Le duc de Vendôme a assisté récemment à Gap à une cérémonie à l’occasion de l’arrivée du Lieutenant-Colonel de Thieulloy en tant que chef de Corps du 4ème Régiment de Chasseurs. Lors de la passation de commandement entre le Colonel Fatinet et le Lieutenant-Colonel de Thieulloy, le duc de Vendôme, Parrain du Régiment, et son fils le Prince Gaston ont assisté à la cérémonie sur la place d’armes du quartier général Guillaume en compagnie des autorités politiques et militaires.
Le duc de Vendôme s’est rendu également à Grenoble quelques jours plus tard en compagnie de sa soeur la princesse Marie, Marraine du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins, à une manifestation sous l’égide du Général Pons pour les 150 ans de l’Hôtel des troupes de montagne. Une façon pour les princes de marquer leur attachement aux armées françaises. (Photo et information site du Prince Jean)
Kalistéa
27 juin 2017 @ 08:45
Je trouve cela très bien que des régiments demandent au duc de Vendôme , descendant de nos anciens rois et habitant notre pays d’être leur parrain.
Aude
27 juin 2017 @ 12:32
Je trouve que c’est une excellente chose également
Caroline
27 juin 2017 @ 21:04
Kalistea, d’accord avec vous !
Dommage que le duc de Vendome n’ait pas porté un costume militaire !
Olympia
28 juin 2017 @ 19:52
Moi aussi j’approuve la présence du duc de Vendome et de son fils Gaston à cette cérémonie militaire qui marquera le jeune prince de France
Charles
27 juin 2017 @ 09:57
A Gap la Duchesse de Vendôme a assisté également à la cérémonie de passation de commandement du 4ème Régiment de Chasseurs, on aperçoit sur cette photo la Princesse au second rang.
Amaury
27 juin 2017 @ 12:36
C’est bien que le prince Jean se déplace ainsi en famille et qu’il associe son fils à la cérémonie militaire. Tout cela est très formateur.
Valerie R.
27 juin 2017 @ 20:04
Pourquoi Gaston est-il au premier rang et sa mère au second ?
Primauté du mâle?
ML
28 juin 2017 @ 19:07
Peut-être , tout simplement , à cause de sa taille !
Valérie R.
29 juin 2017 @ 09:10
Mais alors pourquoi Jean n’a-t-il pas de même cédé sa place au 1er rang à Philomena ? Les mâles d’abord, les femmes ensuite ?
Charles
29 juin 2017 @ 16:39
L’armée a donné la place d’honneur au Prince Jean car il est le Parrain du Régiment.
ML
29 juin 2017 @ 17:32
Il s’agit d’une passation de commandement , le prince est parrain du régiment au nom de son frère . Il est donc tout à fait logique qu’il soit au premier rang ! Si son épouse avait été la marraine , elle aurait été au premier rang . Vous faites vraiment une fixation !
Gérard
29 juin 2017 @ 20:27
Ah vraiment c’est du harcèlement.
Jakob van Rijsel
29 juin 2017 @ 00:32
L’enfant est au premier peut-être tout simplement pour lui permettre de voir se qui se passe non ?
Jakob van Rijsel
29 juin 2017 @ 00:36
En effet cela vient comme un cheveu sur la soupe
Jakob van Rijsel
29 juin 2017 @ 00:40
Message concernant celui de ML sur l’ecclesiastique
Anna
27 juin 2017 @ 10:34
Le prince Gaston est très mignon
Muscate-Valeska de Lisabé
27 juin 2017 @ 10:53
Oui…le sabre et le goupillon^^.
Nour
27 juin 2017 @ 13:01
L église et l armée what else?
ML
28 juin 2017 @ 13:04
Où voyez- vous un ecclésiastique ?
jul
27 juin 2017 @ 11:26
Merci pour cette intéressante communication.
Jean Pierre
27 juin 2017 @ 11:42
Il y avait de la feuille de chêne !
LPJ
27 juin 2017 @ 11:55
N’est ce pas ce régiment qui a pour parrain le frère aîné du Duc de Vendome ?
Charles
28 juin 2017 @ 13:56
Le Prince Jean a accepté d’être le parrain du Régiment créé en 1758 au nom de son frère ainé François, Comte de Clermont car le 4ème Régiment de Chasseurs porte également le nom de Clermont Prince en mémoire de son fondateur le Prince Louis de Bourbon-Condé, Comte de Clermont.
Milena K
27 juin 2017 @ 12:04
Si ça peut donner à Jean d Orléans qu il est important….why not après tout?!
Milena K
27 juin 2017 @ 12:05
« SI ça peut donner l IMPRESSION «
marielouise
27 juin 2017 @ 12:21
Vraiment pas un Prince de son époque…..j’espère qu’il ne va pas éduquer ses enfants en mode passéiste!
ml
Arielle
28 juin 2017 @ 12:46
Il n’y a vraiment rien de passéiste à marquer son attachement à l’armée française, d’autant que le prince Jean a été désigné par ce régiment pour être son parrain. Mon frère est mort au combat donc je sais de quoi je parle
ML
28 juin 2017 @ 13:01
Mode passéiste ? Voulez -vous supprimer l’armée par les temps qui courent ? Bizarre !
Kalistéa
28 juin 2017 @ 22:27
On se demande par qui certains « anti-militaristes » s’imaginent être protégés :Par saint-Michel Arcange peut-être ?
Gérard
29 juin 2017 @ 14:09
Ne pourrait-on pas qualifier la réaction de Marie-Louise de bobo ?
marielouise
30 juin 2017 @ 07:55
Avec plaisir Gérard…aucune honte d’en être c’est bien plus sympathique que les personnes qui ne sanctifient que les armes et la guerre!!!!
ml
ML
30 juin 2017 @ 10:04
Marie-Louise , il faut ouvrir les yeux : ce n’est pas sanctifier les armes et la guerre que de prendre des précautions et être prêt au cas ou …Nous avons payé ,très cher , un optimisme béat !
Gérard
30 juin 2017 @ 10:43
Si être bobo comme le dit Marie-Louise suffisait pour arrêter les attentats, les persécutions, les guerres, nous le serions tous vous l’entendez bien. Des hommes assis par terre ont pu arrêter les chars soviétiques mais certaines folies ne seront pas arrêtées par un sit-in. Bien sûr néanmoins nous devons tous œuvrer pour une meilleure compréhension entre les hommes, entre les peuples, et si nous sommes croyants nous devons prier.
limaya
30 juin 2017 @ 08:16
Pas si loin Kalistéa …….vous savez je suppose que St Michel est le patron des paras ,mais je ne vous contredirai pas non plus moi qui suis fille , nièce ,sœur, et épouse de militaire ,nécessaires sûrement ds ce monde de déjantés cependant ………………. trop souvent, à refaire les campagnes avec ces nostalgiques on frise l’over dose
Arthur
28 juin 2017 @ 19:44
Le prince Jean a bien fait d’avoir Gaston à ses cotés pour cette cérémonie, si tous les jeunes avaient la même education que Gaston il y aurait moins de probleme en France
marielouise
30 juin 2017 @ 07:56
Ah ben oui Arthur…vous avez la solution, vous!!!
ml
Juliana
28 juin 2017 @ 19:58
C’est une bonne chose que le prince Jean soit parrain de ce régiment en souvenir de son fondateur
Il n’y a rien de passeiste à cela, le duc de Vendôme donne une bonne éducation à ses enfants et c’est à saluer.
Anna
29 juin 2017 @ 15:42
Au contraire, en faisant participer son fils à cette cérémonie, le duc de Vendôme est un prince bien de son époque car il montre à Gaston tous les aspects de la vie. Ouvrez les yeux l’armée a un rôle déterminant aujourd’hui.
Aude
27 juin 2017 @ 12:33
Gaston parait être un enfant très vivant, il doit être fier d’être au 1er rang au coté de son père.
Valérie R.
28 juin 2017 @ 12:25
Et devant sa mère ?
ML
29 juin 2017 @ 17:36
Encore !!
Gérard
29 juin 2017 @ 20:35
Oui dans la plupart des familles on met les enfants devant. Curieux non ?
Henri M.
27 juin 2017 @ 12:39
Merci de nous montrer les activités des membres de la famille de France
Naucratis
27 juin 2017 @ 13:33
Je constate que Jean d’Orleans suit l’exemple de son cousin et aîné, le duc d’Anjou. Je l’en félicite !
Charles
28 juin 2017 @ 14:35
Je ne crois pas que le Prince Jean suive l’exemple de Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu puisque ce dernier n’a jamais servi dans l’armée française mais uniquement dans l’armée espagnole comme d’ailleurs toute sa famille depuis que leur ancêtre le Duc d’Anjou a renoncé sur les évangiles au trône de France pour devenir Roi d’Espagne. Pour rappel le Duc de Vendôme a, comme tous les Princes d’Orléans, effectué son service militaire en France en tant qu’Officier. Après avoir fait ses classes à l’Ecole de Cavalerie de Saumur, le Prince est affecté comme Aspirant puis Sous-Lieutenant au 7ème Régiment de Chasseurs à Arras. Le Prince est aujourd’hui Officier de Réserve.
Margaux ?
29 juin 2017 @ 13:05
Ah bon, c’est sur les évangiles maintenant !?
Un peu avant, il avait signé…
Bref.
Kalistéa
28 juin 2017 @ 22:32
Le prince Jean de France a eu l’exemple de son père l’actuel comte de Paris qui a été officier dans la légion étrangère, ainsi que celui de son oncle François mort au champs d’honneur.
Gérard
29 juin 2017 @ 15:27
Oui et bien sûr cette tradition remonte plus haut puisque Henri VI, comte de Paris, ne pouvant servir normalement son pays du fait de la loi d’exil, fut autorisé le 21 mars 1940 par Paul Reynaud, le jour même où celui-ci était nommé président du Conseil, à s’engager dans la Légion étrangère sous le nom d’Henri Robert Orliac, que son père avait déjà utilisé lors de son installation avec la duchesse de Guise au Maroc, Orliac étant le nom du clairon du duc d’Aumale.
Paul Reynaud et le comte de Paris ne pouvaient pas alors imaginer qu’un jour une petite-fille du premier, Charlotte Paul-Reynaud, épouserait un petit-fils du second, le baron Axel de Sambucy de Sorgue.
Le duc de Guise lui-même n’avait pu faire son service militaire dans l’armée française et il put servir au Danemark grâce à son beau-frère le prince Valdemar de Danemark.
Au début de la Première Guerre mondiale la France refuse d’accepter son intégration dans l’armée française et les Alliés, même les Belges, n’osent pas non plus l’enrôler. Alors il rejoint les rangs de la Croix-Rouge à laquelle il prête son château du Nouvion-en-Thiérache pour en faire un hôpital. Il sera décoré en 1919 par le président Poincaré de la Croix de guerre.
Pendant la guerre encore en 1915 le gouvernement français le charge d’une mission auprès de son oncle le roi Ferdinand Ier de Bulgarie.
Le propre père du duc de Guise, le duc de Chartres ne pouvant étudier en France poursuit à partir de 1857 ses études militaires à Turin. Officier des dragons piémontais il s’engage dans la Guerre d’unification italienne aux côtés des Savoie et à partir de 1859 de la France. Il participe notamment à la bataille de Palestro en Lombardie et il est décoré par le roi Victor-Emmanuel II. En 1861 il s’engage avec son frère Philippe, comte de Paris, dans la Guerre de Sécession, il est officier d’état-major du commandant en chef des armées fédérales et combat les Sudistes, notamment à Gaines’Mill en Virginie. Ils sont accompagnés par le prince de Joinville leur oncle. Lors de la déclaration de guerre de la France à la Prusse en 1870 il est à Bruxelles avec ses oncles Joinville et Aumale et demande au gouvernement impérial l’autorisation de participer aux combats. Le ministre de la Guerre s’y oppose et il ne pourra s’enrôler qu’après la chute de l’Empire et sous le nom de Robert Le Fort, il est nommé chef d’escadron dans l’armée de la Loire et à l’issue du conflit fait chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire.
En 1871 le gouvernement provisoire l’envoie en Algérie pour une opération de maintien de l’ordre.
En 1881 cependant le régime devient de plus en plus hostile aux Orléans et aux Napoléon et il est mis en disponibilité de son poste de colonel du 19e chasseur à cheval. Enfin en 1886 la loi d’exil le fait rayer des listes de l’armée française.
Charles
30 juin 2017 @ 08:28
Merci Gérard de rappeler les faits rien que les faits
marielouise
30 juin 2017 @ 07:59
Et bien ce n’est pas la preuve que l’on mène sa vie avec une grande éthique que d’être officier dans la Légion…le Comte de Paris n’est pas exemplaire pour moi…je connais , de loin, une famille de notable dont le fils est parti en légion…il fait peur quand on le croise…!!!
ml
Gérard
30 juin 2017 @ 21:13
Il y a aussi des épiciers, des magistrats, des hôteliers qui font peur vous savez.
Et il vaut mieux qu’un légionnaire fasse peur à ses ennemis.
Mais si des princes français ou étrangers se sont fait enrôler dans la Légion c’est parce qu’ils n’avaiet pas la possibilité d’être enrôlés dans un régiment classique et c’est sous les couleurs de la Légion qu’ils se sont battus et que certains sont morts.
Et puis la Légion et Louis-Philippe c’est une affaire de famille.
Vous pourriez peut-être Marie-Louise avoir un peu plus de respect pour tous les légionnaires qui ont été blessés ou qui sont morts pour que vive la France.
Gérard
30 juin 2017 @ 21:16
Quant au comte de Paris il a été exemplaire d’intelligence et de lucidité, il a été exemplaire de patriotisme et d’ouverture d’esprit, il a été exemplaire en maintenant selon la devise qu’il avait adoptée.
Stéphane G.
3 juillet 2017 @ 09:53
dommage que son petit fils ne soit pas fait du même bois….
Mary
3 juillet 2017 @ 12:26
Lucidité,lucidité,que n’a -t- il rejoint de Gaulle au lieu d’aller tirer des sonnettes à Vichy,où, coup de bol pour lui,on l’a éconduit ?
Margaux ?
2 juillet 2017 @ 00:18
C’est vrai que les légionnaires peuvent surprendre. Ceci dit, sans aller jusque là, j’ai quelques exemples de marins et de « services communs » (commissariat des armées) qui ont des têtes à inspirer la fuite en avant. Ce genre de personne existe partout. ?
Zeugma
27 juin 2017 @ 16:47
La famille de Thieulloy est-elle noble ? Il faut que je vérifie. En tout cas elle n’est pas membre de l’ANF.
Puisque nous sommes sur « Noblesse & royautés » je peux préciser que le nouveau président de l’Assemblée nationale française – Monsieur François Goullet de Rugy, dont le nom d’usage est François de Rugy – est noble.
Sa famille – à qui des lettres patentes furent octroyées dans les dernières années de l’ancien régime – fut admise à l’ANF en 1945.
Nous exprimons tous nos voeux dans l’exercice de ses fonctions à celui qui est dorénavant le quatrième personnage de l’Etat.
Pierre-Yves
28 juin 2017 @ 13:26
Il ne serait pas le 4ème, mais le 3ème. On fait fréquemment passer avant lui le Président du Sénat parce que celui-ci occupe momentanément la présidence en cas de vacance de celle-ci, mais selon l’ordre protocolaire, le Président de l’Assemblée Nationale vient en 3ème et le Président du Sénat en 4ème.
Jakob van Rijsel
29 juin 2017 @ 00:51
Petit rappel : la noblesse n’existe plus en France
Il n’y a que des citoyens libres et égaux. S’interroger sur « l’authenticité » de la noblesse d’un élu de la République est assez curieux
Laure2
29 juin 2017 @ 06:51
Je suppose que l’on peut considerer que sur un blog appelé noblesse et royauté votre reflexion ne va pas de soi.
Gérard
29 juin 2017 @ 15:48
Certes les citoyens sont libres et égaux en droit en France, cependant la noblesse n’a pas été formellement abolie après son rétablissement au XIXe siècle. Les titres de noblesse peuvent même être reconnus par le ministère de la Justice si la demande en est faite par un ayant droit et vérifiée dans les conditions liées à l’octroi du titre.
Il reste au demeurant que d’un point de vue sociologique la question n’est pas sans intérêt de savoir qui est qui en France et en l’espèce pour le président de l’Assemblée nationale issue d’une famille de la petite noblesse d’origine protestante.
Dans le même temps Antoine de Romanet de Beaune, curé doyen d’Auteuil, vient d’être nommé le 28 juin après accord entre le Saint-Siège et l’État ministre aux Armées françaises, pour succéder à Mgr Luc Ravel, aujourd’hui archevêque de Strasbourg.Il sera ordonné le 10 septembre à Notre-Dame de Paris. Il est bardé de diplômes. Il est le frère cadet d’Augustin, président d’Aéroports de Paris. Il a un frère prêtre Louis, aumônier du Val-de-Grâce.
Gérard
29 juin 2017 @ 16:04
La famille Jourdain de Thieulloy est originaire de Picardie. Robert François Jourdain (1685-1757), marchand, échevin d’Amiens, obtint la noblesse par charge de secrétaire du roi, maison et couronne de France de la Grande Chancellerie de France le 20 décembre décembre 1737, et reçut d’une tante la seigneurie de Thieulloy (Somme).
Ils portent : « d’azur à un daim au naturel, passant sur une terrasse d’or, adextré d’un arbre au naturel, l’angle senestre chargé d’une étoile d’or ». En 1860, ils ajoutèrent « au chef de sinople chargé d’une croix ancrée d’or ».
Gérard
30 juin 2017 @ 10:28
Les armes actuelles de la famille Jourdain de Thieulloy sont : « d’or à un daim au naturel, passant sur une terrasse de sinople, adextré d’un arbre à trois couronnes du même et senestré d’un nuage d’azur mouvant de l’angle senestre et chargé d’une étoile d’argent ; au chef de sinople, chargé d’une croix ancrée d’or.
La famille a été admise à l’ANF à l’assemblée générale du 11 juin 1981 au vu de « l’acte de décès d’un conseiller secrétaire du Roi en la Grande Chancellerie, sujet à l’information de bonne vie et mœurs, le 18 décembre 1737 » conservé dans les archives de la famille
Jakob van Rijsel
29 juin 2017 @ 16:44
Bonjour Gérard
Vous avez raison, je m’incline.
Les titres anciens peuvent être régulièrement utilisés et même confirmés par la justice alors même que la Constitution écarte toute distinction sociale fondée sur la naissance.
Quant aux hommes politiques ce n’est pas tant de leur passé familial dont il faut se soucier que de leur capacité à marquer leur temps, de manière positive de préférence.
Je dis cela sans nier que l’avenir est fils du passé et que l’empreinte familiale peut (pas toujours) compter dans la formation des idées et du caractère d’un individu.
Cordialement
JvR
Gérard
29 juin 2017 @ 20:38
Merci Jakob.
Margaux ?
29 juin 2017 @ 17:29
J’abonde, Jakob.
Margaux ?
29 juin 2017 @ 13:10
Ne pas être membre de l’ANF n’est pas une preuve de non-noblesse. Je suis « d’ascendance noble » et titrée, mariée avec un homme « d’ascendance noble » lui aussi titrée, et aucune de nos deux familles n’est membre de l’ANF. Il ne s’agit que d’une association regroupant des chefs de familles et qui, même si elle y prétend un peu témérairement, n’agrège nullement à la « noblesse ». Une vaste notion au demeurant…
Gérard
1 juillet 2017 @ 12:25
L’Association d’entraide de la noblesse française, l’ANF, fait une œuvre considérable par ses activités caritatives mais aussi en recensant les familles pouvant prouver leur noblesse d’origine.
On a pu critiquer quelques très rares admissions.
Aujourd’hui une majorité des familles subsistantes de la noblesse française y sont répertoriées. Chaque année un certain nombre de nouvelles familles sont admises sur preuve aux assemblées générales.
1989 familles avaient été homologuées au 1er janvier 1989. Au 1er janvier 2017 2343 familles avaient été admises (après déduction des familles éteintes en ligne masculine depuis leur admission soit environ 170, parmi lesquels les Beauvau-Craon, les Béthune-Sully, les Ferron de La Ferronays, les La Trémoille, les Le Clerc de Juigné, les Marmier, les Ney d’Elchingen de la Moskowa, les Talleyrand-Périgord). D’autres familles se sont éteintes au XXe siècle qui n’avaient pas rejoint l’ANF (par exemple chez les ducs, les Oudinot de Reggio, les Le Ray d’Abrantès).
À cette même date du 1er janvier 2017 les adhérents de l’ANF étaient 5955 puisque bien entendu certaines familles sont représentées par plusieurs de leurs membres.
L’irremplaçable Régis Valette (le cher Jean-Paul Alexis) dans son Catalogue de la noblesse française, dans son édition de 1989 dénombrait au 1er janvier 1989 3225 familles subsistantes se répartissant en 2811 familles de noblesse d’ancien régime et 414 de noblesse du XIXe siècle dont 150 de l’Empire, 222 de la Restauration, 12 de la Monarchie de juillet, 23 du Second empire et 7 de la noblesse de Savoie.
Il y eut des rééditions en 2002 et 2007.
En 2007 il dénombrait 3100 familles nobles environ dont 141 de l’Empire, 195 de la Restauration, 11 de la Monarchie de juillet, 25 du Second empire et 9 de Savoie et de Nice.
Rappelons que l’Armorial de l’ANF qui est un ouvrage magnifique et si bien illustré a été publié en 2004 et que depuis chaque année un certain nombre de nouvelles familles ont rejoint les rangs de l’association.
Il reste néanmoins beaucoup de familles à recenser on le voit.
Pourtant de nombreuses études ont été au fil des années consacrées aux familles de la noblesse française par de brillants historiens et généalogistes. Et l’on peut songer aussi par exemple aux généalogies quasi exhaustives publiées par Alain Galbrun et ses amis.
Mais on sait que pour des raisons diverses des familles hésitent à se lancer dans l’aventure. L’une de ses raisons est certainement que constituer un dossier est un peu fastidieux. Il faut prouver la noblesse du premier membre noble de la famille. Il faut prouver ensuite qu’on en descend de mâle en mâle avec des mariages religieux à la clé.
Pourtant l’association par définition est une association d’entraide mêmes si la discrétion en ce domaine de certaines familles est exemplaire, il faut rappeler que des bourses d’études peuvent être données aux enfants qui souhaitent aller étudier à l’étranger ce qui est souvent très onéreux.
Mais aussi les familles sont prises par des occupations multiples et certaines n’aiment pas trop les paperasses.
Il y a aussi des familles pour lesquelles l’ANF est essentiellement un club mondain qui n’est pas de leur goût (même si cela peut être utile aux enfants).
Margaux ?
2 juillet 2017 @ 00:30
Je respecte complètement l’oeuvre de l’ANF mais, comme vous l’avez sûrement deviné, ni ma famille, ni celle de mon époux n’y voient d’utilité pour ce qui les concerne. Là encore nulle critique. La raison se cherche du côté des origines géographiques et des allégeances successives, mais aussi dans le fait que le besoin ne s’est jamais fait sentir. Il n’y a rien d’immuable.
J’ai des cousins qui sont membres.
Mon propos sur le fait que l’ANF agrège parfois témérairement à la noblesse faisait effectivement référence aux quelques admissions discutables. ?
COLETTE C.
27 juin 2017 @ 17:27
Le prince Gaston devait être fier d’être à côté de son papa !
Arno
28 juin 2017 @ 12:41
Gaston est très mignon
Robespierre
28 juin 2017 @ 15:49
C’est un bel enfant, avec un visage agréable. Et on ne pourra pas m’accuser de partialité.
‘
Coriante
27 juin 2017 @ 18:17
Le Prince Jean a raison de placer Gaston a ses côtés car le jeune Prince se souviendra longtemps de cette cérémonie militaire.
dradomir
27 juin 2017 @ 19:34
Agaçant que des représentants de l’armée de la R.F. se compromettent ainsi !
Ces généraux avaient certainement leurs têtes dans leurs étoiles…
Charles
28 juin 2017 @ 13:14
Servir la France n’a rien de compromettant bien au contraire. Quant à la présence du Prince Jean, elle est desormais vivement souhaité par le Chef de Corps à chacun des grands événements du Régiment. A cette occasion, le Prince Jean a souhaité presenter la Duchesse de Vendôme ainsi que le Prince Gaston et la Princesse Antoinette aux hommes de troupes du régiment, le lien entre le 4ème Chasseurs et le Duc de Vendôme n’a fait que se renforcer au cours des derniers mois.
dradomir
28 juin 2017 @ 19:25
Lier « Servir » et » se compromettre » n’est pas mon propos Charles…..
Arthur
28 juin 2017 @ 19:47
C’est très plaisant au contraire de voir le duc de Vendôme assister à cette cérémonie militaire aupres du petit prince
Margaux ?
29 juin 2017 @ 13:23
Agaçant que des types qui n’y connaissent rien aux traditions militaires la ramènent ainsi !
Le prince Jean parraine ce régiment au nom de son frère François, selon une tradition qui remonte à 1758, lors de la création des « Volontaires de Clermont Prince » par Louis de Bourbon-Condé, comte de Clermont, 4ème régiment de Chasseurs à cheval, devenu en 1954 le 4ème de Chasseurs et unité blindée de la 27ème division alpine depuis 1963. L’unité est l’héritière des traditions de Clermont-Prince, dont elle conserve le surnom. Le prince François et le prince Jean étant eux-mêmes les héritiers du prince Louis de Condé.
Mister M
27 juin 2017 @ 20:42
Que le Duc de Vendôme emmène son fils de 8 ans, le petit Gaston que je ne nomme pas prince, parce qu’il est d’abord et surtout un enfant, à des manifestations officielles alors que nous ne sommes pas dans une situation de monarchie, me sidère ! Que le Duc de Vendôme prétende à la couronne de France, ça le regarde, qu’il embrigade si jeune son fils dans cette croyance à la succession monarchique, ça me gêne beaucoup ! Nous ne sommes pas en Angleterre où nous savons que le petit George a des chances un jour ou l’autre d’être roi, nous sommes en France dans un pays où il n’y a plus de tradition monarchique, où seuls quelques personnes d’une famille désunie s’accrochent encore à cette idée d’une possible restauration. Franchement je suis gêné par le fait que le Duc de Vendôme ne laisse même pas le choix à son fils de choisir son avenir, alors même que son avenir n’est et ne sera pas la monarchie, nous le savons tous !
ML
28 juin 2017 @ 13:09
Je suppose que vous avez été sidéré , il y a quelques années , quand le jeune Gaston a inauguré , à Dreux , un parc pour enfants !
Laure2
28 juin 2017 @ 13:51
Beaucoup d enfants assistent à des défilés militaires sans que cela impacte leur avenir ,comme beaucoup de jeunes garçons le petit prince ce sera amusé puis oubliera vite. On remarque sur ce cliché sa spontanéité et son absence de tenue n’a pas le statut d infante d Espagne ou de prince de Belgique qui veut. C est rassurant quand à ses choix d avenir non ?il n est manifestement pas éduqué pour la représentation ,tranquillisez vous.
Charles
28 juin 2017 @ 16:30
Il n’y a pourtant pas de quoi être sidéré, quoi de plus normal que le fils du Prince accompagne son père à une cérémonie
Le Duc de Vendôme est très proche de ses enfants et il les associe le plus souvent possible à ses activités et je pense que c’est très formateur.
Jakob van Rijsel
29 juin 2017 @ 00:55
Ne compliquez-vous pas les choses ? La plupart des pères ont emmené un jour ou l’autre leurs enfants voir une prise d’armes où un défilé militaire. Simplement.
Gérard
29 juin 2017 @ 16:10
Si je comprends bien le fils du meunier ne pourrait pas emmener son enfant au moulin ou le fils du notaire à son étude ou celui de l’écuyer au cirque. Le fils du montagnard préférerait emmener son fils à la mer peut-être et le fils du marin à la montagne, ça devient très compliqué la vie avec certains de nos amis.
Margaux ?
29 juin 2017 @ 13:28
Je ne suis pas du tout fanatique de la famille d’Orléans (comme je ne le suis pas du tout de leurs « rivaux ») mais je ne vois rien de sidérant à ce que ce petit garçon prenne place aux côtés de son père, dans cette cérémonie. Il sera peut-être un jour amené à être le parrain de ce régiment fort prestigieux et, ne vous en déplaise, il n’y a rien de monarchique derrière tout ça. Ce n’est qu’un hommage et que le prince Jean prétende ou non au trône n’y aurait rien changé.
Quant à l’impact…
Sans prétendre à un quelconque trône, mon père m’a emmenée plusieurs fois à des événements militaires, avec mes frères. Et psychologiquement, je vais très bien!
Yom
27 juin 2017 @ 21:19
Tout à fait d’accord le sabre et le goupillon… ,ce n’est pas ma tasse de thé et je suis pourtant fille de militaire mais peut être a cause de ça
Margaux ?
29 juin 2017 @ 13:29
Le dicton « le sabre et le goupillon » est une allusion à l’alliance objective de l’armée et de l’Eglise. Où voyez-vous un ecclésiastique ?
milleroses
28 juin 2017 @ 08:34
Je suis ravie de voir le duc de Vendôme aussi bien impliqué dans son rôle et c’est un bel exemple pour le petit Gaston
Valérie R.
28 juin 2017 @ 12:27
Bonjour Charles ! Un nouveau pseudo ? :-)
Régine
28 juin 2017 @ 15:44
Je peux vous répondre : non
Roch
28 juin 2017 @ 08:46
Heureux de constater que le prince Gaston soit présent à cette cérémonie militaire, une façon pour lui d’apprendre son futur rôle.
Mayg
28 juin 2017 @ 13:00
Son futur rôle ? Ah bon, lequel ?
Baia
28 juin 2017 @ 13:40
Quel futur rôle ?
Gérard
28 juin 2017 @ 18:44
Mayg et Baia veulent reformer la Sainte Ligue pour empêcher le jeune Gaston de jouer son rôle…
Elles caracolent pour Louis XXI, le roi de la Ligue.
Baia
29 juin 2017 @ 07:17
Allons, allons Gérard, soyez de bonne foi car vous savez bien que Gaston n’aura aucun rôle à jouer dans le futur !
Gérard
29 juin 2017 @ 20:43
Je ne suis pas Dieu et ne connais pas l’avenir. Il y a un an je n’aurais jamais misé un liard sur l’actuel président malgré ses qualités visibles.
Milena K
2 juillet 2017 @ 11:23
Soit vous êtes vraiment convaincu de ce que vous avancez et là je suis « inquiète » pour vous car là monarchie ne sera jamais retablie en France (en tt cas pas de notre vivant)soit d humeur taquine.
Charles
2 juillet 2017 @ 11:32
Le Prince Gaston sera un jour le dépositaire de la tradition Royale française
Mayg
29 juin 2017 @ 13:09
Pour ma part, je préfère que cet enfant soit confronté à la réalité, c’est à dire au fait que la Monarchie a peu de chance d’être rétablie en France, et que partant de là, il est un citoyen lambda comme vous et moi. Plutôt que de lui faire miroiter des choses qui n’arriveront jamais… !
Aramis
29 juin 2017 @ 17:05
Aucune chance en effet, zéro chance, aucun risque, zéro risque…
Le risque qu’il y croit absurdement n’est en revanche pas nul si papa lui gonfle la tête avec ça…
Gérard
29 juin 2017 @ 20:48
Vous faites injure au prince Jean Aramis. Il a ses espérances mais toute sa raison.
Aramis
30 juin 2017 @ 07:37
Mais La raison Gérard serait d’adopter l’attitude des Napoleon: honorer toutes les cérémonies mémorielles en renonçant explicitement à toute revendication politique.
Mais le prince Jean qui flirte avec ce qu’il y a de plus réactionnaire à droite n’y est pas prêt sans doute.
marielouise
30 juin 2017 @ 08:02
Exact Aramis…ce prince a plutôt son coeur et son esprit très très à droite, limite extrémiste…ce qui nous mène à la société de violence que nous connaissons tous!
Jean est hors réalité, totalement et jamais il ne sera un personnage important dans la France actuelle!
ml
Gérard
30 juin 2017 @ 10:33
Un prince ne peut ainsi renoncer à ses devoirs.
Il n’y a aucun rapport avec ce qui concerne les Napoléon qui sont les enfants de la révolution et non pas de l’histoire de France. Mais le prince Jean-Christophe n’a jamais dit qu’il renonçait à ses devoirs.
Milena K
2 juillet 2017 @ 11:29
D autant que l heritier direct,ce n est pas lui mais son frère François et je suppose que comme au sein de toute dynastie qui se respecte,l actuel « comte de Paris » peut très bien décider d écarter Jean d Orléans et sa descendance du très fantômatique,virtuel et hypothétique trône de France.
Margaux ?
29 juin 2017 @ 19:47
« Citoyen lambda », je ne sais pas. Il y a des passés familiaux qu’il convient non seulement de connaître mais d’assumer, en s’en montrant digne. Partant de là, celui qui porte celà n’est pas un « citoyen lambda », mais un citoyen investi du devoir de faire vivre une mémoire et de se montrer à la hauteur de ses aïeux, par ses propres actes. Gaston est de ses enfants.
Passé celà, je suis d’accord qu’il ne faut pas le duper sur son rôle. Il ne sera jamais roi, pas plus que ses enfants et ses petits-enfants. Ils sera par contre le chef de file d’une histoire et c’est à celà qu’il doit être préparé.
Mayg
30 juin 2017 @ 16:11
Margaux,
Pour la grande majorité des français, les Orléans sont des citoyens lambda. Et encore faut il qu’ils en connaissent l’existence.
Rien n’empêche tout un chacun d’accomplir un devoir de mémoire concernant l’histoire de sa famille. Et encore plus si cette famille à jouer un rôle dans l’histoire de France. Mais il faut savoir vivre avec son temps, faire croire à cet enfant qu’il aura un rôle à jouer en France, ce n’est pas lui rendre service.
Gérard
1 juillet 2017 @ 12:23
Je ne sais pas si Gaston sera roi, l’espérance ne doit jamais nous quitter mais je ne peux qu’approuver votre propos Margaux.
Margaux ?
2 juillet 2017 @ 00:34
Mayg, s’il joue un rôle en France, ce sera sûrement celui de faire vivre la mémoire de sa famille, notamment de ce qu’elle a accompli dans et pour le pays. Il y a dans cette famille de très beaux récits à transmettre. ?
Margaux ?
2 juillet 2017 @ 00:34
Merci Gérard.
Mary
3 juillet 2017 @ 12:36
Réponse toute de bon sens Margaux.
Gérard
29 juin 2017 @ 20:45
Confronté à la réalité : attentats, persécutions, chômage, pauvreté… vous aimez bien les enfants je vois
Mayg.
Mayg
30 juin 2017 @ 16:06
Libre à vous Gérard de ne voir que du négatif dans la réalité.
En tout cas, si Gaston ne veut pas être confronté au chômage et à la pauvreté, que ses parents le poussent à faire des études et trouver un métier pour gagner sa vie, plutôt que d’espérer un rôle dans une République qui n’a que faire de leurs prétention monarchistes…
Gérard
1 juillet 2017 @ 12:22
Gaston a des parents extrêmement attentifs comme vous l’avez observé, nous n’avons pas de souci particulier à nous faire ou à téléphoner aux services de prévention.
Mister M
28 juin 2017 @ 19:09
J’ai déjà abordé le sujet plus haut ! Quel rôle ? Gaston a 8 ans, qu’on le laisse jouer
avec les enfants de son âge plutôt que de le former à un rôle qu’il n’aura pas et qui n’existe pas ! Soyez un peu sérieux !
Gérard
29 juin 2017 @ 16:21
Non seulement un certain nombre de commentateurs disent perpétuellement au prince Jean ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire en tant que prétendant mais encore maintenant ce qu’il doit faire ou ne pas faire en tant que père. Nous ne sommes pas en Corée du Nord il faut le rappeler, Dieu merci (ceci dit sans offense pour les oreilles laïques).
Il y a des moments pour jouer avec les copains, il y a des moments pour faire du sport, il y a des moments pour être en famille, pour aller au concert, à l’opéra, au stade, au cirque ou à la messe.
Comme disait le cher Boris :
« Un beau matin de juillet, le réveil
A sonné dès le lever du soleil
Et j’ai dit à ma poupée : « Faut te s’couer
C’est aujourd’hui qu’il passe »
On arrive sur le boulevard sans retard
Pour voir défiler le roi d’Zanzibar
Mais sur-le-champ on est r’foulé par les agents
Alors j’ai dit :
On n’est pas là pour se faire engueuler
On est là pour voir le défilé
On n’est pas là pour se faire piétiner
On est là pour voir le défilé
Si tout le monde était resté chez soi
Ça f’rait du tort à la République
Laissez-nous donc qu’on le regarde
Sinon plus tard quand la reine reviendra
Ma parole, nous on r’viendra pas
L’jour de la fête à Julot, mon poteau
Je l’ai invité dans un p’tit bistro
Où l’on sert un beaujolais vrai de vrai
Un nectar de première
On est sorti très à l’aise et voilà
Que j’ai eu l’idée de l’ram’ner chez moi
Mais j’ai compris devant l’rouleau à pâtisserie
Alors j’ai dit :
On n’est pas là pour se faire engueuler
On est venu pour faire une p’tite belote
On n’est pas là pour se faire assommer
On est là pour la fête à mon pote
Si tout le monde restait toujours tout seul
Ça serait d’une tristesse pas croyable
Ouvre ta porte et sors des verres
Ne t’obstine pas ou sans ça l’prochain coup
Ma parole, j’rentre plus du tout
Ma femme a cogné si dur cette fois-là
Qu’on a trépassé l’soir même et voilà
Qu’on se r’trouve au paradis vers minuit
Devant Monsieur Saint Pierre
Il y avait quelques élus qui rentraient
Mais sitôt que l’on s’approche du guichet
On est r’foulé et Saint Pierre se met à râler
Alors j’ai dit :
On n’est pas là pour se faire engueuler
On est v’nus essayer l’auréole
On n’est pas là pour se faire renvoyer
On est mort, il est temps qu’on rigole
Si vous jetez les ivrognes à la porte
Il doit pas vous rester beaucoup d’monde
Portez-vous bien, mais nous on s’barre
Et puis on est descendu chez Satan
Et là-bas c’était épatant !
C’qui prouve qu’en protestant quand il est encore temps
On peut finir par obtenir des ménagements ! »
marielouise
30 juin 2017 @ 08:03
De votre avis Mister M!
ml
Arthur
28 juin 2017 @ 19:49
Le prince Jean a raison d’initier tres jeune son fils au metier de prétendant
Mayg
29 juin 2017 @ 13:04
Parce prétendre à un trône qui n’existe plus et qui a peu de chance d’être rétablit un jour, c’est un métier ?
J’espère que plus tard, cet enfant fera des études et qu’il apprendra un vrai métier, celui qui lui tient à cœur.
Margaux ?
29 juin 2017 @ 13:34
Par contre, je ne suis pas d’accord avec vous. Que le prince initie son fils aux traditions, dans lesquelles il sera peut-être amené à jouer un rôle actif si ladite tradition se perpétue, d’accord. A cet âge, on s’amuse beaucoup de voir des petits soldats grandeur nature – dixit la fille qui s’amusait jadis à dire « un, deux » et « gauche, droite » aux piquets d’alerte et aux pelotons. En revanche, les prétentions royales n’ont rien à voir là-dedans et il serait bien présomptueux de former un petit garçon à un destin qu’il n’aura jamais. Il faut parfois sortir des obsessions royalistes !
Milena K
2 juillet 2017 @ 11:36
Effectivement, « prétendre » semble etre la seule activité professionnelle ďe Jean d Orléans. Encore faut-il que ça l aide à payer les factures EDF et GDF de son « domaine royal ».
Goelette
28 juin 2017 @ 22:38
Il y a des gens qui , n’ayant aucun esprit ne savent que s’approprier les idées des autres .
Alinéas
28 juin 2017 @ 10:19
Dommage de n’entrevoir la Duchesse de Vendôme qu’au second rang. Le prince Gaston est de plus en plus mignon.!
Arno
28 juin 2017 @ 12:39
Bravo au prince Jean de remplir son rôle de parrain au coté des hommes du régiment
Pierre
28 juin 2017 @ 12:48
Je félicite le duc et la duchesse de Vendôme de s’être déplacé à Gap pour cette cérémonie, quant à la participation du jeune Gaston j’approuve également
Pierre de B
Mister M
28 juin 2017 @ 19:10
Et bien moi, je désapprouve complètement !
Naucratis
29 juin 2017 @ 06:11
D’autant plus que Gaston ne s’intéresse pas vraiment à cette cérémonie. On le comprend, il est,si jeune.
ML
29 juin 2017 @ 17:43
Pourquoi ?
marielouise
30 juin 2017 @ 08:03
Tout comme moi, Mister M !
ml
jo st vic
28 juin 2017 @ 15:35
Zeugma…hum !
Olympia
28 juin 2017 @ 19:50
Le prince Gaston de France semble très heureux de participer à cette prise d’arme
Naucratis
29 juin 2017 @ 06:10
Est-ce ironique ? Gaston ne regarde même pas ce qui se passe et joue avec sa veste.
Visiblement ces cérémonies militaires l’ennuient.
Margaux ?
29 juin 2017 @ 13:35
Il ne serait « de France » que si son grand-père régnait. Ce qui n’est pas le cas. La justice l’a souvent rappelé des derniers temps. Il est prince mais simplement « d’Orléans ».
Gérard
29 juin 2017 @ 16:27
La justice française n’a jamais eu à se prononcer sur l’appellation de France. La justice française a pour principe, sage, de ne pas statuer sur les questions dynastiques et sur les questions de titres qui sont sous-tendues par des questions dynastiques, car la séparation des pouvoirs interdit au pouvoir judiciaire de prendre une position sur la légitimité dynastique d’une famille. La justice française même à son plus haut degré n’est pas un Parlement. Elle est certes rendue au nom du peuple souverain, mais elle n’est pas le peuple souverain.
En revanche en ce qui concerne les questions nobiliaires elle s’en tient à la législation qui était en vigueur au moment où le titre a été accordé.
Ce qui est une position sage puisque nous n’avons pas de roi. En Belgique il en va différemment et par exemple un mariage civil peut permettre d’hériter d’un titre qui avait été octroyé du temps où le mariage civil n’existait pas.
Margaux ?
29 juin 2017 @ 17:37
En effet, c’est sur le nom « de Bourbon » et les pleines armes de France que la justice française s’est prononcée, il est vrai avec beaucoup de prudence. Cependant, son nom est bien « d’Orléans » et c’est là où je voulais en venir ; et aussi au fait que le qualifier « prince de France » revient à admettre l’existence d’un « roi de France » ou « des Français », ce qui n’est pas le cas.
Gérard
29 juin 2017 @ 18:55
Depuis la mort du comte de Chambord il y a un peu plus de 130 ans l’immense majorité des monarchistes français, la presse, les dirigeants français, l’opinion publique ont appelé cette famille la famille de France et ses membres des princes et des princesses de France. Depuis quelques années les néo- légitimistes font la guerre du nom mais on ne change pas une habitude plus qui a plus de 100 ans aussi facilement d’autant qu’il n’est pas certain que tout le monde veuille faire plaisir aux néo-légitimistes.
Charles
30 juin 2017 @ 08:39
Depuis la décès du Comte de Chambord en 1883 l’aîné de la Maison d’Orléans ainsi que ses enfants et les enfants du fils ainé sont qualifiés de Princes de France par la presse, le Gotha europeen, les français et même les politiques qui reconnaissent volontiers ce titre. Seuls une poignée de royalistes dissidents n’admettent pas cet usage pourtant en vigueur depuis 134 ans.
Margaux ?
30 juin 2017 @ 14:11
Il est vrai que les néo-légitimistes (terme très à propos) ont compliqué la donne en se faisant appeler eux aussi « de France ». Après, on sait que Jean de France est Jean d’Orléans. J’ergote un peu.
Merci pour vos précisions objectives. ?
Gérard
1 juillet 2017 @ 12:14
Je ne pense pas qu’ils aient sérieusement osé Luis de France !
Gérard
1 juillet 2017 @ 12:20
Vous observerez Margaux que la reine d’Angleterre ne s’appelle pas of England, que petit à petit les rois des Belges reviennent au patronyme Saxe Cobourg, que les rois des Pays-Bas ont pour patronyme Orange-Nassau et les rois d’Espagne Bourbon, et ainsi de suite, ce qui ne les empêche pas d’être les uns et les autres rois ou princes d’un pays.
La maison capétienne était née avant les patronymes, elle régnait avant qu’existe le premier Dupont et le premier Durant. Quand Louis XVI a été détrôné on ne savait même pas comment l’appeler et l’on a dit bêtement Capet. Alors n’allons pas ergoter avec les héritiers de la maison de France.
Margaux ?
2 juillet 2017 @ 00:36
Je vous abonde, Gérard. ?
Aramis
30 juin 2017 @ 07:56
Oui Gérard la coutume, l’usage, la tradition l’ont fait… cette chose est juste parce qu’il serait injuste de la changer…
Naucratis
30 juin 2017 @ 08:36
Aramis, un vieux mensonge ne devient pas une vérité.
Gérard
1 juillet 2017 @ 12:11
Il serait par ailleurs tout à fait anormal que la France soit le seul ancien royaume à ne pas avoir de dynastie portant son nom. Quand on songe à l’illustration de nos rois, à leur ancienneté, à la continuité de la maison capétienne, nous pouvons nous réjouir qu’il y ait des princes de France comme il y a des princes de Monténégro, de Bavière, de Belgique et d’ailleurs.
Et de toute façon il ne s’agit pas d’un vieux mensonge, il s’agit de l’opinion générale ou quasi générale, Vox populi, vox Dei.
Juliana
28 juin 2017 @ 19:59
J’aime voir le duc de Vendôme en famille, il donne une bonne education à ses 3 enfants
Charles
29 juin 2017 @ 09:36
Le Duc de Vendôme a aujourd’hui quatre enfants : Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite et Joseph.
Michèle Lobre
29 juin 2017 @ 13:22
Ce n’est pas de l’embrigadement que d’emmener ses enfants à un défilé militaire (contrairement à la manif pour tous ) c’est les éduquer à la citoyenneté. Et dans la période troublée ou nous vivons rendre hommage à nos forces armées et nos policiers est même un devoir. Qu’on le veuille ou non nous sommes en guerre n’en déplaise à certains.
Ghislaine-Perrynn
29 juin 2017 @ 17:38
Complètement d’accord avec vous .
Il y a quelque temps alors que j’étais à une commémoration dans les Pyrénées , un officier de marine avait amené ses deux petits garçons . La cérémonie était un peu longuette et j’étais impressionnée par l’attitude de ces deux petits enfants .
A la fin de la cérémonie je félicitais l’épouse de l’officier de marine , elle me répondit que c’était nécessaire d’habituer les enfants à ce genre de cérémonie .Ils devaient apprendre très jeunes, le respect qu’ils devaient à ceux qui étaient tombés pour qu’ils naissent .
Oui Michèle Lobre , nous sommes en guerre , il semblerait que certains la prennent pour une guerre en dentelle – Pauvres d’eux – Ca recommence !
Baia
30 juin 2017 @ 14:19
On nous parle beaucoup de la merveilleuse éducation que le prince d’Orléans et son épouse inculquent à leurs enfants.
C’est bien, mais ce n’est pas suffisant.
En quelle classe seront-ils à la rentrée prochaine ?
Sont-ils scolarisés dans une école publique à Dreux ou dans une école privée ? Ont-ils un bon niveau ? Vont-ils à des gouters de petits copains de leur école ?
Les cérémonies avec papa et/ou maman c’est une chose, mais la scolarité c’est à mon avis bien plus important …
Charles
1 juillet 2017 @ 11:33
Je n’ai jamais lu que le Prince Jean donne « une merveilleuse education » à ses enfants, c’est vous une fois de plus qui affabulez et exagérez.
La seule seule chose qui est vraie c’est que le Duc et la Duchesse de Vendôme sont très proches de leurs enfants et qu’ils essayent de leur inculquer des valeuns et des principes. Les Princes vivent volontairement auprès de la nature et des animaux, les valeurs simples et écologiques sont non seulement enseignées mais pratiquées au quotidien par la famille.
Les petits Princes suivent une scolarité normale et le Duc de Vendôme encouragera ses enfants à faire des études mais il est encore trop tôt pour en parler puisqu’ils sont jeunes.
Gérard
1 juillet 2017 @ 12:06
Peut-être Baia pourriez-vous requérir leurs bulletins scolaires.
Stéphane G.
3 juillet 2017 @ 09:55
si ils sont scolarisés!!!!
Baia
4 juillet 2017 @ 08:24
Merci Charles et Gérard !
guy Coquille
1 juillet 2017 @ 08:08
Les royalistes français sont très reconnaissants au Duc de Vendôme de soutenir la mission qu’il a reçue de sa famille. Bien sûr cela ne plaît pas à certains sur ce site, lesquels seraient heureux de voir que le monde de la tradition est englouti à tout jamais. Il est donc normal que le Prince s’intéresse à la politique, et là encore, il y a des gens qui s’en indignent, car ils voudraient qu’un prince ne se distingue en rien du monde du vedettariat et des variétés. Ceux en revanche qui espèrent que « les lys refleuriront » s’en réjouissent. Quant au petit prince Gaston, il concilie parfaitement les préoccupations de son âge avec l’héritage qui sera le sien, et auquel on l’éveille peu à peu. Là encore certains affectent de s’en lamenter au nom de la liberté de l’enfance. Il y a plusieurs manière de voir le monde. Les donneurs de leçons ne l’admettent pas. Tant pis pour eux.
Naucratis
3 juillet 2017 @ 12:59
Ne confondez pas royalistes et orléanistes.
guy Coquille
4 juillet 2017 @ 17:41
Naucratis, depuis 1883, il n’y a plus de légitimistes ni d’orléanistes, il n’ y a plus que des royalistes. Depuis quelques années, le trône d’Espagne n’étant plus disponible, il existe des blancs d’Espagne aussi nommés malicieusement « légitimeux », ou encore « Ségovistes », que je proposerais d’appeler par souci de conciliation « néolégitimistes » et qui défendent les prétentions du descendant du fils aîné d’Alphonse XIII. Il me semble que vous faites partie de cette cohorte, et que vous ne vous en cachez pas. Ce n’est pas mon cas et vous le savez.
Gérard
1 juillet 2017 @ 13:08
Le prince Jean a profité de cette visite en Dauphiné pour assister à Grenoble aux manifestations du 150e anniversaire de l’hôtel des troupes de montagnes qui étaient organisées par le général Pons, commandant la 27e brigade.
Le prince et sa sœur la princesse Marie ont donc pu écouter une évocation musicale très enjouée sur la construction du bâtiment sous Napoléon III avant une réception autour des spécialités régionales qui fut aussi l’occasion de discuter avec les autorités de la ville et du département et bien évidemment avec les officiers et soldats des différents corps réunis. La réception s’est terminée par une projection retraçant l’histoire du bâtiment.
L’hôtel des troupes de montagne, place de Verdun, a été construit de 1862 à 1867 à l’emplacement de l’ancien hôtel du gouverneur sous l’ancien régime, sur la nouvelle place d’Armes qui venait d’être dessinée et il porta à ses débuts le nom d’hôtel de division.
Il est actuellement le siège de la direction de la 27e brigade d’infanterie de montagne. Près du portail droit une plaque rappelle le souvenir d’Albert de Seguin de Reyniès, commandant du 6e bataillon de chasseurs alpins, arrêté à cet endroit par la Gestapo le 6 mai 1944 au matin alors qu’il venait relever son courrier à l’hôtel de la division alpine. Il avait en effet rejoint le maquis dans le Vercors. Il fut dénoncé par un ancien chasseur du 6e BCA passé à la Milice.
On ne sait pas les circonstances de sa mort mais il fut certainement fusillé le jour même sur place et son corps n’a jamais été retrouvé. Il avait 43 ans, il était marié et père de trois enfants.
Les façades de l’hôtel ont été restaurées en 2016.
Arthur
1 juillet 2017 @ 20:57
Je pense que le duc de Vendôme, en homme responsable et intelligent, donne la meilleure éducation possible à ses enfants. Il n’y a donc pas lieu de polemiquer ici sur ce sujet surtout lorsque l’on sait que Baia essaie de mettre le sujet sur le le tapis pour dénigrer une fois de plus le duc de Vendôme et sa famille.
Baia
4 juillet 2017 @ 08:22
Arthur, on se calme ! J’ai posé des questions, c’est tout.