur la Côte, et n’était à l’évidence pas assez malin pour ce-faire dans ce coin-là.
Quand un type a ce défaut-là, de ne pas savoir maîtriser ce qui se passe dans son pantalon, c’est facile de trouver comment le faire chuter. On en a eu d’autres exemples.
Danielle
31 janvier 2017 @ 17:31
j21, j’avais même lu, que Caroline et le prince Rainier s’étaient mêlés de cette affaire, Daniel Ducruet s’imposant trop dans les affaires monégasques.
Leonor
1 février 2017 @ 09:59
Que Caroline et le prince Rainier n’aient pas été ravis de la présence de Ducruet,, et de ses » activités » à Monaco, c’est une chose, et c’est plus que probable. Qu’ils aient été contents qu’il déguerpisse, également.
Mais qu’ils aient trempé dans la combinazione qui l’a éliminé de cette manière, c’en est une autre.
Leonor
31 janvier 2017 @ 12:21
Le roi de Suède a, pareillement, jeté Jonas Bergström vite fait bien fait, aussitôt que le bel imbécile eut été pris la main dans le sac. Enfin, quand je dis dans le sac ….
Il est vrai qu’il n’y avait pas encore eu mariage.
C’est quand même pas mal, les papas qui veillent un peu …. Très performants, les papas, quand il s’agit de désempêtrer leurs fifilles de salades amoureuses mal venues.
ambre
31 janvier 2017 @ 16:22
Je ne pense pas que les filles qui n’ont pas de père roi fassent intervenir leur père pour jeter un fiancé infidèle au XXIè siècle.
Corsica
1 février 2017 @ 14:41
Effectivement, les filles n’ont pas besoin d’un père, roi ou pas, pour dire bye bye à un fiancé infidèle. Et heureusement.
amaia
31 janvier 2017 @ 17:19
Pour moi, ils font bien !!! les filles amoureuses sont bien sosottes !!!
Laure-Marie Sabre
31 janvier 2017 @ 21:26
En l’occurrence, papa était mal placé pour donner des leçons de morale mais il est à supposer que le bonheur de sa fille lui importait plus que celui de sa femme.
Leonor
1 février 2017 @ 10:19
Oui, je sais, on peut se dire cela, qu’il était mal placé etc….
Oui mais non.
On ne peut comparer que ce qui est comparable.
Silvia et Carl-Gustav de Suède sont mariés depuis des décennies et forment un bon couple, une bonne équipe. Dans un tel parcours sur le long terme, il est forcément des hauts et des bas . La force d’un tel couple , solide sur le fond est de savoir se sortir de ces temps de bas étiage , avec tolérance et amitié.
Que je sache, Silvia et Carl Gustav poursuivent leur route ensemble. Je me dis que nous n’avons pas à être plus sévères avec le roi son époux qu’elle ne l’est, elle.
Bergström, lui, juste fiancé, n’était pas encore marié qu’il courait déjà la gueuse.
C’est sûr que, outre la bassesse et la stupidité de la chose, ça n’augurait pas bien de l’avenir.
Pierre-Yves
30 janvier 2017 @ 14:18
Merci à Régine pour cete article vraiment intéressant.
Il aura peut-être un effet secondaire: celui de renforcer la conviction de ceux qui tiennent pour néfastes les unions dites inégales. Il y a en effet quelques beaux ratages en la matière, mais on peut aussi trouver des exemples démontrant que l’égalité des conditions ne garantit rien du tout.
Cependant, le débat n’a plus guère de sens de nos jours, les unions inégales étant devenues la règle. Un peu comme la prééminence des réseaux sociaux, que certains continuent sûrement de trouver regrettable, mais qui n’en constituent pas moins une façon adoptée massivement de s’exprimer et sur laquelle on ne reviendra plus.
ambre
31 janvier 2017 @ 12:03
Je crois que ceux qui pensent que les unions inégales sont néfastes ne peuvent as être convaincus du contraire, parce que ça remettrait en cause beaucoup trop de choses sur leur vision du monde. Très déstabilisant, ça…
Severina
30 janvier 2017 @ 15:14
Merci Régine, un article très intéressant et original. Pas facile le rôle d’époux d’une princesse et encore plus difficile le rôle d’ex-epoux, surtout s’il y a des enfants qui doivent se partager entre deux mondes très différents. Personnellement j’apprécie Mark Philips, qui est resté un particulier, comme ses fils, et Jaime de Marichalar, qui a souffer les conséquences de sa maladie et du divorce avec grande dignité.
jo de st vic
30 janvier 2017 @ 15:18
framboiz…? vous êtes dans les petits secrets ?
framboiz 07
31 janvier 2017 @ 04:17
Oui,Jo, parfois ,je ne sais pas pourquoi, mais les gens se confient à moi , j’étais allée à une conférence sur l’art italien au XXème siècle , fin de la conférence ,je vais voir la conférencière , pour lui dire qu’un ami avait une Bugatti , qu’il pourrait lui prêter pour remplacer celle, qu’elle avait fait mettre à Orsay pour l’expo et qui devait partir avant la fin de l’expo..
Mais, avant je lui pose une question sur une jeune noble qui avait épousé d’ Annunzio , coureur impénitent et qui avait été déshéritée par le père , puis fut cocufiée ,je voulais savoir quel livre lire sur cette femme, car j’adore les biographies de femmes .Là, la conférencière me refait un cours sur ces situations particulières ,l’enterrement de d’Annunzio ou la femme était là, voilée, grand deuil, alors qu’elle avait été cocue toute sa vie …je comprends , que cette femme, par métaphore , me parle de sa vie, qu’elle me dit des tas de choses, que tous les Français voudraient savoir, alors qu’elle n’a jamais parlé …je la stoppe , enfin j’essaie et j’embraye sur la Bugatti, plus tard ,j’ai rencontré sa fille, exquise , curieuse et sidérée , même si je ne lui ai pas tout dit …
J’oublie le mère est A.P , la fille M .P et le père , on l’a bien vu , pendant 14 ans , ici …
Je n’en ai jamais, parlé ,mais à la conférence se trouvaient des amies …qui m’ont dit , elle est bavarde , tu lui as posé des questions sur sa vie privée ?Je riais ! J’ai juste raconté, plus tard à une amie âgée , historienne , qui était là et qui sait se taire , elle n’en est pas revenue …
Elle m’a dit qu’elle avait déjà remarqué, qu’on se confiait à moi , déjà à la fac , 40 ans avant en gros …Et parfois, c’est lourd , très lourd .Moi, je souffre dans mon coin, je souris , pour ne pas en rajouter … et c’est à Vous que je parle …Même ma sœur ne sait pas cela …
Dorothée
31 janvier 2017 @ 12:13
Vous êtes allée à la fac et vous écrivez comme cela ? incompréhensible ! et arrêtez avec vos allusions…comme je l’avais mentionné plus haut : dîtes ou ne dîtes pas….les initiales on s’en fiche ….
Robespierre
31 janvier 2017 @ 22:58
Pourtant c est facile à comprendre. A.P. est la.mère de M.P et M.P. est la fille de F. M. Décédé. F.M a beaucoup trompé sa femme D.M. et tout autant sa maitresse À.P..
Marie1
1 février 2017 @ 08:42
Merci pour ce fou rire
AnneLise
1 février 2017 @ 12:32
CQFD !
Iris
31 janvier 2017 @ 13:13
Vous, vous souffrez de logorrhée.
Au moins.
framboiz 07
1 février 2017 @ 02:49
MDR !
Cerise
31 janvier 2017 @ 13:58
Vous vous sentez bien? Gardez vos histoires stupides pour des réunions autour d un thé et de petits gâteaux….. Cela ne passionne personne…..difficile et fatigant de vous comprendre…..pffff…..
limaya
7 février 2017 @ 16:51
Encore Cerise si le thé est buvable…………..car bonjour l’ennui .
Mary
31 janvier 2017 @ 15:37
Je n’ai pas du tout compris ces initiales…et je le regrette bien !
Aidez-moi svp.
Milena K
1 février 2017 @ 10:22
Il valait peut-être mieux vous abstenir de rédiger ce long post confus auquel,manifestement,personne ne comprend rien(et moi la 1ère…!)ou alors vous relire,pour correction.
clement
30 janvier 2017 @ 15:49
Comme quoi les princes n’échappent pas aux turpitudes du commun des mortels !
Mary
30 janvier 2017 @ 16:28
Pas facile pour ces jeunes femmes d’être sûres des sentiments qu’elles inspirent.
Pour des ambitieux,les princesses sont garantes d’un changement de vie,mais elles souffrent ensuite,les pauvrettes,sans parler des enfants.
J’espère tout de même,que certains de ces messieurs aimaient sincèrement leur épouse.
Sébastien
30 janvier 2017 @ 16:37
« Daniel Ducruet maintiendra toujours avoir été empoiSSonné dans son verre de rosé » : excellente coquille pour un marchand de marée chère Régine ! :)
Ellen
30 janvier 2017 @ 17:25
@ Coquille St Jacques, Sébastien ?
Actarus
30 janvier 2017 @ 18:03
Bien entendu, personne n’ose prétendre que Stéphanie était une morue, ni Daniel D. un maquereau. ;-)
En tout cas, ce florilège d’unions désastreuses plaide pour l’endogamie.
Je me demande ce que fait l’ex-mari de l’ex-princesse Joachim de Danemark dans cette liste, dès lors que c’est le seul de cette liste qui ait épousé une femme qui n’était pas princesse de naissance.
Leonor
31 janvier 2017 @ 12:23
Actarus, merci pour l’éclat de rire !
Comme j’aime, quand on parle franc !
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2017 @ 15:17
Actarus nous ferait avaler toutes les couleuvres! ;-))
Mélusine
31 janvier 2017 @ 17:18
Il y a en tout cas quelques requins, à Monaco, que l’on aimerait bien envoyer nager ailleurs. Trop tard, ils sont incrustés, hélas !
Quant à la présence de Jorgensen dans cette liste, elle se justifie dans la mesure où c’est le seul que je trouve « beau ». Régine aussi, peut-être … ;)
Leonor
30 janvier 2017 @ 18:26
C’était un merveilleux-adorable lapsus ! :-))
framboiz 07
31 janvier 2017 @ 04:26
Ou pour un poisson , qui commence par maq et finit en eau …Bof !
Ce n’était pas une marée de sirènes et ça a ‘ fily ‘ très vite, en queue de poisson, quoi …Je semble rire, mais c’est très triste …
Pour Stéphanie , je me souviens que la presse l’attendait pour sa réapparition devant l’Hôtel de Paris, pour une inauguration de vieilles voitures …Elle était maigrichonne , pour le Prince ,ça faisait beaucoup de malheurs privés …en public …
Chère Stéphanie, qui est adorable avec tous, rien ne lui a été épargné …Je me demande si elle vit seule ou accompagnée et bien cachée maintenant…Je lui souhaite tout le bonheur , qu’elle mérite !
limaya
31 janvier 2017 @ 16:04
franboiz 07 on compte sur vous pour nous le révéler, pas très difficile n’est ce pas…………vous semblez passer votre vie ds » la presse people » et apparemment pas n’importe laquelle
COLETTE C.
30 janvier 2017 @ 17:50
Article très intéressant. Merci.
Bambou
30 janvier 2017 @ 18:03
Je suis persuadée que Jonas Bergström, le « fiancé » de Madeleine de Suède doit être soulagé de ne pas l’avoir épousée et de ne pas être entré dans la famille royale. Il a fréquenté ce milieu assez longtemps pour avoir pris la poudre d’escampette à temps. Il aurait eu une vie très contrôlée, toujours à obéir aux contraintes du protocole ..Il doit regarder maintenant cela avec un grand détachement et surtout soulagement. Je n’aurais pas aimer voir un de mes enfants entrer par son mariage dans une famille royale, j’aurais eu trop peur que cela nuise à son bonheur.
Leonor
31 janvier 2017 @ 14:17
Bergström n’a pas » pris la poudre d ‘escampette ». Bergström a sauté sur une guenon quelconque, sans réfléchir plus avant que le bout de son … euh… enfin, de son …. de son machin, quoi. Et Papa-Roi l’a dé-fiancé vite fait . Hop, ouste, dehors !
En clair : Bergström s’est fait jeter. Avec raison.
Papa-Roi a très bien agi.
Non , mais !
j21
1 février 2017 @ 08:42
Finalement le roi de Suède a utilisé le même stratagème que le prince Rainier pour se débarrasser d’un gendre qui ne lui plaisait pas.
ambre
1 février 2017 @ 18:32
Il n’est pas interdit de penser que Jonas l’a fait exprès, Léonor. Après tout, il s’est rapidement marié derrière. Ca faisait longtemps qu’il était avec Madeleine. Et il n’a pas semblé très courageux. Si on n’a pas envie de rompre en bonne et due forme, aller voir ailleurs et se faire prendre, ça convainc l’autre en général de mettre fin à la comédie.
Leonor
2 février 2017 @ 19:03
On peut tout imaginer, certes.
Mais parfois, les choses simples sont les plus plausibles.
Et Bergstöm et Ducruet sont des coureurs. Quand un jupon leur passe sous le nez, ils se suffisent à eux-mêmes pour se mettre dans la mouise.
Et encore, je dis » jupon »‘ pour rester polie.
ambre
3 février 2017 @ 17:31
Certainement. Le plus simple en l’occurrence avec Jonas était qu’il était jeune et depuis longtemps avec Madeleine, belle fille et rien moins que la fille du roi.
Immature, connu, et certainement convaincu que les filles ne lui résisteraient pas et qu’il n’y aurait certainement pas mort d’homme si ses coucheries étaient découvertes. Il n’est certainement pas malheureux là où il est !
Lili.M
31 janvier 2017 @ 16:20
Surtout que le fameux Jonas avait trompé Madeleine avec sa meilleure amie, laquelle meilleure amie était elle même fiancée au meilleur ami du dit Jonas !!
Danielle
30 janvier 2017 @ 18:47
Pour l’avoir appris par la presse, Philippe Junot et Jaime de Marichalar se seraient mariés suite à des paris.
Elena a fréquenté assez longtemps un fils du duc de Wurtemberg, elle aurait même rencontré la grand mère mais Sofia s’y opposa vu les « bonnes relations » que Diane et Juan Carlos avaient entretenues.
ambre
31 janvier 2017 @ 12:11
Je trouve égoïste et mesquin le fait de s’opposer à l’idylle de sa fille parce que son mari a eu une relation avec la mère du prétendant. Mais vu l’éducation que Sofia d’Espagne a reçu et de la forte influence de sa mère si autoritaire, ce n’est probablement pas étonnant. Elle est donc imparfaite, comme le commun des mortels. Je ne l’aurais pas cru pourtant (ironie).
Leonor
31 janvier 2017 @ 14:19
Tout ça, ce sont des on-dit.
Ambre, c’est un peu léger de juger la reine Sofia sur des rumeurs, des on-dit qui baignent dans la malveillance.
ambre
1 février 2017 @ 18:33
N’empêche que ça semble crédible.
amaia
31 janvier 2017 @ 17:26
Danielle pour Elena j’ai aussi lu la même chose ! Sofia a mis son veto !!
Pour Junot, il parait !
Pour Jaime de Marichalar, jamais entendu dire, je crois qu’il a attendu 7 ans avant qu’Elena dise oui !!!!
Anna Claudia
30 janvier 2017 @ 18:52
J’avais croisé à Roland Garros Caroline et Philippe Junot. Pauvre petite ! Ce séducteur avait un charme fou. Ce que les photos ne rendent pas forcément.
Robespierre
31 janvier 2017 @ 14:06
je suis d’accord. Et cette chevelure un peu trop longue était savamment entretenue par une visite chez le coiffeur toutes les semaines qui coupait quelques millimètres.
jocelyne de
30 janvier 2017 @ 19:21
Je ne crois pas que ce soit la place de Caroline de venir au mariage du fils de Ernst Auguste la première épouse étant la mère du marié c’est elle qui doit être là ainsi que la dernière fille de Caroline puisqu’elle est la demi soeur du marié
Caroline
30 janvier 2017 @ 23:47
Cet article détaillé à moitié royal et à moitié ‘ people’ a satisfait notre curiosité sur les ‘ ex-princes’ du Gotha!
Cependant, l’ex de l’infante Elena d’Espagne est le seul d’etre issu d’une famille noble!
Peut-etre, un prochain article sur les ex-princesses du Gotha?
Marie de Cessy
31 janvier 2017 @ 06:06
Super article Régine.
A quand la suite et le même sur les ex princesses du gotha ?
limaya
31 janvier 2017 @ 07:21
Merci à vous Mme Salens pour cet article évidemment la roture (comme disent certains ) avec des têtes demi couronnées cela fait un peu désordre………….mais se demande t’on en pareil cas , comment se comportent aussi ces petites filles gâtées par la vie vis à vis des conjoints? Des surprises surement seraient au R.D.V
corentine
31 janvier 2017 @ 08:47
Merci Régine pour cet article
j’avais un peu oublié certains de ces Messieurs
Leonor
31 janvier 2017 @ 09:57
A propos de la princess Anne d’Angleterre et de ses époux : je me souviens d’un reportage sur les journées équestres qu’elle organise à Gatcombe Park, son domaine.
On l’y voit avec ses deux maris , l’ancien et le nouveau ( nouveau au moment de la prise de vue). Mark Phillips , l’ex , est à ses côtés, en grande discussion avec elle , et Lawrence, Monsieur n°2, fait tapisserie trois pas derrière le duo.
Sur le moment, ça étonne, et puis on se dit que c’est pas mal, de parvenir à se voir ainsi sans s’étriper.
Toujours à propos d’Anne :
deux photos d’elle, prises à moult années de distance; la première, avec Mark Philipps, la deuxième avec T .Lawrence. Le mari avait changé mais …. pas la robe !
Ineffable Anne !
Baboula
31 janvier 2017 @ 12:46
Leonor ,pas besoin de changer de robe puisque c’est la princesse qui a beaucoup changé.
jo de st vic
31 janvier 2017 @ 10:27
Jaime de Marichalar fils du 8eme comte de Ripalda possedait une fortune personnelle importante, trés bien eduqué celui ci a toujours eu une elegance et une classe incontestable -je crois d’ailleurs qu’un trés beau diadéme de sa famille est resté propriété de l’infante- aucune comparaison avec les ex maris cités…Tony Amstrong Jones faisait partie de la gentry britannique..
j21
31 janvier 2017 @ 13:35
Je partage votre opinion au sujet de Jaime de Marichalar, un homme au caractère noble.
Anne-Cécile
31 janvier 2017 @ 13:53
Je ne sais si le caractère de Marichalar est noble mais ses habitudes et mœurs et la manière dont il les orchestre le sont incontestablement.
Kalistéa
2 février 2017 @ 11:35
Marichalar était d’une bonne famille de petite noblesse mais très convenable.Mais il était pauvre comme un rat d’église…Non! pas la moindre fortune!Le diadème est un souvenir de famille conservé certes et c’est bien , mais de nos jours la fortune s’est envolée.Sa mère comtesse de Ripalda travaillait dans un bureau au moment des fiançailles.
Régine
2 février 2017 @ 12:28
Jaime de Marichalar avait hérité plusieurs millions d’une tante. C’est ce qui lui a permis de faire l’acquisition d’un très beau triplex dans l’élégant et coûteux quartier de Salamanca à Madrid
Kalistéa
2 février 2017 @ 16:41
chère Régine , la tante en question avait déclaré être enchantée du mariage que faisait son neveu (et filleul je crois) et pour ne pas qu’il soit humilié d’entrer dans la famille royale sans dot , elle promettait d’en faire son héritier.
Si elle a tenu parole tant mieux pour lui , mais quand il s’est marié il n’avait rien…que son charme .
Ellen
31 janvier 2017 @ 12:55
Ah ! si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ……….
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2017 @ 15:18
Tout est bien résumé, Ellen.
jo de st vic
31 janvier 2017 @ 13:58
Excusez mon ignorance, mais je n’ai rien compris a vos interventions sur Bernardo ou Jorge (d’aprés un ami Sud Africain…tenor) puis l’histoire de la Bugatti (Ettore ou Rembrandt ?) par MP fille de AP ….qui vous aurait fait des confidences a demi mot. Si qq un peut me « traduire » vos coms vous semblez avoir une imagination fertile où vous avez toujours une cousine, un ami etc bien placé dans les confidences
MIKA
31 janvier 2017 @ 22:01
Philippe Junot a donc … 77 ans ! Ah oui quand même !!!!
val
1 février 2017 @ 10:56
MIKA ,
Vous avez le mot de la fin et vous m’avez bien fait rire . !
Dorothée
1 février 2017 @ 11:32
Junot ne parait pas du tout avoir son âge, plutôt 10 ans de moins et comparé à Hanovre presque 63 ans, il a beaucoup plus d’allure…alors l’âge !
Muscate-Valeska de Lisabé
1 février 2017 @ 12:04
C’est Papy Mougeot! ;-))
Mélusine
1 février 2017 @ 19:23
Je n’y comprends plus rien ! Pourquoi dit-on, alors, que « c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes » ?
Kalistéa
1 février 2017 @ 11:01
Mika , dernière limite pour lire Tintin!
Yom
1 février 2017 @ 21:36
Oh,framboise 07,vos discours alambiqués qui se veulent intellos et qui ne le sont pas deviennent fatigants,on ne comprend rien de vos commentaires.