La princesse Nora de Liechtenstein, âgée de 66 ans, est la fille des regrettés prince Franz Josef et princesse Gina de Liechtenstein, soeur du prince régnant Hans Adam. La princesse est veuve depuis 15 ans de Vicente Sartorius, marquis de Marino, père d’Isabel Sartorius qui fut autrefois la petite amie du roi Felipe d’Espagne.
De leur union est née Maria Teresa, une jeune femme qui travaille aujourd’hui pour le groupe Estée Lauder à New York. La princesse Nora qui est la marraine de la princesse Laetitia Maria de Belgique, vit toujours à Madrid et passe de longues périodes dans sa résidence de campagne de Valdeparajes de Tajo en province de Cacerès. Cette finca comme on dit en espagnol a été achetée par la princesse et son époux en 1988 quelques mois avant leur mariage à Vaduz. La propriété compte 250 hectare avec une faune très diversifiée
Comme elle l’explique dans un entretien au journal espagnol « ABC », le rendement initial des productions fut désastreux. Le couple avait misé sur la production par les olives et les vaches du domaine. Après la mort du marquis de Marino, la princesse fit la connaissance d’un expert autrichien en permaculture, ce qui a désormais permis au domaine d’être correctement irrigué. Aujourd’hui, la culture de la sauge, du romarin, de la lavande, du thym, de la menthe et d’autres plantes aromatiques. De là, l’idée de développer des produits cosmétiques bio qui sont actuellement testés avec succès par des dermatologues sur des personnes ayant des graves problèmes de peau ou sur la peau de personnes ayant subi de lourdes chimiothérapies. (Merci à Anne – Copyright photo d’archives : Getty images – source : ABC)
val
2 février 2017 @ 08:42
On dirait Madame Pinault !
Laurent F
2 février 2017 @ 08:55
Elle a le même âge que la princesse Anne si je ne me trompe pas …
monica
2 février 2017 @ 19:57
En effet elle est née en 50.
JAY
2 février 2017 @ 08:56
On reconnait bien la le dynamisme économique des familles allemandes qui ne passent pas leur temps à faire des aquarelles ……
Leonor
3 février 2017 @ 13:52
Le Lichtenstein n’est pas allemand.
Plusieurs états ont l’allemand classique ( hochdeutsch) pour langue officielle, ou parmi leurs langues officielles, sans pour autant être allemands.
Mais il est vrai que l’esprit d’efficacité leur est un dénominateur commun.
Gérard
3 février 2017 @ 22:04
Les princes viennent de Basse Autriche et étaient du Saint Empire mais ils ont eu des possessions surtout en Bohême.
Christian
6 février 2017 @ 11:27
Liechtenstein avec un – e entre le – i et le – c. Sinon, il est effectivement question d’une ville d’Allemagne. Je pense que Jay sous-entendait « germanique » plutôt qu’allemand. ?
Bambou
2 février 2017 @ 09:03
As-t’elle eu des enfants ?
Régine
2 février 2017 @ 12:37
Oui comme indiqué une fille Teresa
Zorro
2 février 2017 @ 09:44
Bravo à la princesse Nora pour son action en faveur de la permaculture !
Voilà une princesse engagée dans un vrai projet de développement durable.
La permaculture est l’avenir de l’agriculture (en espérant que Monsanto-Bayer qui verrouille pour le moment l’agro-industrie se casse la gu….) et la seule solution pour nourrir l’ensemble de l’humanité.
amaia
2 février 2017 @ 13:59
Je plussoie, belle initiative !!!
Pour Monsanto-Bayer cela serait bien….
Pierre-Yves
2 février 2017 @ 18:31
Je ne suis pas toujours, et même pas très souvent, de votre avis, Zorro, mais là, je vous approuve sans réserve.
Leonor
3 février 2017 @ 13:56
Même commentaire , exactement comme Pierre-Yves.
Bon à savoir : un agriculteur charentais a gagné, l’an dernier son procès contre Monsanto . Je l’avais déjà évoqué ici, mais c’est assez important pour qu’on le répète à l’envi .
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/09/10/monsanto-condamne-en-appel-pour-la-toxicite-de-son-hebrbicide-lasso_4751628_3244.html
http://www.charentelibre.fr/2015/09/11/paul-francois-terrasse-monsanto,2016549.php
amaia
3 février 2017 @ 19:53
Merci pour le lien, cette officine est pire que tout !!
Christian
6 février 2017 @ 11:30
Je ne sais pas si la permaculture est l’avenir de l’agriculture mais elle est une alternative intéressante au modèle intensif que l’on a rebaptisé extensif, pour faire moins peur. C’est au moins une transition intéressante vers des nouveaux modèles de production.
COLETTE C.
2 février 2017 @ 11:21
Je ne la connaissais pas. Merci, Anne !
nde iberté
2 février 2017 @ 13:35
Qui a hérité du titre de son défunt mari ?
Muscate-Valeska de Lisabé
2 février 2017 @ 15:53
Je cultive également thym,lavande,romarin,sarriette et citronnelle dans mon jardin au grand Sud,et tous les ans,j’en fabrique de l’hydrolat,qui tonifie les cheveux.
Toutes les herbes aromatiques ont ma faveur,et au Liban, nous mâchons des feuilles de menthe avec de nombreux plats.
Je soutiens la démarche de Nora.C’est le plaisir allié à l’utilité.
Leonor
3 février 2017 @ 13:57
Vous fabriquez de l’hydrolat ? Qu’est-ce ? Oui, je sais, je pourrais regarder sur le net, mair j’aime vous lire, Muscate. Et comment faites-vous ? Car tout cela veut bien pousser aussi chez moi .
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2017 @ 17:02
Coucou Leonor!…je fais bouillir 15mn et infuser ensemble dans de l’eau minérale pendant trois jours un gros bouquet de romarin,autant de lavande feuilles et fleurs,plusieurs branches de thym,une botte de citronnelle,le tout FRAIS,pas séchés,je filtre et transvase dans une bouteille de deux litres en verre…ensuite je filtre une deuxième fois dans un tamis fin(un collant convient très bien),je verse dans une autre bouteille de verre,j’ajoute un verre de vinaigre de cidre,et j’utilise dilué au quart en rinçage après chaque shampooing. ..vitalité,douceur,démêlage, volume et flouttage des premiers cheveux blancs qui foncent significativement. (Vraiment).
Ca se conserve un bon mois à température ambiante. L’odeur par au séchage.
Je récolte en toute saison, sauf Hiver.
Il y a d’autres manières, mais c’est ma façon de faire pour ma crinière. ..;-))
Amitiés parfumées!♡
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2017 @ 17:16
Je me rends compte qu’entre mes chats noirs et mes petites herbes,sur N&R,je vais vraiment me faire une réputation de sorcière!.;-))
amaia
3 février 2017 @ 19:55
L’hydrolat, c’est de l’eau de distillation comme les eaux florales !!!
Leonor
4 février 2017 @ 23:28
Merci, Muscate et amaia. J’essaierai, en saison. J’aime bien bidouiller des trucs comme ça, maintenant que je suis supposée en avoir le temps .
A propos de sorcière, Muscate, mais … ce n’est pas un problème . Il en est de très sympathiques. La sorcière Pétronille, par exemple !
Albane
2 février 2017 @ 18:21
Merci de nous faire découvrir des personnes attachantes et intéressantes !
ciboulette
2 février 2017 @ 19:24
C’est une excellente initiative , j’espère que ces plantes , en plus de la cosmétologie , pourront aider les malades de la peau , les brûlés …
Même sentiment que vous , Zorro , en ce qui concerne ce géant de la chimie qui nous empoisonne ( au sens propre ) depuis des années .
Gérard
2 février 2017 @ 19:42
Vicente Sartorius y Cabeza de Vaca (1931-2002), 4e marquis de Mariño (le titre a été créé sous Philippe V mais réhabilité seulement en 1921), ancien champion de bobsleigh, se maria une première fois avec l’Argentine Isabel Zorraquín y de Corral dont il a eu Luis José, Cecilia épouse depuis 1990 de Federico (Freddie) Green, et Isabel, qui de sa relation avec Javier Fitz-James Stuart de Soto, comte de Montalvo, neveu de la duchesse d’Albe, a eu une fille Mencia Fitz-James Stuart Sartorius en 1997 et qui maintenant étudie à l’Université de Georgetown. Isabel a créé l’entreprise Coaching Emocional qui apparemment marche très bien.
Le comte de Montalvo s’est ensuite marié avec María Chávarri Figueroa, née en 1971, dont il a eu en 2004 Sol et en 2006 Álvaro Jacobo.
Cecilia et son mari Federico Green ont eu : Marcos Bartolomé né en 1991 à Buenos Aires, Pablo, Antonia et Federico Green Sartorius.
C’est actuellement le premier enfant du couple Sartorius Zorraquín, Luis José, qui est le cinquième marquis. Il a épousé en 2013 Bárbara Pérez Manzarbeitia, dont il avait eu en 2011 Vicente et en 2012 Isabel. Il a récemment ouvert à Madrid un deuxième Sushita Café où l’on consomme évidemment des sushis.
La fille de la princesse, Teresa Sartorius Liechtenstein, travaille à New York aux côtés d’Aerin Lauder, petite-fille d’Estée Lauder, qui a créé cette entreprise de parfums et d’accessoires très en vogue.
La princesse Nora est très proche de ses beaux-enfants et spécialement de Luis et de sa famille et d’Isabel. Elle les reçoit souvent dans son domaine.
La première épouse du défunt marquis, Isabel Zorraquín, est morte à son domicile de Buenos Aires le 22 avril 2009 à 69 ans après beaucoup d’ennuis de santé. Elle a été inhumée au cimetière Parque Memorial de Buenos Aires. Elle avait divorcé en 1973. Son mariage avait été déclaré nul par l’Église en 1978. Avec ses trois enfants elle s’installa à Lima la capitale du Pérou où elle se remaria avec Manuel Ulloa Elías (1922-1992) qui fut premier ministre du Pérou entre 1980 et 1982.
Manuel Ulloa était fils de l’internationaliste Alberto Ulloa Sotomayor et le petit-fils du journaliste Alberto Ulloa Cisneros. Son arrière-grand-père paternel était le docteur José Casimiro Ulloa, l’un des plus grands médecins péruviens, et son arrière-grand-père maternel était Domingo Elías, chef suprême autoproclamé du Pérou en 1844.
Manuel Ulloa se maria quatre fois : avec Carmen García Elmore, Nadine van Peborgh Grisar, dont il eut deux fils, Isabel Zorraquín y de Corral et enfin, après divorce, avec son altesse royale la princesse Élisabeth de Yougoslavie.
La princesse Nora avait rencontré son futur mari en Espagne où elle s’était installée pour collaborer à des œuvres caritatives catholiques.
La famille Sartorius est issue des comtes de San Luis. Le défunt marquis par son père était l’arrière-petit-fils de Luis José Sartorius, d’origine polonaise par son père. Luis José fut le premier comte de San Luis et fut président du Conseil des ministres sous Isabelle Ière en 1853 et 1854.
Les armes de la famille Sartorius et des comtes de San Luis sont d’azur à la tunique d’argent filetée d’or et transpercée de trois flèches du même, surmontée d’une couronne impériale, à la bordure d’or chargée de huit croix de Jérusalem d’argent lisérées de gueules. Mais les armes des marquis de Mariño sont : parti à dextre d’argent à trois fasces ondées d’azur (Mariño), à semestre de sinople à une tête de loup hurlant à la lune d’or lampassée de gueules et surmontée d’une étoile d’or (Lobeira).
Gérard
3 février 2017 @ 13:02
Luis José Sartorius y Tapia fut créé vicomte de Priego le 20 décembre 1848 et le même jour comte de San Luis. Une branche de cette famille établie en Allemagne reçut le titre bavarois de baron von Waltershausen en 1827.
Par sa mère (des marquis de Portago) le défunt marquis de Mariño était cousin germain du célèbre José Luis de Villalonga y Cabeza de Vaca (1920-2007), neuvième marquis de Castellbell, grand d’Espagne, neuvième marquis de Castellmeyá, troisième baron de Segur, huitième baron de Maldá et Maldanell, connu pour son opposition au franquisme, personnalité du tout Paris aussi, écrivain et journaliste, biographe du roi Juan Carlos.
Danielle
2 février 2017 @ 21:36
Je trouve que Nora a le même sourire que sa défunte mère et son frère Nicolas.
Félicitations pour son investissement dans ces cultures.
england
2 février 2017 @ 22:41
Elle était belle étant jeune, les années sont passées par là!
Laurent F
3 février 2017 @ 15:03
Les Liechtenstein n’ont jamais été beau !
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/59/25/48/592548ff2ec936d9ed75e1031e1f4aab.jpg
Ils ont tous un étrange faciès !
val
3 février 2017 @ 18:24
Laurent F
Si Tatiana était très belle ! elle doit être la seule
Gérard
3 février 2017 @ 22:06
La princesse Gina avait un charme fou mais un nez un peu long. Son fils aîné était et demeure très charmant. Le dernier le prince Wenzel qui mourut jeune était aussi un beau garçon.
Leonor
4 février 2017 @ 23:22
Ah oui ah oui, en effet, le prince de Liechtenstein est un fameusement bel homme, je parle de Hans-Adam. Mais il est vrai, Gérard, qu’il fait un peu exception dans la lignée.
Caroline
2 février 2017 @ 22:48
Bravo pour la forte personnalité de la princesse Nora de Liechtenstein que je ne conaissais guère!
Matiya
2 février 2017 @ 23:09
Que Son Altesse Sérénissime Nora de Liechtenstein soit remerciée pour son engagement et son respect d’une agriculture durable! Voilà un beau geste de la part d’une noble Dame emplie de louables qualités!
Annmaule
3 février 2017 @ 00:37
Beaucoup de reussite pour ce tres beau projet…qui pourrait peut etre donner des idees a d autres..
Dit on finca pour les domaines en Espagne?je pensais que c etait un mot portugais..enfin bref espagne portugal offrez nous du bio pour les fruits qui poussent mal chez nous…d avance merci!!!
Leonor
3 février 2017 @ 14:02
… On peut certainement » fabriquer du bio » dans la péninsule ibérique comme ailleurs. Mais après, il faut transporter la production bio. Et pour ça, il faut des camions et du carburant. Fréquenter l’A 10 vous fait toucher le problème … du nez.
Ca relativise sérieusement le bio.
amaia
3 février 2017 @ 19:58
L’ A54 n’est pas mieux (c’est l’axe Italie-Espagne) !!!!:(((((
Annmaule
4 février 2017 @ 07:42
Du nez..j en ai.ma chere Leonor..A10 traversant en milliers de camions PA et Landes…alors je continue de rever…camions sur rails bien sur…jolie journee…
Lili.M
3 février 2017 @ 13:59
A noter quand même la différence d’âge entre la princesse Nora et son époux : 19 ans et le fait que son premier mariage ayant été annulé ou invalidé a permis un mariage en grandes pompes pour la princesse. Point de vue à l’époque avait consacré quelques pages pour ces noces princières de la fille unique des souverains.
Gérard
3 février 2017 @ 16:56
Finca il me semble que c’est de l’espagnol dans ce sens-là. Au Portugal je crois qu’on dirait plutôt fazenda, estância, propriedade, quinta…