Voici la carte postale de Guizmo depuis Pretoria en Afrique du Sud. « Les imposants bâtiments de Union Buildings ont été construits, au début du XXème siècle, sur les plans de l’architecte Herbert Baker pour donner un siège de gouvernement à l’Union de l’Afrique du Sud. Si le terme union fait référence à l’Union de l’Afrique du Sud, il symbolise également la paix et l’union entre les deux populations blanches dominantes, les Afrikaners et les Anglo-sud-africains, divisés par la seconde guerre des Boers.
Cet acte établit une démocratie parlementaire sur le modèle de Westminster avec un régime de type monarchie constitutionnelle et un parlement souverain.
Terminés en 1913, les Unions Buildings ont été construits en grès dans un style néoclassique majestueux. Longs de 275 m, les bâtiments forment un seul complexe de deux ailes identiques, couronnées de clochers et reliées par une aile semi-circulaire.Les carillons de l’horloge sont identiques à ceux de Big Ben de Londres. Les statues situées au-dessus des tours représentent Atlas tenant le monde et ont été sculptées par Abraham Broadbent. La statue au centre du dôme dans l’amphithéâtre représentent Mercure, sculpté par George Ness. Les styles architecturaux du bâtiment varie entre les niveaux. Les décorations intérieures sont de style Cape Dutch.. Autour de l’amphithéâtre central du palais, les deux ailes qui le partagent représentent les deux langues principales du pays : l’afrikaans et l’anglais
Au moment de sa construction, il s’agissait du plus grand édifice d’Afrique du Sud. Certains des événements les plus importants du pays se sont déroulés ici. Ils sont d’ailleurs immortalités sous forme de sculptures dans le jardin des Unions Buildings.C’est dans ce même palais que Nelson Mandela prêta serment, le 10 Mai 1994, en tant que Président de l’Afrique du Sud.
Les bâtiments sont entourés de magnifiques jardins fleuris et superbement entretenus
Depuis que le président sud-africain y travaille, les visiteurs ne peuvent plus entrer dans les bâtiments. Cependant, il est possible de visiter le jardin devant l’édifice,le parc Louis Botha, où sont disséminés le Delville Monument (monument aux morts de la Première Guerre mondiale réplique du Mémorial national sud-africain du Bois Delville de Longueval en France, le monument aux morts de la Seconde Guerre mondiale, le mémorial de la police sud-africaine et les statues de Jan Smuts, James Barry Hertzog et Louis Botha.Dans le jardin, on peut voir aussi, le mémorial Women’s March (Marche des femmes) de 1956. Cette marche fut organisée afin de protester contre une loi contraignant les femmes à porter un « pass » à tout moment. Il s’agit de l’une des plus grandes manifestations de l’histoire sud-africaine. Lorsqu’on approche du mémorial, un enregistrement du cri de ralliement des participantes se déclenche.
En 1994, Mandela devint le premier président d’Afrique du Sud élu démocratiquement. Sa statue de bronze créée par les Sud Africains AndrePrinloo et Ruhan Janse Van Vuuren mesure 9 mètres de haut, pèse 4,5 tonnes. La statue qui est présentée comme la plus grande au monde du héros de la lutte anti-apartheid, domine les jardins. Il se tient souriant, les bras ouverts, en signe d’ouverture, alors que d’autres sculptures le présentent le poing levé. Nelson Mandela « embrasse la nation toute entière et nous invite à nous unir, nous, la Nation arc-en-ciel », a souligné le président Jacob Zuma. lors de son inauguration.
Bâtis au sommet de Meintjeskop, une colline à l’est du centre de Pretoria, les Unions Buildings et leurs jardins offrent des panoramas sur la ville. On peut apercevoir les collines à l’ouest de la ville.On entre sur le domaine en passant par l’une des portes de Stanza Bopape Street, au sud. Un parking gratuit est disponible aux Union Buildings. L’entrée aux jardins des Union Buildings est gratuite. Le site est ouvert quotidiennement.Les jardins sont ouverts jusque tard dans la nuit. »
DEB
17 juillet 2017 @ 07:17
Merci Guizmo.
Sur les deux premières photos, on pourrait se croire en Italie.
Les jardins son très beaux.
Roxane
17 juillet 2017 @ 07:34
Merci pour cet article, c’est très intéressant. Bonne journée !
Gilles de Bise
17 juillet 2017 @ 07:35
Merci Guizmo de nous avoir fait partager l’existence de ces Unions Buildings, raison supplémentaire de se déplacer vers ce pays qui mérite certainement de longues visites. 10 000 km de l’Europe… mais sur les mêmes longitudes!
Muscate-Valeska de Lisabé
17 juillet 2017 @ 07:42
Trèèès beaux…quels jardins!!…connait-on l’identité du zeuziau?…je ne m’attendais pas à ce style en Afrique du Sud. …MERCI CHER GUIZMO.♡
JAusten
17 juillet 2017 @ 11:33
je pense que c’est un « common crane », « grue cendrée » en français
Baboula
21 juillet 2017 @ 07:24
Je réponds TRÈS en retard ,la grue cendrée mesure plus d’1 m de haut et a une ligne blanche sur la tête et surtout ne fréquente pas les zones civilisées
Baboula
17 juillet 2017 @ 12:16
Descendant direct du pachychéphalosaure .
Muscate-Valeska de Lisabé
18 juillet 2017 @ 13:34
Hahahahaha…voilà, je cherchais exactement ce mot-là, Baboula Mia!! ;-)))…je le crois potentiellement croisé avec un phanylorictalucus obsiridis,aussi.Hihi!!
Prassara
17 juillet 2017 @ 07:52
Tres bel article, complet, et rappelant les fonfamentaux de l’Histoire de ce beau pays. Merci.
Prassara
17 juillet 2017 @ 07:53
« FonDamentaux », vous aurez corriger de vous meme…
Lars de Winter
17 juillet 2017 @ 08:31
Bonjour. Ils sont magnifiques, sont-ils! L’empire britannique avait un certain gout pour les batiments monumentals!
Olivier d'Abington
17 juillet 2017 @ 09:11
Merci, cher Guizmo, pour cette page d’histoire et les très belles photos!
Corsica
17 juillet 2017 @ 09:44
Guizmo, merci pour cette carte postale d’Afrique australe. Je ne connais pas Pretoria mais j’ai entendu dire qu’il faut absolument y aller au moment de la floraison mauve des milliers de jaracandas. Comme actuellement c’est l’hiver, je suppose que ce n’est pas la saison mais au cas où, peut-être pourriez-vous nous envoyer une photo. Juste pour le plaisir des yeux.
JAusten
17 juillet 2017 @ 09:52
Ahhh souvenirs souvenirs … merci beaucoup Guizmo
Jean Pierre
17 juillet 2017 @ 11:37
Comme vous JAusten…souvenirs souvenirs dans Prétoria, ville déserte.
Merci Guizmo
Danielle
17 juillet 2017 @ 15:47
Merci Guizmo ; je ne pensais pas voir de si beaux jardins dans ce pays !
Alinéas
17 juillet 2017 @ 17:01
Article détaillé très intéressant avec de très belles photos.
Je vous remercie merci beaucoup Guizmo.!
Alinéas
Caroline
17 juillet 2017 @ 19:55
Guizmo,
Votre carte postale nous change celles de notre vieux Continent ! C’est intéressant d’avoir lu votre reportage sur la ville de Pretoria, sauteriez-vous à Johannesbourg pour visiter le célèbre parc national Kruger?
Merci beaucoup et bon séjour ‘ hivernal ‘ !