C’est en 1818 que la maison Hennessy créa le cognac « paradis impérial » suite à une commande particulière du tsar Alexandre Ier de Russie. Depuis 2011, ce cognac est à nouveau en distribution et ressemble très fort à celui qui avait été produit voici deux siècles. La carafe est de la maison Baccarat avec un verseur en or 24 carats.
Corsica
3 juin 2017 @ 06:52
La cristallerie Baccarat, qui n’était déjà plus une maison française depuis 2005, vient d’être vendue par ses propriètaires, les fonds américains Starwood Capital Group et L. Catterton, à la société chinoise d’investissement Fortune Fountain Capital. Les riches Chinois et Russes, grands consommateurs de cognac, doivent raffoler de ce coffret impérial.
pit
3 juin 2017 @ 09:11
Effectivement. Starwoods (spécialisé dans l’immobilier) avait surenchéri, après autorisation préfectorale, sur les actionnaires minoritaires historiques de Baccarat, mais surtout après des mois de dissensions entre les actionnaires…
Il prévoyait un plan stratégique à long terme portant sur le développement d’hôtels et bars de luxe au nom de la marque Baccarat. Rien à voir avec une cristallerie et le maintien des savoir-faire, mais plutôt une opération financière.
Les Chinois eux, confirment vouloir centraliser toute la production et l’emploi à Baccarat, voulant en faire un argument de vente avec 250 années d’excellence, et surtout, l’identité Made in France sources Finantial Times).
Ceci dit, on ne peut que regretter de voir se démanteler, une fois encore, un des fleurons d’excellence française sans que l’Etat ne dise rien, alors que les fondations comme Baccarat sont des établissements d’utilité publique
Alinéas
3 juin 2017 @ 07:34
Quelle superbe carafe.!
Mary
3 juin 2017 @ 08:14
Hennessy ,comme la seconde épouse du prince Michel d’Orléans ?
pit
3 juin 2017 @ 09:29
Ce cognac fut créé à la demande de l’impératrice douairière Maria Feodorovna qui voulait faire à son fils Paul 1er un cadeau exceptionnel pour célébrer son 42e anniversaire. Elle passa commande à Hennessy de « 2 tierçons d’excellente eau-de-vie très vieille couleur d’or ».
Le nouveau flacon a été dessiné par Stéphanie Balini
Yann Fillioud, maître de chai Hennessy a élaboré le nouveau cognac
Hennessy est partenaire du musée de l’Ermitage et du Théâtre Bolchoï, mécène du Théâtre Mariinski
Le tierçon est une barrique de 560 litres, ainsi nommée parce que la charrette du livreur ne pouvait en transporter que trois.
Dominique-Gibbs ?
4 juin 2017 @ 15:20
Merci Pit pour ces différentes informations.
ANNIE
3 juin 2017 @ 09:39
on peut admirer la carafe . mais je vous assure .c’est du pur bonheur déjà pour le parfum; à déguster !!!!!!!!!!!!!!!!!!
beji
3 juin 2017 @ 13:49
La cristallerie Baccarat, un des fleurons du luxe français, passé aux mains des chinois me désole;à quand les suivants ? Pauvres de nous français!
Danielle
3 juin 2017 @ 19:33
Comme vous, j’ai été choquée par la revente de la maison Baccarat.
Dominique-Gibbs ?
4 juin 2017 @ 15:20
Très jolie carafe.
J’ai aussi entendu parler de cette vente…