Jusqu’au 17 avril, la Queen’s Gallery à Buckingham Palace présente le show « Portrait of the artist » qui met en lumière la représentation des artistes au sein de la collection royale.
L’exposition est surtout l’occasion d’admirer le travail pictural du prince Philip. On parle souvent de l’art de l’aquarelle du prince de Galles, on ignore un peu la passion pour la peinture de l’époux de la reine Elizabeth II.
En 1956, sur le yacht royal Le Britannia, le prince Philip fit le portrait de son ami et mentor, Edward Seago. Le peintre fit, lui, en retour, le portrait du prince absorbé dans la confection de son oeuvre.
Les deux tableaux sont sur les cimaises du musée de la reine à Buckingham Palace entre Rembrandt et Rubens. Honni soit qui mal y pense ! (Merci à Bertrand Meyer)
Barbara
22 janvier 2017 @ 06:36
One of the most well-known pictures by the Duke of Edinburgh is of his wife at breakfast.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1308766/My-wife-Queen-Prince-Philip-reveals-talent-painting.html
JAusten
22 janvier 2017 @ 19:00
my fav !
DEB
22 janvier 2017 @ 08:20
J’ai vu cette prodigieuse exposition qui présente ces autoportraits qui permettaient aux artistes de montrer, aux clients de la cour, à quel point leurs portraits étaient ressemblants mais également des portraits d’artistes réalisés par des amis ou des élèves.
Je retiendrai tout particulièrement l’autoportrait au grand chapeau noir de 1623 par Rubens, le profil gauche de Leonardo da Vinci par Francesco Melzi mais surtout la pittura ( auoportrait comme allégorie de la peinture) d’Artemisia Gentileschi, œuvre très originale où on la voit, le corps courbé et le bras droit levé, au moment où elle pose le pinceau sur une toile invisible à notre œil. C’est d’ailleurs cette image qui sert de couverture au catalogue de l’exposition.
Parmi les artistes exposés, on trouve Durer, Rembrandt, Walker, Murillo, Reynolds, Parmigiano et son autoportrait dans un miroir convexe, Rubens représentant Van Dijck, Bernini mais aussi Lucian Freud ou David Hockney.
Ici, le 1er tableau est d’ Edward Seago, que le duc d’Edimbourg avait invité sur le Britannia pour le voyage de retour d’Australie où il s’était rendu pour les jeux olympiques de 1956 à Melbourne.
Seago a peint une soixantaine de toiles pendant ce voyage.
Le 2eme tableau, peint par le duc d’Edimbourg, représente Seago au travail dans une cabine.
À la mort de Seago, cette toile est passée dans sa famille, qui l’a offerte en 2008 au duc.
Elle est désormais dans sa chambre de Wood Farm, sur le domaine de Sandringham.
Le 2eme tableau représente S
Corsica
22 janvier 2017 @ 23:20
DEB, un grand merci pour ce long commentaire qui donne vraiment envie de se rendre à Londres pour visiter cette exposition. En ce qui concerne l’autoportrait d’Artemisia Gentileschi, il ornait la couverture de l’excellente biographie qu’Alexandra Lapierre, fille de Dominique, a écrit sur cette femme forte et libre qui, même après le viol subi dans l’atelier de son père et l’humiliation d’un procès au Vatican, réussit à devenir un peintre de talent à une époque où les Beaux Arts étaient interdits au sexe dit faible : « Artemisia » chez Laffont.
DEB
23 janvier 2017 @ 10:58
J’avais lu ce livre à sa parution et je l’avais beaucoup aimé.
Pascal
22 janvier 2017 @ 08:36
En effet c’est un aspect très peu connu de leur vie privée (sauf pour le prince Charles ) car je crois reconnaître le prince William en premier ? ; et d’autant plus intéressant .
Jadis on enseignait réellement le dessin et la peinture dans les lycées , mon père en a bénéficié , moi pas , durant une grande partie de sa vie la peinture du Dimanche fut pour lui une occasion de détente .
Je pense que seul ceux qui ont vraiment une nature , une vocation , de peintre peuvent se permettre d’apprendre surtout par eux mêmes (j’en ai connu un , issu d’un milieu très simple et qui a vécu de sa peinture pendant des dizaines d’années) mais que beaucoup pourraient arriver à un résultat honorable avec un enseignement approprié.
J’estime aussi que la somme d’activité intellectuelle mise en œuvre pour réaliser un tableau et au moins aussi formatrice pour l’esprit qu’un devoir de rédaction ou de dissertation.
Il faut aussi avancer l’idée que certains sont plus sensibles , accessibles , par l’image que par les concepts abstraits.
Je sais à peu près lire merci , mais j’ai beaucoup de mal , voire suis incapable , de me représenter un objet par sa description littéraire.
D’ailleurs cette pédagogie par l’image existait encore dans mon enfance , notamment pour l’enseignement de l’Histoire ou de la Géographie.
Quant au troisième tableau j’étais presque certains avant d’avoir lu le texte qu’il avait été peint sur le Britannia , à la décoration si reconnaissable et j’ajouterai si sympathique .
Muscate-Valeska de Lisabé
22 janvier 2017 @ 10:03
Je reconnais Philip dans le premier tableau…suis-je dans le vrai?
Baboula
22 janvier 2017 @ 16:38
Tout à fait juste,Muscate,tableau réalisé par Edward Seago qui accompagnait le prince Philip pour un voyage en Antarctique,après l’Australie .Il l’initiat à l’aquarelle pendant le long voyage de retour .
Ma « petite « Muscate,je ne retrouvais pas votre pétillance habituelle dans vos commentaires.j’espère qu’un nouvel ami viendra vite vous consoler.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 janvier 2017 @ 13:52
C’est gentil à vous,Baboula mia…ça me touche beaucoup. C’est vrai que ces derniers jours, je pétille comme de l’eau plate!…merci et bisous à vous♡.
JAusten
22 janvier 2017 @ 12:24
on dirait VGE sur le second tableau :)
j’aime assez ce le duc d’Edimbourgh fait ; c’est toujours très lumineux
Mélusine
22 janvier 2017 @ 16:55
Les deux tableaux du prince Philip et d’Edward Seago exposés au musée de la reine à Buckingham, entre Rubens et Rembrandt, bel exemple d’humour anglais.
ciboulette
22 janvier 2017 @ 19:24
On dirait effectivement William sur le 1er tableau , et VGE sur le 2ème !
Joli talent , certes , mais de là à côtoyer les très grands …non !
ciboulette
22 janvier 2017 @ 19:26
J ‘ ajoute, pour Muscate : bien sûr , vous êtes dans le vrai : le 1er tableau représente le prince Philip , et le second , le peintre Seago .