Au Palais de Christiansborg, le prince Henrik de Danemark a reçu les représentants des 22 associations qui sont sous son patronage lors d’une réception.
Tout le monde d’un coup, et hop, c’est fait !
Mais a-t-il le temps de prendre le pouls de ces associations , de voir les problèmes, vraiment ? S’il préside les bridgeurs , les chasseurs et les handicapés ,ce n’est pas tout à fait les mêmes requêtes …
Le prince Henrik, qui semble avoir perdu du poids, se montre très actif depuis sa retraite, et souriant. Est-ce parce que c’est lui qui décide de son emploi du temps et non le protocole ?
Il est très critiqué par certains sur ce site .
Ce ne doit pas être il est vrai un thuriféraire du politiquement correct .
Et pourtant sans lui la cour de Danemark , la famille royale du Danemark ne serait pas ce qu’elle est et qui plaît à certains d’entre nous , moi le premier.
Il est vrai que l’âge semble l’avoir aidé à s’affirmer .
Il y a chez cet Homme de l’audace , un sens du panache , un non conformisme discret et une franchise qui me conviennent parfaitement .
De nos jours cela devient des qualités très rares et très précieuses .
Cet Homme , « VIT » , et c’est tout.
(Cela n’enlève rien aux immenses qualités de la reine son épouse , bien au contraire )
je suis d’accord, il a apporté un bon esprit gaulois donc un peut désordonné dans cette court un peu rigide ; ce n’est pas une critique, au contraire, la Nature n’aime pas le vide, il lui faut toujours un équilibre. Mais cet homme a surtout été connu pour ses sautes d’égo, et ses problèmes « d’altitude ».
Finalement en « prenant sa retraite » ses souci de personnalité se sont réglé d’eux-mêmes ; maintenant il ne reste que le meilleur du prince.
Grâce à leur différence d’âge le pire a été évité.Imaginez que la princesse Elisabeth ai choisi le séduisant Henri ! Vous parlez de cour rigide ,alors là il aurait fait sauter les baleines du corset.
Heureux d’avoir trouvé en vous, Pascal, un défenseur du Prince Henrik.
Cet homme est un homme de qualité, chaleureux, anti-conformiste, rebelle et il s’est souvent senti à l’étroit dans le costume d’époux de la Reine. Il a réussi, non sans difficultés, à faire son métier de Prince, tout en existant par lui même, lui, l’artiste, le poète, le peintre, le sculpteur, au prix souvent de critiques vives de la part des Danois. Mais il est ainsi, un homme vrai et libre. Je trouve moi aussi, ce personnage, « fort en gueule » et « haut en couleurs », particulièrement sympatique et n’oublions pas que c’est ainsi que son épouse la Reine, elle aussi, artiste et originale, l’aime et le respecte !
Je trouve que vous avez parfaitement raison , Pascal.Je n’ai jamais compris ce dénigrement systèmatique du prince Henrik , notre compatriote, qui a semble-t-il rendu sa famille heureuse et fait son devoir dans des conditions parfois humiliantes pour lui.
A présent qu’il s’est »retiré », on est moins sévère avec lui. Son côté général Dourakine au torse bombé et constellé de médailles, vétilleux sur ses prérogatives et exaspéré de devoir s’effacer devant son fils aîné, tout cela a en partie disparu puisqu’il n’y a plus d’enjeu, de compétition. Et du coup, sa bonhomie ressort mieux.
Heureuse de voir que nous sommes en accord, Danielle !
Cher Pascal ,j’ai parfois honte d’avoir la même nationalité que lui …car au Danemark , il a fait couler beaucoup d’encre et de façon négative , personnellement, je ne lui ai pas pardonné d’avoir laissé la Reine seule, pour un repas d’anniversaire , sous prétexte de grippe , qu’il » soignait » à Venise :C’était très humiliant pour Elle .
Framboiz 07, c’est à mon tour d’être d’accord avec vous, l’absence à l’anniversaire de la reine est impardonnable, pour moi cet homme est un « gigolo » (excusez moi pour le terme).
Disons que le Prince au début, souhaitait prendre les tâches officielles au mieux. Tant que son épouse était princesse héritière tout allait bien, et même au commencement du règne de Margrethe. Ensuite, il y eut la résidence de Cayx, qui fut le domaine réservé du prince, où il en fit une résidence Lotoise très familiale. Pour eux tous les quatre, et pour la famille de naissance du prince. Mais au Danemark, le prince consort avait ses détracteurs. Il n’était pas homme à subir, en 2002, son ressentiment au sujet de sa présence de premier plan en remplacement de son épouse blessée,( on lui préféra le prince héritie)r, éclata comme un orage dans la vallée du Lot. Soudain, violent, très longtemps contenu, c’était l’affront de trop. Et une déception d’autant plus vive, qu’il ne la méritait pas.
Cela peut se comprendre, la reine elle même au moment de son Jubilé en 2012, avoua « je ne me suis pas rendue compte, combien celà était difficile pour le prince Consort ». Et oui, pour tous les princes consorts, c’est le même constat, et les mêmes sentiments de ces messieurs, (même si prince Grec).
Je pense qu’effectivement, que depuis l’an dernier, le prince va mieux. Il a l’aval de sa reine, pour se retraiter comme il l’entend. Et il en profite, enfin. à sa façon personnelle, sans nuire en rien à l’image royale de la Famille.
Le prince Henrich mérite le titre de « prince consort » , car depuis sa retraite on le voit de plus en plus dans les manifestations, alors qu’auparavant il était plus en retrait
Ce n’est pas facile quand on est latin de se sentir socialement et financièrement inférieur à son épouse
Il a été le « plus beau fiancé » des trois sœurs du Danemark
Merci à celles et ceux qui m’ont témoigné leur assentiment .
J’ai toujours tendance à juger selon le tempérament , la façon d’être , le reflet de la personnalité intérieure plus que sur les actes …
A ce titre il me semble percevoir que le prince n’est pas un mauvais homme .
Je pense que la reine , elle même douée d’un tempérament artiste , est très heureuse de l’avoir à ses cotés durant toutes ces années , qu’il lui a permis de faire face à ses obligations et à son destin .
D’ailleurs ce que nous voyons de la vie de famille des « royaux » danois plaide largement en faveur du prince .
Il semble qu’il y ait surtout un problème d’acceptation du prince par les Danois ? de compatibilité entre l’austérité luthérienne et la truculence latine ?
Souvenons nous du « festin de Babette » …
je ne suis pas une » souris » parcourant le palais pour me permettre de donner mon avis sur la manière dont eux deux gèrent leur vie .Je pense qu’ils se complètent en harmonie , que son absence voulue ou non à l’anniversaire de la Reine n’a pas provoqué un tsunami comme sur le site à l’époque……tout a été géré plus intelligemment , j’ai m^m entendu des petits bruits , un deal avec la reine , alors cela dérange qui?
De votre avis Pascal entièrement et je rajoute que je n’ai aucune honte à être française comme lui bien au contraire …………..Quelqu’un imaginait plus haut Henri à la cour d’Angleterre , pas faux , il l’ aurait peut être dépoussiérée ( en admettant bien sur qu’il y parvienne .Là c’est une autre histoire )
Non, Pascal, le prince n’est pas mauvais homme. Mais quand même, il avait accepté de serrer la main de ma fille, une jeunesse de 15-16 ans à l’époque sur le marché de Luzech, où nous étions, et lui également avec son chauffeur (qui portait le panier en osier), il a répondu à ses questions, fort aimablement, mais quand elle lui a demandé s’il voulait bien accepter une photo avec moi, (qui me tenait à distance) d’elle, il lui a dit gentiment qu’il ne pouvait pas accepter :( pour moi quand j’ai su ensuite, ce qu’elle lui avait demandé, j’ai été « soufflée » de son audace, (elle voulait à tout prix me faire plaisir) sans se rendre compte. Si la photo avait été acceptée, je crois que je serais sortie de la photo aussi rouge que de la pastèque ou des tomates du Lot. Donc il valait mieux que cela n’ait pas eu lieu. Mais je retourne dans le Lot, à l’Automne, et j’irai sûrement faire un tour vers le château de Cayx, (discrètement).
Le prince Henrik est mon préféré dans la famille du Danemark, j’aime son style légèrement décalé, et je le trouve charmant même avec le poids des ans et son tour de taille.
Son fils aîné à aussi cette sorte de nonchalance élégante, et ne me semble pas « bien assorti » à la princesse Mary que je trouve commune physiquement, et qui semble plus âgée que lui malgré un beau maintien et une allure soignée.
Le chateau de Cayx n’est pas une demeure familiale des Monpezat -qui d’ailleurs n’en n’ont jamais eu- mais un domaine acheté aprés le mariage. Ceci dit, nous avons souvent vu le prince dans notre port où il venait participer aux regates de « Dragons », le yacht royal amarré dans le port de péche, il était fort courtois avec les autres et avec la population locale.
La famille du prince avait propriété « le Cayrou » belle demeure (entourée de vignes) située à quelques kms du château du prince.
La maison est restée dans la famille Monpezat, ce sont les enfants de Maurille (décédée) qui la reprendront un jour, enfin un ou une d’entre eux. . Je n’en sais pas plus, mais j’avais reçu des cartes de la soeur du Prince, et une d’entre elles représentait « Le Cayrou ».
Cette personne était chaleureuse, simple, avenante, et l’esprit de famille était sincère chez elle. C’était une dame d’une grande sympathie, parlant facilement, et m’invitant à visiter la région qui était la sienne, (ce que j’ai fait par la suite).
Dans une famille où un des enfants est ainsi, c’est courant que tous les autres y ressemblent un peu ou beaucoup.
J’avais en 2014, préparé un article que Régine a mis en ligne pour l’occasion des 80 ans du prince. dont quelques photos issues d’un livre, sur les fiançailles princières.
Oui Jo de St Vic exact quand la Princesse Magrethe est venue à la rencontre de sa future belle famille , elle a été reçue dans une propriété amie .
Reine , elle est très appréciée dans la région.
Je fait mien votre commentaire sur le regretté Roi Frederik était quelqu’un d’austère , marin , tatoué de surcroît à une époque où ce n’était pas la mode , il formait avec la reine Ingrid un couple très unie et le chagrin a sa mort n’était pas feint loin de là .
framboiz 07
29 janvier 2017 @ 02:57
Tout le monde d’un coup, et hop, c’est fait !
Mais a-t-il le temps de prendre le pouls de ces associations , de voir les problèmes, vraiment ? S’il préside les bridgeurs , les chasseurs et les handicapés ,ce n’est pas tout à fait les mêmes requêtes …
Mary
29 janvier 2017 @ 03:09
Pourvu qu’il ne leur ponde pas un de ses poèmes…
marielouise
29 janvier 2017 @ 07:34
Il doit être d’excellente compagnie et sa bonhomie doit être très appréciée !
ml
Anna Claudia
29 janvier 2017 @ 08:03
Le prince Henrik, qui semble avoir perdu du poids, se montre très actif depuis sa retraite, et souriant. Est-ce parce que c’est lui qui décide de son emploi du temps et non le protocole ?
Pascal
29 janvier 2017 @ 08:05
Il est très critiqué par certains sur ce site .
Ce ne doit pas être il est vrai un thuriféraire du politiquement correct .
Et pourtant sans lui la cour de Danemark , la famille royale du Danemark ne serait pas ce qu’elle est et qui plaît à certains d’entre nous , moi le premier.
Il est vrai que l’âge semble l’avoir aidé à s’affirmer .
Il y a chez cet Homme de l’audace , un sens du panache , un non conformisme discret et une franchise qui me conviennent parfaitement .
De nos jours cela devient des qualités très rares et très précieuses .
Cet Homme , « VIT » , et c’est tout.
(Cela n’enlève rien aux immenses qualités de la reine son épouse , bien au contraire )
JAusten
29 janvier 2017 @ 09:50
je suis d’accord, il a apporté un bon esprit gaulois donc un peut désordonné dans cette court un peu rigide ; ce n’est pas une critique, au contraire, la Nature n’aime pas le vide, il lui faut toujours un équilibre. Mais cet homme a surtout été connu pour ses sautes d’égo, et ses problèmes « d’altitude ».
Finalement en « prenant sa retraite » ses souci de personnalité se sont réglé d’eux-mêmes ; maintenant il ne reste que le meilleur du prince.
Baboula
29 janvier 2017 @ 13:06
Grâce à leur différence d’âge le pire a été évité.Imaginez que la princesse Elisabeth ai choisi le séduisant Henri ! Vous parlez de cour rigide ,alors là il aurait fait sauter les baleines du corset.
Mister M
29 janvier 2017 @ 12:37
Heureux d’avoir trouvé en vous, Pascal, un défenseur du Prince Henrik.
Cet homme est un homme de qualité, chaleureux, anti-conformiste, rebelle et il s’est souvent senti à l’étroit dans le costume d’époux de la Reine. Il a réussi, non sans difficultés, à faire son métier de Prince, tout en existant par lui même, lui, l’artiste, le poète, le peintre, le sculpteur, au prix souvent de critiques vives de la part des Danois. Mais il est ainsi, un homme vrai et libre. Je trouve moi aussi, ce personnage, « fort en gueule » et « haut en couleurs », particulièrement sympatique et n’oublions pas que c’est ainsi que son épouse la Reine, elle aussi, artiste et originale, l’aime et le respecte !
marianne
29 janvier 2017 @ 18:12
Oui Pascal, vous avez raison.
giha
30 janvier 2017 @ 15:51
d’accord avec vous Pascal, vous avez tout bien dit, j’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour ce couple
adriana
29 janvier 2017 @ 09:27
tout sourire le prince
Kalistéa
29 janvier 2017 @ 09:57
Je trouve que vous avez parfaitement raison , Pascal.Je n’ai jamais compris ce dénigrement systèmatique du prince Henrik , notre compatriote, qui a semble-t-il rendu sa famille heureuse et fait son devoir dans des conditions parfois humiliantes pour lui.
Pierre-Yves
29 janvier 2017 @ 15:56
A présent qu’il s’est »retiré », on est moins sévère avec lui. Son côté général Dourakine au torse bombé et constellé de médailles, vétilleux sur ses prérogatives et exaspéré de devoir s’effacer devant son fils aîné, tout cela a en partie disparu puisqu’il n’y a plus d’enjeu, de compétition. Et du coup, sa bonhomie ressort mieux.
Danielle
29 janvier 2017 @ 11:11
J’espère qu’il a consacré une journée entière pour cette réception car on ne peut pas accorder beaucoup d’attention à celles ci en très peu de temps.
framboiz 07
29 janvier 2017 @ 13:24
Heureuse de voir que nous sommes en accord, Danielle !
Cher Pascal ,j’ai parfois honte d’avoir la même nationalité que lui …car au Danemark , il a fait couler beaucoup d’encre et de façon négative , personnellement, je ne lui ai pas pardonné d’avoir laissé la Reine seule, pour un repas d’anniversaire , sous prétexte de grippe , qu’il » soignait » à Venise :C’était très humiliant pour Elle .
Danielle
30 janvier 2017 @ 19:06
Framboiz 07, c’est à mon tour d’être d’accord avec vous, l’absence à l’anniversaire de la reine est impardonnable, pour moi cet homme est un « gigolo » (excusez moi pour le terme).
Sylvie-Laure
29 janvier 2017 @ 18:44
Disons que le Prince au début, souhaitait prendre les tâches officielles au mieux. Tant que son épouse était princesse héritière tout allait bien, et même au commencement du règne de Margrethe. Ensuite, il y eut la résidence de Cayx, qui fut le domaine réservé du prince, où il en fit une résidence Lotoise très familiale. Pour eux tous les quatre, et pour la famille de naissance du prince. Mais au Danemark, le prince consort avait ses détracteurs. Il n’était pas homme à subir, en 2002, son ressentiment au sujet de sa présence de premier plan en remplacement de son épouse blessée,( on lui préféra le prince héritie)r, éclata comme un orage dans la vallée du Lot. Soudain, violent, très longtemps contenu, c’était l’affront de trop. Et une déception d’autant plus vive, qu’il ne la méritait pas.
Cela peut se comprendre, la reine elle même au moment de son Jubilé en 2012, avoua « je ne me suis pas rendue compte, combien celà était difficile pour le prince Consort ». Et oui, pour tous les princes consorts, c’est le même constat, et les mêmes sentiments de ces messieurs, (même si prince Grec).
Je pense qu’effectivement, que depuis l’an dernier, le prince va mieux. Il a l’aval de sa reine, pour se retraiter comme il l’entend. Et il en profite, enfin. à sa façon personnelle, sans nuire en rien à l’image royale de la Famille.
Ellen
30 janvier 2017 @ 07:36
Le prince Henrich mérite le titre de « prince consort » , car depuis sa retraite on le voit de plus en plus dans les manifestations, alors qu’auparavant il était plus en retrait
Ce n’est pas facile quand on est latin de se sentir socialement et financièrement inférieur à son épouse
Il a été le « plus beau fiancé » des trois sœurs du Danemark
Pascal
30 janvier 2017 @ 07:54
Merci à celles et ceux qui m’ont témoigné leur assentiment .
J’ai toujours tendance à juger selon le tempérament , la façon d’être , le reflet de la personnalité intérieure plus que sur les actes …
A ce titre il me semble percevoir que le prince n’est pas un mauvais homme .
Je pense que la reine , elle même douée d’un tempérament artiste , est très heureuse de l’avoir à ses cotés durant toutes ces années , qu’il lui a permis de faire face à ses obligations et à son destin .
D’ailleurs ce que nous voyons de la vie de famille des « royaux » danois plaide largement en faveur du prince .
Il semble qu’il y ait surtout un problème d’acceptation du prince par les Danois ? de compatibilité entre l’austérité luthérienne et la truculence latine ?
Souvenons nous du « festin de Babette » …
jo de st vic
30 janvier 2017 @ 15:28
Je n’ai. pas l’impression que le roi Frederick (pére de Margareth) etait un lutherien austére, bien au contraire
limaya
30 janvier 2017 @ 16:02
je ne suis pas une » souris » parcourant le palais pour me permettre de donner mon avis sur la manière dont eux deux gèrent leur vie .Je pense qu’ils se complètent en harmonie , que son absence voulue ou non à l’anniversaire de la Reine n’a pas provoqué un tsunami comme sur le site à l’époque……tout a été géré plus intelligemment , j’ai m^m entendu des petits bruits , un deal avec la reine , alors cela dérange qui?
De votre avis Pascal entièrement et je rajoute que je n’ai aucune honte à être française comme lui bien au contraire …………..Quelqu’un imaginait plus haut Henri à la cour d’Angleterre , pas faux , il l’ aurait peut être dépoussiérée ( en admettant bien sur qu’il y parvienne .Là c’est une autre histoire )
Sylvie-Laure
30 janvier 2017 @ 16:20
Non, Pascal, le prince n’est pas mauvais homme. Mais quand même, il avait accepté de serrer la main de ma fille, une jeunesse de 15-16 ans à l’époque sur le marché de Luzech, où nous étions, et lui également avec son chauffeur (qui portait le panier en osier), il a répondu à ses questions, fort aimablement, mais quand elle lui a demandé s’il voulait bien accepter une photo avec moi, (qui me tenait à distance) d’elle, il lui a dit gentiment qu’il ne pouvait pas accepter :( pour moi quand j’ai su ensuite, ce qu’elle lui avait demandé, j’ai été « soufflée » de son audace, (elle voulait à tout prix me faire plaisir) sans se rendre compte. Si la photo avait été acceptée, je crois que je serais sortie de la photo aussi rouge que de la pastèque ou des tomates du Lot. Donc il valait mieux que cela n’ait pas eu lieu. Mais je retourne dans le Lot, à l’Automne, et j’irai sûrement faire un tour vers le château de Cayx, (discrètement).
Mélusine
30 janvier 2017 @ 17:17
Qui osera encore prétendre qu’il ne sait pas se rendre utile, ce bon prince Henrik ?
Carole 007
30 janvier 2017 @ 21:09
Le prince Henrik est mon préféré dans la famille du Danemark, j’aime son style légèrement décalé, et je le trouve charmant même avec le poids des ans et son tour de taille.
Son fils aîné à aussi cette sorte de nonchalance élégante, et ne me semble pas « bien assorti » à la princesse Mary que je trouve commune physiquement, et qui semble plus âgée que lui malgré un beau maintien et une allure soignée.
jo de st vic
31 janvier 2017 @ 09:59
Le chateau de Cayx n’est pas une demeure familiale des Monpezat -qui d’ailleurs n’en n’ont jamais eu- mais un domaine acheté aprés le mariage. Ceci dit, nous avons souvent vu le prince dans notre port où il venait participer aux regates de « Dragons », le yacht royal amarré dans le port de péche, il était fort courtois avec les autres et avec la population locale.
Sylvie-Laure
31 janvier 2017 @ 19:10
La famille du prince avait propriété « le Cayrou » belle demeure (entourée de vignes) située à quelques kms du château du prince.
La maison est restée dans la famille Monpezat, ce sont les enfants de Maurille (décédée) qui la reprendront un jour, enfin un ou une d’entre eux. . Je n’en sais pas plus, mais j’avais reçu des cartes de la soeur du Prince, et une d’entre elles représentait « Le Cayrou ».
Cette personne était chaleureuse, simple, avenante, et l’esprit de famille était sincère chez elle. C’était une dame d’une grande sympathie, parlant facilement, et m’invitant à visiter la région qui était la sienne, (ce que j’ai fait par la suite).
Dans une famille où un des enfants est ainsi, c’est courant que tous les autres y ressemblent un peu ou beaucoup.
J’avais en 2014, préparé un article que Régine a mis en ligne pour l’occasion des 80 ans du prince. dont quelques photos issues d’un livre, sur les fiançailles princières.
Ghislaine
31 janvier 2017 @ 19:21
Oui Jo de St Vic exact quand la Princesse Magrethe est venue à la rencontre de sa future belle famille , elle a été reçue dans une propriété amie .
Reine , elle est très appréciée dans la région.
Je fait mien votre commentaire sur le regretté Roi Frederik était quelqu’un d’austère , marin , tatoué de surcroît à une époque où ce n’était pas la mode , il formait avec la reine Ingrid un couple très unie et le chagrin a sa mort n’était pas feint loin de là .