Annabel Vane-Tempest-Stewart est née le 11 juin 1934. Son père est Robin Vane-Tempest-Stewart, vicomte Castlereagh qui deviendra plus tard le 8ème marquis de Londonderry. Sa mère décède d’un cancer en 1951 et son père qui a sombré dans la boisson de chagrin en 1955.

Présentée en société en 1952 en présence de la reine Elizabeth, lady Annabel épouse en 1954 l’homme d’affaires Mark Birley. Le couple aura trois enfants : Rupert, Robin et India.

Mark Birley inaugure en 1964 le Club Annabel à Londres qui devient vite l’endroit à la mode fréquenté par les célébrités dont Elizabeth Taylor, Ted Kennedy, Franck Sinatra,…

Lady Annabel en est l’âme et est présente tous les soirs. A la même époque, elle commence une relation amoureuse avec Sir Jimmy Goldsmith, hommes d’affaires, magnat de la presse et plus tard homme politique.

En 1974, elle donne naissance à une fille Jemima qui est en fait l’enfant de Jimmy Goldsmith. En 1975, le couple qui vivait déjà séparé, divorce à la naissance de Zac, deuxième enfant de son histoire d’amour avec Goldsmith.

En 1978, lady Annabel épouse Jimmy Goldsmith. Comme elle l’expliqua par la suite, ce mariage n’était absolument pas guide par la passion amoureuse mais avait pour but de légitimer leurs enfants.

En 1980, naissance de Ben, son sixième enfant. Mais déjà en 1981, Sir Jimmy Goldsmith quitte le foyer familial pour vivre avec Laure Boulay de la Meurthe qui dirigea en son temps le magazine « Point de Vue » et avec qui il eut deux autres enfants.

Il ne divorça cependant pas de lady Annabel avec qui il conserva d’excellentes relations.

 

Lady Annabel a la douleur de perdre son fils aîné Rupert qui disparaît en mer au large des côtes du Togo en 1986. Comme elle le raconte dans ses mémoires, elle fut plutôt une amie avec son fils aîné en raison de leur faible différence d’âge.

Sa fille Jemima Goldsmith épouse à la surprise générale l’ancien champion de cricket pakistanais reconverti en politique Imra Khan. Proche de la princesse Diana dont elle devint une amie intime, lady Annabel l’accompagne lors d’un voyage humanitaire à Lahore au Pakistan.

Après le décès de la princesse, lady Annabel confia que lorsqu’elle logeait dans leur hôtel au Pakistan, elle entendit chantonner dans la chambre à côté, celle de Diana. Elle y pénétra et vit la princesse en train de repasser sa tenue du soir, voulant mettre l’accent sur le fait que la princesse était une personne très simple.

La même année que Diana en 1997, c’est son époux Sir Jimmy Goldsmith qui décède des suites d’un cancer. Lady Annabel s’est repliée depuis plusieurs années sur sa famille et ses amis.

Elle est très proche du prince et de la princesse Michael de Kent. Elle est en effet la marraine de leur fils lord Frederik Windsor qui organisa d’ailleurs sa fête de mariage chez lady Annabel.

Lady Annabel fut très présente lors de la campagne qui vit l’élection de son fils Zac en tant que député du parti conservateur pour Richmond Park. Le jeune homme échoua ensuite à prendre la mairie de Londres.

Lady Annabel Goldsmith a publié ses mémoires où elle évoque sans tabou une vie faite de grandes rencontres, une vie où elle a toujours souhaité par dessus tout être mère (en plus de ses six enfants, elle a eu cinq fausses couches) et une vie engagée politiquement mais aussi pour de nobles causes. (Copyright photos : getty images, The Daily mail & DR)