La veille de son mariage religieux à Mariazell avec l’archiduc Karl d’Autriche, fils aîné de l’archiduc Otto d’Autriche et de la princesse Regina de Saxe-Meiningen, la baronne Francesca von Thyssen-Bornemisza de Kason, apparaît avec son père le riche collectionneur d’art Heinrich von Thyssen, portant une parure d’émeraudes et diamants. (Copyright photo : Hola)
Juliette d
24 avril 2017 @ 02:57
Sûrement une parure de « très haut niveau » mais dont la facture ne me plait pas.
adriana
24 avril 2017 @ 09:04
une très jolie parure
Leonor
24 avril 2017 @ 10:08
La Villa Favorita était une merveille, intérieur , extérieur, et contenu. Thyssen avait l’oeil, et l’argent.
J’en ai pleuré de regret, quand la collection rassemblée à la Favorita a déménagé en Espagne. Parce qu’auparavant, à chaque fois que nous faisions le trajet France-Italie via la Suisse, nous nous arrêtions avec nos enfants à Lugano .
Jean Pierre
24 avril 2017 @ 13:15
Une fois je me suis arrêté trop longtemps à Lugano….l’addition sur le pare brise fût salée.
Lugano, c’est aussi sur le trajet France – France.
maman monique
24 avril 2017 @ 13:44
Je partage votre avis.
c était notre joie de visiter la villa avec les enfants à chaque sejour au Tessin
dommage
Danielle
24 avril 2017 @ 11:50
La 1ère photo ne met pas du tout en valeur le collier, dommage.
Francesca vit séparée de son mari et n’est présente que lors de grands évènements familiaux.
Je me souviens très bien de son mariage et de son manteau, inoubliables !
clement
24 avril 2017 @ 12:00
Qu’en est-il de ce couple d’altesses impériales ? nous n’en entendons plus parler …..
JAY
25 avril 2017 @ 07:37
Ils viennent séparés depuis plus de 10 ans…. elle vit en partie en Jamaïque (50% de l’année).
gone
25 avril 2017 @ 12:11
Aïe, pour une béatification ce n’est pas un bon point !
mimi
25 avril 2017 @ 19:45
il fallait s y attendre….pas le milieu Habsbourg Francesca et ses parents
Danyelle33
24 avril 2017 @ 12:49
Très belles émeraudes, la monture paraît très ancienne… Francesca est-elle toujours mariée à l’archiduc Karl ? On ne voit plus aucune photo ensemble
bianca
24 avril 2017 @ 13:50
Comme elle était belle et fine cette femme ; et cette parure magnifique !
COLETTE C.
24 avril 2017 @ 13:58
Somptueux !
Michèle Lobre
24 avril 2017 @ 14:07
Qu’est devenue la baronne Francesca ? Et surtout la villa Favorita et toutes ses collections ?
Leonor
25 avril 2017 @ 14:23
La Villa Favorita a été acquise ~en 2012 par le groupe italien Invernizzi, qui fabrique initialement … des fromages. La villa a été vendue par la veuve du Baron Heinrich Thyssen, Carmen Cervera. L’héritage Thyssen avait fait en son temps l’objet de nombreuses tractations, entre les enfants des cinq mariages du baron et sa dernière épouse Carmen .
Les collections de la pinacothèque sont, elles, parties en Espagne, à partir de 1991., du vivant du baron Thyssen, décédé en 2002. Elles sont exposées au palais Villahermosa à Madrid, encore dit Musée Thyssen-Bornemisza.
Le baron avait fini par prendre cette décision pour plusieurs raisons :
– la Favorita était certes un lieu magique, mais ne pouvait plus satisfaire aux conditions de conservation, d’entretien et de sécurité nécessaires à une collection d’une telle qualité;
– les autorités italiennes ( fédérales et tessinoises) n’avaient pas donné de suite favorable la demande du baron de contribuer à , voire prendre en charge la mise aux normes nécessaires de la villa , et la construction de bâtiments annexes pour la collection.
– la baronne Carmen, espagnole de naissance, a alors fait des pieds et des mains pour convaincre son époux de céder la collection à l’Espagne, et … l’Espagne de s’en porter acquéreur;
– l’infante Pilar, soeur de Juan-Carlos, a eu un poids non négligeable dans ces contacts et ces tractations.
Il est possible que ce déménagement ait été une bonne chose en ce qui concerne els conditions de conservation de ces chefs d’oeuvre.
Peut-être aussi leur accessibilité.
Pour moi, l’Espagne est un finistère, donc à l’extrémité de l’Europe, alors que Lugano est un lieu de passage Bord-Sud en pleine Europe.
Certes. Mais Lugano est tout petit, et les routes d’accessibilité à la Favorita bien tournicotantes, alors que Madrid est, évidemment, une grande capitale.
jo de st vic
24 avril 2017 @ 16:41
Je ne manque pas d’aller au Thyssen » a Madrid…Collection permanente ou expos temporaires plus la collection privée de Carmen Thyssen….magnifique ! et en traversant le boulevard on est au Prado puis pour se delasser un peu on peut aller jusqu’au Buen Retiro s’asseoir au bord du lac ou de la casita de Crystal….
ciboulette
24 avril 2017 @ 17:02
La parure n’est absolument pas mise en valeur par la robe .
Alinéas
24 avril 2017 @ 17:43
La facture de cette parure ne me plaît pas du tout même si les pierres sont très belles…
Véronick ?
24 avril 2017 @ 19:31
Très belle la future archiduchesse Francesca d’Autriche avec cette superbe parure…..!
Véronick
Anna Claudia
24 avril 2017 @ 23:07
J’ai conservé l’ouvrage-catalogue de la villa Favorita : une merveille ! Tout comme la somptueuse robe de mariage de Francesca de Habsbourg, inoubliable en effet. Elle demeure ma préférée.
Leonor
25 avril 2017 @ 13:59
Ah, cette robe ! Une splendeur . Je crois que je pourrais la dessiner de mémoire, tellement je l’ai regardée et re-regardée … Cette tenue n’était d’ailleurs pas une robe. C’était un ensemble robe et manteau. Le mariage avait lieu en hiver, février il me semble, et la température était réellement glaciale. La tenue était pensée pour.
Stéphane G.
26 avril 2017 @ 15:30
Versace! un peu trop engoncée quand même, les enfants d’honneur très réussis…ce qui était tordant c’était le père de la mariée déguisé en magyar! l’archiduc Otto et sa femme tout discrets mais très dignes dans leur simplicité à côté!
Leonor
27 avril 2017 @ 19:25
Tout à fait d’accord !
clement
25 avril 2017 @ 13:11
Ce n’était pas la peine de faire un mariage aussi grandiose ,le père en costume magyar ,embijouté , dans un haut lieu de pélérinage d’Autriche ,pour en arriver là ! ….
L’archiduchesse Régina avait vu juste en acceptant mal cette union .
Anne-Cécile
26 avril 2017 @ 15:08
Bah c’est le même cas pour Juan Carlos et Sofia, Feux les Comtes de Paris etc….sauf que là le couple autrichien reste particulièrement bons amis.
Un mariage avec une Thyssen, riche et extrêmement influente notamment à travers ses œuvres de charité dans l’ex Empire austro hongrois commencées bien avant sa rencontre avec son futur époux. Les Habsbourg ont rapidement vu l’intérêt de cette alliance. Et les Thyssen sont en plus proches des Bourbon d’Espagne.
Surtout que jusqu’à maintenant Francesca joue le jeu aucun divorce, bref un mariage très classique dans le Gotha, Habsbourg compris.
Laure2
26 avril 2017 @ 18:28
à ce compte là nombre de mariage du gotha qui se sont terminés en jus de boudin pourraient être vus du même oeil.
Goélette
26 avril 2017 @ 11:44
La mère de Franceska était un mannequin célèbre (Fiona Campbell).après avoir été l’épouse de Heyni Thyssen et lui avoir donné cette fille, elle fut le grand amour du fils unique d’Onassis qui voulait l’épouser au grand scandale de son père car c’était une cougar beaucoup plus âgée Il se tua dans un accident d’avion.que lui et ne lui aurait pas donné d’enfants.Il se tua dans un accident d’avion , avant de réaliser ce projet qui aurait fait passer Fiona des bras d’un milliardaire à ceux d’un autre.La fille , déjà riche par son père voulait , elle , entrer dans le monde des familles royales.Elle ne fit qu’une bouchée du jeune archiduc qui n’avait pas l’air d’avoir inventé la poudre…maintenant que la succession est assurée et sa propre place au sein de la famille impériale assurée également et son titre prestigieux inamovible , elle reprend sa liberté.C’est clair.
Francois
26 avril 2017 @ 21:57
Une archiduchesse de son temps
Préoccupée d’art
Qui a donné des héritiers
Qui laissera un héritage conséquent aux Habsbourg désargentés
Elle est digne très digne
Pas de divorces veut dire pas de remariages
C’est très important
Quand on voit son père remarié qui a reconnu un enfant qui n’est pas le sien
Et a laissé une bonne partie de sa fortune à sa seconde femme et au fils de celle ci
Rester bons amis en vivant séparés n’est pas pas qu’ un choix de façade
Chez les Habsbourg le divorce n’existe pas
Goélette
27 avril 2017 @ 09:14
Je me suis « emmêlé les pinceaux « dans le texte précédent: Excusez-moi et vous êtes tellement intelligents tous que vous aurez compris qd-même !
Goélette
28 avril 2017 @ 09:13
sa « seconde » femme , François? vous ne voulez pas dire « sa cinquième femme »? ce serait plus près de la vérité!