Cette association de fleurs sur un gâteau avec ces bestioles, me dérange, qu’elle idée on pourrait presque penser à des cafards…La décoration est lourde pour moi, pas du tout raffinée !
Gibbs pourrait peut-être nous dire quel est le meilleur pâtissier de Bruxelles…
Je me dois d’ajouter que pour cause d’intolérance au gluten, voici dix ans que je ne mange plus aucune pâtisserie ni glace et la liste est très longue; je les regarde !
Excellent pour mes hanches.?
Le pâtissier Wittamer a été ramasser quelques scarabées de Jan Fabre du plafond du Palais Royal…… Petit clin d’œil artistique. Pour ma part, Monsieur Wittamer réalise des gâteaux beaucoup plus beaux et contemporains, mais je suis certaine que le goût était delicieux (à la pistache ?)
Comme c’est beau…magnifique. Du romantisme bucolique fait gâteau. Cette oeuvre-d’art est parée de camélias plus vrais que nature.Chapeau bas à l’artiste, plume au plancher!
Du sang français coule dans mes veines mais si les années passées en France me font m’adapter à un autre monde, je peux vous dire que Belge je suis et Belge je resterai.
La Belgique restera ma terre natale.
Il est vrai qu’oublier le W m’a réellement surprise. ????
Comme je l’ai écrit ci-avant, cela ne ressemble pas à la pâtisserie exposée dans la vitrine du Sablon…… Mais j’ai reconnu M. Wittamer était sa veste blanche comporte une broderie au nom de ce pâtissier.
Oui , bien sûr Do-Gibbs, d’où mon com…elle est de Forte dei Marmi, bling et richissime station mais que trop balnéaire d’Italie…je n’aime pas y séjourner!
C’est peut-être aussi de la pistache. Une des meilleurs glaces de ma vie était à la pistache.
Trianon
3 juillet 2017 @
12:40
J’aime bien aussi..:))
Claudia
30 juin 2017 @
08:58
C’est vrai que ces bestioles sur le gâteau c’est une drôle d’idée, mais il est joli avec ces harmonies de vert, rose et blanc. Et il devait être très bon.
Je vous rejoins pas, j’adore les gâteaux aux pistaches. Le vert pâle est aussi le couleur de la pâte d’amande qui couvre la cassata sicilienne, gâteau très riche mais très bon.
Sarita a faim…Sarita en a marre de tout partager et de ne, finalement, manger que des restes pré-mâchés avec la certitude que ça fait d’elle une « bonne mère » ;-)
Ce soir, j’ai fini la charlotte aux fraises..comme ça en douce..debout dans la cuisine..tant pis, elles auront un yaourt pour le dessert demain ;-) et en plus je culpabilise même pas! Y a du progrès ;-)
Oh un bisou en fin de journée et au calme c’est ce qu’il y a de mieux! Pour vous remercier, laissez moi vous acheter le « Hello » spécial Diana…je vous en expédie combien d’exemplaires? ;-)
Robespierre
3 juillet 2017 @
08:49
Oh non, Sarita ! Je n’aime pas Diana.
Kayleen
30 juin 2017 @
15:25
J’ai une sainte horreur de la composition de Jan Fabre, je me suis toujours demandé ce qui était passé par la tête de Paola quand elle a commandé cette chose pour moi très laide
Je partage votre avis. Pour le plafond cela peut encore passer mais pour les lustres, je pense que la Commission des Monuments et Sites aurait dû interdire cela. En photo, cela peut encore passer mais en vrai, cela est franchement affreux.
« Une des œuvres les plus célèbres de Jan Fabre est le revêtement du plafond de la salle des Glaces du palais royal de Bruxelles, inauguré en octobre 2002 par les souverains, qu’il a recouvert de 1,4 million de carapaces de scarabées. La reine Paola avait créé un comité artistique chargé d’intégrer l’art contemporain belge dans le palais royal, construit au XIXe siècle. Elle avait été séduite par le travail de Jan Fabre qu’elle avait rencontré à plusieurs reprises. Il lui proposa le revêtement du plafond par 1,4 million de carapaces de scarabées. Réverbérant la lumière, ces petites coques de 27 mm donnent des tons changeants, passant de toutes les teintes de vert à certaines formes de bleu. La confrontation avec les miroirs et les ors des murs donne un effet magistral montrant à quel point l’art contemporain et la tradition peuvent se compléter. En vrai mécène, la reine Paola monta un après-midi au sommet de l’échafaudage et colla elle-même les carapaces formant la lettre P au centre du plafond. »
Merci pou l’info. Question stupide mais ça me chicote : l’artiste a-t-il travaillé avec de vraies carapaces ou avec une imitation ? Dans la première hypothèse, il faut s’y prendre à l’avance pour trouver 1,4 millions de carapaces !
Dominique-Gibbs et Baboula, eurêka, j’ai trouvé la réponse dans une revue d’art du web : ce sont de vraies ailes de Sternocera acquisignata. Ces scarabées sont considérés comme des mets de choix dans certains pays d’Asie du Sud Est et leurs ailes antérieures, les élytres, qui recouvrent au repos leurs ailes postérieures et qui sont dures et cornées sont utilisées en joaillerie d’art. Ici, elles ont fini sur un plafond :
«La commande de cette œuvre a fait suite à l’intérêt de la reine Paola pour le travail de Jan Fabre et à sa volonté de donner une place à l’art contemporain dans les salles du palais royal», explique Johan Vanderborght, porte-parole de la Régie des bâtiments. Durant trois mois, l’artiste anversois a relevé le défi : il a recouvert la voûte en berceau, les deux arcs verticaux et le lustre central d’élytres de scarabées thaïs de 27 millimètres de long. Outre de la patience, il aura fallu 1,4 million d’aîles de ces coléoptères et l’assistance d’une trentaine de collaborateurs pour venir à bout de cette entreprise. Certains voient dans ce projet artistique des éventails, d’autres des anges, des feuillages et parfois même des formes d’insectes…
À l’image des artistes de la Renaissance, Jan Fabre a plusieurs casquettes : metteur en scène, chorégraphe, compositeur d’opéra, auteur, scénographe, dessinateur et sculpteur. Dès la fin des années 1970, ses dessins reflètent déjà son intérêt pour les insectes, tandis que des sculptures en mosaïque de scarabées apparaissent vers 1990. Où trouve-t-il ces matériaux ? Dans les cuisines de restaurants indonésiens ou thaïlandais. Porte-bonheur chez les Égyptiens, symbole de résurrection chez les chrétiens, le scarabée représente, pour l’artiste, le corps spirituel. Le décor du Palais royal représenterait l’ultime étape de son œuvre. Pourquoi les défenseurs de la nature ne se manifestent-ils pas ? Parce que l’artiste n’utilise que des espèces non protégées ».
Corsica,vous ne voulez pas de cafards ,alors qu’il est trés facile d’en trouver en grand nombre dans bien des immeubles urbains où Ils sont en élevage .
Je voudrais aussi savoir si ce sont de vraies carapaces.
Ayant un neveu élu avec son équipe ,seconds du championnat mondial de pâtisserie il y a qq années aux USA, je sais la difficulté de travailler le sucre qui nécessite une certaine température dans la pièce , un temps le moins humide possible donc j’apprécie le travail réalisé .En revanche cet himalaya n’est pas heureux et ressemble aux gâteaux de mariage américains .
Une cascade de gâteaux avec inspiration des étapes de la vie , italienne , belge de la Reine aurait été plus élégante à mon goût .
Pierre21
29 juin 2017 @ 23:41
Quelle horreur! Sont-ce des scarabées ces choses vertes qui montent?
Baboula
30 juin 2017 @ 08:26
Le scarabée était vénéré en Egypte ,Il porte bonheur,ce sont donc des porte-bonheur offerts à la reine.
Dorothée
30 juin 2017 @ 10:20
Cette association de fleurs sur un gâteau avec ces bestioles, me dérange, qu’elle idée on pourrait presque penser à des cafards…La décoration est lourde pour moi, pas du tout raffinée !
Gibbs pourrait peut-être nous dire quel est le meilleur pâtissier de Bruxelles…
Dominique-Gibbs ?
30 juin 2017 @ 16:42
Dorothée,
N’étant pas bruxelloise, vous me voyez bien en peine de vous renseigner.
Normalement, Wittamer est reconnu comme étant une excellente maison, fournisseur breveté de la Cour.
J’avoue être déçue par ce gâteau tout au moins en apparence.
Dominique-Gibbs ?
30 juin 2017 @ 16:45
Dorothée,
Je me dois d’ajouter que pour cause d’intolérance au gluten, voici dix ans que je ne mange plus aucune pâtisserie ni glace et la liste est très longue; je les regarde !
Excellent pour mes hanches.?
Robespierre
2 juillet 2017 @ 15:03
il y a du gluten dans les glaces ? J’ai vu au supermarché ce matin des glaces sans gluten et j’étais étonné.
Dominique-Gibbs ?
7 juillet 2017 @ 12:20
Il y a du gluten presque partout y compris dans des médicaments…
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juin 2017 @ 12:55
Mon Dieu…je n’avais vu que les fleurs, et j’avais cru que c’était des feuilles!!
Laurent F
30 juin 2017 @ 14:39
Surement un clin d’oeil pour rappeler le plafond du salon des glace du palais royal qu’elle a fait redécorer en 2002 en élytres de scarabées
https://culturieuse.files.wordpress.com/2015/03/dsc_0863.jpg?w=470&h=702
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juillet 2017 @ 14:21
Bravo et merci pour votre explication,Laurent.
Roselila
30 juin 2017 @ 02:42
Le pâtissier Wittamer a été ramasser quelques scarabées de Jan Fabre du plafond du Palais Royal…… Petit clin d’œil artistique. Pour ma part, Monsieur Wittamer réalise des gâteaux beaucoup plus beaux et contemporains, mais je suis certaine que le goût était delicieux (à la pistache ?)
Baboula
30 juin 2017 @ 03:48
On dirait une porcelaine Wedgwood , trés beau décor qu’il serait dommage de briser .
Jacqueline
30 juin 2017 @ 08:28
Bien vu Baboula!
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juin 2017 @ 05:18
Comme c’est beau…magnifique. Du romantisme bucolique fait gâteau. Cette oeuvre-d’art est parée de camélias plus vrais que nature.Chapeau bas à l’artiste, plume au plancher!
adriana
30 juin 2017 @ 09:04
je fais mien votre commentaire bon vendredi
Dominique-Gibbs ?
30 juin 2017 @ 06:31
Vient-il de chez Vittamer ?
Dominique-Gibbs ?
30 juin 2017 @ 12:49
Wittamer !
Jeanne
30 juin 2017 @ 17:21
Vous devenez une vraie Française Gibbs ;)
Dominique-Gibbs ?
1 juillet 2017 @ 09:02
Jeanne,
Du sang français coule dans mes veines mais si les années passées en France me font m’adapter à un autre monde, je peux vous dire que Belge je suis et Belge je resterai.
La Belgique restera ma terre natale.
Il est vrai qu’oublier le W m’a réellement surprise. ????
Excellent week-end !
Dominique-Gibbs ?
30 juin 2017 @ 06:47
Je me réponds : je pense que non.
Il serait plus « racé ».
Roselila
30 juin 2017 @ 07:29
Comme je l’ai écrit ci-avant, cela ne ressemble pas à la pâtisserie exposée dans la vitrine du Sablon…… Mais j’ai reconnu M. Wittamer était sa veste blanche comporte une broderie au nom de ce pâtissier.
Dominique-Gibbs ?
30 juin 2017 @ 12:53
Le gâteau de baptême de ma filleule venait de chez Wittamer.
Il était très beau et délicieux.
marielouise
30 juin 2017 @ 07:26
Il ressemble à ces gâteaux italiens, pastels et débordants de mauvais goût mais si traditionnels!
ml
Dominique-Gibbs ?
30 juin 2017 @ 16:47
La reine Paola est née Italienne.
marielouise
1 juillet 2017 @ 12:13
Oui , bien sûr Do-Gibbs, d’où mon com…elle est de Forte dei Marmi, bling et richissime station mais que trop balnéaire d’Italie…je n’aime pas y séjourner!
ml
marielouise
30 juin 2017 @ 07:27
J’ajouterai un peu kitsch comme ces gâteaux italiens…pour les fêtes de famille, religieuses ou à Pâques le plus souvent!
ml
milleroses
30 juin 2017 @ 07:44
Personnellement ,les scarabées sur un gâteau ça ne me met pas spécialement en appétit
Corsica
30 juin 2017 @ 12:33
Mieux vaut des scarabées que des cafards !
Trianon
30 juin 2017 @ 13:39
oui, mais la pâte d’amande verte qui recouvre le gâteau déjà beaucoup plus…:)
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juillet 2017 @ 14:22
Trianon gourmande et tentatrice! ;-))
Trianon
1 juillet 2017 @ 17:11
Ah ça…la pate d’amandes …c’est un peu mon péché mignon…
Robespierre
2 juillet 2017 @ 15:05
C’est peut-être aussi de la pistache. Une des meilleurs glaces de ma vie était à la pistache.
Trianon
3 juillet 2017 @ 12:40
J’aime bien aussi..:))
Claudia
30 juin 2017 @ 08:58
C’est vrai que ces bestioles sur le gâteau c’est une drôle d’idée, mais il est joli avec ces harmonies de vert, rose et blanc. Et il devait être très bon.
framboiz 07
30 juin 2017 @ 09:24
Ce vert pâle ne m’inspire pas (vue et goût )! Pas grave, je n’étais pas invitée …
Alinéas
30 juin 2017 @ 09:58
Quelle superbe gateau.!
Danielle
30 juin 2017 @ 10:40
J’espère que la couleur verte est la préférée de la reine ; les scarabées sont une horreur le pâtissier qui a voulu être original a tout raté.
Gérard St-Louis
30 juin 2017 @ 12:08
Le vert en pâtisserie, pas très attrayant…
Severina
30 juin 2017 @ 15:50
Je vous rejoins pas, j’adore les gâteaux aux pistaches. Le vert pâle est aussi le couleur de la pâte d’amande qui couvre la cassata sicilienne, gâteau très riche mais très bon.
Dominique-Gibbs ?
1 juillet 2017 @ 15:31
Effectivement Severina, il y a tellement de belles et bonnes choses en Italie.
Baboula
30 juin 2017 @ 20:08
Et la pistache pas goûteuse ? :-))
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juillet 2017 @ 14:22
Oh siiii !!!
Baia
30 juin 2017 @ 13:36
Waouh, que ce gâteau est moche ! Mauvaise pub pour le pâtissier.
bianca
1 juillet 2017 @ 16:39
Je n’aurais pas aimé goûter de ce gâteau, quelle idée ces insectes en décoration même si ce sont des faux !
Sarita
30 juin 2017 @ 13:44
C’est bien joli tout ça, mais il est à quoi? ;-)
Alinéas
30 juin 2017 @ 18:26
Même question que je me suis posée.!
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juillet 2017 @ 14:23
Y’a que notre Sarita ici pour se poser les vraies questions!! ;-))
Sarita
1 juillet 2017 @ 15:43
Sarita a faim…Sarita en a marre de tout partager et de ne, finalement, manger que des restes pré-mâchés avec la certitude que ça fait d’elle une « bonne mère » ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
2 juillet 2017 @ 14:53
Mon petit chat!! ;-)))♡
Sarita
2 juillet 2017 @ 22:24
Ce soir, j’ai fini la charlotte aux fraises..comme ça en douce..debout dans la cuisine..tant pis, elles auront un yaourt pour le dessert demain ;-) et en plus je culpabilise même pas! Y a du progrès ;-)
Robespierre
2 juillet 2017 @ 15:06
Bisou Sarita, bisou, vous m’attendrissez.
Sarita
2 juillet 2017 @ 22:26
Oh un bisou en fin de journée et au calme c’est ce qu’il y a de mieux! Pour vous remercier, laissez moi vous acheter le « Hello » spécial Diana…je vous en expédie combien d’exemplaires? ;-)
Robespierre
3 juillet 2017 @ 08:49
Oh non, Sarita ! Je n’aime pas Diana.
Kayleen
30 juin 2017 @ 15:25
J’ai une sainte horreur de la composition de Jan Fabre, je me suis toujours demandé ce qui était passé par la tête de Paola quand elle a commandé cette chose pour moi très laide
Roselila
30 juin 2017 @ 17:15
Je partage votre avis. Pour le plafond cela peut encore passer mais pour les lustres, je pense que la Commission des Monuments et Sites aurait dû interdire cela. En photo, cela peut encore passer mais en vrai, cela est franchement affreux.
Dominique-Gibbs ?
30 juin 2017 @ 16:51
Pour info Jan Fabre
Wiki
« Une des œuvres les plus célèbres de Jan Fabre est le revêtement du plafond de la salle des Glaces du palais royal de Bruxelles, inauguré en octobre 2002 par les souverains, qu’il a recouvert de 1,4 million de carapaces de scarabées. La reine Paola avait créé un comité artistique chargé d’intégrer l’art contemporain belge dans le palais royal, construit au XIXe siècle. Elle avait été séduite par le travail de Jan Fabre qu’elle avait rencontré à plusieurs reprises. Il lui proposa le revêtement du plafond par 1,4 million de carapaces de scarabées. Réverbérant la lumière, ces petites coques de 27 mm donnent des tons changeants, passant de toutes les teintes de vert à certaines formes de bleu. La confrontation avec les miroirs et les ors des murs donne un effet magistral montrant à quel point l’art contemporain et la tradition peuvent se compléter. En vrai mécène, la reine Paola monta un après-midi au sommet de l’échafaudage et colla elle-même les carapaces formant la lettre P au centre du plafond. »
Kayleen,
Je rejoins votre commentaire.
Corsica
1 juillet 2017 @ 08:57
Merci pou l’info. Question stupide mais ça me chicote : l’artiste a-t-il travaillé avec de vraies carapaces ou avec une imitation ? Dans la première hypothèse, il faut s’y prendre à l’avance pour trouver 1,4 millions de carapaces !
Dominique-Gibbs ?
1 juillet 2017 @ 15:33
Corsica,
Je me pose la même question !
MVL,
Comment pourrions-nous tout connaître ?
Corsica
3 juillet 2017 @ 09:05
Dominique-Gibbs et Baboula, eurêka, j’ai trouvé la réponse dans une revue d’art du web : ce sont de vraies ailes de Sternocera acquisignata. Ces scarabées sont considérés comme des mets de choix dans certains pays d’Asie du Sud Est et leurs ailes antérieures, les élytres, qui recouvrent au repos leurs ailes postérieures et qui sont dures et cornées sont utilisées en joaillerie d’art. Ici, elles ont fini sur un plafond :
«La commande de cette œuvre a fait suite à l’intérêt de la reine Paola pour le travail de Jan Fabre et à sa volonté de donner une place à l’art contemporain dans les salles du palais royal», explique Johan Vanderborght, porte-parole de la Régie des bâtiments. Durant trois mois, l’artiste anversois a relevé le défi : il a recouvert la voûte en berceau, les deux arcs verticaux et le lustre central d’élytres de scarabées thaïs de 27 millimètres de long. Outre de la patience, il aura fallu 1,4 million d’aîles de ces coléoptères et l’assistance d’une trentaine de collaborateurs pour venir à bout de cette entreprise. Certains voient dans ce projet artistique des éventails, d’autres des anges, des feuillages et parfois même des formes d’insectes…
À l’image des artistes de la Renaissance, Jan Fabre a plusieurs casquettes : metteur en scène, chorégraphe, compositeur d’opéra, auteur, scénographe, dessinateur et sculpteur. Dès la fin des années 1970, ses dessins reflètent déjà son intérêt pour les insectes, tandis que des sculptures en mosaïque de scarabées apparaissent vers 1990. Où trouve-t-il ces matériaux ? Dans les cuisines de restaurants indonésiens ou thaïlandais. Porte-bonheur chez les Égyptiens, symbole de résurrection chez les chrétiens, le scarabée représente, pour l’artiste, le corps spirituel. Le décor du Palais royal représenterait l’ultime étape de son œuvre. Pourquoi les défenseurs de la nature ne se manifestent-ils pas ? Parce que l’artiste n’utilise que des espèces non protégées ».
Baboula
2 juillet 2017 @ 13:44
Corsica,vous ne voulez pas de cafards ,alors qu’il est trés facile d’en trouver en grand nombre dans bien des immeubles urbains où Ils sont en élevage .
Je voudrais aussi savoir si ce sont de vraies carapaces.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juillet 2017 @ 14:25
Merci beaucoup, Dominique, pour cette explication qui m’éclaire,inculte que je suis. J’ignorais tout cela.
Ghislaine-Perrynn
30 juin 2017 @ 18:06
Ayant un neveu élu avec son équipe ,seconds du championnat mondial de pâtisserie il y a qq années aux USA, je sais la difficulté de travailler le sucre qui nécessite une certaine température dans la pièce , un temps le moins humide possible donc j’apprécie le travail réalisé .En revanche cet himalaya n’est pas heureux et ressemble aux gâteaux de mariage américains .
Une cascade de gâteaux avec inspiration des étapes de la vie , italienne , belge de la Reine aurait été plus élégante à mon goût .
Mary
30 juin 2017 @ 19:18
Joli de loin,les scarabées verts sont bizarres,mais c’est sûrement délicieux.
JAusten
30 juin 2017 @ 19:51
je ne trouve pas ce gâteau très beau même de loin. Mais parfois les gâteaux « ratés » sont les meilleurs. De quoi était il fait celui-ci ?
Lorraine 1
1 juillet 2017 @ 17:23
J’espère qu’il était aussi bon qu’il était laid !