Cet ouvrage revient sur le mythe des « cygnes de la Cinquième avenue ». Ces femmes de la haute société new-yorkaise dans les années 1950 admirées pour leur grâce, leur élégance innée, et fréquentant tous les cercles les plus feutrés auprès des dynasties comme les Vanderbilt.
Babe Paley est l’exemple même de ce mythe. Un temps rédactrice mode chez Vogue, elle st élue par Time magazine la femme la plus élégante du monde en 1945 et 1946. Elle avait auparavant été distinguée en deuxième position derrière la duchesse de Windsor. Mariée à deux reprises et mère de quatre enfants, Babe Paley en dépit de sa fortune, traîne derrière elle un sentiment de profonde solitude.
Un jour, elle croise le chemin de Truman Capote avec qui elle se lie d’une profonde amitié. Truman qui croque les mondanités de la Cafe society, lui donne de la couleur dans sa vie.
Babe Paley portait avec raffinement les bijoux de Fulco di Verdura et de Jean Schlumberger. Grande fumeuse, elle décède en 1976 des suites d’un cancer des poumons, ayant planifié ses funérailles dans les moindres détails.
Les cygnes de la Cinquième avenue avec Babe Paley, Gloria Guinness ou Marella Agnelli au centre de cet ouvrage sous la plume de Mélanie Benjamin vous plongera dans cette ambiance si particulière qui régnait alors dans la haute société à New York.
« Les cygnes de la Cinquième Avenue », Mélanie Benjamin, Albin Michel, 2017, 432 p
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juillet 2017 @ 05:35
Un destin erratique,une âme blasée peut être,et insatisfaite. Elle a cherché sans trouver…comme nous,comme la majorité, en fait. Ce sentiment d’incomplétude est notre lot commun,à nous,humains.Nous sommes plus raisonnables quand on est limités dans les moyens.
Je me souviens d’un parfum largement diffusé,dans les années 90:Gloria Vanderbilt…son image était symbolisée par un cygne….je l’ai longtemps porté dans mes années de jeunes filles…il était délicieux, vraiment,je l’aimais beaucoup.Il me semble qu’il n’existe plus à la vente. Si je pouvais le sentir aujourd’hui, ma jeunesse trop sage me reviendrait d’un coup,le temps d’une senteur…♡
Kalistéa
1 juillet 2017 @ 08:50
Je trouve ce parfum(dans une adorable boite mauve pâle) au » carrefour » juste au-dessous de chez moi; Aucun problème!
il m’arrive de l’acheter.
Claude-Patricia
1 juillet 2017 @ 11:58
J’irai voir si je vous en trouve un flacon. Je sais où il est vendu en France, enfin j’espère qu’il en reste!!
bianca
1 juillet 2017 @ 15:24
J’avais acheté ce parfum il y a longtemps, puis il m’avait aussi été offert, je l’ai utilisé mais ce n’est celui qui me plaisait le plus…
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juillet 2017 @ 23:42
Merci Claude, c’est adorable à vous de vous renseigner…merci également à Kali et Bianca…je pensais qu’il n’était plus sur le marché. ..si longtemps que je ne l’ai pas humé …
Leonor
2 juillet 2017 @ 10:49
Muscate, à défaut de trouver ce parfum dans un commerce autour de chez vous, il y a Internet .
NB : je ne prêche pas pour délaisser les commerces de proximité, bien au contraire. Mais le cas échéant, Internet est utile.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 juillet 2017 @ 21:48
Impossible d’avoir vraiment confiance pour un colis dans notre poste libanaise, chère Léonor ..Hélas!…on s’en est déjà fait voler plusieurs.
Ma jeunesse ne me manque pas tant que ça,va…je me sens mieux maintenant. ♡
JANOUNA
1 juillet 2017 @ 06:57
Je ne vous connais pas, Muscate-Valeska de Lisabé, mais je ressens la même chose que vous; je pense que le parfum Gloria Vanderbilt est trouvable dans certaines grandes surfaces.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juillet 2017 @ 13:49
Pas au Liban,JANOUNA,malheureusement,mais depuis ma trentaine,je me la joue fleurie en Dolce Vita de Dior…cela fait 13ans déjà!…mes moyens sont plus extensibles que dans mon jeune temps!! ;-))
À vous bien amicalement.
Leonor
2 juillet 2017 @ 10:52
Muscate ! …… Dolce Vita ! Ah quel bonheur, que Dolce Vita ….. !
En plus, la première fois que je ‘lai porté, c’était … au bord du lac de Côme ! (*) Dire qu’y sont associés des souvenirs, c’est dire le bonheur.
Salut, p’tite soeur en parfum ! :-))
(*) non… ben non… c’était pas avec George Clooney … ! :-(( , mais bon, c’était bien beau et bien bon quand même. :-))
Muscate-Valeska de Lisabé
2 juillet 2017 @ 21:49
Hummm…c’est toujours inoubliable, ma Léo!…♡♡♡
Lili.M
3 juillet 2017 @ 15:43
Désolée de tomber comme cela dans ces échanges parfumés mais coïncidence : j’ai porté ces deux parfums il y a quelques années. Celui de Vanderbilt m’avait été offert : je l’avais trouvé trop fleuri .
En revanche Dolce Vita en vaporisateur ( dont le verre semblait creusé de petits trous) me plaisait mieux. Mais je ne suis pas fidèle en parfum ( sauf pour Angel que j’ai trois ans).
Lili.M
3 juillet 2017 @ 15:46
Oups désolée gardé trois ans ???
Annmaule
1 juillet 2017 @ 07:09
Ces femmes si belles ….et si tristes me font penser a la phrase de Vilmorin..
» je suis nee inconsolable »…
Mary
1 juillet 2017 @ 11:20
Waouh ! Terrible phrase !
Merci mon Dieu de m’avoir fait naître capable de rire de moi !
Cosmo
1 juillet 2017 @ 21:29
Mary,
Louise de Vilmorin avait un grand sens de l’humour et savait rire. Etait vraiment inconsolable ? Je ne le crois pas car elle a connu plusieurs amours dans sa vie, dont le dernier André Malraux devait au moins la distraire…
Cordialement
Cosmo
Mary
2 juillet 2017 @ 00:16
Je l’espère pour elle Cosmo,mais Malraux a fini bien tristement après avoir perdu ses fils.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juillet 2017 @ 13:49
L’Ennui est assassin.
Mister M
1 juillet 2017 @ 18:34
Etre belle et riche, élégante et brillante, inspirer l’admiration, la fascination ou la jalousie, se repaître de sa propre beauté partout célébrée, mon dieu est-ce que tout cela vous garantit d’être une femme heureuse ? Non, bien sûr ! Je n’admire pas ces porte-manteaux, je les plains plutôt, les seules icônes de la mode que j’admire sont celles qui ont inventer leur style et se sont imposer, au delà des codes de l’époque: Jackie Kennedy, par exemple !
Leonor
2 juillet 2017 @ 10:53
J’aime souvent à vous lire, Mister M
clémentine1
1 juillet 2017 @ 07:47
belle période hélas révolue.
Corsica
1 juillet 2017 @ 08:45
L’élégance, la classe, les bijoux, les tableaux et tout ce qui va avec la fortune ne garantissent pas le bonheur. Les fêlures d’enfance, les blessures de femmes et la déception de n’exister qu’en étant la fille ou l’épouse « de » ne sont pas toujours faciles à dépasser.
Baboula
1 juillet 2017 @ 15:58
J’ai un peu – beaucoup – de mal à compatir ..Que ceux qui n’ont pas de fêlure lève la main .
Corsica
2 juillet 2017 @ 09:40
Ma chère Baboula, je suis d’accord avec vous, on a presque tous et toutes des fêlures d’enfance et je ne compatis pas spécialement. Je dis simplement que malgré les mirages du paraître, de la vie mondaine et de l’argent, certaines femmes sont restées prisonnières d’une sorte de vide désenchanté et n’ont pas réussi à dépasser leurs félures pour se réaliser et s’épanouir vraiment.
Kalistéa
1 juillet 2017 @ 08:52
Quand on a 4 enfants à élever , on devrait être suffisamment occupée et pleine d’amour pour éviter l’ennui et la tristesse!
bianca
1 juillet 2017 @ 15:28
En effet Kalistéa, un bonheur de chaque jour quand on pense aussi aux personnes qui ne connaîtrons jamais ces joies…et la part des soucis qui les accompagnent aussi mais… nous ne nous rappelons que les moments heureux !
Bon dimanche !
Marie de Bourgogne
2 juillet 2017 @ 10:14
C’est le post que je m’apprêtais à écrire Kalistéa. Vous m’avez devancée.
Bon dimanche à vous et à Bianca.
Très amicalement
Trianon
3 juillet 2017 @ 12:30
Je confirme, meme avec seulement 3 enfants..:)
Pierre-Yves
1 juillet 2017 @ 09:09
C’est très rassurant ce genre de livres, car ça nous rappelle que la beauté et la richesse ne sont nullement une garantie de bonheur. Quand on est moyen en tout, on se dit qu’on peut quand même avoir ses chances !
Emilie
1 juillet 2017 @ 09:16
Des photos d’une autre époque.
JOSEPHINE
1 juillet 2017 @ 11:11
Les manchettes de diamants sur la première photo sont impressionnantes ! Quelle élégance !
Frédéric GENSE
1 juillet 2017 @ 11:33
Moi aussi je pourrais écrire un ouvrage sur « les cygnes du site Noblesse et Royauté » mais je ne pourrais pas vous dire qui est la plus belle, la plus racée parmi toutes celles qui commentent les rubriques de Madame Salens, la bien nommée. Par lâcheté ? Non par vérité ! Je citerais :
Madame Salens
agnes
vous certainement
Alice aux pays des merveilles
Amaia
Anastasia A
Anastasie
vous bien sûr
AnneLise
Arielle
Baboula
Bambou
Baia
Beji
Bernadette
Bianca
Carole 007
CAROLINE VM
Caroline
Chrislylou
Ciboulette
Chicarde
Claude-Patricia
Corsica
Danielle
DEB
Ellen
Françoise A
Dominique
Framboiz 07
Ghislaine-Perrynn
HRC
JAusten
juliette
Kalistéa
Francine du Canada
Leonor
Lady Chatturlante
Lidia
Lili.M
limaya
maria
MarieLouise
Marie de Bourgogne
pourquoi pas vous
Marie de Cessy
Marie-Françoise
Marie2
Marriane amélie
Mary
Mayg
Mélusine
Miléna K.
Mogador
Sarita
Severina
Pépita
Sylivie-Laure
vous si vous le souhaitez
Trianon
Véronick
Wilhelime
Muscate-Valeska de Lisabé
Bien sûr ce serait vous qui ferait la couverture en portrait de pied ou pourquoi pas assise sur un canapé ! Patricio pourrait vous maquiller et Pierre-Yves vous mettre un joli collier ! Oui Robespierre pourrait choisir le bracelet ! Philippe pourrait contacter Stéphane Berne pour écrire la préface de ce beau livre tout bien relié ! Vous avez hâte de le feuilleter ! Moi aussi d’ailleurs j’ai la même curiosité que Oliver d’Abington qui a un goût si beau et si singulier ! Les cygnes du site Noblesse et Royautés me font parfois rêver même si parfois elles se transforment en petites abeilles toutes apeurées. Elles veulent la place convoitée de la reine mais c’est vous la seule, oui vous qui me faites rêver ! J’ai déjà le genou plié oui suis déjà à vos pieds ! Non, non pas besoin de m’aider à me relever ! Et puis venez, j’ai garé mon cheval blanc sur le parking d’à coté ! Je vous offrirai ce très bel ouvrage « des cygnes du site Noblesse et Royauté » !
Baboula
1 juillet 2017 @ 16:24
Frédéric vous m’inquiétez ,bien sûr c’est la fin de saison mais pas de portrait de fin d’année,ou de livre de souvenirs . De grâce ,nous serons tous présents à la rentrée pour continuer à faire vivre ce blog .Avec toute mon amitié.
Hadrien-Marie
1 juillet 2017 @ 17:12
Stéphane Bern…
JAusten
1 juillet 2017 @ 17:32
Ouh c’est gentil ! merci
June
1 juillet 2017 @ 17:34
Je dois être un cygne noir… ;)))
Kalistéa
1 juillet 2017 @ 20:05
Je suis le cygne noir Fred , il vaut mieux vous tenir éloigné!
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juillet 2017 @ 23:46
Un cygne reste un cygne,Kali….par son délicat: »Vous,si vous le souhaitez »,Fred nous invite toutes et tout le monde ici est cité. ♡♡♡
Kalistéa
2 juillet 2017 @ 09:51
vous avez trop tendance à donner des conseils et des leçons chère Muscate , c’est là où le bas blesse chez vous!
Je parie qu’au Liban , vous avez des tas de servantes et vous n’avez rien à faire de toute la journée.Alors vous passez votre temps à taper sur ce machin(devant et non pas derrière), et à tort ou à raison , comme ça tombe , ça tombe!
Muscate-Valeska de Lisabé
2 juillet 2017 @ 21:52
J’essayais d’être aimable,Kali,c’est raté, mais vous réussissez très bien à ne pas l’être,et c’est dommage.
Leonor
2 juillet 2017 @ 22:20
Le bât. Le bât, Kalistéa.
Mais je ne vois guère Muscate sous un bât.
val
3 juillet 2017 @ 09:51
Kalistéa,
Nous avons à Fontainebleau un couple de Cygnes avec leurs enfants, magnifique de les voir sur le grand Canal chaque matin c’est un ravissement , un enchantement , une chance , beaucoup plus sensuel que ces cygnes de la 5ème ,
Baya
3 juillet 2017 @ 13:13
Non chère Muscate, je ne suis pas invitée, mais ce n’est pas très grave ☺ bonne journée !
Milena K
2 juillet 2017 @ 03:31
Cette fois,vous ne m’avez pas oubliée,FG!Ouf!Me voilà rassurée sur mon pouvoir de séduction. ;-)))
Kalistéa
3 juillet 2017 @ 08:19
Evidemment on jubile à trouver une faute d’orthographe quand on ne sait plus quoi dire! Je dois connaître les bâts plus que vous, étant donné que j’ai beaucoup monté des ânes dans ma jeunesse: c’est vous dire aussi que je connais aussi les ânes!
Des fautes d’inattention , de frappe .;;tout le monde en fait , absolument tout le monde, même les prétendus « agrégés », le faire remarquer et en plus par quelqu’un qui vous reproche de ne pas être aimable , c’est le comble de la sottise;
Carole 007
2 juillet 2017 @ 08:10
« Le cygne décore, embellit tous les lieux qu’il fréquente. »
(Georges Louis Leclerc, comte ce Buffon, histoire naturelle des oiseaux).
Je reconnais bien là, tous les cygnes de N&R ?
Corsica
2 juillet 2017 @ 09:46
Mon cher Frédéric, adorant être sur l’eau, sous l’eau, adorant nager, je me suis toujours vu comme un dauphin mais pas vraiment comme un cygne glissant élégamment et nonchalamment sur les eaux sombres d’un lac. Mais sous votre plume toujours aussi charmante, j’accepte bien volontiers d’en devenir un. Cordialement. Corsica
Marie de Bourgogne
2 juillet 2017 @ 10:15
Merci Frédéric ♥
Leonor
2 juillet 2017 @ 10:59
Frédéric Gense a cité tout le gynécée de N&R !
Frédéric, c’est comme Marcello Mastroianni, le beau, le grand, l’ineffable Marcello.
Qui disait ( citation libre, de mémoire) : » Mais si, bien sûr que je suis fidèle . Je suis fidèle à toutes. Comment voulez-vous que j’en abandonne une seule ? Elles ont toutes besoin d ‘être aimées. Je ne peux pas comprendre qu’on en abandonne une pour l’autre. Je suis un homme fidèle. »
J’adore. :-)
Au moins un polygame qui s ‘assume !
Corsica
3 juillet 2017 @ 00:05
J’adore aussi !
Mayg
2 juillet 2017 @ 13:33
Merci Frédéric Gense d’avoir pensé aux cygnes de N& R
Trianon
3 juillet 2017 @ 12:33
Mercî, Frédéric, pour ce texte délicat.
Alice au pays des merveilles
4 juillet 2017 @ 14:27
Frédéric !
J’adore !!!
En fait,vous m’avez citée deux fois,mais c’est le pseudo que je prends avec vous quand votre fantaisie se colore de poésie…et là,c’était le cas !
Mais j’insiste : j’adore tous vos commentaires !
Sarita
6 juillet 2017 @ 22:14
La dernière fois que j’ai eu autant de plaisir à voir mon nom sur une liste c’était au bac ;-) merci Frédéric !
Claude-Patricia
1 juillet 2017 @ 12:01
Les images de la publicité était si romantique…Je n’ai pas su longtemps qui était cette personne, mais aujourd’hui je comprends mieux cette époque. Merci aux reporters de Point de Vue et Paris-Match de m’avoir apporté cette belle leçon d’élégance intemporelle.
Jean Pierre
1 juillet 2017 @ 13:09
Je l’ai lu.
C’est un roman plus près de la réalité que des biographies. Une infinie tristesse.
De cette période il ne reste plus que Lee Radziwill.
JAusten
1 juillet 2017 @ 14:56
Bouh je ne vais pas le lire alors
antonia
1 juillet 2017 @ 15:35
il « reste » encore la plus belle : Marella Agnelli. Il parait que Truman Capote a dit une fois que si Babe et Marella aurait étè exposées comme manequins dans la vitrine de Tiffany Marella aurait certainement étè la plus couteuse.
Severina
1 juillet 2017 @ 16:42
Non, Jean Pierre, Mariella Agnelli née Caracciolo di Castagneto, est vivante aussi, même si dans la plus grande discrétion.
Jean Pierre
2 juillet 2017 @ 09:00
Antonia et Severina merci d’avoir rectifié. Je la croyais décédée.
Alinéas
1 juillet 2017 @ 15:41
Qu’elles sont belles ces photos d’une autre époque.!
Carole 007
1 juillet 2017 @ 19:39
Je serai ravie de le lire, j’admire depuis longtemps ces femmes si élégantes que j’ai parfois « croisées » dans des lectures sur Truman Capote.
chicarde
1 juillet 2017 @ 20:23
Luxe, élégance, classe, chic et raffinement vraiment extrêmes et adorables (toilettes, bijoux, coiffures, parfums, maquillages…), mais en effet…quel tout triste destin !
Milena K
2 juillet 2017 @ 03:33
« Là tout n’est qu’ordre et beauté…luxe ,calme et volupté ».Baudelaire
Muscate-Valeska de Lisabé
2 juillet 2017 @ 13:45
Mon poète préféré…
DEB
2 juillet 2017 @ 07:02
C’est amusant que vous évoquiez ce livre, que je viens de lire à Biarritz, où j’étais en vacances.
L’atmosphère du livre est un peu celle du » Great Gatsby » où l’héroïne se définissait par cette seule phrase « i am sophisticated, so sophisticated » !
Ces gens uniquement occupés par leur fatuité m’ont, curieusement, faits penser à certaines familles royales où on sent bien que des princesses sont exclusivement préoccupées par l’image de perfection qu’elles veulent renvoyer.
Babe Paley avait eu un terrible accident de voiture à 19 ans, qui l’avait laissée défigurée et sans dents.
Pendant 2 ans, elle avait subi de multiples opérations esthétiques et le dentier qu’elle a dû porter pendant toute sa vie lui a toujours blessé les gencives.
Le livre est basé sur son amitié amoureuse avec Truman Capote, en qui elle avait reconnu son âme sœur et qui trahira ses cygnes ( le groupe d’amies élégantes de la 5eme avenue), en révélant les secrets qu’elles lui avaient confiés, dans une nouvelle » la côte basque », que je n’ai pas pu encore trouvé en librairie.
Parmi ces cygnes, je n’ai pas vérifié mais je pense que Marella Agnelli est encore en vie.
Pour en terminer avec Babe Paley, elle était exhibée comme un trophée par son mari ( qui ne se montrera à la hauteur de la situation que pendant sa maladie fatale) et lui servait de super intendante.
Elle avait « sous-traité » ses enfants aux nounous. Ils vivaient dans une aile séparée d’une de leurs maisons et une de ses filles avait même perdu tous ses cheveux à l’âge de 5 ans.
C’est dire le mal être de cette enfant !
Babe Paley était riche mais vide et lorsqu’elle avait du vague à l’âme, elle sortait faire des emplettes pour atténuer le vide, dit l’auteur.
DEB
2 juillet 2017 @ 08:04
trouver . Sorry !
Corsica
2 juillet 2017 @ 09:50
DEB, je n’avais pas encore lu votre post quand j’ai parlé de vide désenchanté.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 juillet 2017 @ 13:45
Merci beaucoup,DEB.♡
Leonor
2 juillet 2017 @ 11:02
Ces femmes sont d’une beauté et d’une élégance à tomber, certes.
Mais n’être occupée que de soi-même, quel ennui . Et quel intérêt ?
Kalistéa
2 juillet 2017 @ 14:30
Il faut reconnaître que ce Truman Capote , en dehors de son talent d’écrivain avait un drôle de nom à porter!
Leonor
2 juillet 2017 @ 22:22
:-DD !
Kali, je n’avais pas encore assez ri aujourd’hui ! :-)))))))
Trianon
3 juillet 2017 @ 12:32
Je n’osais l’écrire, vous l’avez fait..:))))))))))
Kalistéa
3 juillet 2017 @ 08:22
Vous allez moins rire , Leonor avec mon dernier post issu d’un certain énervement;Pardonnez-moi .
Baya
4 juillet 2017 @ 12:45
C’est cela noblesse et royautés, on se balance quelques vacheries, puis ensuite on redevient les meilleures amies du monde ☺
Ghislaine-Perrynn
3 juillet 2017 @ 14:31
Kalistea (rire)
Cher Frédéric Gense ,
A peine ai-je mis sur le post de l’ineffable Reine de Danemark , un nouveau commentaire puisque je subodore qu’un bug a balayé une partie de ceux que j’avais écris que vous voici renouvelant l’exploit
Un cygne loll je me vois plus en mouette rieuse !
Mais enfin je vais accepter cygne car il est infiniment gracieux sur l’eau (mon élément) , pour deux raisons, celle que je viens d’évoquer , on peut rêver et il est d’une triste réalité quand il se dandine sur le bord d’un étang quand il veut y plonger .
Pour cette dualité il m’est possible de recevoir votre aimable citation.
En tous les cas merci pour votre finesse , un vrai régal .