L’église bleue de Bratislava été choisie pour symboliser la Slovaquie dans le parc Mini-Europe de Bruxelles. L’église catholique Sainte Elisabeth est surnommée ‘l’église bleue’ pour sa façade recouverte de mosaïques et de faïences bleues.
Elle est consacrée à Sainte Elisabeth de Hongrie (1207-1231), qui est représentée lors du miracle des roses sur une mosaïque de l’entrée de l’église. La fille du roi André II de Hongrie passa son enfance dans le château de Bratislava.
L’église date de 1908, elle est de style ‘sécessionniste viennois’, un courant de l’Art nouveau. Elle est l’oeuvre de l’architecte Ödön Lechner, surnommé le Gaudi hongrois. Le lycée jouxtant l’église est construit par le même architecte, dans le même style, mais de couleur jaune. (Merci à Agnès pour ce reportage à Bratislava)
Lorenz
1 février 2017 @ 08:04
J’avais visité cette église.
Il me semble que, comme vous entrez, il y a une plaque concernante la famille impériale. Je ne me souviens plus exactement ce qu’il y a écrit .. peut-être que l’empereur et des archiducs avaient payé une bonne partie des travaux et qu’elle avait été érigée à la mémoire de feu l’impératrice Elisabeth (d’où le choix de la patronne, Sainte Elisabeth).
adriana
1 février 2017 @ 09:35
merci pour ce reportage photos;
Calou
1 février 2017 @ 11:01
Si vous êtes à Bratislava, visite obligée de cette église pas comme les autres de part son style architectural!! Nous avons été ravis de la découvrir, lors de notre passage à Bratislava il y a quelques années. Elle se situe dans un quartier calme de la ville. Une impression de calme et de sérénité s’en dégage véritablement, peut-être à cause de sa couleur justement, encore plus que dans certains autres édifices religieux.
AnneLise
1 février 2017 @ 13:00
Cet architecte a eu plus de chance que Gaudi !
Son église est terminée au contraire de la Sagrada Familia.
Corsica
1 février 2017 @ 14:16
AnneLise, l’architecte a eu plus de chance mais malgré tout la coupole prévue initialement n’a jamais été construite. Et puis, les dimensions des deux édifices ne sont pas vraiment comparableà, pas plus que le financement des deux projets puisque la Sagrada ne peut être construite qu’avec des dons. Ayant un faible pour les édifices religieux bleus, je ne peux qu’apprécier les photos d’Agnès que je remercie. Bonne fin de journée.
Corsica
1 février 2017 @ 14:17
Pardon : ComparableS.
AnneLise
3 février 2017 @ 18:09
Merci pour ces précisions, Corsica. Effectivement les édifices sont difficilement comparables, ma réflexion portait sur les hommes plus que sur les monuments.
Pour tout dire je préfère cette église à la Sagrada, terminée ou pas.
Mais c’est un avis purement personnel.
Haut-Landaise
3 février 2017 @ 17:10
Corsica Edifices religieux bleus, dans quels pays SVP. merci. Cordialement. HL
Corsica
5 février 2017 @ 00:27
Haut-Landaise, en écrivant cela, je pensais plus particulièrement aux magnifiques mosquées qui jalonnent la route de la soie comme par exemple celle de Bibi -Khanoum à Sarmacande, celle de Cheikh Lotfallah à Ispahan ou celle de Jameh à Yazd. Sans compter les merveilles de Boukhara. Mais j’ai aussi un faible pour les mosaïques de la galerie du première étage de la mosquée bleue d’Istanbul ou la magnifique couleur bleutée de la basilique Notre Dame à Montréal.
Haut-Landaise
5 février 2017 @ 15:28
Des bleus turquoise pour certaines n’est-ce-pas ?
Ces dômes de mosquées sont magnifiques. Merci. Bonne fin de journée, ici sous la tempête. HL
ciboulette
1 février 2017 @ 16:42
Merci , Agnès .
Cette église est en effet très particulière , le bleu apaise .
Caroline
1 février 2017 @ 23:05
Agnès,
Merci pour vos belles photos avec vos explications intéressantes!
beji
2 février 2017 @ 00:05
Si l’intérieur est aussi beau que l’extérieur ce doit être quelque chose!moi qui suis attirée
par les pays d’Europe centrale,je suis gâtée;quelle chance Agnès avez-vous d’avoir résidé à Vienne.