Du 15 mars au 24 juillet 2017, le Grand Palais à Paris présente l’exposition « Jardins ». En voici le descriptif : « Fragonard, Monet, Cézanne, Klimt, Picasso ou encore Matisse. Les plus grands artistes ont célébré le jardin et transformé, grâce à leur talent, cet espace clos en un monde de liberté et d’imagination. Ils ont ainsi donné naissance à certains des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Le Grand Palais les réunit dans une exposition hors-norme, qui retrace, de la Renaissance à nos jours, six siècles de création autour du jardin. Peintures, sculptures, photographies, dessins, installations, environnements sonores et olfactifs nous entraînent dans un voyage immersif et poétique. Une promenade « jardiniste » unique qui fait résonner l’appel du printemps. (Merci à Anne)
Marie-Françoise
13 mars 2017 @ 09:47
Les jardins sont mon pêché mignon ! Non seulement j’adore m’occuper des miens mais je raffole d’aller visiter ceux des autres qu’ils soient jardins de curé ou jardins classés ! J’ai également fait de nombreux voyages sur ce thème particulièrement en Italie. Une amie m’a offert récemment un très beau livre » Histoire des jardins de Philippe Prévot aux éditions Ulmer
tourmaline
13 mars 2017 @ 22:18
Marie-Françoise, je partage votre goût pour les jardins et le livre que vous mentionnez est magnifique. Je collectionne les livres sur les parcs et jardins au gré de mes voyages et me demande si les librairies associées aux plus beaux jardins de Paris ne tendent pas à disparaître. En tout cas, une exposition qui mêle art et jardins, c’est le rêve et une collectionneuse pourrait faire le plein. Je ne pourrai m’y rendre mais si Caillebotte figure dans l’exposition, regardez-le pour moi! Merci!
Pascal
19 mars 2017 @ 20:34
Caillebotte semble en effet avoir été lui aussi un jardinier passionné grand ami de Monnet avec lequel il échangeait des plantes .
Selon moi un des plus admirables livres sur le jardin est celui du Duc d’Harcourt : » Des jardins heureux » .
Je le recommande vraiment .
tourmaline
20 mars 2017 @ 23:55
Pascal, merci pour votre recommandation. De la même édition, Chêne, un livre splendide, Paradeisos (ou l’art du jardin) de Germain Bazin. Et un livre très original, avec des illustrations et plans d’époque, de Charles Joseph, prince de Ligne (1735-1814) intitulé ‘Coup d’Oeil sur Belœil et sur une grande partie des jardins de l’Europe’.
Danielle
13 mars 2017 @ 14:32
Je vais approfondir cette exposition avant de m’y rendre éventuellement.
Leonor
14 mars 2017 @ 11:47
Le jardin d’Eden ….
Le jardin planétaire de Gilles Clément …
Versailles, le Potager du Roy …
Le thème du Hortus conclusus, de la Vierge …
Le jardin, c’est un monde.
Courageux, de » s’attaquer » à ce thème-là.