Voici le menu du dîner de gala donné à Amalienborg en l’honneur du président islandais et de son épouse en visite d’Etat au Danemark.
Terrine de turbot et langoustine, crudités de fenouil, raifort à la crème, huile d’aneth
Cuissot et selle de chevreuil, pommes macaire, chou frisé, jus de venaison, tourte aux champignons
Dur-Mou
En vin :
LA CIGARALLE DU PRINCE 2012 – CAHORS
CHATEAU DE CAYX 2010 – CAHORS
Champagne MÖET ET CHANDON -CUVÉE SPECIAL M&H
Baboula
25 janvier 2017 @ 05:03
Évidemment du gibier,j’espère qu’il n’y a plus de plombs .Le turbot servi autrement qu’en terrine eût été un luxe prohibé.Je connais le chaud-froid mais qui peut me parler du dur-mou …
Robespierre
25 janvier 2017 @ 17:36
Excellent !
Gibbs ?
25 janvier 2017 @ 17:46
Baboula,
Parce que je me pose aussi la question :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=0ahUKEwjM0pyF393RAhUIzRQKHZmbBfsQFggrMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.marmiton.org%2Frecettes%2Frecette_le-dur-mou_17809.aspx&usg=AFQjCNFQRefGcFhHGoZ8IW7YkvPArqQrig
Philippe
26 janvier 2017 @ 07:57
Bah oui, du gibier … les hommes en mangent depuis
toujours !
Je ne suis pas chasseur, je suis un homme des villes, et ne porte pas de fourrure (ah si, du coyote, sur ma parka canadienne ! …) mais j’avoue trouver un peu ridicules toutes les remarques incessantes sur ces sujets.
Certains pays, qui ont interdit ces pratiques « d’un autre âge », affrontent maintenant d’autres problèmes, et voient proliférer les animaux, aux portes mêmes des villes. Car le gibier, ça se reproduit !
C’est ça que veulent les égéries anti-chasse de N&R ?
Rappelons que sans la chasse, et les techniques mises au point par nos aïeux pour assurer leur subsistance, nous ne serions pas là …
Bravo, donc, à la reine Margrethe, de continuer à nourrir ses invités comme l’ont toujours fait ses prédécesseurs.
aubert
26 janvier 2017 @ 12:52
…et ça se reproduit le gibier, après avoir mangé d’autres gibiers !!
l'Alsacienne
25 janvier 2017 @ 05:41
Désignation aussi sobre : DUR-MOU.
Je pense qu’il s’agit du dessert.
Pommes macaire. Je ne connais pas cette préparation.
Il ne s’agit certainement pas des pommes marcaire servies en Alsace, dans la vallée de Munster. (Pommes de terre au fromage de Munster).
Vins du domaine du prince et gibier des chasses royales.
AnneLise
25 janvier 2017 @ 17:32
Vous n’en n’êtes pas loin !
Les pommes Macaire sont cuites dans leur peau puis la chair réduite en purée et mélangée avec des lardons et du fromage, remise dans la pomme de terre et gratinée.
Gibbs ?
25 janvier 2017 @ 17:49
l’Alsacienne,
Les pommes de terre Macaire sont présentées coupées en deux et farcies de la purée de la pomme de terre avec ou sans fines herbes, de petits lardons et peuvent être gratinées au gruyère.
La pomme de terre est coupée en deux et creusée; le fond garde donc son épluchure.
AnneLise
25 janvier 2017 @ 18:34
PS : il faut lire : pomme de terre !
pardonnez moi, il ne s’agit pas effectivement des fameuses pommes du verger royal !
DEB
25 janvier 2017 @ 06:42
J’adore le nom du dessert » dur-mou ».
C’est notre moelleux au chocolat ?
Robespierre
25 janvier 2017 @ 17:41
Dur-mou, c’est tout un programme. Pas seulement pour la pâtisserie.
Gibbs ?
25 janvier 2017 @ 17:46
DEB,
Il semblerait que oui.
Olivier d'Abington
25 janvier 2017 @ 06:55
Un dîner que m’aurait bien plu!
Pas trop lourd, mais tout de même consistant, avec de belles bouteilles pour arroser le tout!
En revanche, je remplace illico le M&C par du Veuve Clicquot… Question de bulles et de raffinement supérieurs.
J’avoue, en champagne c’est mon point de référence ultime!
l'Alsacienne
25 janvier 2017 @ 19:21
Olivier d’Abongton, Le champagne Veuve Clicquot est également mon préféré.
Je signale que je ne suis pas actionnaire dans cette Maison.
Petit détail amusant : Madame veuve Clicquot-Ponsardin, telle représentée sur son portait, ressemblait à une des mes grand-mères.
Olivier d'Abington
27 janvier 2017 @ 01:26
Chère L’Alsacienne,
Je me permets de préciser que je ne suis pas actionnaire non plus! D’ailleurs, c’est peut-être un tort ;-))
J’espère que votre grand-mère était aussi entreprenante que Mme Veuve… Un exemple d’émancipation féminine au XIXe siècle (dont on ne parle pas assez!!).
clementine1
25 janvier 2017 @ 06:59
le dur mou ? un parfait glacé peut-être ?
Elise
25 janvier 2017 @ 07:23
Un Dur-Mou est un gâteau au chocolat : légèrement croustillant sur le dessus et liquide à l’intérieur , une similitude avec le moelleux au chocolat .
Interdit pour ma ligne !!!
AnneLise
25 janvier 2017 @ 08:29
Qui pourrait m’expliquer ce qu’est un « Dur-Mou » ?
Leonor
26 janvier 2017 @ 11:08
Peux pas. Ca vous ferait rougir.
AnneLise
26 janvier 2017 @ 12:28
C’est à dire que… puisque nous sortons de la rubrique culinaire apparemment, je ne sais trop ce qui peut me faire rougir à part la colère de temps à autre, car voyez vous j’ai eu quatre enfants et je ne m’appelle pas Marie…
Bonne journée
Olivier d'Abington
27 janvier 2017 @ 01:22
Leonor,
Je n’ai pas rougi, mais beaucoup ri en lisant votre commentaire!
Personnellement, pour filer la métaphore, le dur-mou, n’est pas ce que je préfère… ;-))
Olivier d'Abington
27 janvier 2017 @ 01:27
PS: je trouve tout de même assez mal choisi ce nom de dessert… Ça manque particulièrement de « classe ».
pit
25 janvier 2017 @ 09:20
A noter que le gâteau « dur-mou » est un régal. Le dessus est caramélisé avec de la cassonade et des amandes effilées; l’intérieur ressemble un peu à du gâteau de savoie.
Caroline
25 janvier 2017 @ 23:04
Elise ou Pit,
Merci pour vos explications sur ‘Dur-Mou’, mais différentes!
lidia
25 janvier 2017 @ 09:25
Excellent menu, pour toutes les papilles !
Laurent F
25 janvier 2017 @ 09:28
C’est quoi un dur-mou ?
Danielle
25 janvier 2017 @ 10:18
Je laisse les légumes de l’entrée, je suppose que le dur mou est un gâteau mais lequel ?
Cette soirée fait honneur aux vins de Caïx.
Corsica
25 janvier 2017 @ 11:21
Je prends la terrine car tous ses ingrédients me plaisent mais je suis perplexe, c’est quoi un dur mou ? Une pâtisserie dont le centre est coulant ?
Juliette d
25 janvier 2017 @ 18:33
Vous avez tout à fait raison Corsica. Ici on lui donne aussi le nom de « mi-cuit ». Habituellement au chocolat. J’aime ã condition que le « mou » soit au caramel et ã la fleur de sel. Sinon c’est plutôt ordinaire, ã mon goût.
maman monique
25 janvier 2017 @ 11:34
Je prends un peu de tout
le dessert je ne connais pas et si quelqu’un pouvait m éclairer c est sympa
merci
Lars de Winter
25 janvier 2017 @ 12:16
Delicieux!
Wilhelmine
25 janvier 2017 @ 12:50
Le Cahors et le champagne devaient être bons .
Terrine de turbot (lotte) et langoustine délicieux !
Le plat de résistance chevreuil ,l’eau m’en vient à la bouche ,le chou frisé me pose un petit problème, mais la tourte aux champignons , le régal !
Tiens ,cette fois ,j’aurais bien aimé être installée à table ,même un peu loin de la reine ?
Baboula
25 janvier 2017 @ 18:14
Ah non ! Lotte et turbot comme carpe et lapin.le turbot est d’une finesse suprême ,la lotte ,oui mais bon ,y’a mieux
Gisele
25 janvier 2017 @ 18:45
Le turbot et la lotte sont deux poissons différents. Pourquoi parlez-vous de lotte ?
bianca
26 janvier 2017 @ 14:13
Tout dépend de a recette pour la lotte qui peut s’accommoder de diverses façons…Ma terrine de lotte (froide) remporte toujours un grand succès !!!
Baboula
26 janvier 2017 @ 16:44
Merci,Gibbs,ça a l’air facile ,je vais essayer et vous dirai ce qu’il en est’
Baboula
26 janvier 2017 @ 16:47
Bianca,je ne dis pas que la lotte n’est pas un poisson trés goûteux,mais sa chair est très différente de celle du turbot .
bianca
28 janvier 2017 @ 15:53
Je suis bien d’accord ils ne s’accommodent pas de la même façon, j’ai séjourné près de Quiberon durant une bonne décennie, j’avais un grand choix de poissons frais que j’accommodais de diverses façons, Turbot ou lotte c’est toujours un délice ! comme tous les produits de la mer bien frais…!!! J’ai encore la chance d’avoir sur le marché le samedi un poissonnier qui vient directement de Normandie mais il faut être très matinale, à dix heures il n’a plus rien…Bon week-end Baboula, repos et gourmandise !!!
Leonor
26 janvier 2017 @ 11:14
Ah si, si si, le chou frisé préparé en « Bayrisch’ Kraut », c’est un régal. Il faut aimer les crucifères, naturellement, les si sains crucifères. Faire blondir des oignons coupés tout petits, puis y ajouter le chou détaillé en lanières les plus fines possibles, bien mélanger > + sel, poivre, cumin, vinaigre , un peu d’eau, et en principe mini-lardons . Cuire à l’étouffée , tout doucement, pendant une bonne heure. Roboratif et divin. Se fait aussi avec du chou blanc.
aubert
25 janvier 2017 @ 12:51
Cette manie récente et ridicule de restaurateur d’énoncer l’ensemble des ingrédients entrant dans un plat affecte aussi les cuisiniers des tables royales. Hélas !
Corsica
25 janvier 2017 @ 18:29
Mais pour les allergiques, de plus en plus nombreux, c’est souhaitable pour ne pas dire indispensable,
Carole 007
26 janvier 2017 @ 10:37
Ça n’est pas si récent que cela Aubert.
J’ai un livre d’Alain Ducasse « Tradition et Évolution » publié en 1999, dont les titres des recettes sont déjà dans cet esprit :
« Lapin en morceaux, olives et romarin, jus aux oignons caramélisés, navets noirs mijotés, d’autres en fins copeaux. »
Et
« Stockfisch, délicat ragoût de tripettes aux piquillos, olives de Nice et saucisse Perugina, morue pochée puis effeuillée. » Ouf ?
Roselila
25 janvier 2017 @ 13:08
Le Prince Henrik a pris sa retraite mais pas pour déguster les delicieux mets du repas de gala ?. Il a bien raison de ne pas bouder ces delicieux mets.
Pierre-Yves
25 janvier 2017 @ 13:35
Le dur-mou, apparemment, est un gâteau au chocolat d’un genre assez basique.
Le nom, en tout cas, n’est pas très vendeur. Mais évocateur tout de même, si on sort de la cuisine.
Leonor
26 janvier 2017 @ 11:15
Pierre-Yves, aurions-nous la même idée ? Je ne peux croire que nous soyons les seuls …
Robespierre
26 janvier 2017 @ 12:40
c’est ce que j’ai insinué hier à 17.41
Pierre-Yves
26 janvier 2017 @ 13:32
On reconnait bien les mauvais esprits de la classe !
Leonor
26 janvier 2017 @ 15:37
C’est vrai, c’est vrai. Je n’avais pas encore tout lu. Peut-on dire ici, à ce sujet-là, que, euh…. … les grands esprits… se rencontrent ? ;-)
maria
26 janvier 2017 @ 19:38
ROBESPIERRE BONSOIR
je me souviens de notre dernier commentaire encore du gibier
quel horreur et maintenant ce gâteau le nom n’est pas évocateur mais peut-être est t’il bon cela ne change guère à la cour du DANEMARK
je préfère ma bonne cuisine et au moins je sais que ce que je mange ne me donneras pas d’allergies
cordialement
Cosmo
26 janvier 2017 @ 22:44
Et vous m’avez bien fait rire…
Amicalement
Cosmo
AnneLise
26 janvier 2017 @ 13:01
Pardonnez-moi, Leonor, avec toute l’estime que j’ai pour vous, ce « dur-mou » commence à être un peu « lourd ».
Bien amicalement
Olivier d'Abington
27 janvier 2017 @ 01:31
Pierre-Yves, comme souvent, je vous rejoins aussi sur ce nom de dessert…
Ce qui fait, d’ailleurs, que je me demande… Mais qui donne leurs noms à tous ces plats?
Comment un « dur-mou » a-t-il pu devenir « nom officiel » de ce dessert?
Francoise
25 janvier 2017 @ 13:44
Gros Dédé fort heureusement est à la retraite après tant d’années de si dur labeur, fait de beaux rêves, par exemple massacre du peu gibier restant
jocelyne de
25 janvier 2017 @ 14:59
J’ai l’impression qu’ils ne mangent que du gibier congelé à chaque repas officiel
maria
26 janvier 2017 @ 19:43
JOCELYNE DE
vous avez tout à fait raison à chaque repas officiel du gibier décongelé beurk:::
bien sure cela coute moins chère pour la reine mais quand on invite et en principe
ont peut acheter des denrées et de la viande fraiche horreur
Bernadette
25 janvier 2017 @ 17:32
Je crois que tonton Google va chauffer avec la recherche « dur mou »..
Ghislaine
25 janvier 2017 @ 17:38
Olivier d’Abington , pour moi ce sera uniquement du Roederer .
Olivier d'Abington
27 janvier 2017 @ 01:34
Chère Ghislaine,
Oui, pas mal non plus, j’avoue!
Mais, j’ai un faible pour Mme Veuve, exemple d’émancipation féminine du XIXe siècle!
Son histoire est passionnante.
Mister M
25 janvier 2017 @ 17:54
Un démenti cinglant pour tous ceux qui pariaient lors de la retraite du Prince Henrik sur une éventuelle mauvaise entente du couple royal !
ciboulette
25 janvier 2017 @ 18:30
Peu inspirant pour moi : chou, gibier …
cyril-83
25 janvier 2017 @ 19:12
Curieux cette habitude de ne presque jamais citer une personnalité non royale… Le président de la République d’Islande s’appelle Guðni Thorlacius Jóhannesson.
Danielle
25 janvier 2017 @ 19:32
J’ai également pensé que le dur mou était un moelleux au chocolat.
Caroline
25 janvier 2017 @ 23:24
Fanie,
Voyez-vous que la reine Margareth de Danemark est avec Henrik de Danemark?
Je me suis bien amusée à la lecture de vos interrogations sur l’absence du conjoint ou de la conjointe chez les couples princiers ou royaux!
Bon jeudi !
pit
26 janvier 2017 @ 09:48
Non le vrai gâteau dur-mou servi au Danemark n’est pas au chocolat. Comme je l’expliquais plus haut, il s’agit d’une sorte de crousti-moelleux : la forme est ronde (comme une tarte), le dessus est caramélisé avec de la cassonade et des amandes effilées ; l’intérieur ressemble un peu à du gâteau de savoie, voire du quatre-quart. Il ne s’agit nullement d’un moelleux au chocolat.
Haut-Landaise
26 janvier 2017 @ 14:48
Une petite tranche pour mon goûter SVP. Dur-mou, je pensais a du nougat, que j’aime aussi. HL
Leonor
26 janvier 2017 @ 11:24
L’Islande appartint au Danemark de 1536 à 1944. En gros.
Les Islandais sont les plus gros lecteurs de la planète. Et de fabuleux écrivains. De fabuleux conteurs, faudrait-il dire, et ce, depuis toujours.
Euh… au mois d’août, il est des jours où il fait 3°C le matin. Avis aux amateurs.
Ce sont aussi les premiers producteurs de bananes d’Europe. C’est pas de blague.
On peut faire la cuisine dans les puits naturels d’eau chaude à côté des geysers. C’est pas de blague non plus.
Robespierre
26 janvier 2017 @ 12:41
La Nature a été clémente avec eux, sans leur eau chaude naturelle, ils payeraient des fortunes en frais de chauffage. J’ignorais pour les bananes, mais finalement c’est logique.
Cosmo
26 janvier 2017 @ 22:46
La banane ? Le fruit qui dépanne…même en Islande.
Ellen
27 janvier 2017 @ 20:42
Alors, le prince consort retraité a repris du service ?
On le voit assister à des réceptions protocolaires. On s’ennuyait Monseigneur dans ses vignes ?
Robespierre
28 janvier 2017 @ 11:26
Tout de même quelle organisation ces royaux danois ! Chapeau ! Ils organisent une grande chasse et invitent un tas de gens qui vont leur tuer du gibier, et puis ils ne donneront ni ne vendront rien du tout et le produit de la chasse dûment découpé ira garnir les immenses congélateur du Palais. Il faudra bien sûr acheter de quoi faire une entrée à base de poisson mais la pièce de résistance des dîners officiels, la viande, aura été fournie par les invités de la chasse. Et je vois dejà trois repas avec du gibier qui se suivent, donc je ne pense pas être une mauvaise langue. J’admire leur sens de l’économie domestique.
j21
28 janvier 2017 @ 13:48
Les invités à la table royale connaissent d’avance le menu qu’on va leur servir.
– Terrine de poisson
– Gibier
– Vin de Caix.
Seul le dessert change mais toujours un gâteau sans chichi.
Le chef cuisinier n’est pas très créatif.
Robespierre
28 janvier 2017 @ 17:13
La qualité du poisson est modulée selon l’importance des invités, ou de l’invité. Mais il ne faut pas en vouloir au chef cuisinier. Il a des instructions et doit les suivre, et si la parcimonie est à l’ordre du jour, il doit obtempérer.