Voici la carte postale de Ludo du Palazzo Correr de Venise. « Le musée Correr à Venise sur la Place Saint Marc présente des expositions temporraires et des collections permanentes notamment une très belle exposition comme qui était à l’affiche début juin 2017 intitulée » De Poussin à Cézanne ». Le Palazzo Correr est aussi connu pour abriter les anciens appartements royaux où séjourna l’impératrice Sissi et qui ont pu être restaurés grâce au mécénat et au comité français pour la sauvegarde de Venise. »
Caroline
30 juillet 2017 @ 08:11
Vu la grande richesse culturelle et patrimoniale de la belle ville de Venise, on constate que c’est quasi-impossible de la visiter à fond si on y reste pour une petite période !
Ludo, continuez à flaner dans les ruelles de Venise et le long des canaux ! Merci pour votre belle carte postale!
Damien B.
30 juillet 2017 @ 08:32
Merci Ludo. L’exposition « De Poussin à Cézanne » présentera jusqu’au début septembre d’étonnants dessins français de la collection Prat.
Corsica
30 juillet 2017 @ 10:21
Merci Ludo pour cette carte postale vénitienne. Mais rendons à César ce qui lui revient. Sans Napoléon, en face de l’église Saint-Marc on aurait une église, San Geminiano, et la continuation des Procuratie anciennes et nouvelles. Elles ont été détruites pour être remplacées par un Palais Royal de style néoclassique qui fut construit en six ans ( de 1807 à 1814). Et c’est dans cette aile Napoléon que se trouve le passionnant musée Correr qui, en plus de ses expositions temporaires, nous permet de plonger dans ce que fut la Venise des Doges.
Esquiline
31 juillet 2017 @ 13:27
Destruction d’autant plus regrettable que la façade rinascimentale, (je vous prie d’excuser cet italianisme mais je ne trouve pas le terme en français), était un chef d’oeuvre du Sansovino, qui fut pendant de nombreuses années l’architecte officiel de la république, poste qui, après sa mort, échut au Palladio.
Sansovino était tellement attaché à cette église qu’il demanda d’y avoir une sépulture pour lui et ses fils. Après la destruction ces tombeaux ont été transférés à la Salute.
Je remercie mes amis vénitiens, tous les deux architectes, pour toutes ces anecdotes qu’ils me racontent et que je crois parfois avoir oubliées.
Danielle
30 juillet 2017 @ 11:30
Une si belle place et une exposition qui doit être superbe.
Carole 007
30 juillet 2017 @ 12:34
Merci à Ludo pour cet article.
Corsica, vous prêchez une convertie, pour ce rappel sur Napoleon et cette disparition de l’église San Geminiano, en autres interventions de l’empereur à Venise.
Elle apparaît sur certaines toiles de Canaletto et de Guardi.
Corsica, seriez vous plus vénitienne que corse ? ?
Un petit résumé du passage de Napoleon à Venise :
Napoléon et Venise (1796-1814)
Amable de Fournoux (2002)
La fin tragique de la République Sérénissime, étranglée en quelques semaines par l’intrépide et implacable Bonaparte, vendue par lui quelques mois plus tard aux autrichiens, reprise ensuite après Austerlitz, devenue simple chef-lieu de département, dans un improbable « royaume d’Italie », et enfin libérée à l’abdication de l’empereur en 1814, mais à jamais rompue, brisée, mourante, vouée aux artistes et aux touristes
Corsica
31 juillet 2017 @ 13:17
Carole 007, on peut être Corse et amoureuse de Venise ! :):) Venise, la glorieuse, la magnifique n’était hélas plus que l’ombre d’elle-même quand elle tombât.
Patricio
30 juillet 2017 @ 12:35
Merci ludo.
Superbe musée correr.
Pour info en achetant le ticket pour le palais des Doges le pass inclus l entrée au musée correr.
Amitiés
Patricio
Dominique-Gibbs ?
30 juillet 2017 @ 12:46
« Temporraires » avec deux « r » : original.
Le correcteur orthographique le signale immédiatement.
Quel est ce sabir ?
« une très belle exposition comme qui était à l’affiche début juin 2017 intitulée » »
Dominique-Gibbs ?
30 juillet 2017 @ 12:50
Wiki
« Histoire
Le Museo Correr doit son nom à Teodoro Correr (1750 – 1830), un magnat descendant d’une des plus anciennes familles vénitiennes, qui a légué en 1830 sa collection d’œuvres d’art à la ville de Venise. Le musée se trouve au deuxième étage dans la Nuova Procuratie conçue par Vincenzo Scamozzi. L’Ala Napoleonica a été construite après l’occupation française sur l’espace consacré jadis à la petite église de San Gimignano face à la basilique byzantine de San Marco. »
ciboulette
30 juillet 2017 @ 12:53
Merci Ludo , bon séjour !
DEB
30 juillet 2017 @ 13:22
Merci à Ludo.
Enfin une place St Marc sans une flopée de touristes.
Ce devait être agréable de visiter ce palais.
Ghislaine-Perrynn
30 juillet 2017 @ 15:47
Grand merci Ludo , je suis allée plusieurs fois àVenise et je constate que je suis loin d’avoir vu toutes ses merveilles. Mon mari et moi-même ne pouvons plus nous déplacer aussi loin maintenant et je vous assure que ce genre d’envoi , nous intéresse vivement .
Bonnes vacances .
Alinéas
30 juillet 2017 @ 18:41
Merci beaucoup à Ludo pour cette petite carte postale sur cette belle ville qu’est Venise.!
JAusten
1 août 2017 @ 20:09
Merci Ludo !