C’est la manufacture Koenig de Sarre-Union qui livrera après un an de travail en ce mois de juin le nouvel orgue de l’église des Capucins à Vienne. C’est dans la crypte des Capucins que sont inhumés de nombreux membres de la famille impériale d’Autriche. (merci à Leonor – Copyright photo d’archives : Anastasie)
frambroiz 07
24 mai 2017 @ 02:47
Je découvre qu’il y a une église, vraiment ! Explications : J’ai visité en groupe, la crypte , et l’église , nada , niet …Et vous, si vous l’avez visité , avez-vous visité la nef ?
beji
24 mai 2017 @ 10:41
Merci pour l’info Leonor,si vous en avez d’autres sur Vienne n’hésitez pas! avec l’accord de Régine bien sûr.
Caroline
24 mai 2017 @ 21:36
Leonor,
Merci pour votre article! Imiteriez-vous Agnès pour vos prochains articles à Vienne?
Leonor
29 mai 2017 @ 13:28
Pardonnez-moi de en vous répondre qu’aujourd’hui. Il y avait quelques autres priorités de vie. ;-)
Beiji et Caroline, je ne suis pas allée à Vienne moi-même, pour cette fois. J’ai simplement transmis l’information par rapport à ces orgues à dame Régine, qui l’a agrémentée d’une photo d’archives due à Anastasia.
Mais je vous remercie de votre intérêt, et tâcherai d’apprendre à transférer des photos depuis l’appareil sur le PC ….
PEKI
24 mai 2017 @ 18:44
Bonsoir, pour Framboise 07, vous pouvez voir sur WIKIPEDIA, l’histoire de la crypte des Capucins, l’entrée se trouve à côté de l’entrée de l’église. Je l’ai visité en Avril 1989, juste huit jours après les obsèques de l’IMPERATRICE ZITA. Son cercueil avait été déposé au sol, je pense en attendant la confection d’un sarcophage. Il y avait ce jour là, beaucoup de Hongrois qui se faisaient photographier devant ce cercueil.
Alinéas
24 mai 2017 @ 19:54
Merci beaucoup pour toutes ces info instructives.!
Antoine
25 mai 2017 @ 00:56
Est-il possible d’avoir une photo de l’instrument ? Nombre de jeux et de claviers ? C’est pour une paroisse un investissement très onéreux. Dans la mienne un simple relevage, il y a cinq ans, a coûté près de 80 000 € pour un orgue de 4 claviers et 54 jeux. Mais comme nous avons la chance d’avoir une organiste titulaire brillante, bardée de 1er prix, possédant un grand sens de la liturgie personne ne regrette la dépense. Un clin d’oeil extrait du « Jargonnier catholique » d’Edmond Prochain (Editions de l’Emmanuel) : « sur le rythme, l’harmonie et le volume sonore, le pouvoir de nuisance de l’organiste est sans égal »…
Leonor
29 mai 2017 @ 14:00
Bonjour Antoine,
A vous aussi, mes excuses pour ma réponse tardive : les choses de la vie …
Réponse dans l’ordre de vos questions
( réf. entre autres : article DNA -Dernières Nouvelles d’Alsace – avec interview du facteur d’orgues , http://www.orgues-koenig.com/articledna-capucins/ ) :
1. Photos.
– Ici, photo de l’orgue en construction :
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarreguemines-bitche/2017/01/27/photos-un-orgue-sarre-unionnais-a-vienne
– Ici, photo de l’orgue monté, en atelier. L’orgue est actuellement en cours de démontage, va être transporté de l’atelier alsacien à Vienne, et remonté sur place durant le mois de juin.. il devrait être opérationnel durant le mois de juillet.
http://www.orgues-koenig.com/articledna-capucins/
2. Coût : le marché était de 280.000 € HT. Une douzaine de facteurs avaient été sollicités. La maison Koenig ( Sarre-Union, Alsace du Nord) a remporté le marché.
3. Cet instrument ne comporte » que » 1308 tuyaux , » que » deux claviers en plus d’un pédalier . Il n’a » que » 21 jeux.
Pour l’instant, j’ignore quels sont ces jeux, hormis un bourdon, une tierce et un nasard.
Mais l’info doit se trouver assez facilement. Je peux aller en chasse , mais sans doute, Antoine, Jean-Yves Koenig ne refuserait-il pas de vous répondre lui-même par e-mail, si vous souhaitez en savoir davantage.
Divers bois ont été utilisés : chêne, sapin, peuplier, poirier, ébène.
4. Vous avez de la chance, Antoine, d’avoir une organiste compétente.
Sachez à toutes fins utiles qu’il existe en Alsace quantité de manufactures d’orgues (plus d’une douzaine); ce qui est logique, l’Alsace étant la province la plus abondamment pourvue de ces merveilles.
Jean-Yves Koenig, lui-même maintenant près de la retraite, avait succédé son père Jean-Georges, fondateur de la maison.
La compétence de la maison est le résultat d’une longue tradition, locale et familiale.
Sachez aussi, toujours à toutes fins utiles que …. j’ai un expert d’orgues sous la main, qui réalise à l’occasion des … expertises pour les paroisses; ce qui permet de déterminer l’état de l’orgue, quelles restaurations peuvent/doivent être entreprises, quel coût est à prévoir etc.
J’ai nommé mon frérot :-). Je ne perçois aucune royaltie, et lui se fait payer des queues de chique ou…. en nature ! Honni soit qui mal y pense : sa cave à vin est garnie du prix de ses expertises ! Il va de soi que cet expert-là est hautement qualifié – en orgues – en en vins aussi ! ;-)
Amicalement, et beaucoup de joie à écouter la musique de ce splendide instrument qu’est l’orgue.
En musique :
Marie-Agnès Grall-Menet sur l’orgue Koenig de Bon Pasteur à Angers :
https://www.youtube.com/watch?v=5dN1BUnII0I