A Paris, Diane von Fürstenberg, sa petite-fille la princesse Talita et Tatiana Santo Domingo, épouse d’Andrea Casiraghi ont applaudi le défilé Haute Couture de Valli. (Copyright photo : getty images)
Je n’ai jamais dit qu’elle était très belle mais elle dégage beaucoup de sérénité…et dans ce monde de milliardaires, elle a su toujours rester discrète , a créée une boutique équitable…c’est une femme intelligente et éclatante!
Augustine- joli prénom-ce genre de com n’a pas lieu d’être, ici, mais sur d’autre sites de commères et de nivellement par le bas…peut-être?
Restez-y!
Cher Rob,les fortunées prétendantes ne devaient pas manquer,il a choisi celle-ci…je crois qu’Andrea est éthéré, et que sa femme lui assure une certaine stabilité. ..c’est ce qui émane d’elle,en tout cas….parfois, j’aimerais bien être comme ça.
Mais vous connaissez les Balance aussi bien que moi…^^ ;-)
Cosmo, Tatiana peut être solide aussi, elle est douée pour le design et pour les affaires (commerce équitable), ce qui n’est pas le cas de tout le monde, très loin s’en faut. Le Gotha des affaires se compte sur les doigts d’une main.
Je n’ai jamais trouvé Tatiana belle ou jolie, mais elle a d’autres qualités. Morales, bien sûr…Sa belle-mère disait dans une interview que Tatiana était » très bien élevée ». Donc Andrea s’est marié avec elle pour sa bonne éducation. Et moi je suis un enfant de Marie.
Ah mais je ne sais pas quels liens unissent ces deux-là !Pouvez vous éclairer ma lanterne ? J’ai vu des photos récentes d’Andrea et Tatiana,où ils échangent des gestes tendres.
Ce qui me surprends chez vous Cosmo c’est votre capacité d’écrire des articles très documentés comme ceux que vous avez récemment consacrés à la famille von Hirsch, qui mêlaient une passionnante saga familiale à l’histoire d’une époque, pour retomber ensuite dans des insinuations de commère de bas étage.
De part mes relations, Je sais, mais je ne dirai rien … voilà le message.
Question de bonne éducation évidemment!
Au moins les commères de bas étage racontent tout, sinon à quoi serviraient-elles?
Je vous remercie pour vos compliments mais ne croyez-vous pas qu’il est bon aussi de jouer la mouche du coche face à la pâmoison de certains devant une jeune femme comme Tatiana Santo Domingo et son époux Andrea.
Ce jeune couple n’a rien d’admirable. Ils sont riches, et comme la princesse Paul de Grèce, se divertissent comme ils le peuvent. Ils ont aimé la fête et ne s’en sont pas privés. Ce ne sont pas des insinuations, ce sont des faits qui ont été couverts par tous les journaux.
Il semble que devenus parents, ils se soient assagis et s’investissent dans des oeuvres caritatives. C’est très bien mais rien d’admirable quand on possède une fortune évaluée à 2,4 milliards de dollars en 2016 et qu’elle est à titre personnel la 722ème fortune mondiale, selon Forbes. Son commerce équitable fait doucement rire car combien reverse-t-elle à ceux qui ont fabriqué ou inspiré une robe qu’elle vend 600 livres sterling, un sac 330 ou un châle 610 livres. Mais il est vrai que l’on trouve quelques pièces à 50 livres. Vous pouvez même acheter un sweater péruvien pour votre chien. Il ne vous en coûtera que 102 livres.
On comprend que la princesse Caroline ait été ravie de ce mariage qui assure à son fils une rente à vie. Cela vaut mieux que de travailler à l’ambassade du Qatar à Paris et d’être surnommé « l’ange rebelle » par la presse.
Vous voyez, c’est parce que j’ai des articles sur les Hirsch, et la problématique sous-tendue, que je trouve exorbitant que l’on s’extasie sur les Casiraghi, Santo Domingo et compagnie. Et je le dis. J’en dirais même plus si la loi le permettait et si cela ne risquait pas de mettre Régine dans l’embarras.
Combien je partage votre excellente réponse.
Excellente en tout et je vous en remercie.
Remettre les pendules à l’heure me semble bien nécessaire et vous avez osé.
Je vous en remercie.
Amicalement,
Gibbs
Cosmo
26 janvier 2017 @
18:58
Chère Gibbs,
Tatiana Santo Domingo et son mari Andrea font ce qu’ils veulent mais de là à les encenser et en faire des modèles…
Et N&R nous permet de dire ce que l’on pense des uns ou des autres, souvent en bien, parfois en mal.
Mais « il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages… »
Amicalement
Cosmo
Esquiline
27 janvier 2017 @
13:49
Juste une petite mise au point, je ne m’extasie pas devant Tatiana Santodomingo, ni devant aucune personne plus ou moins riche ou titrée.
Ne déformez pas ma pensée.
J’aime ce site pour son mélange de propos légers et d’articles plus sérieux.
Après tout, vous avez tous raison, pourquoi un « historien sérieux » n’aurait-il pas aussi un côté cancaneur?
Cosmo
27 janvier 2017 @
19:04
Esquiline,
Nul n’est parfait mais je ne vois pas où est le « cancanage » dans ce que j’ai écrit. Mais si vous le dites, c’est que mes propos ont du avoir une résonance chez vous.
Cosmo
Carole 007
27 janvier 2017 @
20:03
Encore une fois Cosmo, parfait commentaire !
Je pense la même chose que vous mais je n’aurais pas su l’exprimer ainsi.
Robespierre
25 janvier 2017 @
20:14
Esquiline, vous faites bien de parler de la saga Hirsch. Si Hirsch avait été un milliardaire comme un autre, ou comme disons Tatiana Santo Domingo, Cosmo n’en aurait pas parlé. Il a détaillé avec moult illustrations et anecdotes le bien que cet homme a fait avec son argent. Hirsch est un homme admirable. Cosmo, comme moi, n’admire pas tout le monde.
Il y a sur ce site, des gens qui ont ce que j’appelle le Syndrome du Veau d’Or et qui ont besoin d’admirer les riches et les puissants. Tatiana est riche mais n’a rien de spécialement admirable et si elle fait joujou avec une boutique « Equitable » pour passer le temps, j’avoue que j’ai plus de considération pour les milliardaires de la nouvelle technologie qui veulent reverser une partie de leur fortune aux déshérités. Et qui ont construit eux-mêmes leur fortune. Comme Hirsch. Ce qu’a voulu faire comprendre Cosmo.
Les insinuations de commère de bas étage, je ne suis pas d’accord. Sur ce site nous ne pouvons tout dire. Le Rocher y veille et est redoutable. Les insinuations de Cosmo comme vous dites, c’est pour montrer qu’il n’est pas dupe. Il ne sera jamais dupe. C’est une attitude que je partage. Je veux bien qu’on me jette de la poudre (d’or) aux yeux, mais je ne serai jamais dupe. J’ai appris l’anecdote du Veau d’Or au catéchisme dans mon enfance et je suis frappé comme depuis la traversée du désert des Hébreux rien n’a changé. Les gens ont besoin de se prosterner, d’admirer. Le Veau ne pouvait être que d’or. Voyez comme Trump a couvert ses murs et ses meubles d’or. Et en Amerique, beaucoup de gogos l’adulent et l’admirent. Mais on admire aussi Tatiana et on veut trouver du mérite dans sa boutique équitable pour rationaliser le syndrome Veau d’Or. Moïse doit bien rigoler là où il est. Il fait peut-être les comptes du commerce équitable en calculant combien est reversé aux pauvres travailleurs des pays exotiques. Et peut-être que le soir, Andréa aide sa femme a baisser le rideau de fer de la boutique.
Robespierre,je m’incline très bas devant votre haut niveau d’intelligence,d’éloquente juste,de mesure et de bon sens.
Leonor
26 janvier 2017 @
22:48
Oui. Yes. Ja. Si.
A Cosmo et Robespierre.
marielouise
27 janvier 2017 @
17:21
Rob dans ce monde de royautés et de milliardaire, je trouve que Tatiana a une certaine discrétion et un joli mérite de promouvoir les produits de sa boutique…..maintenant il n’est nullement question d’exemple mais ce n’est pas le couple le plus détestable de cette jet -set!!!!
Amicalement!
ml
JOSEPHINE
24 janvier 2017 @
11:26
Tatiana a une forte personnalité et n’a pas l’air bête du tout ! Je la trouve originale.
Je suis d’accord avec vous, JOSÉPHINE, Tatiana est sûrement une femme intelligente et après sa deuxième maternité elle semble épanouie. Ella a de nouveau une belle silhouette, s’habille mieux et en tout cas des yeux bleus très beaux comme sa chevelure magnifique font d’elle une belle femme avec un charme à elle.
Inutile de la comparer à Caroline. Elle a des aptitudes différentes, bien utiles à ce pauvre Andréas qui a souvent mauvaise mine, ne trouvez-vous pas ?
Tatiana possède aussi toutes les qualités requises pour être une bonne suiveuse de défilés, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.
Pour moi, Tatiana n’est pas une belle femme, par contre elle est très discrète et le couple qu’elle forme avec Andréa semble équilibré, de plus elle travaille pour nourrir sa famille.
Bondoir Danielle…
Votre commentaire me remémore une blague de Coluche qui disait:
-« Mon frère,il est courageux, il est audacieux,il est travailleur!!….Il bosse,il bosse,il bosse tout le temps!…
Tandis que moi,c’est vrai que je suis con,mais. ..le dernier qui m’a vu bosser,il est pas jeune!! ;-))
Vous maniez l’humour au second degré. Travailler pour nourrir sa famille ? Une plaisanterie. Ils vivent sur la fortune des Santo Domingo, le reste c’est du passe-temps.
J’ai regardé plusieurs photos de Tatiana sur le net. Ma foi, j’ai été stupéfaite par tant de grâce et de beauté ! Comme vous, je déplore peut-être une certaine négligence en ce qui concerne ses tenues vestimentaires mais pour le reste, elle est vraiment jolie.
Consultez différentes photos et peut-être y verrez vous une charmante jeune femme, intelligente, cultivée et d’une beauté étonnante.
Dans le genre, elle est tout aussi jolie que Béatrice et ce n’est pas peu dire.
Elle a une jolie silhouette et de beaux cheveux mais une laide bouche qui dépare son visage. Ce sera le problème de la future reine de Norvège, qui a une bouche comme une tirelire.
On n’est pas obligé de s’extasier parce qu’une dame ou une jeune fille a beaucoup d’argent ou règnera sur un pays. Andersen s’est moqué de cela dans « Les Beaux Habits de l’Empereur ».
Pour en revenir à mon commentaire sur le travail de Tatiana, bien sûr qu’elle vit sur la fortune maternelle et certainement aussi sur celle paternelle, mais elle s’occupe, a créé sa boutique et n’est pas oisive, ses « neurones fonctionnent ».
Dans son couple, les tâches sont réparties.
Tatiana vit sur la fortune que lui a laissé son grand-père, soit 2,4 milliards de dollars. Il n’y a pas de mal à cela mais permettez-moi de douter de l’esprit de sa boutique, qui est une autre façon de faire de l’argent, tant mieux pour elle, en mettant en avant le commerce équitable, pure hypocrisie.
C’est même de la double hypocrisie , ami Cosmo.
On fait mine de faire dans l’équitable – mine seulement – , et on se sert de cet argument pour faire doublement du fric.
C’est carrément indécent.
Vous avez entièrement raison Danielle….en tout cas, c’est ainsi aussi que je le vois!!!!
Sa boutique, que je connais à Londres, son site et son compte Insta nous montre une fille qui voyage et va chez l’artisan local pour ses produits…..c’est déjà mieux que rien!
Nul ne reproche son activité à Tatiana Santo Domingo. Mais ne trouvez-vous pas que lorsque l’on se vante de faire du commerce équitable, il faut qu’il soit équitable, c’est à dire à parts égales ? Combien Tatiana verse-t-elle à l’artisan local des centaines de livres par objet vendu ?
Il y a aussi une autre façon d’aider. On peut créer des écoles, des hôpitaux, des dispensaires, aider à la mise en culture. On peut offrir des crayons et des cartables, avec en prime des livres…On peut financer les salaires d’instituteurs et de professeurs.
Quand on est si riche, c’est facile. Regardez Marina Picasso, Natalia Vodianova, Alec Wek etc…
Mieux que rien n’est pas suffisant dans son cas !
Et je connais des personnes bien modestes qui font certainement plus que Tatiana SD en offrant, de façon simple tout ce que je viens d’énumérer.
A votre reportage fascinant, et bien en retard, je voudrais ajouter une anecdote personnelle. Comme je montrais cette série d’articles à mon mari, il m’a rappelé que sans l’initiative du baron de Hirsch, nous ne nous serions jamais rencontrés. En effet, son grand-père paternel a émigré au début du vingtième siècle d’Odessa grâce à la société du baron de Hirsch qui lui a permis de s’installer sur une ferme laitière dans l’état du New Jersey. L’idée était que si les juifs s’investissaient dans la terre plutôt que dans le commerce, l’anti-sémitisme reculerait. En Russie, cet ancêtre louait des charrettes et la société du baron a considéré qu’il avait l’expérience des bêtes, d’où l’orientation choisie pour lui. Les grands-parents de mon mari n’ont jamais parlé que yiddish, mais ses parents se sont vite assimilés (vive l’apprentissage de la langue du pays-hôte!), sont entrés dans les professions comme on dit ici, les générations futures profitant aussi des avantages des institutions américaines (qui disait récemment que les diplômes américains ne valent rien?), faisant carrière dans la médecine, le droit, l’éducation et la finance. Parcours classique d’immigrés et fils d’immigrés qui savent autant profiter que rendre. On a besoin de visionnaires comme le baron de Hirsch!
Je vous remercie pour votre commentaire qui illustre parfaitement mon propos. Clara et Maurice de Hirsch ont aidé matériellement mais ont aussi aidé moralement en montrant que l’espoir d’une vie meilleure était là. Cette vie meilleure a été une réalité pour ceux qui ont pu atteindre l’Amérique, comme les grands-parents de votre mari. Il y eut, hélas, en Europe des heures qui firent douter de tout. Cette série d’article était aussi un hommage à la mémoire de ceux qui ne sont pas revenus, hommes, femmes, jeunes ou vieux, enfants. Le coeur se serre à la pensée de ce qu’ils ont eu à vivre et les conditions dans lesquelles ils sont morts.
Mais après l’horreur, l’espoir renaît. Mais il ne faut pas oublier ce qui s’est passé. Clara et Maurice de Hirsch ont fait ce qu’ils ont pu. Nous ne devons pas non plus l’oublier.
marielouise
24 janvier 2017 @ 06:37
Créateur merveilleux, Giambatistta Valli…
Quel éclat se dégage de Tatiana !
?
ml
Lorenz
24 janvier 2017 @ 10:11
Comme vous avez raison à propos de Giambattista Valli, marielouise!!
Augustine
24 janvier 2017 @ 11:39
Tatiana n’est pas une belle femme mais comme c’est la belle fille de votre idole, c’est la 8eme merveille du monde
Berthold
24 janvier 2017 @ 12:24
Quoi??? Ben alors je sais pas ce qu’il vous faut!
Elles sont très belle.
J.B.
marielouise
24 janvier 2017 @ 13:14
Je n’ai jamais dit qu’elle était très belle mais elle dégage beaucoup de sérénité…et dans ce monde de milliardaires, elle a su toujours rester discrète , a créée une boutique équitable…c’est une femme intelligente et éclatante!
Augustine- joli prénom-ce genre de com n’a pas lieu d’être, ici, mais sur d’autre sites de commères et de nivellement par le bas…peut-être?
Restez-y!
ml
Arielle
24 janvier 2017 @ 22:17
Entièrement d’accord avec votre commentaire, marielouise.
maman monique
24 janvier 2017 @ 11:43
Je suis bien d accord avec vous
une fort jolie jeune femme.
Valerie
24 janvier 2017 @ 07:30
On passe son temps comme on peut
Muscate-Valeska de Lisabé
24 janvier 2017 @ 08:51
Tatiana pour mon goût n’est vraiment pas gracieuse de traits…mais je pense que c’est une femme solide et que c’est ce dont Andrea avait besoin.
monica
24 janvier 2017 @ 10:49
Mvl, je trouve aussi qu elle a des traits grossiers, son fils a le meme bas de visage, mais elle tient un peu Andrea et c est le principal.
Jean Pierre
24 janvier 2017 @ 12:31
Grossiers je sais pas, mais elle me rappelle Paloma Picasso.
AnneLise
24 janvier 2017 @ 17:42
C’est le rouge à lèvres !
Robespierre
24 janvier 2017 @ 13:03
La solidité d’un bon compte en banque ?
Lucile M.
24 janvier 2017 @ 18:03
C’est l’amarrage idéal !
Muscate-Valeska de Lisabé
24 janvier 2017 @ 18:37
Cher Rob,les fortunées prétendantes ne devaient pas manquer,il a choisi celle-ci…je crois qu’Andrea est éthéré, et que sa femme lui assure une certaine stabilité. ..c’est ce qui émane d’elle,en tout cas….parfois, j’aimerais bien être comme ça.
Mais vous connaissez les Balance aussi bien que moi…^^ ;-)
Valerie
25 janvier 2017 @ 07:15
Surtout cela
Cosmo
24 janvier 2017 @ 15:34
Tatiana une femme solide ? Disons plutôt une femme riche, chère MVL !
Amicalement
Cosmo
Arielle
24 janvier 2017 @ 22:19
Cosmo, Tatiana peut être solide aussi, elle est douée pour le design et pour les affaires (commerce équitable), ce qui n’est pas le cas de tout le monde, très loin s’en faut. Le Gotha des affaires se compte sur les doigts d’une main.
adriana
24 janvier 2017 @ 09:02
tres jet set ces trois femmes. bonne journée
Robespierre
24 janvier 2017 @ 09:10
Je n’ai jamais trouvé Tatiana belle ou jolie, mais elle a d’autres qualités. Morales, bien sûr…Sa belle-mère disait dans une interview que Tatiana était » très bien élevée ». Donc Andrea s’est marié avec elle pour sa bonne éducation. Et moi je suis un enfant de Marie.
amaia
24 janvier 2017 @ 15:25
J en suis sure !!!!!!!
Cosmo
24 janvier 2017 @ 15:36
Dear Rob,
Nous savons quels liens unissent ces deux-là. Quant à la bonne éducation, il faut savoir ce que l’on met derrière ces mots.
Amitiés
Cosmo
Gisele
24 janvier 2017 @ 18:50
Ah mais je ne sais pas quels liens unissent ces deux-là !Pouvez vous éclairer ma lanterne ? J’ai vu des photos récentes d’Andrea et Tatiana,où ils échangent des gestes tendres.
Cosmo
25 janvier 2017 @ 17:21
Ce sera la tendresse, si vous le dites. Et probablement une bonne vie de jet-setters !
Cordialement
Cosmo
Esquiline
25 janvier 2017 @ 13:37
Ce qui me surprends chez vous Cosmo c’est votre capacité d’écrire des articles très documentés comme ceux que vous avez récemment consacrés à la famille von Hirsch, qui mêlaient une passionnante saga familiale à l’histoire d’une époque, pour retomber ensuite dans des insinuations de commère de bas étage.
De part mes relations, Je sais, mais je ne dirai rien … voilà le message.
Question de bonne éducation évidemment!
Au moins les commères de bas étage racontent tout, sinon à quoi serviraient-elles?
Cosmo
25 janvier 2017 @ 18:34
Esquiline,
Je vous remercie pour vos compliments mais ne croyez-vous pas qu’il est bon aussi de jouer la mouche du coche face à la pâmoison de certains devant une jeune femme comme Tatiana Santo Domingo et son époux Andrea.
Ce jeune couple n’a rien d’admirable. Ils sont riches, et comme la princesse Paul de Grèce, se divertissent comme ils le peuvent. Ils ont aimé la fête et ne s’en sont pas privés. Ce ne sont pas des insinuations, ce sont des faits qui ont été couverts par tous les journaux.
Il semble que devenus parents, ils se soient assagis et s’investissent dans des oeuvres caritatives. C’est très bien mais rien d’admirable quand on possède une fortune évaluée à 2,4 milliards de dollars en 2016 et qu’elle est à titre personnel la 722ème fortune mondiale, selon Forbes. Son commerce équitable fait doucement rire car combien reverse-t-elle à ceux qui ont fabriqué ou inspiré une robe qu’elle vend 600 livres sterling, un sac 330 ou un châle 610 livres. Mais il est vrai que l’on trouve quelques pièces à 50 livres. Vous pouvez même acheter un sweater péruvien pour votre chien. Il ne vous en coûtera que 102 livres.
On comprend que la princesse Caroline ait été ravie de ce mariage qui assure à son fils une rente à vie. Cela vaut mieux que de travailler à l’ambassade du Qatar à Paris et d’être surnommé « l’ange rebelle » par la presse.
Vous voyez, c’est parce que j’ai des articles sur les Hirsch, et la problématique sous-tendue, que je trouve exorbitant que l’on s’extasie sur les Casiraghi, Santo Domingo et compagnie. Et je le dis. J’en dirais même plus si la loi le permettait et si cela ne risquait pas de mettre Régine dans l’embarras.
Cordialement
Cosmo
Gibbs ?
26 janvier 2017 @ 13:42
Cher Cosmo,
Combien je partage votre excellente réponse.
Excellente en tout et je vous en remercie.
Remettre les pendules à l’heure me semble bien nécessaire et vous avez osé.
Je vous en remercie.
Amicalement,
Gibbs
Cosmo
26 janvier 2017 @ 18:58
Chère Gibbs,
Tatiana Santo Domingo et son mari Andrea font ce qu’ils veulent mais de là à les encenser et en faire des modèles…
Et N&R nous permet de dire ce que l’on pense des uns ou des autres, souvent en bien, parfois en mal.
Mais « il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages… »
Amicalement
Cosmo
Esquiline
27 janvier 2017 @ 13:49
Juste une petite mise au point, je ne m’extasie pas devant Tatiana Santodomingo, ni devant aucune personne plus ou moins riche ou titrée.
Ne déformez pas ma pensée.
J’aime ce site pour son mélange de propos légers et d’articles plus sérieux.
Après tout, vous avez tous raison, pourquoi un « historien sérieux » n’aurait-il pas aussi un côté cancaneur?
Cosmo
27 janvier 2017 @ 19:04
Esquiline,
Nul n’est parfait mais je ne vois pas où est le « cancanage » dans ce que j’ai écrit. Mais si vous le dites, c’est que mes propos ont du avoir une résonance chez vous.
Cosmo
Carole 007
27 janvier 2017 @ 20:03
Encore une fois Cosmo, parfait commentaire !
Je pense la même chose que vous mais je n’aurais pas su l’exprimer ainsi.
Robespierre
25 janvier 2017 @ 20:14
Esquiline, vous faites bien de parler de la saga Hirsch. Si Hirsch avait été un milliardaire comme un autre, ou comme disons Tatiana Santo Domingo, Cosmo n’en aurait pas parlé. Il a détaillé avec moult illustrations et anecdotes le bien que cet homme a fait avec son argent. Hirsch est un homme admirable. Cosmo, comme moi, n’admire pas tout le monde.
Il y a sur ce site, des gens qui ont ce que j’appelle le Syndrome du Veau d’Or et qui ont besoin d’admirer les riches et les puissants. Tatiana est riche mais n’a rien de spécialement admirable et si elle fait joujou avec une boutique « Equitable » pour passer le temps, j’avoue que j’ai plus de considération pour les milliardaires de la nouvelle technologie qui veulent reverser une partie de leur fortune aux déshérités. Et qui ont construit eux-mêmes leur fortune. Comme Hirsch. Ce qu’a voulu faire comprendre Cosmo.
Les insinuations de commère de bas étage, je ne suis pas d’accord. Sur ce site nous ne pouvons tout dire. Le Rocher y veille et est redoutable. Les insinuations de Cosmo comme vous dites, c’est pour montrer qu’il n’est pas dupe. Il ne sera jamais dupe. C’est une attitude que je partage. Je veux bien qu’on me jette de la poudre (d’or) aux yeux, mais je ne serai jamais dupe. J’ai appris l’anecdote du Veau d’Or au catéchisme dans mon enfance et je suis frappé comme depuis la traversée du désert des Hébreux rien n’a changé. Les gens ont besoin de se prosterner, d’admirer. Le Veau ne pouvait être que d’or. Voyez comme Trump a couvert ses murs et ses meubles d’or. Et en Amerique, beaucoup de gogos l’adulent et l’admirent. Mais on admire aussi Tatiana et on veut trouver du mérite dans sa boutique équitable pour rationaliser le syndrome Veau d’Or. Moïse doit bien rigoler là où il est. Il fait peut-être les comptes du commerce équitable en calculant combien est reversé aux pauvres travailleurs des pays exotiques. Et peut-être que le soir, Andréa aide sa femme a baisser le rideau de fer de la boutique.
HRC
26 janvier 2017 @ 12:49
Fort bien dit, Robespierre.
Gibbs ?
26 janvier 2017 @ 13:43
Robespierre,
Je plussoie à votre excellent commentaire.
Bien à vous,
Gibbs
Muscate-Valeska de Lisabé
26 janvier 2017 @ 17:44
Robespierre,je m’incline très bas devant votre haut niveau d’intelligence,d’éloquente juste,de mesure et de bon sens.
Leonor
26 janvier 2017 @ 22:48
Oui. Yes. Ja. Si.
A Cosmo et Robespierre.
marielouise
27 janvier 2017 @ 17:21
Rob dans ce monde de royautés et de milliardaire, je trouve que Tatiana a une certaine discrétion et un joli mérite de promouvoir les produits de sa boutique…..maintenant il n’est nullement question d’exemple mais ce n’est pas le couple le plus détestable de cette jet -set!!!!
Amicalement!
ml
JOSEPHINE
24 janvier 2017 @ 11:26
Tatiana a une forte personnalité et n’a pas l’air bête du tout ! Je la trouve originale.
Severina
24 janvier 2017 @ 12:06
Je suis d’accord avec vous, JOSÉPHINE, Tatiana est sûrement une femme intelligente et après sa deuxième maternité elle semble épanouie. Ella a de nouveau une belle silhouette, s’habille mieux et en tout cas des yeux bleus très beaux comme sa chevelure magnifique font d’elle une belle femme avec un charme à elle.
marielouise
24 janvier 2017 @ 13:16
C’est un très juste et vrai résumé de Tatiana, JOSEPHINE!
ml
Gibbs ?
24 janvier 2017 @ 11:41
Lorsque je lis son nom, je cherche une bouche très maquillée de rouge avec les yeux écarquillés !!
Muscate-Valeska de Lisabé
24 janvier 2017 @ 18:38
Hum…je retiens le truc,Gibbs! ;-))
Jackline
24 janvier 2017 @ 11:48
Pour une fois Tatiana est assez gracieuse et ne fait pas ses » gros yeux étonnés «
Mayg
24 janvier 2017 @ 12:49
Pour l’élégance, on repassera plus tard…
Gibbs ?
25 janvier 2017 @ 08:51
Mayg, fort juste.
Quant à l’équilibre dont parlent certains : permettez-moi d’en douter.
Gisele
25 janvier 2017 @ 19:00
Qu’est-ce qui vous fait penser et écrire qu’elle n’est pas équilibrée ?
Anna Claudia
24 janvier 2017 @ 14:02
Inutile de la comparer à Caroline. Elle a des aptitudes différentes, bien utiles à ce pauvre Andréas qui a souvent mauvaise mine, ne trouvez-vous pas ?
Tatiana possède aussi toutes les qualités requises pour être une bonne suiveuse de défilés, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.
Danielle
24 janvier 2017 @ 15:16
Pour moi, Tatiana n’est pas une belle femme, par contre elle est très discrète et le couple qu’elle forme avec Andréa semble équilibré, de plus elle travaille pour nourrir sa famille.
Robespierre
24 janvier 2017 @ 17:59
Vous croyez ?
Muscate-Valeska de Lisabé
24 janvier 2017 @ 18:42
Bondoir Danielle…
Votre commentaire me remémore une blague de Coluche qui disait:
-« Mon frère,il est courageux, il est audacieux,il est travailleur!!….Il bosse,il bosse,il bosse tout le temps!…
Tandis que moi,c’est vrai que je suis con,mais. ..le dernier qui m’a vu bosser,il est pas jeune!! ;-))
Gibbs ?
25 janvier 2017 @ 08:53
Muscate,
MDR !
Merci.
Cosmo
24 janvier 2017 @ 22:02
Danielle,
Vous maniez l’humour au second degré. Travailler pour nourrir sa famille ? Une plaisanterie. Ils vivent sur la fortune des Santo Domingo, le reste c’est du passe-temps.
Cordialement
Cosmo
JACKES
25 janvier 2017 @ 14:58
Cosmo,
Vous tenez leur comptabilité.
Cosmo
25 janvier 2017 @ 18:37
Jackes,
Lisez le magazine Forbes et vous en saurez plus.
Cosmo
Carole 007
25 janvier 2017 @ 18:48
Bien d’accord avec vous Cosmo.
Arielle
24 janvier 2017 @ 22:20
Votre message est juste et plein de sagesse, Danielle.
marie-claude
24 janvier 2017 @ 21:14
J’ai regardé plusieurs photos de Tatiana sur le net. Ma foi, j’ai été stupéfaite par tant de grâce et de beauté ! Comme vous, je déplore peut-être une certaine négligence en ce qui concerne ses tenues vestimentaires mais pour le reste, elle est vraiment jolie.
Consultez différentes photos et peut-être y verrez vous une charmante jeune femme, intelligente, cultivée et d’une beauté étonnante.
Dans le genre, elle est tout aussi jolie que Béatrice et ce n’est pas peu dire.
Bien à vous chers cousins français !
Muscate-Valeska de Lisabé
25 janvier 2017 @ 14:36
Je trouve que cette jeune femme est chevaline,Marie- Claude.
Ce n’est pas moi qui ait inventé le mot pour un visage,et Tatiana l’incarne très bien.
Robespierre
26 janvier 2017 @ 11:31
Elle a une jolie silhouette et de beaux cheveux mais une laide bouche qui dépare son visage. Ce sera le problème de la future reine de Norvège, qui a une bouche comme une tirelire.
On n’est pas obligé de s’extasier parce qu’une dame ou une jeune fille a beaucoup d’argent ou règnera sur un pays. Andersen s’est moqué de cela dans « Les Beaux Habits de l’Empereur ».
marielouise
27 janvier 2017 @ 17:24
Rob loin de moi de m’extasier sur Tatiana pour son argent….mais pour son bel équilibre, sa discrétion et sa distinction toujours!!!
Les Trump me font vomir et pourtant……….
Je vous trouve bien réducteur, ici!
ml
Gibbs ?
25 janvier 2017 @ 08:58
« Travailler » ?
Ce gens ne savent pas que le mot existe.
Gibbs ?
25 janvier 2017 @ 08:58
CeS !
Danielle
25 janvier 2017 @ 10:46
Pour en revenir à mon commentaire sur le travail de Tatiana, bien sûr qu’elle vit sur la fortune maternelle et certainement aussi sur celle paternelle, mais elle s’occupe, a créé sa boutique et n’est pas oisive, ses « neurones fonctionnent ».
Dans son couple, les tâches sont réparties.
Cosmo
25 janvier 2017 @ 18:43
Danielle,
Tatiana vit sur la fortune que lui a laissé son grand-père, soit 2,4 milliards de dollars. Il n’y a pas de mal à cela mais permettez-moi de douter de l’esprit de sa boutique, qui est une autre façon de faire de l’argent, tant mieux pour elle, en mettant en avant le commerce équitable, pure hypocrisie.
Cordialement
Cosmo
Leonor
26 janvier 2017 @ 22:52
C’est même de la double hypocrisie , ami Cosmo.
On fait mine de faire dans l’équitable – mine seulement – , et on se sert de cet argument pour faire doublement du fric.
C’est carrément indécent.
marielouise
27 janvier 2017 @ 17:27
Vous avez entièrement raison Danielle….en tout cas, c’est ainsi aussi que je le vois!!!!
Sa boutique, que je connais à Londres, son site et son compte Insta nous montre une fille qui voyage et va chez l’artisan local pour ses produits…..c’est déjà mieux que rien!
ml
Cosmo
30 janvier 2017 @ 09:54
marielouise,
Nul ne reproche son activité à Tatiana Santo Domingo. Mais ne trouvez-vous pas que lorsque l’on se vante de faire du commerce équitable, il faut qu’il soit équitable, c’est à dire à parts égales ? Combien Tatiana verse-t-elle à l’artisan local des centaines de livres par objet vendu ?
Il y a aussi une autre façon d’aider. On peut créer des écoles, des hôpitaux, des dispensaires, aider à la mise en culture. On peut offrir des crayons et des cartables, avec en prime des livres…On peut financer les salaires d’instituteurs et de professeurs.
Quand on est si riche, c’est facile. Regardez Marina Picasso, Natalia Vodianova, Alec Wek etc…
Mieux que rien n’est pas suffisant dans son cas !
Et je connais des personnes bien modestes qui font certainement plus que Tatiana SD en offrant, de façon simple tout ce que je viens d’énumérer.
Bonne semaine
Cosmo
Tourmaline
26 janvier 2017 @ 16:50
Tourmaline
A votre reportage fascinant, et bien en retard, je voudrais ajouter une anecdote personnelle. Comme je montrais cette série d’articles à mon mari, il m’a rappelé que sans l’initiative du baron de Hirsch, nous ne nous serions jamais rencontrés. En effet, son grand-père paternel a émigré au début du vingtième siècle d’Odessa grâce à la société du baron de Hirsch qui lui a permis de s’installer sur une ferme laitière dans l’état du New Jersey. L’idée était que si les juifs s’investissaient dans la terre plutôt que dans le commerce, l’anti-sémitisme reculerait. En Russie, cet ancêtre louait des charrettes et la société du baron a considéré qu’il avait l’expérience des bêtes, d’où l’orientation choisie pour lui. Les grands-parents de mon mari n’ont jamais parlé que yiddish, mais ses parents se sont vite assimilés (vive l’apprentissage de la langue du pays-hôte!), sont entrés dans les professions comme on dit ici, les générations futures profitant aussi des avantages des institutions américaines (qui disait récemment que les diplômes américains ne valent rien?), faisant carrière dans la médecine, le droit, l’éducation et la finance. Parcours classique d’immigrés et fils d’immigrés qui savent autant profiter que rendre. On a besoin de visionnaires comme le baron de Hirsch!
Cosmo
27 janvier 2017 @ 13:31
Tourmaline,
Je vous remercie pour votre commentaire qui illustre parfaitement mon propos. Clara et Maurice de Hirsch ont aidé matériellement mais ont aussi aidé moralement en montrant que l’espoir d’une vie meilleure était là. Cette vie meilleure a été une réalité pour ceux qui ont pu atteindre l’Amérique, comme les grands-parents de votre mari. Il y eut, hélas, en Europe des heures qui firent douter de tout. Cette série d’article était aussi un hommage à la mémoire de ceux qui ne sont pas revenus, hommes, femmes, jeunes ou vieux, enfants. Le coeur se serre à la pensée de ce qu’ils ont eu à vivre et les conditions dans lesquelles ils sont morts.
Mais après l’horreur, l’espoir renaît. Mais il ne faut pas oublier ce qui s’est passé. Clara et Maurice de Hirsch ont fait ce qu’ils ont pu. Nous ne devons pas non plus l’oublier.
Amicalement
Cosmo