Juin 1947, Eva Peron, épouse du président d’Argentine, est en visite en Europe. Après l’Espagne où elle a été reçue avec faste par le général Franco, l’Italie et le Vatican où elle arriva à l’audience papale au bras du prince Ruspoli, elle est reçue en juillet en France. Quel fut le programme ? Le ministre des affaires étrangères Georges Bidault vint l’accueillir à Orly direction l’hôtel Ritz place Vendôme.
Déjeuner au Palais de l’Elysée, soirée à l’Opéra de Paris, remise de la Légion d’Honneur, déjeuner au château de Rambouillet avec le président Vincent Auriol, réception au palais Bourbon, visite de la tour Eiffel, de la Conciergerie et du Louvre. Eva Peron assista aussi à un dîner au quai d’Orsay, messe à Notre-Dame de Paris mais aussi visite du château de Versailles et du tombeau de l’empereur Napoléon I.
Une visite certes très protocolaire mais qui n’avait rien des fastes déployés en Espagne. A son départ de Buenos Aires, plus de 10 malles contenaient ses vêtemenst sans compter ses achats ensuite auprès des grands courturiers parisiens.
Dans une biographie intitulée « Eva Peron. L’argentine adulée et décriée » vous pourrez découvrir le témoignage du coiffeur Antonio qui s’occupa de la chevelure d’Eva lors de son séjour parisien. Des anecdotes très savoureuses.
« Eva Peron. L’Argentine adulée et décriée », Bertrand Meyer-Stabley, Editions La Boîte à Pandore, 2017
Lady Chatturlante
13 juin 2017 @ 03:08
Évaporée.
Laurene
13 juin 2017 @ 06:25
Saviez vous que son mari se déplaçait avec son cercueil et qu’il trônait dans le salon?
Auberi
13 juin 2017 @ 17:50
Il trimballait son cercueil dans tous ses déplacements ??
beji
13 juin 2017 @ 06:54
Pourquoi Eva Peron sur le site Noblesse et royautés pour la publicité du livre ?
Jean Pierre
13 juin 2017 @ 11:50
Mais parce qu’elle était « l’unique reine qui savait s’habiller » comme a dit Christian Dior.
Caroline
13 juin 2017 @ 21:10
Beji,
Je ne connaissais meme pas Eva Peron, mais je l’ai vue une fois sur un timbre au bureau d’ une des secrétaires de mon défunt grand-père. Je pense qu’elle était tellement adulée par les Argentins , donc considéree comme la reine d’Argentine comme Pippa, la soeur de Kate toujours photographiée par la presse sur les royaux !
Dorothée
14 juin 2017 @ 13:49
Comparaison entre Eva Peron et Pippa qui m’échappe…
monica
16 juin 2017 @ 18:16
Dorothee, moi non plus…
Corsica
13 juin 2017 @ 08:47
En 47, année où elle se battit avec succès pour le droit de vote des femmes, il ne lui restait que quelques années à vivre : elle est morte à 33 ans.
monica
16 juin 2017 @ 18:48
Elle est morte en 1952 d un cancer de l uterus
guy
13 juin 2017 @ 09:58
Elle était idolâtrée par les foules des sans chemises qu’elle était censée défendre, mais en contrepartie vivait dans un luxe inouï, cela n’a pas tellement changé sans aller bien loin…
Teddydaniel
14 juin 2017 @ 06:01
Des joyaux à profusion et des robes de grands couturiers elle ne les a pas emporté dans la tombe
marie francois
13 juin 2017 @ 19:01
Interessant !
En 1947, l’Europe était encore exsangue et cela pouvait etre un avantage pour la France d’obtenir du boeuf argentin .
Quant à l’Espagne qui avait ostracisée à la suite de la guerre civile, c’était une reconnaissance officielle !
JAusten
13 juin 2017 @ 19:20
Qui avait hérité des somptueux bijoux d’Eva ? Apparemment elle adorait ça, tout comme Maxima d’ailleurs ..
Kalistéa
13 juin 2017 @ 20:53
Jacques Charron a raconté dans ses mémoires que la comédie Française s’était déplacée en Argentine pour faire une tournée de représentations avec « la reine morte » d’Henri de Montherlant, or il se trouva qu' »Evita » mourut juste à ce moment-là.Le deuil de cet immense pays était démesuré. Une atmosphère de douleur et de profonde tristesse mettait une chape de plomb sur la ville en pleurs .
Il ne fut plus question de jouer « la reine morte » , car cela aurait semblé comme une dérision aux Argentins; Il fallu annuler tous les projets …mais ce n’était pas tout , il leur fut impossible de rentrer en France car tout s’arrêta de fonctionner avec la vie de la « reine »; plus de bateaux , plus de trains , plus d’hôtels ouverts , difficile de trouver à se restaurer même! Ce fut cauchemardesque!
Caroline
13 juin 2017 @ 21:13
Chère Régine,
Je pense que votre article doit etre aussi inclus dans la rubrique des chateaux !
Bien à vous,
Caroline
Albane
14 juin 2017 @ 14:21
Merci pour cet article. Je ne connais pas cette dame.
kalistéa
17 juin 2017 @ 09:20
Eva Peron n’était pas une élue , elle n’était que l’épouse du président Peron , élu.Elle était speakerine à la radio de Buenos Aires lorsqu’elle rencontra le Président.Mais son oeuvre de charité et son action en faveur des déshérités plurent tellement au peuple argentin qu’il en fit une véritable reine et elle pouvait se permettre de partir seule en voyage officiel en Europe comme si elle était elle , présidente élue!
(cela n’est pas sans nous faire faire des rapprochements …)
Yom
18 juin 2017 @ 13:17
Elle est décédée jeune d’une leucémie,c’était une arriviste qui se remplissait les poches dans un pays exsangue et qui jouait les bonnes âmes en aidant certains pauvres,une opportuniste,elle et son dictateur de mari,des gens de la pire des espèces
Patrick HERINCKX
15 avril 2019 @ 20:31
Ça n’est que complètement anecdotique mais il se trouve que lorsqu’elle est venue en France, j’avais 2 ans. Mes parents dirigeaient, dans un château du Loir et Cher, une maison pour enfants victimes de la guerre. Cet établissement, fonctionnait sous le couvert de la Croix Rouge, dirigée à l’époque par ma marraine, la Baronne Jacqueline Mallet. Hors il se trouve que parmi ces pensionnaires se trouvait une forte colonie de petits argentins, rassemblés par la Croix Rouge et une association d’aide aux orphelins d’Argentine qui était, elle, dirigée par ma grand mère paternelle. Lors de son voyage en France, Eva Peron est donc venue dans le Loir et Cher et a été reçue par, entre autres, ma marraine, ma grand mère et mes parents. Il se peut que je lui ai été présenté… Je connais assez bien sa vraie histoire, qui n’a pas grand chose en commun avec le portrait que fait d’elle Yom.
Julworks
19 janvier 2021 @ 17:52
Bonjour Patrick, j’ai lu votre témoignage qui m’intéresse beaucoup. Serait-ce possible d’avoir plus de détails et de communiquer par email?
Alex75
22 juillet 2019 @ 18:18
Je vous encourage tous a lire et a decouvrir cette femme. Femme de dictateur : ok , mais en lisant vos commentaires je suis assez surpris … elle volait effectivement l’argent a la noblesse et aux riches mais pour investir dans sa fondation qui a permis le droit de vote des femmes, de distribuer gratuitement des machine a coudre singer à toutes les femmes pour qu’elles puissent travailler , elle distribuait ses bijoux et ses manteaux de fourrure aux sdf qu’elle croisait … il faut apprendre de son enfance pour la comprendre et je mets au defis de voir comment chacun deviendrait apres un tel parcours …. vous aussi vous auriez distribué ??
Franchement je vous invite a lire son histoire, c’est tres tres inspirant !!
Comme toute histoire et tout ce qui touche de pres ou de loin a de la politique, il y aura toujours du bien et moins bien …
bonne lecture à tous
Funes
25 juillet 2021 @ 21:07
J’arrive pas à comprendre que on appelle Peron « dictateur » il a était élu démocratiquement 3 fois malgré mes différences politiques avec lui sa me vient pas à l’esprit de utiliser un terme pareil. Par contre il a était destituer par un coup d’état militaire en 1955.