Du 18 mars au 19 juin 2017, le château de Fontainebleau présente l’exposition « Charles Percier, architecture et design ». En voici un descriptif : « Charles Percier (1764-1838), célébré de son vivant comme un dessinateur hors pairs, un concepteur à la mode et un professeur respecté, a souffert d’un oubli partiel tout au long du XXe siècle. Sa réputation, acquise dès ses années d’étude, n’a fait que croître grâce aux commandes prestigieuses et aux travaux qu’il réalisa sous la Convention, le Directoire, l’Empire et la Restauration.
On lui doit notamment des aménagements importants dans le musée du Louvre et le projet de création de la rue de Rivoli. De cette oeuvre, les collections publiques françaises gardent un nombre considérable de dessins, projets, et objets.
Avec près de 150 œuvres prêtées par les plus grands musées français, mais également par le Metropolitan Museum of Art et des collectionneurs privés, cette exposition s’attache à mettre en valeur le génie créateur de Charles Percier, a qui paradoxalement aucun travail d’ensemble n’avait jamais été consacré. Son enjeu est aussi de réévaluer, en éclairant toute une période, une intervention dans les arts qui contribua de façon décisive à ouvrir les voies de la modernité.
L’exposition met plus particulièrement l’accent sur l’apport de Percier dans le domaine du décor intérieur et de l’ameublement, tout en soulignant avec quelle passion celui-ci observa les décors anciens du château de Fontainebleau.
Présentée à New York à l’automne 2016 au Bard Graduate Center de New York, l’exposition Charles Percier a bénéficié du soutien des Amis du château de Fontainebleau qui ont contribué à la restauration d’objets d’art exposés à cette occasion ». (Merci à Anne)
Damien B.
14 mars 2017 @ 07:38
Superbe ! Percier représentait l’architecture d’intérieur impériale à son meilleur. Il travaillait si souvent en collaboration avec Fontaine, qu’il est malaisé de distinguer leur travail.
Il eut de nombreux élèves, parmi lesquels Visconti lui-même mentor de Poelaert qu’on ne présente plus à Bruxelles.