Voici la carte postale de Viscri en Roumanie de la part d’Anastasie. « Viscri se trouve à 250 km au nord de Bucarest en Transylvanie. Ce village dont l’église fait partie des sept églises fortifiées qui sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO est devenu particulièrement « célèbre » du fait que le prince de Galles y a acheté une maison ci-dessus (il semblerait qu’il possède trois autres édifices dans la région). Ce beau village saxon a d’harmonieuses maisons peintes. Un grand nombre d’entre elles sont devenues des maisons d’hôtes ».
guizmo
14 juillet 2017 @ 07:36
Merci beaucoup pour ces belles photos ensoleillées. Cet endroit respire la tranquillité. On a envie d’y faire une pause. Bonne journée à tous.
JAusten
14 juillet 2017 @ 09:25
oh Anastasie ça c’est sympa ! sujet inattendu encore ! de belles photos et ça me donne envie d’aller faire un tour là-bas ; j’aime beaucoup l’Europe centrale. Vicri c’est dans la partie Saxonne de la Roumanie ? Savez vous si ces maisons d’hotes marchent bien ?
Anastasie
14 juillet 2017 @ 14:42
Viscri fait partie des « villages saxons aux églises fortifiées » (inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO). Pour l’instant je ne connais « que » ce village, Biertan et Prejmer… de quoi justifier un nouveau voyage en Transylvaie.
D’après ce que je sais, le tourisme chez l’habitant a beaucoup de succès. Il y a aussi beaucoup d' »Allemands de souche » que Ceausescu avait « vendu » à l’Allemagne pour obtenir des devises en échange qui reviennent dans cette belle région qui était très prospère avant d’en être « chassés ».
Les parents du président actuel de Roumanie, Klaus Johannis, étaient aussi partis à l’ouest, mais lui avait choisi de rester. Avant d’être président, il a été un maire très apprécié et actif de Sibiu alors connu sous le nom d’Hermannstadt.
JAusten
15 juillet 2017 @ 09:45
merci Anastasie pour votre réponse ! Un superbe endroit
Alinéas
14 juillet 2017 @ 10:09
Merci beaucoup Anastasie pour ces belles photos dans un cadre verdoyant et coloré.!
misa
14 juillet 2017 @ 12:08
Quel coin superbe! Ces belles photo rendent bien la sérènité et l’harmonie de l’endroit. Sur la 6eme et 7ème photo l’on voit des stèle qui parsèment le pré. S’agit-il d’un ancien cimetière?
Anastasie
15 juillet 2017 @ 10:19
Misa, Vous avez vu juste : les stèles sont celles du cimetière luthérien. Toutes les églises fortifiées étaient en majorité luthériennes, mais je crois que certaines d’entre elles étaient catholiques (romaines).
Commme les habitants de cette région – pas nécessairement avec des églises fortifiées – ont dû partir après avoir été « vendus » ou ont choisi de partir après la chute de Ceausescu, dans certains villages de nombreux bâtiments ont été occupés par des personnes peu soucieuses de bien les entretenir.
Malheureusement, dans ces villages, les maisons ne sont pas aussi bien entretenues comme dans le village de Viscri. Des efforts sont maintenant faits pour réhabiliter les maisons et la fondation créée par le Prince Charles, entre autres, aide à faire ce travail. Je crois que les Roumains se sont rendus compte un peu tardivement du trésor que représente ces villages.
misa
17 juillet 2017 @ 11:39
Anastasie, merci pour votre réponse. Pour ma part je trouve du charme à ces vieux cimetières, et ce mélange tolérant entre les vivants et les morts me ravit.
Caroline
14 juillet 2017 @ 13:59
Anastasie,
Merci pour vos belles photos, nous donnant envie d’aller visiter cette partie de la Roumanie !
Bonnes vacances !
Danielle
14 juillet 2017 @ 15:19
Merci Anastasie ; la verdure et la cigogne rappellent un peu l’Alsace, ne manque que les vignes.
Corsica
14 juillet 2017 @ 22:31
Merci Anastasie pour cette carte postale d’une région bucolique aux délicieuses petites maisons peintes.
Carole 007
15 juillet 2017 @ 07:33
Très bel endroit dans une jolie campagne.
Merci pour cette découverte Anastasie.
Frédéric GENSE
15 juillet 2017 @ 09:39
Merci Anastasie de cette superbe carte postale !
Sarita
15 juillet 2017 @ 19:57
Merci Anastasie pour ces belles photos! Ma préférée c’est Prejmer…se perdre dans le chemin de ronde et jouer comme des enfants à y entrer et à sortir reste un souvenir incroyable!
En parlant de la communauté allemande, avez vous lu le livre de Cătălin Florescu » Le turbulent destin de Jacob Obertin » (Éditions du Seuil)? C’est un merveilleux livre drôle et désespérant, comme sait l’être la Roumanie, qui parle de cette communauté et de leur installation. Par contre ça se passe dans la région Timiș, mais je vous le conseille vivement (et plus généralement à tout ceux qui voudrait voyager littérairement cet été en Roumanie !)
Anastasie
16 juillet 2017 @ 08:48
Mulţumesc foarte mult, Sarita, de votre recommandation de lecture d’un écrivan roumain habitant la Suisse. Je vais commander le livre. De Cătălin Florescu, j’ai seulement lu « Le masseur aveugle ».
Avez-vous lu « Athénée Palace » de la Comtesse Waldeck qui relate les début de IIe guerre mondiale à Bucarest et toutes les intrigues qui s’y déroulent ? Je l’avais trouvé fascinant.
https://www.babelio.com/livres/Goldschmidt-Waldeck-Athenee-Palace/639462
Sarita
17 juillet 2017 @ 12:39
Non je ne connais pas ce livre! Je pars dans une semaine en France et je vais le trouver! Je viens de terminer le 3eme tome d’Elena Ferrante (l’amie prodigieuse) et je me cherche justement un livre à lire. Merci!!
Anastasie
18 juillet 2017 @ 14:03
Sarita, Pour l’instant je n’ai pas encore trouvé où acheter le livre que vous m’avez recommandé…. Sur Internet il est indiqué « indisponible »… Je vais continuer à chercher.
Je vous recommande encore un livre « Les cent derniers jours » (The last hundred days) de Patrick Mcguiness (aux éditions Grasset) qui raconte les événements qui se sont déroulés pendant les 100 derniers jours avant la chute de Ceausescu, Fascinant !
Anastasie
18 juillet 2017 @ 17:50
Sarita, J’ai trouvé « votre » livre ! Il semble qu’il est épuisé chez l’éditeur, mais une des librairies avait encore un exemplaire en stock. Je dois juste aller le chercher.
Sarita
19 juillet 2017 @ 12:41
Aaah super!! Bon alors puisqu’on a un agréable échange sur la littérature roumaine, j’y vais de mon 2eme livre: « le Roi blanc » d’un auteur roumain issu de la minorité hongroise. Une série de nouvelles drôles et tendres racontant l’enfance sous le communisme https://www.babelio.com/livres/Dragomn-Le-roi-blanc/133985
Merci pour votre deuxième référence, je vous donnerai mon ressenti dès que je l’aurai lu! Bonne lecture :-)