La reine Frederika de Grèce pose pour un portrait officiel en 1952. Née princesse Frederika de Hanovre, elle épouse en 1938 le prince Paul de Grèce qui sera amené un jour à succéder à son frère le roi Georges II de Grèce. Au décès de celui-ci en 1947, Paul et Frederika deviennent les nouveaux souverains grecs. Ils sont les parents de Sophie qui deviendra reine d’Espagne, Constantin qui succéda à son père en 1964 avant le départ en exil et Irène.
La reine Frederika porte une parure de diamants et émeraudes et un diadème de diamants qui sont toujours la propriété de la famille royale de Grèce à ce jour. (Merci à Caroline VM)
framboiz 07
3 juillet 2017 @ 02:48
Quels bijoux !
Françoise
3 juillet 2017 @ 03:35
Le diadème n’est pas porté ?
Claude MARON
3 juillet 2017 @ 11:41
Il me semble en fait qu’elle porte 2 diadèmes… Le collier semble être le diadème de la parure d’émeraudes qui sera offerte à la future reine Anne-Marie…
Athena
3 juillet 2017 @ 12:59
Françoise, je croies qu’il a été porté par Marie-Chantal de Grèce. Je ne me souviens pas qu’il ait été porté par Anne-Marie.
Antoine
3 juillet 2017 @ 23:28
Le diademe a été porté par Marie Chantal Miller devenue par son mariage princesse de Grece et de Danemark ….
Elise
3 juillet 2017 @ 05:22
Belles épaules bien sur , mais ce collier + la tiare + la broche de corsage + et + encore alourdisse l’ensemble , autre temps , autre époque .
Et dire que cette reine est décédée d’une » banale » intervention des paupières en 1981 .
Caroline
3 juillet 2017 @ 21:16
Elise,
Ce n’était pas une banale intervention des paupieres, mais une opération esthétique à ses paupières! Elle était extremement coquette.
Bambou
3 juillet 2017 @ 05:42
Dommage que cette photo soit en noir et blanc.
HélèneA
3 juillet 2017 @ 06:07
Si un de vous pouviez répondre à mon interrogation. Je le remercie. La Grèce a choisi Guillaume, fils de Christian IX de Danemark. Il est devenu Georges 1er.
La Roumanie a choisi Charles de Hohenzollern devenu Carol 1er. La Bulgarie choisi Alexandre de Battenberg, puis Ferdinand de Saxe-Cobourg et Gotha.
Sans parler des monarchies nordiques. Pourquoi chercher des jeunes princes étrangers, pour créer leurs dynasties. Pour le prestige?
Damien B.
3 juillet 2017 @ 07:55
Pas seulement pour le prestige Hélène A. Pour répondre brièvement à une question dont la réponse mériterait davantage de développements, je résumerai en disant que le choix de princes étrangers répondait aussi à une volonté des monarchies les plus puissantes de respecter un équilibre politique en Europe.
Par exemple, lorsque le prince Alexandre Cuza – un Roumain – a été chassé de son trône en 1866, la couronne des principautés roumaines (la Roumanie n’est devenue une royauté qu’en 1881) a été proposée à plusieurs princes étrangers dont d’abord Philippe comte de Flandre (fils de Léopold Ier) en raison de la neutralité de la Belgique, du prestige de son père, des liens allemands et français de la dynastie belge, …
On a ensuite élu Charles de Hohenzollern, candidat de l’Allemagne, qui plaisait à la fois à la France (des liens familiaux le liaient aux Napoléonides) et à la Prusse (il était un Hohenzollern).
Ce ne sont que des réflexions rédigées à la hâte, qui mériteraient d’être approfondies.
Cordialement,
Damien B.
Zorro
3 juillet 2017 @ 11:15
Pas tout à fait.
Les parlements nationaux cherchaient des souverains apparentés aux dynasties régnantes comme gage de protection ou de parrainage. En général, les princes étaient présélectionnés par les grandes puissances (Russie, Double monarchie austro-hongroise, Royaume-Uni essentiellement) parmi les petits Etats neutres. Les candidats étaient placés sur des trônes plus ou moins éjectables au gré des changements géostratégiques régionaux. C’était surtout le cas dans les pays balkaniques que cette règle d’équilibre régional entre la Double monarchie austro–hongroise et la Russie prévalait.
Claude MARON
3 juillet 2017 @ 11:37
Pour le prestige, certainement, mais aussi pour éviter des dissensions entre les grandes familles du pays qui doit se choisir un souverain.
Claude-Patricia
3 juillet 2017 @ 12:04
Bonjour Hélène,
Ce sont tous des princes de royaumes déjà existants en effet et ce sont souvent les parlements de pays en déficit de souverains qui les ont choisi surtout à cause d’ alliances à la fois géostratégiques et familiales. Il y avait à chaque fois plusieurs candidats mais certains aussi ont refusé les trônes proposés. Je vous propose, par catégorie de pays en 2014 et 2015 de vous replonger dans mes « copies » d’articles de l’Illustration ». Vous comprendrez mieux pourquoi ce sont ces princes qui sont montés sur ces trônes.
gone
3 juillet 2017 @ 12:37
Est-ce la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie,…la Belgique! qui ont choisi leur dynastie ?
Est-ce les pays du Moyen-Orient qui ont choisi leurs frontières ?
Margaux ?
4 juillet 2017 @ 13:46
Vos questions sont pertinentes mais vous devriez développer vos idées. ?
JAY
3 juillet 2017 @ 12:52
Ces nations étaient récentes et sans famille puissante pour régner.
Margaux ?
4 juillet 2017 @ 14:01
En Roumanie, il y avait un vivier de familles « intrônisables ». Cuza était d’ailleurs issu d’une des plus puissante de ces familles. Mais il y avait aussi beaucoup de rivalité entre ces dynasties. Un roi neutre s’imposait et il a été choisi dans le réseau d’influence des grandes puissances du moment, parmi un panel de candidats « idéaux ».
Plus avant en Belgique, le choix d’un cadet de la maison de Saxe-Cobourg s’est imposé afin de ne laisser aucune porte d’entrée aux Orange-Nassau, de ne pas faire proliférer les vues de la famille Hohenzollern et de garantir un certain lien, proche des pouvoirs français et britannique de cette époque.
Je ne me plaindrai jamais de ce dernier choix. Si Léopold n’était pas là, les Belges auraient tous (ou presque) vécu en Germanie.
Gérard
3 juillet 2017 @ 17:55
Pour éviter de choisir une dynastie locale qui serait enviée par ses rivales ou trop liée à une province,
Aussi pour s’allier aux plus prestigieuses dynasties européennes et s’attirer leurs bonnes grâces,
Pour s’ancrer dans l’Europe et la modernité.
On aura en tête a contrario les rivalités des hospodars roumains ou des deux dynasties serbes.
Les grandes puissances avaient elles aussi intérêt à mettre sur les nouveaux trônes un prince de leur dynastie ou de leur pays ou de leur religion pour avoir un soutien local du point de vue économique ou militaire.
Mais le Monténégro, la Serbie, l’Albanie plus tard après un essai allemand, firent d’autres choix avec une dynastie victorieuse ou émancipatrice.
Gérard
3 juillet 2017 @ 18:01
Le cas scandinave est un peu différent sauf pour l’émancipation de la Norvège, avec de nouvelles dynasties au Danemark et en Suède mais liées aux précédentes en voie d’extinction.
Je ne parle des projets baltes ou finlandais qui furent emportés dans la tourmente.
Margaux ?
3 juillet 2017 @ 21:54
Lorsque ces faits se sont produits, les dynasties allemandes avaient un certain « charme », et en tout cas les familles concernée disposaient d’un vrai réseau d’influence auprès des organes décideurs. Il faut y voir le prolongement d’un modèle social, avec un certain espoir de ramener (ou simplement amener) la paix dans cette partie de l’Europe. La suite de l’histoire montrera que rien n’est simple en la matière, mais à ce moment, le monde y croyait.
Margaux ?
3 juillet 2017 @ 21:56
Je parle naturellement des monarchies d’Europe de l’est. Dans le nord, c’est autre chose. C’est aussi plus vieux dans l’échelle du temps. ?
HélèneA
4 juillet 2017 @ 13:03
Merci à tous. Je comprends mieux.
chicarde
3 juillet 2017 @ 07:50
Magnifique, superbe photo de la Reine Frederika, encore jeune ! Robe bustier, étole, bijoux, ruban d’ordre : oui, très nostalgique, j’adore !!
Merci Régine et Caroline VM !
Kalistéa
3 juillet 2017 @ 07:54
Hélène A :Pour ne pas créer de rivalités parmi les grandes familles du dit Pays.
Kalistéa
3 juillet 2017 @ 07:55
De nos jours la reine se serait fait affiner le nez!
L’infante Cristina finalement lui ressemble beaucoup.
Sylvie-Laure
3 juillet 2017 @ 08:12
Au jeu de la ressemblance, ce matin, sur ce portrait il apparait indubitablement, le visage de Cristina fille de la reine Sofia d’Espagne, sur le visage de sa grand mère maternelle. Frédérika avait donné ses traits à une autre de ses petites filles, Alexia chez Constantin et Anne Marie, mais ici on retrouve tout Cristina. En brune ici pour Frédérika alors que Elena et Cristina et Felipe, enfants, étaient tous les 3 blonds comme les blés.
Annmaule
3 juillet 2017 @ 09:00
J ai ete surprise de trouver sur cette photo une ressemblance avec Alexandra de Hanovre fille de Caroline de M onaco..
Hanovre un jour Hanovre toujours…
Lars de Winter
3 juillet 2017 @ 09:46
Une femme formidable!
Milena K
3 juillet 2017 @ 09:57
Je trouve qu il y a une grande ressemblance entre feue Frederika et Elizabeth Ii.Surtout du temps de leur jeunesse.Sauf que Frederika avait plus de charme.
Mayg
3 juillet 2017 @ 13:00
Je trouve que sa petite fille, l’infante Christina d’Espagne lui ressemble un peu.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 juillet 2017 @ 13:42
Je trouve aussi,Mayg…bien vu!
Muscate-Valeska de Lisabé
3 juillet 2017 @ 13:09
Comme sa fille,ce n’est pas une beauté.
Lucile L.
3 juillet 2017 @ 13:20
Pas franchement jolie … La collection de gros bijoux qui tue. Effectivement une autre époque.
antonia
3 juillet 2017 @ 13:20
Pas pour le prestige mais plutôt pour avoir une certaine garantie de ne pas retomber sous l’influence ottomane. Les peuples de ces 3 pays ont fait au cour de leur histoire de grands efforts pour préserver leur foi chrétienne face à la politique agressive et souvent cruelle de l’empire ottoman. En même temps choisir un prince étranger était un moyen de mettre fin aux luttes fratricides pour le pouvoir de la noblesse locale et aussi de barrer la route a divers aventuriers qui avaient plus ou moins trempé dans de louches affaires de corruption et collaboration avec les turcs. En Grèce aussi bien qu’en Roumanie le premier essai d’établir une monarchie avait échoué : (Alexandre Ioan Cuza en Roumanie et Otto von Wittelsbach en Grèce). Les trois princes qui devinrent rois étaient bien vus à la cour de Berlin et reçurent l’approbation formelle de Bismarck a un moment ou l’influence de ce dernier était immense en Europe. Il faut aussi remarquer qu’une tentative pareille d’intronisation d’un prince allemand en Albanie (Wilhelm zu Wied) échouât lamentablement du fait que la population était en majorité devenue musulmane sous l’occupation turque.
clement
3 juillet 2017 @ 13:46
Que de bijoux ,la reine les aimait beaucoup !
Danielle
3 juillet 2017 @ 14:09
Très beaux joyaux mais dans ce cas, la broche de corsage est de trop.
Pierre21
3 juillet 2017 @ 14:26
La reine Frederica avait une grande ressemblance avec sa fille la reine Sophie étant jeune
Alinéas
3 juillet 2017 @ 16:00
Superbe collier un peu lourd à mon goût.!
l'Alsacienne
3 juillet 2017 @ 16:36
Bijoux époustouflants ! S’agit-il de la fameuse parure d’émeraudes portée parfois par la reine Anne-Marie ?
claudie
3 juillet 2017 @ 18:44
Des émeraudes j’en doute les pierres sont trop foncées pour en être!
monica
4 juillet 2017 @ 18:01
Le collier que porte À. Marie en diadème st en effet, des émeraudes
FILOSIN
3 juillet 2017 @ 18:45
Juste les arcanes de la géopolitique qui nous échappent (à eux aussi d’ailleurs, souvent, qui se sont retrouvés sur des trônes inconnus).
Mais bon quand on voit des joyaux pareils, je me demande (suis-je le seul?) comment leurs prédécesseurs ont pu les acquérir car même avant ce ne devait être cadeau!
JAusten
5 juillet 2017 @ 20:07
oh certainement que les factures n’ont pas toujours été toutes honorées.
Dubédat
3 juillet 2017 @ 18:56
La raison du choix de ces princes étrangers était qu’il fallait une famille « au-dessus de la mêlée » et sans lien familial avec les grandes familles aristocratiques de ces pays afin de disposer du prestige et de l’autorité nécessaires au règne d’une nouvelle dynastie, et donc sans aucune compromission.
Mister M
3 juillet 2017 @ 20:05
Wouah, le collier ! Je le veux ! Sait-on si ce bijou existe encore, et à qui il appartient aujourd’hui ? J’aimerais tellement le voir en couleurs, ne serait-ce que pour savoir de quelles pierres il est fait !
Baboula
4 juillet 2017 @ 14:50
Mister,vous pouvez voir cette parure sur sa belle fille ,la reine Anne Marie ,qui la porte souvent .
monica
4 juillet 2017 @ 18:03
Ces bijoux st toujours portes par A.Marie et sa belle fille
Claude MARON
5 juillet 2017 @ 12:02
Il suffit d’aller voir dans le superbe reportage qui a été consacré aux bijoux en émeraudes…
Margaux ?
3 juillet 2017 @ 21:48
« parents de Sophie qui deviendra reine d’Espagne’
C’est effectivement une parenté qui saute aux yeux lorsque l’on regarde ce cliché. ?
Olivier d'Abington
3 juillet 2017 @ 22:45
La reine Sophie tient vraiment de sa mère!
Le sourire surtout!
Mary
4 juillet 2017 @ 14:11
Frédérique est plus jolie de visage.