Le prince Jean Christophe Napoléon né en 1986 à Saint-Raphaël, est à la « Une » de Point de Vue cette semaine. Le prince est le fils du prince Charles Napoléon et de la princesse Marie Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles aujourd’hui divorcés. Il est le petit-fils du prince Louis Napoléon, lui-même fils du prince Victor Napoléon et de la princesse Clémentine de Belgique.
Au décès de son grand-père et par testament de ce dernier, il est devenu chef de la maison impériale. Il accompagne régulièrement sa grand-mère la princesse Alix lors de cérémonies officielles. Il était d’ailleurs présent lors des commémorations de la Bataille de Waterloo. (Pour Lpj)
Ellen
8 février 2017 @ 09:49
Quel bel homme ! il tient de son père et de son grand père paternel
Il a du sang français, italien, corse et polonais
Sa famille possède depuis plusieurs générations, une propriété près de chez moi (ce qui explique que comme sa mère , il est né à St Raphaël.) Sa tante la princesse Anne de Bourbon Siciles s’est aussi mariée ici. Cette famille est très aimable et très abordable.
LPJ
8 février 2017 @ 18:15
Les liens du Prince avec la Provence sont nombreux.
En effet son arrière grand père Bourbon-Siciles (Rénier, Duc de Castro) s’y était installé et son fils (Ferdinand, Duc de Castro) a épousé Chantal de Chevron-Villette dont la famille maternelle (de Colbert-Cannet) possédait des domaines dans le Var. D’ailleurs le Duc de Castro (Ferdinand) fut propriétaire agriculteur à Roquebrune sur Argens.
Et n’oublions pas que la grand-mère paternelle du Prince Napoléon, née Alix de Foresta est native de Marseille. Sa famille était de grands propriétaires terriens provençaux, notamment à Arles.
Gérard
9 février 2017 @ 20:34
Son arrière grand-mère la comtesse Albéric de Foresta née Geneviève Fredet était de la grande famille de papetiers et ingénieurs, pionniers de la houille blanche, d’origine auvergnate fixée dans le Grésivaudan.
Michelle G
8 février 2017 @ 18:25
Et sang belge!
Pascal
8 février 2017 @ 20:38
Il m’arrive de séjourner à Saint Raphaël et naturellement je m’intéresse aux magnifiques villas qu’on peut encore y voir et à ceux qui les ont occupées .
Cette propriété est-elle située à Saint Raphaël même ?
Sinon je trouve que ce talent qu’ont eu les Napoléon pour s’intégrer au Gotha européen fait partie de leurs qualités .
Ellen
10 février 2017 @ 14:24
non, je n’avais pas donné le nom du village exprès pour sauvegarder la tranquilité de la famille, mais un autre a dévoilé ici le nom du village : Roquebrune
Gérard
10 février 2017 @ 15:31
La propriété ancestrale est le domaine de La Combe à Roquebrune-sur-Argens qui n’est pas loin de Saint-Raphaël. La maternité la plus proche est à Saint-Raphaël.
Dans la commune de Roquebrune il y a une rue du prince Ferdinand de Bourbon des Deux-Siciles qui rappelle le souvenir du grand-père du prince Napoléon, le duc de Castro, qui vécut là après son père le prince Rénier. Tous deux moururent dans le domaine.
Gilles
8 février 2017 @ 10:01
Voilà un prince qui en impose !
On connaît peu ce jeune homme mais il donne une image bien moins passéiste que les prétendants actuels des autres Maisons.
Gérard
8 février 2017 @ 13:50
Il est aussi plus jeune que les autres prétendants mais il reste qu’il est charmant.
JAY
8 février 2017 @ 10:21
Fraichement je viens e lire l article et les réponses du Prince sont excellente.
Enfin un vrai prince dans son siècle ! En plus c est un « bogoss » ce qui est toujours plus facile pour communiquer dans les media !
Danielle
8 février 2017 @ 10:47
Un prince discret et à la tête bien pleine à qui je souhaite un très bel avenir.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 février 2017 @ 11:25
S’il fallait y revenir,je voterait pour l’Empire…après tout, c’est pas pire^^….;-))
Muscate-Valeska de Lisabé
8 février 2017 @ 11:26
Sans « T »,mais avec intérêt…
Philippe
8 février 2017 @ 13:52
Oh non, empire français, ça fait un peu bling-bling ! …
On a pas la taille nécessaire et il est ridicule de prétendre être ce que l’on est pas.
La France est un royaume.
En revanche, le prince Jean-Christophe, pourquoi pas ?
Après tout, il est plus Bourbon que Bonaparte, et descend
de Louis XIV comme de Louis-Philippe !
Mais à la condition que lui et ses successeurs ne se prénomment pas tous Napoleon IV, VII, XII, jusqu’à la fin des temps… Ce prénom est grotesque, et les français n’ont rien fait pour mériter ça !
Muscate-Valeska de Lisabé
9 février 2017 @ 15:59
Ah,Phil,quand même, quand même. ..Napoléon, c’est prestigieux, comme prénom.
Dans ce cas exceptionnel,je ne suis pas contre une certaine tradition♡.
Kalistéa
9 février 2017 @ 19:15
Je vous ferais remarquer mon cher Philippe que si il descend de Louis-Philippe il descend également d' »Egalité » qui a voté la mort du roi : On l’a assez entendu dire ici pour l’avoir retenu! MDR.
(l’embêtant avec les vrais princes …c’est qu’ils descendent de tout le monde!)
Christian
12 février 2017 @ 02:18
La France est actuellement une république cher Monsieur, ne vous en déplaise.
Myrtille
10 août 2017 @ 15:20
Un prénom aussi glorieux ne peut être grotesque !
Leonor
8 février 2017 @ 14:06
….pas mal, pas mal, Muscate. On fait pire. ;-)
framboiz 07
9 février 2017 @ 00:22
Absolument , mais …
Corsica
9 février 2017 @ 09:39
Ma chère Muscate, je suis républicaine mais s’il fallait se choisir un roi, ce serait effectivement pour le prince Napoléon que je voterai car il me semblerait le plus apte à nous représenter. Mais, à mon avis, c’est la dernière des préoccupations des Français…
Bonne journée.
Kalistéa
9 février 2017 @ 19:18
Et comme il n’est pas encore marié , il ne peut pas encore avoir fait donner des émoluments à sa femme pour ne rien faire!
Muscate-Valeska de Lisabé
10 février 2017 @ 16:34
Olé, Kaliiii…bien dit! ;-))
Christian
12 février 2017 @ 02:19
Dans ce cas, ce serait donc un empereur et non un roi.
Kalistéa
12 février 2017 @ 12:04
Mais non , Christian! Pourquoi Napoléon appela-t-il son fils qui était son héritier dynastique , « le roi de Rome »?
Cherchez la différence entre un empereur et un roi .
Christian
13 février 2017 @ 00:00
Kalistéa, le sénatus-consulte organique de 1810 prévoyait que : « Le prince impérial porte le titre et reçoit les honneurs de roi de Rome ». La capitale de l’Italie étant à ce moment incluse dans le département français du Tibre. Le titre est censé rappeler celui de Roi des Romains porté par l’empereur germanique. C’est aussi une façon d’intimer au Pape qu’il n’est plus chez lui, ses états ayant été annexés.
Si Napoléon François Charles Joseph Bonaparte avait été proclamé empereur après l’abdication de son père, il aurait été Napoléon Il, empereur des Français. Et, si dans ce contexte il avait eu un fils, celui-ci aurait peut-être été à son tour Roi de Rome.
Les Napoléon n’ont jamais beaucoup revendiqué mais ils se décrivent bien comme « la famille impériale de France », excluant ainsi tout autre titre que celui d’empereur. En outre, j’ai eu l’occasion d’interroger Charles Napoléon à ce sujet et il fut aussi formel : si sa famille devait remonter un jour sur un trône français, celui-ci serait impérial ; ce à quoi il a ajouté qu’il ne serait toutefois pas l’Empereur.
Jean-Philippe n’a aucune raison de déroger à cela. Reste qu’il se décrit lui-même comme chef de famille et non comme prétendant, et ça en dit très long sur l’état d’esprit de ce jeune homme, qui n’a jamais attaché de grande importance aux questions dynastiques, même à l’âge où l’on joue aux chevaliers et aux princesses.
Christian
13 février 2017 @ 00:04
Jean-Christophe.
(Correcteur auto…)
LPJ
13 février 2017 @ 20:39
Et on peut ajouter d’une part que le titre de roi de Rome ne dura que le temps du Premier Empire. Sous le Second, la géopolitique européenne étant différente, Napoléon III attribua à son fils le titre de Prince impérial.
Et on peut remarquer également que la branche actuellement dynaste de la famille n’a jamais à aucun moment revendiqué une quelconque suzeraineté sur la Westphalie ; leur aïeul Jérôme en avait pourtant été le roi pendant quelques années.
Fier du Premier Empire, les Bonaparte se sont toutefois inscrits dans les pas du Second suivant les règles établies à cette époque par Napoléon III.
LPJ
8 février 2017 @ 11:28
Merci Régine pour cette dédicace.
Gilles
8 février 2017 @ 11:48
Je viens de lire l’interview du Prince Napoléon. Il semble être un jeune homme plein de bon sens et surtout bien dans son époque. Bien loin des bondieuseries dont les français dans leur grande majorité ne veulent plus depuis longtemps voir liées à l’exercice du pouvoir !
Il parle aussi de sa Famille laquelle a su laver son linge sale en privé et nous épargner les guerres d’héritage,de succession et d’ego !
J’en connais qui feraient bien d’en prendre de la graine…..
LPJ
8 février 2017 @ 13:09
Je partage l’intégralité de votre commentaire Gilles.
Il est et n’a pas besoin de gesticuler pour exister. Certes il est peu médiatisé mais c’est son choix. Compte tenu de son nom, de son physique , de la position de sa tante la Duchesse de Castro, il lui serait facile de se peopoliser. Il le refuse. Bravo. Bien évidemment cela peut être frustrant pour ses « fidèles » mais c’est une position qui mérite le respect.
Gérard
8 février 2017 @ 13:57
Aucune question n’a été posée au prince concernant la religion et il répondait à des questions. Il y a bien longtemps par ailleurs que la religion en France en tout cas n’est plus liée à l’exercice du pouvoir et en France aucun croyant ne souhaite que soit abrogée la loi de 1905. Ce que les croyants en France, quelle que soit leur religion, veulent comme sans doute partout, c’est la possibilité de donner leur opinion et de pratiquer leur religion librement. Et ceci est garanti par nos institutions.
Gérard
8 février 2017 @ 14:44
Mais j’ai lu ce qu’a écrit le prince Jean-Christophe qui est plein de bon sens. Je ne crois pas que le prince Jean par exemple parlerait différemment ni certainement le prince Louis quand il ne lit pas un texte préparé d’avance.
Antoine
9 février 2017 @ 14:40
Heureusement, Gérard, qu’il y a eu la loi de séparation… Sinon, qui financerait de nos jours la restauration de nos églises ? Au vu du faible nombre de pratiquants, il est probable que la plupart ne serait plus que ruines.
Gérard
10 février 2017 @ 15:37
C’est effectivement Antoine une des raisons pour lesquelles personne ne souhaite l’abrogation de la loi de 1905 mais il reste que pas mal d’églises, de temples, de synagogues… sont en mauvaise condition foncière dans beaucoup de communes et les Églises doivent d’autre part prendre en charge tous les bâtiments construits après 1905 outre bien sûr l’entretien des autres.
Mary
9 février 2017 @ 18:44
Hihihi Gérard !
Voilà ce qui s’appelle tacler !
(L’arbitre a vu mais rit trop pour se fâcher…)
framboiz 07
9 février 2017 @ 00:39
Napoléon utilisait la religion pour avoir le calme en politique, le 15 aout est devenu la Fête de Napoléon …
Bernadette
9 février 2017 @ 14:24
Ah bon ? pourquoi ? Il y a un saint Napoléon ? Pour moi c’est l’Assomption!
Lusitano
9 février 2017 @ 21:25
C’était surtout la date de son anniversaire… si je ne me trompe pas.
Bernadette
10 février 2017 @ 14:23
Merci Lusitano je ne m’en souvenais pas !
Gérard
10 février 2017 @ 16:25
Au Martyrologe romain, le 2 mai : À Rome, les saints martyrs Saturninus, Neopolis, Germanus et Celestine, après avoir subi de nombreux tourments, le dernier est mort en prison.
Le Martyrologe hiéronymien place le martyre à Alexandrie vers la fin au quatrième siècle de la persécution de Dioclétien et Maximien.
Ce Neopolis, Neopol ou Neopolus serait ainsi devenu Napoleone dont le prénom est porté en Italie. Il a été dit qu’il serait mort après avoir été torturé et défiguré dans sa prison, que malgré les tourments il demeura ferme dans sa foi et particulièrement courageux.
Dans une nouvelle édition du Martyrologe de Claude Chastelain de 1705, M. de Saint-Allais en 1823 garda un saint Napoléon au 2 mai et en plaça un autre au 15 août alors qu’il s’agissait sans doute du même. Ce saint du 15 août aurait été suscité par le cardinal Caprara au temps du concordat.
Le décret du 19 février 1806 stipula en son article premier :
« La fête de saint Napoléon et celle du rétablissement de la religion catholique en France seront célébrées, dans toute l’étendue de l’empire, le 15 août de chaque année, jour de l’Assomption, et époque de la conclusion du concordat. »
On se souvient que Napoléon est né le 15 août.
Sous l’Ancien Régime en outre la fête de l’Assomption était en quelque sorte la fête nationale depuis 1637 où Louis XIII avait placé la France sous la protection de Notre-Dame de l’Assomption.
Kalistéa
10 février 2017 @ 18:59
Vous ne vous trompez pas Lusitano.
Lars de Winter
8 février 2017 @ 11:50
Un homme d’avenir. Mais quel avenir? Chef d’une famille historique avec un nom assez lourd mais avec quelle signification pour les Francais d’aujourd’hui? C’est la marginalisation.
LPJ
8 février 2017 @ 18:19
Heureusement qu’un nom et un héritage historique n’empêchent pas d’avoir un avenir ! Il faut seulement savoir s’affranchir des pesanteurs et s’adapter au temps. Le Prince Napoléon semble avoir en mains les bons outils pour mener sa vie où il la souhaite.
Christian
12 février 2017 @ 02:23
Son nom n’a pas plus ou moins de sens que celui d’Orléans ou de Bourbon.
Myrtille
10 août 2017 @ 15:36
Un homme qui, en sa qualité de Chef d’une famille historique, remplit ses devoirs vis à vis de la mémoire de ses ancêtres, au nom davantage glorieux que lourd à porter !
Un homme dont l’avenir ne se limite pas à ce rôle ! Il a fait des études qui lui ouvrent de belles perspectives professionnelles et semble doté de qualités qui lui permettront d’élargir encore plus ces perspectives !
Claudia
8 février 2017 @ 12:08
Je crois que cette semaine encore, je ne vais pas acheter le magazine. Le prince Napoléon m’indiffère et rien que de voir qu’il y a un article consacré au couple Fillon, ça me hérisse le poil. On frise l’overdose !
Bernadette
8 février 2017 @ 13:49
Oui Claudia ! Overdose c’est le mot…Je n’écoute presque plus les Infos…je déteste l’intox et l’acharnement !
Bambina
10 février 2017 @ 06:48
Intox et acharnement ????????? Allons donc Bernadette, ne soyez pas de mauvaise foi, les preuves sont accablantes … Bien que ce ne soit pas le sujet ici.
ambre
8 février 2017 @ 16:20
Moi aussi il m’indiffère.
Et je ne le trouve même pas beau.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 février 2017 @ 16:02
Pour avoir un beau luron,il faudrait voter Macron…quitte à ne pas être à la hauteur,autant être mignon! ;-))
ambre
10 février 2017 @ 15:03
C’est drôle que vous en parliez, Muscate. Pour moi il fait partie des hommes qui, quand je les vois la première fois, je les trouve plutôt bien physiquement. Ca dure quelques jours. Et puis ils finissent par m’indifférer totalement. Alors je me demande si je les ai vraiment trouvés beaux ou simplement un peu mieux que banals ;-)
Rien ne vaut le charme, qui est totalement inexplicable.
Trianon
9 février 2017 @ 18:49
Moi non plus, je dois dire…
Caroline
8 février 2017 @ 22:54
A part cet article intéressant, je n’ai pas pu m’empecher d’avoir lu le titre surprenant d’ un autre article ‘ Elizabeth II, Inventaire à la Prévert des cadeaux royaux’ !
Albane
9 février 2017 @ 18:36
Eh oui, on ne parle que de l’affaire Fillon et des règlements de compte entre hommes politiques ! Les affaires concernant la France et les français viennent seulement après ! Pauvre France…
Damien B.
8 février 2017 @ 12:34
Ce prince équilibré n’est pas sans rappeler physiquement son arrière-grand-mère Clémentine et son trisaïeul Léopold II.
Leonor
8 février 2017 @ 14:07
Euh…. me souviens plus qui est Clémentine. Vous voulez bien développer , Damien B., s’il vous plaît ?
AnneLise
9 février 2017 @ 12:37
Euh ! je ne m’appelle pas Damien, mais avec sa permission, peut-être d’ailleurs aura-t-il répondu avant. Clémentine de Belgique était la fille du Roi Léopold II.
Voilà, voilà !
Belle journée.
Damien B.
9 février 2017 @ 12:38
C’est la princesse Clémentine de Belgique (1872-1955), fille puinée du roi Léopold II.
Antoine
9 février 2017 @ 14:24
La princesse Clémentine de Belgique. Le roi son père refusait son consentement au mariage avec le prince Napoléon. Elle lui dit simplement : « Fort bien. J’attendrai… ». Au décès de son père elle l’épousa et ce fut un très bon ménage.
LPJ
9 février 2017 @ 15:24
Clémentine etait la dernière fille du roi Léopold II et de l’Archiduchesse Marie Henriette d’Autriche. Une de ses soeurs aînées, Stéphanie, avait epouse l’Archiduc Rodolphe , héritier du trône d’Autriche-Hongrie.
Née en 1872 en Belgique, elle est décédée en 1955 dans le sud de la France. Elle avait epouse en 1910 le Prince Victor Napoleon et en avait eu deux enfants : Marie Clotilde, Comtesse Serge de Witt et Louis, grand père de l’actuel Prince Napoleon.
Philquebec
8 février 2017 @ 13:10
Handsome!!!!!
Gérard St-Louis
8 février 2017 @ 13:25
C’est à nous redonner le goût de l’Empire….
Muscate-Valeska de Lisabé
9 février 2017 @ 16:06
Damned mais c’est bien vrai!…quel atout que la beauté. ..
Villepin,par exemple, je l’ai toujours regretté. ^^
Si on a tant attendu pour avoir le droit de vote, c’est sûrement à cause de notre insoutenable légèreté. ..;-))
Gérard St-Louis
10 février 2017 @ 23:12
Le discours de votre compatriote Dominique de Villepin au Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’intervention en Irak me restera éternellement dans la tête. Il avait une maîtrise parfaite dans l’art de dire les choses correctement mais directement tout de même.
HRC
11 février 2017 @ 16:43
on s’en souvient ici aussi ! et votre message est bien agréable à lire.
Marissa
8 février 2017 @ 13:27
J’attends toujours les fiançailles avec la comtesse Olympia von Arco-Zinneberg.
Pierre-Yves
8 février 2017 @ 14:18
C’est vrai que Jean-Christophe, fait sérieusement la différence avec les deux prétendants habituels Bourbon et Orléans.
Certes, il est nettement plus »handsome » (nettement plus jeune aussi ), mais ce n’est pas là l’essentiel. Il semble surtout plus lucide, plus proche de la vie d’aujourd’hui, respectueux de ses origines sans en être du tout prisonnier. Cela dit, son corpus idélologique est très marqué par les grandes institutions qu’il a fréquentées: HEC, Harvard, la finance à Londres. Le prince s’inscrit donc clairement dans l’idéologie libérale que défendent des candidats tels que F Fillon ou E Macron, et en quoi il s’oppose à son père.
On comprend d’ailleurs à ce propos que le père et le fils ont connu des relations parfois difficiles, mais à en croire J-C, qu’ils ont retrouvé le goût de se voir, de discuter, et de confronter leurs vues parfois divergentes.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 février 2017 @ 16:07
J-C n’est peut être pas le Messie, mais…. ;-))
Mélusine
8 février 2017 @ 14:28
Physique avantageux, moderne, un prince tout à fait charmant.
ciboulette
8 février 2017 @ 14:28
Je l’aime bien , ce jeune prince …
bianca
8 février 2017 @ 14:58
Tout Prince qu’il est, bien que bien né, il ne semble pas avoir un beau nez, mais bel homme quand même dans son ensemble
clement
8 février 2017 @ 15:28
C’est un prince bien dans sa peau et moderne , peut-être que l’éventualité d’un empire ou d’une monarchie redresserait et assainirait l’état de la France pourrie par la République !!!
Cosmo
8 février 2017 @ 16:30
Bonaparte par son père, Bourbon par sa mère ! Il réalise le rêve de son arrière-arrière…grand oncle, réconcilier l’ancien et le nouveau régime. En lui est la synthèse de l’ancienne et de la nouvelle France. Un bon candidat donc s’il y avait un trône à prendre. Mais il serait surprenant que les élus actuels se laissent voler le gâteau comme çà.
j21
11 février 2017 @ 14:47
Effectivement, Bonaparte par son père, Bourbon par sa mère mais aussi lié à la famille royale belge par son arrière grand-mère. Peut-être sera-t-il dans quelques années l’homme providentiel que la France attend!
Concernant son interview dans PDV, je trouve ses réponses assez convenues. Beau cursus universitaire et professionnel pour ce jeune homme qui doit faire la fierté de ses parents.
teddy
8 février 2017 @ 16:50
il est aussi dynaste dans la branche de bourbon sicile
depuis que le duc de castro a modifié la loi de succession
Gérard
8 février 2017 @ 18:03
Le prince a un peu le nez du roi Léopold II, mais pas le même bas du visage. Léopold II a eu très rapidement des favoris puis de la barbe mais sur les peintures de sa jeunesse il a plutôt un bas de visage en pointe. Il ressemblerait plus à Clémentine mais en mieux. Il est très charmant mais pas autant que son père l’était au même âge. Et puis il sourit facilement.
Kalistéa
11 février 2017 @ 12:21
Il tient son bas de visage , cher Gérard de son aïeul le prince Napoléon Jérôme (dit « Plon plon »).Il y a un buste de celui-ci au château de Compiègne: La ressemblance est frappante et troublante après 4 générations.
Carole 007
8 février 2017 @ 18:52
Ah, ca me change du Prince William, dommage de ne pas le voir plus souvent.
JAusten
8 février 2017 @ 19:06
Voilà ! Je vote pour !
Mister M
8 février 2017 @ 20:40
Il est chef de la maison impériale ! Mazette, mais c’est quoi ça, la maison impériale. C’est fou, ces descendants de régnants qui pensent qu’ils peuvent prétendre encore à des régimes politiques qui n’existent plus depuis longtemps ! Ce jeune homme est bogosse, bien élevé, il porte un nom connu, mais pour le reste, on s’en moque ! Prince Napoléon, quand je pense que son ancêtre Bonaparte était un général de la Révolution Française !
Antoine
9 février 2017 @ 14:27
Dans l’article, le prince dit bien qu’il ne prétend à rien.
Mister M
10 février 2017 @ 13:15
Dont acte, et c’est très bien ainsi.
j21
11 février 2017 @ 14:57
Il ne prétend à rien et il a bien le droit de s’engager en politique s’il en a envie non pas comme héritier de la famille impériale mais comme citoyen français.Ce qui est visiblement son objectif dans une dizaine d’années, après avoir eu une vie professionnelle (comme E. Macron).
Myrtille
10 août 2017 @ 15:48
Il ne prétend à aucun trône. Il fait son devoir d’héritier dynastique en participant aux cérémonies qui honorent ses ancêtres !
Quant à son ancêtre Napoléon, il ne se contenta pas d’être général. Vous vivez encore dans le cadre administratif et législatif qu’il a conçu lorsqu’il est devenu Premier consul, puis Empereur : code civil, refonte du code pénal, baccalauréat, palmes académiques, banque de France, Conseil d’Etat, Légion d’honneur, et bien d’autres réalisations encore !
Robespierre
8 février 2017 @ 23:07
que fait-il à Boston ?
Antoine
9 février 2017 @ 14:47
Bonjour Robespierre, d’après l’article le prince est en passe d’obtenir un MBA (Master of business administration) de l’université d’Harvard. Il est diplômé de HEC depuis 2011.
Gérard
9 février 2017 @ 18:56
Il y effectue un MBA (Master of Business Administration).
Robespierre
10 février 2017 @ 18:10
Merci Messieurs.
Francois
9 février 2017 @ 05:37
Ce jeune homme bien dans sa tête bien dans son corps
me ferait pencher vers le bonapartisme s’il fallait choisir
Non à cause d’une partie de mes origines Corse
Mais de par sa stature
Très attaché à Marie Antoinette dont Napoleon épousa la nièce
(Ce prince a dans ses veines le sang des Bourbon)
je trouve qu’il serait digne de prétendre
Mais cela demeure une idee assez hypothétique bien évidemment
Son sang neuf d’une dynastie récente lui évite les éternels longs sanglots
des Rois déchus
Les choses n’ont pas été faciles en famille je le pense
Mais ils n’ont pas étale publiquement leurs dissensions
Pas de scandales
Bambou
9 février 2017 @ 08:17
Je n’achète plus jamais Point de Vue, alors que je l’ai fait pendant plus de quarante ans. Ce journal est devenu une sorte de Gala en plus « chic » et beaucoup d’articles sont intéressants. Je trouve tout ce que je souhaite dans Noblesse & Royautés. Point de Vue parle trop des politiques. Combien y a t’il eu d’articles, à l’époque, sur les Sarkozy, par exemple…
Antoine
9 février 2017 @ 14:35
Bambou, Bulgari finançant à grand frais des pages entières de pub dans PDV, il fallait bien renvoyer l’ascenseur… Les interviews de Carla étaient désopilantes par leur vacuité. Pour le reste, bien d’accord avec vous. Par exemple, la rubrique « Quelle soirée » n’est plus qu’un magma de compte-rendus de pince-fesses publicitaires. A croire qu’il n’existe plus de soirées mondaines à Paris. Sans doute le magazine n’y est-il plus invité…
amaia
9 février 2017 @ 18:37
Depuis que Colombe Pringle a quitté PDV, c’est un peu moins bling-bling. Je l’achète aussi depuis 40 ans. C’est automatique :)))
j21
11 février 2017 @ 15:17
Bambou je ne partage pas vos critiques sur PDV qui depuis le départ de Colombe Pringle est devenu un magazine intéressant avec des articles variés et bien documentés. Je préfère lire l’interview du prince Napoléon ou de Pauline Ducruet que d’avoir les sempiternels reportages sur l’actualité de la reine Silvia de Suède, de la duchesse de Cambridge ou de tout autre « royals ».
Kalistéa
9 février 2017 @ 11:44
Ce jeune homme est intelligent et le prouve en « décrochant » des diplômes très prisés.Il peut faire une grande carrière et s’il veut se lancer dans la politique il sera un homme capable.Cependant je ne pense pas qu’il veuille se poser en descendant de l’Empereur comme un restaurateur de l’Empire.Il porte un grand nom , c’est normal qu’il veuille servir le souvenir que les Français cultivés gardent des deux Empires Français : C’est tout.
De toute façon , en dépit de toutes les bêtises qu’on peut lire sur les Orléans ou les Bourbon d’Espagne , aucun des chefs de ces familles ne veut se poser en héritier politique des souverains passés.Ils cultivent un souvenir celui de leur famille.Ce souvenir fait d’eux des personnalités plus mondaines qu’autre chose.
Christian
12 février 2017 @ 02:30
Surtout qu’en fait il ne descend d’aucun empereur, mais d’un frère de Napoléon Ier. ?
Mayg
9 février 2017 @ 13:51
Si je comprends bien l’avenir dynastique de sa famille repose sur ses épaules. Pour peu qu’il n’ait pas d’enfant ou qu’il n’ait que des filles, que se passerait -il ?
Cosmo
10 février 2017 @ 20:27
Mayg,
Il me semble que le chef de la Maison impériale fait ce qu’il souhaite bon puisque lui-même ne vient à ce rang que parce que son grand-père, le prince Louis Napoléon, en a décidé ainsi.
Cosmo
Mayg
13 février 2017 @ 00:28
Est ce que ça voudrait dire qu’une femme pourrait un jour devenir chef de la Maison Bonaparte ?
Cosmo
13 février 2017 @ 21:59
Je l’ignore totalement, Mayg, mais pourquoi pas ?
LPJ
13 février 2017 @ 08:24
Mais le Prince Louis appuya sa décision sur le statut familial formalisé sous Napoléon III et qui définit les règles dynastiques.
Pierre-Yves
9 février 2017 @ 18:21
Bon, eh bien, je crois que la messe est dite: Jean et Luis, vous pouvez nous laisser et désormais vous consacrez pleinement à vos enfants. Les lecteurs de N&R ont fait leur choix: ce sera Jean-Christophe. Roulez jeunesse !
Cosmo
10 février 2017 @ 20:29
On se demande ce que fait Ladychatturlante, elle qui qui en est à son xème époux. Un coeur est à prendre.
Amicalement
Cosmo
JAusten
11 février 2017 @ 11:24
Dear Cosmo,
Notre Lady à nous, nous avait annoncé deux heureux évènements :).
Chaque chose en son temps
Unlièvreàlafoisment votre
Albane
9 février 2017 @ 18:46
Un homme d’avenir : vu son parcours, sa motivation et sa personnalité affirmée, c’est certain ! Je pense qu’il est bien à sa place et qu’il réussira mieux dans son métier que dans la recherche du trône. D’ailleurs, cet homme aux abords charmants semble très heureux dans ses affaires et je crois qu’il veut juste rendre hommage à sa famille et à ses illustres ancêtres lorsqu’il participe à des cérémonies officielles.
Il a peut-être néanmoins l’étoffe pour s’engager en politique ou pour être chef d’entreprise.
Avant tout, je lui souhaite de se marier.
Mary
9 février 2017 @ 18:56
J’ai lu l’interview ,politiquement correcte,il annonce quelques ambitions (probablement trentième adjoint dans un bled quelconque ) et en attendant, il pose pour de jolies photos.
Je ne le trouve pas mal ,mais il n’a pas pris les traits du beau visage de sa maman.
C’est mon second post dans la même veine. Pourquoi le premier est-il passé à la trappe ? Ou avais-je raté l’envoi ?
Robespierre
10 février 2017 @ 18:17
Ce jeune homme studieux et raisonnable est peut-être contrarié, sans oser le dire, d’être devenu le porte-drapeau des bonapartistes de tous poils. Son nom est un avantage et un handicap s’il veut faire de la politique. L’idéal c est de devenir important au niveau municipal, dans une commune ou l’autre. Comme député, on lui pourrirait la vie et l’accuserait d’ambitions qu’il n’aurait même ps. D’une certaine façon, je le plains, car il n’est pas libre de faire tout ce qu’il veut, notamment des truc fous ou loufdingues. Il doit rester sérieux, raisonnable et rester dans les clous. A cause du nom qu’il porte.
Mais il m’a l’air très sympathique, et j’espère qu’il sera heureux dans la vie, à défaut de ceindre la couronne impériale, dans ses rêves.
Gérard
11 février 2017 @ 16:19
Les bonapartistes à part ceux qui se disent ainsi en Corse ne sont pas très nombreux…
Cosmo
13 février 2017 @ 22:01
Cher Gérard,
Vous pouvez restreindre encore le territoire à Ajaccio car en Corse la population est beaucoup paoliste ou républicaine que bonapartiste. Seul Napoléon III y jouit d’une certaine estime. Une chose est aussi certaine la Corse n’est pas légitimiste.
Amicalement
Cosmo
Myrtille
10 août 2017 @ 16:08
Il me semble bien imprudent d’affirmer que les corses seraient majoritairement paolistes. Je suis corse et je ne suis pas paoliste du tout (je n’oublie pas qu’après avoir remercié la France d’avoir « délivré les corses de leurs fers » il s’est tourné ensuite vers les anglais !).
J’ai en revanche une grande admiration pour Napoléon qui, lui, a aimé la France !
Christian
12 février 2017 @ 02:33
Son père fut député et personne ne lui a prêté quelques ambition « lourdingue ».
Robespierre
12 février 2017 @ 10:30
Il était peut-être moins brillant que son fils. J’ai peut-être tort pour le fils, mais quoi qu’il fasse on l’appelle le prétendant Napoléon et il en quelque sorte un rang à tenir. Et nous sommes dans un drôle d’époque où les réseaux sociaux sont malveillants et se déchainent pour un oui ou pour un non, n’hésitant pas à calomnier.
Christian
13 février 2017 @ 00:11
Je vois où vous voulez en venir. J’avoue qu’il est plus exposé que son père ne l’était. Le fait d’avoir été écarté fut d’ailleurs une belle aubaine pour Charles, même si sur le moment, il y eut beaucoup d’amertume. ?
LPJ
13 février 2017 @ 13:31
C’était le choc de deux personnalite, de deux époques. Louis fut élevé par sa mere a l’ombre d’une cour (belge) a une époque ou prétendre avait une signification. Charles reçut certes une éducation traditionnelle mais se confronta aux réalités d’une société en mouvement dans laquelle les aspirations personnelles prenaient le pas sur la tradition.
Jean-Christophe a eu la chance de vivre à une époque « plus calme ». Il a pu faire la synthèse entre les differentes « cultures » familiales et ainsi se confrontées aux expériences de sa grand mère et de ses parents, sans oublier l’influence de ses grands parents Castro. Et par son cursus et ses expériences professionnelles il a pu se confronter aux réalités economiques et sociales de son époque.
C’est un Prince moderne mais respectueux de son héritage historique, un Prince tout aussi a l’aise sur les marchés financiers que dans les arcanes des ordres siciliens familiaux. C’est un Prince du 21ème siècle ……
Myrtille
10 août 2017 @ 15:54
Et qui vous dit qu’il rêve d’une couronne ?
Kalistéa
12 février 2017 @ 12:09
Je ne crois pas que son père ait été jamais élu député; il l’aurait bien voulu cependant!
Christian
13 février 2017 @ 00:13
En effet, au temps pour moi. ?
LPJ
13 février 2017 @ 08:25
Il fut candidat à la députation sans la circonscription de Fontainebleau. Mais il ne fut pas élu.
Par contre il fut maire adjoint d’Ajaccio.
Robespierre
13 février 2017 @ 12:59
Donc mon analyse n’est pas tellement erronée.
Christian
13 février 2017 @ 19:34
C’est effectivement ça, je me suis pris les pieds dans le tapis. ??
Baron de Cadillac
20 février 2017 @ 22:04
Franchement, le candidat au trône les mains dans les poches Boston avec le sweat Harvard, j’ai bobo à ma royauté.